15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)
  • #153524
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @fdenais (FrédéricD) ils sont bien tes croquis 😃

    C’est encore beaucoup trop clair je pense.

    quand tu fais ton nuancier, fonce beaucoup plus le plus sombre, ça te donnera une marge de manoeuvre pour les moyens et aussi les clairs. Les contrastes apparaissent davantage quand il  a une différence importante entre le clair et le sombre.

    Bon de ce que j'ai appris, mais je pense que c'est bon…

    #154891
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    @aad-1566421398 (TéTé): Oui j'essaye de foncer un max pourtant… Après le scan éclaircit tout ça quand même. J'ai mis les 2 à côté (scan + papier) ce matin et c'est quand même plus foncé dans la réalité. Peut-être qu'il faut que je commence à lâcher le HB aussi maintenant.

    Voici mes derniers croquis. Je mets environ 1h 30 pour chacun. Je fais encore tout au crayon HB sur un carnet de croquis au format A5.

    #154911
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @fdenais (FrédéricD) Oui, le scan éclaircit beaucoup. Perso, je travaille toujours beaucoup en HB et j’utilise les 2B et pour pour les zones les plus sombres. Après, c’est la différence de valeurs qui compte.
    Sur le masque inca, tes gris moyens sont très proches les un des autres. Pour les plumes au-dessus de la tête, tu as fait peu de différences entre les zones bombées/éclairées et les zones creuses/non éclairées. La base des plumes devrait être plus sombre par rapport au milieu.
    Pour le masque africain, la lumière est en haut et en face, il me semble, donc ça me paraît correct.
    Sur le château, les ombres d’occlusion devraient être aussi sombres (voire plus pour certaines) que l’ombre la plus foncée  des cônes des toits. Cela poserait davantage le bâtiment.
    C’est pour ça que Pit recommande  de plisser les yeux .
    Pour la construction des différents dessins, c’est top. 👍

    #154952
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @fdenais (FrédéricD) j' aime beaucoup le deuxième masque. C est vrais que sur ces dessins le gris moyen font très claires. Pour le château tu a géré la construction. Les briques de la tour de gauche ressortent beaucoup ça m a attiré l oeil. Peut être qu en foncant un peut la tour ou en éclaircissant les briques cela serait moins choquant? Ce sont des détails tes croquis sont bien réalisés et on ressent bien les volumes globaux.

    #155575
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    @Naiki (Naiki): ok je vais continuer le travail sur les valeurs. J'essaye de faire des vignettes systématiquement maintenant. Mais je pense que je ne réfléchis pas assez aux valeurs que je pose aux différents endroits du dessin.


    @Matxiii
    (Mat Jac): effectivement j'ai rajouté les briques à la fin pour essayer de mettre un peu plus de détails mais j'ai arrêté car j'avais l'impression de gâcher le croquis avec des détails que je n'étais pas capable de rendre correctement.

    Voici les 2 croquis réalisés ces derniers jours:

    – la gargouille qui m'a posée beaucoup de difficultés. Je la trouve complétement ratée. On a l'impression que le collier représente les dents de la mâchoire inférieure.

    – un tricératops, demandé par ma fille, réalisé à partir d'un dessin à colorier . J'en ai profité pour essayer de représenter la lumière à partir d'une sphère test. Pas facile également je trouve d'imaginer les différentes facettes du tricératops…

     

    #155595
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    La gargouille semble effectivement morte de rire, mais ça lui donne un style…

    Tu devrais plus pousser tes valeurs: si tu regarde bien tu n’as pas appliqué toutes les valeurs de ta sphère sur le triceratops.

    #155609
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @fdenais (FrédéricD) Elle est difficile cette gargouille avec ses contrastes très forts. Sur ce croquis, il faut davantage d’ombres très sombres pour lui donner du relief. Seules les ombres près du collier sont vraiment poussées, c’est pour ça qu’on le voit.

    Pour le collier qui lui fait des dents, c’était pareil pour la mienne. 😅

    Il est mignon ce dinosaure.

