15 sujets de 1,351 à 1,365 (sur un total de 2,354)
  • #97585
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1457082431 (Bubulk) le plus drôle, c'est qu'après t'as une musique toute légère quand il met la vidéo en accéléré après t'avoir embrouillé pendant 5 minutes sur sa méthode de recherche des points de distance!!

    #97590
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Deuxbe (Deuxbé) tu trouves que les exemples donnés sont froids? Par contre, si tu observes bien, Marc Simonetti a volontairement faussé certaines lignes de ses maisons pour éviter justement le caractère trop mécanique de la perspective. Je trouve que la perspective est avant tout un outil formidable pour agencer l’espace de ta feuille.

    J'en étais sur que j'allais déguster après ma remarque.

    Tes dessins ne sont pas froids, loin de là. C'est la règle et le compas que je crains ;)

    #97612
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) mais non voyons! je te posais simplement la question ^^. Moi je ne trouve pas les dessins froids (je parlais des exemples que j'ai anlysé, pas mes dessins ^^), même si ils se basent beaucoup sur la perspective. Tu sais, j'avoue pas être un gros fana d'engins et de spaceships et tout genre du style de Scott Robertson, encore que le type est très fort et apporte une vraie touche artistique à ses dessins, mais j'ai pu récemment mesurer l'importance de cet outil quand vient le moment de composer ton image, sans rien pour t'aider. Cela donne un cadre et évites de te perdre et de faire n'importe quoi.


    @kietsu
    (CatHyel) j'ai besoin de tes lumières pour cet exemple, j'ai essayé de l'analyser et je suis perplexe…Sais-tu si l'artiste à volontairement penché la ligne d'horizon?

    #97619
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @kietsu (CatHyel) j’ai besoin de tes lumières pour cet exemple, j’ai essayé de l’analyser et je suis perplexe…Sais-tu si l’artiste à volontairement penché la ligne d’horizon?

    Pour moi oui en tout cas. Je pense qu'il l'a penché dès le début pour faire cette vue plongeante. Cela aurait été plus difficile de la pencher à la fin. Mais cela reste une possibilité.

    #97627
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je suis sur ta fréquence Gom. Je plussoie quant à utiliser la perspective pour dessiner des tracteurs ou Goldorak.

    #97628

    @Gom (Gom) Oui elle l'a volontairement penché. Dans un soucis de composition afin d'équilibrer l'image et ajouter du dynamisme. L'artiste est Josephine Pallus. ^^

    #97629
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Moi je vois les structures presque perpendiculaires ( ou péremptoire comme dirait Caradoc ) à la ligne d'horizon avec un point de fuite au zénith

    #97631
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)@kietsu (CatHyel) merci à vous!! C'est vrai que ça complique encore la donne quand la ligne d'horizon n'est pas droite!! Bien jour Cathy pour le nom de l'artiste! J'avais trouvé sa peinture sur deviant art et je croyais que c'était un autre artiste, un allemand, qui est également très fort pour ce genre de scène (Hideyoshi)


    @Deuxbe
    (Deuxbé) oui, bien analysé aussi et va pour goldorak et les tracteurs!! (ou goldorak en tracteur)

    #97634

    @Gom (Gom) De rien ! ;)

    C’est vrai que ça complique encore la donne quand la ligne d’horizon n’est pas droite!!

    C'est clair !!! :D

    En fait pour cette image la ligne de vision  se situe en bas et en dehors de l'image (inclinée évidemment ^^). Avec trois points de fuites. Un sous le portail, un éloigné à gauche et un autre en haut.

    J’avais trouvé sa peinture sur deviant art et je croyais que c’était un autre artiste, un allemand, qui est également très fort pour ce genre de scène (Hideyoshi)

    Ha ok ! ^^

    #97635
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Deuxbe (Deuxbé) mais non voyons! je te posais simplement la question ^^. Moi je ne trouve pas les dessins froids (je parlais des exemples que j’ai anlysé, pas mes dessins ^^), même si ils se basent beaucoup sur la perspective. Tu sais, j’avoue pas être un gros fana d’engins et de spaceships et tout genre du style de Scott Robertson, encore que le type est très fort et apporte une vraie touche artistique à ses dessins, mais j’ai pu récemment mesurer l’importance de cet outil quand vient le moment de composer ton image, sans rien pour t’aider. Cela donne un cadre et évites de te perdre et de faire n’importe quoi. @kietsu (CatHyel) j’ai besoin de tes lumières pour cet exemple, j’ai essayé de l’analyser et je suis perplexe…Sais-tu si l’artiste à volontairement penché la ligne d’horizon?

    L'artiste n'a pas penché sa ligne d'horizon, il a simplement couché son image, si tu la tournes de 90° tu te retrouves avec une perspective à deux points presque  classique.

    J'ai pensé un moment que la ligne oblique du premier plan marquait l'utilisation d'une perspective à trois points, mais non, elle n'est là que pour dérouter un peu le spectateur.

    Guppy

     

     

    #97643

    @Guppy (Guppy) J'y ai pensé aussi. Mais même comme ça il y a trois points de fuites. ^^

    #97646
    (YANN) Pousse d'artiste
    +37Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 24/02/2020

    Message privé
    @(YANN)

    je ne me suis jamais imaginé construire un dessin avec une ligne de vision a 90 degrés par rapport a l'observateur de la scène…

     

    #97649
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    allez je poste ça, non pas pour la beauté du rendu, mais pour donner une idée d'exercice. Prendre des images qu'on aime et simplement les dessiner en deux trois minutes en analysant un élément. Ici, j'ai voulu analyser du point de vue de la perspective. On remarque que bon nombre d'images ne requièrent pas des connaissances folles en perspective, tandis que d'autres sont plus ambitieuses. Je remarque aussi beaucoup que la perspective centrale est souvent utilisée.

    A force de laisser les images infuser dans l'esprit, je deviens aussi plus à l'aise pour concevoir des images sans référence. Le principe une fois acquis, ce n'est pas si difficile.

    #97670
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) J’y ai pensé aussi. Mais même comme ça il y a trois points de fuites. ^^


    @kietsu
    (CatHyel) J'ai bien examiné cette image, même si elle ressemble a priori à une image à 3 points de fuite je n'ai pas trouvé de 3°point de fuite. Tu peux me montrer où tu l'as trouvé. merci.

    Guppy

    #97671
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Gom wrote: tiens si tu veux rire un peu: je crois que c’est en même temps la meilleure et la pire vidéo “tutoriel” que j’ai pu voir. La meilleure parce que le type sait vraiment ce qu’il fait. La pire parce qu’il n’est pas pédagogue pour deux sous.https://www.youtube.com/watch?v=kwauMPveBhg&t= C’est de loin, le pire pédagogue que j’ai vue de ma vie. o__o Et je pense qu’il le fait exprès en plus…

    Je ne crois pas qu'il le fasse exprès. Dès le moment où j'ai compris la technique qu'il utilisait : le rabattement de plan, la vidéo m'a au contraire paru limpide et  le reste de vidéo  n'est que du remplissage.  Je n'ai d'ailleurs pas été jusqu'au bout .

    C'est très simple pour moi,  parce que j'ai fait la première partie de mes études dans le technique et que je possède un CAP de dessinateur industriel, faire un rabattement de plan fait partie des techniques de base pour pouvoir représenter en vrai grandeur un objet qui n'est pas dans un plan perpendiculaire à la vue.  Il part de l'objet en perspective pour retrouver les vrais grandeurs de ses parties….

    Guppy

15 sujets de 1,351 à 1,365 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.