    #155681
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @fdenais (FrédéricD)

    quelle galère cette gargouille, je l'avais faite 3 fois et avais abandonné. Je suis d'accord les autes pour les contrastes. Je pense que pour ce dessin, l'ordre de travail  doit êre respectée si on veut s'en sortir : observation lumière, vignette, construction, choix nuancier, remplissage progressif des valeurs regroupées, puis détails avec les notamment les nuances de clairs et aussi les ombres d'occlusion… beau programme.

    Pour le dinosaure, même avec une sphère on peut avoir du mal à aller au bout des choses. J'ai eu le même problème avec un visage de bébé cet après-midi.

    Mais ce qui me gène le plus, c'est l'orientaion de la lumière. J'ai du mal à voir sur ta sphère de où vient la lumière…a priori d'en haut à droite, mais avec un terminator si bas, peut-être pas. En tout cas sur le dessin, les terminators dessinés ainsi que les ombres ne semblent pas tous  en adéquation avec celle-ci.

    N'hésite pas à me dire si je me trompe et m'expliquer 😀

     

     

    #155810
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    @Naiki (Naiki): merci j'essaierais peut-être de refaire la gargouille à l'occasion.


    @aad-1566421398
    (TéTé): oui j'ai voulu faire venir la lumière d'en haut à droite et dirigée vers la partie du dino que l'on voit. J'avoue que je ne me rappelle plus ce qui détermine la hauteur du terminator. Pour moi je voulais représenter la lumière du  soleil. Pour moi, plus la lumière est proche du sujet et plus le terminator est haut sur la sphère. Exemple: une sphère sera quasiment noire avec une ellipse très claire pour une lampe torche presque collée à la sphère. C'est vrai que par exemple sur le dos du dino j'ai mis un terminator alors qu'il n'y a aucune raison d'en mettre un là…

    Je continue tranquillement mon bonhomme de chemin avec le croquis de la rose.

    #155886
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @fdenais (FrédéricD) Elle est belle cette rose. 😀

    #155892
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’avoue que je ne me rappelle plus ce qui détermine la hauteur du terminator. Pour moi je voulais représenter la lumière du  soleil. Pour moi, plus la lumière est proche du sujet et plus le terminator est haut sur la sphère. Exemple: une sphère sera quasiment noire avec une ellipse très claire pour une lampe torche presque collée à la sphère.

    ça va être l'occaz d'aller rejeter un oeil sur la vidéo FD surla lumière, parce que j'avoue que ta remarque est confuse dans mon esprit…je ne sais trop quoi répondre 😕

    Je continue tranquillement mon bonhomme de chemin avec le croquis de la rose.

    Il manque je pense quelques ombres de formes sur quelques pétales du haut, mais tu commences à te lacher dans les contrastes avec les zones d'occlusion, ça va le faire ! Je trouve les pétales du bas bien exécutés (occlusions, ombres forme, ombres portées) et la rose très jolie, bravo 👍😀

    #158550
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    @Naiki (Naiki), @aad-1566421398 (TéTé) : merci à tous les deux. Oui il va falloir que je revienne un peu sur la formation de base notamment pour la partie vignette et lumière.

    Voici mes derniers croquis. J'ai particulièrement aimé le style des dessins à l'encre de Chine.

    #164021
    fdenais Artiste amateur
    +136Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 15/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @fdenais

    Bonsoir à tous,

     

    Cela faisait un petit moment que je n'avais rien posté même si je ne me suis pas arrêté de dessiner pour autant. Je viens de terminer la formation croquis et je vais probablement attaquer la formation portrait.

    D'ailleurs je me chauffe un peu avant la formation en faisant quelques portraits. En voici un réalisé ce soir. N'hésitez pas à critiquer.

     

    #164046
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Pas mal du tout ce portrait, encore un peu timide sur les valeurs et quelques soucis de placement, mais tout ça sera très vite corrigé avec la formation portrait.

    #164057
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bonjour @FrédéricD je suis d'accord avec @Loïc. Pour celui-ci tu as pris un modèle en contre plongée et tu verras l'incidence sur les repères par rapport à une tête bien droite et de face. Une construction “bancale” génère des difficultés pour rendre les volumes derrière. Tu vas apprendre beaucoup de choses dans cette formation, tu vas bien t'amuser 🙂

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.