15 sujets de 1,381 à 1,395 (sur un total de 2,354)
  • #98241
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    .Rien c’était une base pour discuter de ce qui te parais du javanais dans la perspective.

    J’avoue là j’ai rien qui me vienne comme question avec ton modèle ^^. Si tu souhaites, tu peux me montrer comment dessiner un cube exact à partir des points de fuite + points de distance 🙂

    Voilà un cube en perspective.

    Part du dessin du cube en vue de dessus, et prolonge les cotés jusqu'à la ligne d'horizon, cela crée une équerre, avec la future ligne d'horizon comme charnière. Le cube  est posé sur le bord de l’équerre. Tu le regardes  maintenant depuis le devant au lieu du dessus en relevant le sommet de l'angle droit (point a). ce sommet va suivre un cercle dans le même plan que ton regard, mais un cercle vu par sa tranche  est vu comme une ligne droite, il va en être de même, pour les  sommets b et d.

    Donc à tout moment et quelque soit la position du sommet de l'équerre sur la verticale, ces points b et  sur une même verticale

    Si je remonte le sommet de l'équerre juste en face de mon regard, la ligne de vision, ou d'horizon, je ne verrai plus raine de plan de l'équerre qui supporte mon cube, je verrais la base de mon cube, avec ses cotés ad et ab sur la ligne d'horizon, comme mon cube est juste an face de moi,  j connais sa hauteur, je marque cette arrête et je n'ai plus qu'à rejoindre mes points de fuite de chaque coté pour tracer la direction des arrêtes supérieures des cotés. ce sont leurs fuyantes . Où finissent elles ?  puisque le cube n'a pas bougé, ces deux points  sont toujours sur un cercle dont rayon est égal à  la distance de ce point au point b, que tu peux mesure en vrai grandeur la vue de dessus ; où tu n'as aucun effet de perspective par définition. Comme nous sommes placés dans une position perpendiculaire à notre ligne d’horizon, on ne voit de ce cercle que qu'un segment de droite .

    Donc à tout moment no les points qui nous intéressent resteront sur ces verticales abaissés de puis b sur la ligne d'horizon, l'endroit où les fuyantes coupent ces verticales, nous donne donc la position de notre arrête b ou  d.

    Maintenant,  si on a pas le plan du cube au départ, on ne dispose pas de ces verticales.

    Il va donc falloir   les trouver part une autre méthode. Supposons qu'on  a remonté le sommet de notre équerre qui porte le cube,  ,jusqu'à la position ou je veux ma perspective. Je peux tracer son arrête avant qui vaut 1 par définition; et je me crée un plan parallèle à ma ligne d'horizon que je vais disposer juste sur l'arrête a de cube, sur plan entièrement transparent je vais tracer un cercle de centre a et de rayon 1, c'est notre échelle.

    Il faut savoir comment va évoluer notre échelle au fur et à mesure qu'on va s'éloigner de a pour h aller b vers la ligne d'horizon.

    Pour cela je vais simplement créer un plan PF2ba, que je vas faire tourner en prenant PRF2 comme centre de rotation, il coupe la ligne d'horizon sur l'étoile. Puis je joins cette étoile à l'extrémité du segment de mon échelle, je fais la même chose de l'autre coté. Ces deux lignes vont couper les fuyantes menées de puis le sommet de l'arrête supérieure. C'est la limite des arrêtes arrières

    Notre construction géométrique est correctement exécutée puisqu'elle donnent  les deux le même point pour le sommet des nos arrêtes arrières d et b.

    Si tu n'as pas compris. Je pense que j'aurais dû placer toute cette construction dans une perspective générale globale, afin de mieux visualiser les plans que l'on ne voit que par la tranche, cad seulement un segment de droite.

    Je t'ai préparé aussi une deuxième perspective d'un cube posé sur un quadrillage pour montrer la construction de la profondeur avec les points de distance .

    Guppt

     

    #98257
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Guppy (Guppy) merci pour tes explications.

    Je vous livre ici le fruit des mes dernières recherches pour une illustration, vous pouvez en dire ce que vous voulez; en fait c'est même ce que je veux, comme ça je pourrais mieux décider quelle vue choisir. Tous vos avis comptent et peuvent faire progresser cette future illustration. Si vous avez des questions sur la méthode ou autre chose, n'hésitez pas.

    #98267
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    J'aime beaucoup tes nus de la page d'avant.

    Sinon, dans img506-2  : à la porte on ne voit pas vraiment ce qui s'y passe
    J'aime bien la posture de ton bonhomme principal, elle est rigolote et elle donne vraiment l'impression de fuite
    Mais comme je t'avais dit, je préfère quand il y a moins de traits ^^

    #98270
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1585323071 (Ma.)

    J’aime beaucoup tes nus de la page d’avant.

    merci! le nu c'est excellent pour travailler le volume.

    Sinon, dans img506-2 : à la porte on ne voit pas vraiment ce qui s’y passe

    oui, je l'ai remarqué maintenant que tu le dis. Il va falloir que je la mette mieux en avant.

    J’aime bien la posture de ton bonhomme principal, elle est rigolote et elle donne vraiment l’impression de fuite

    ah oui, je le fait pas exprès de faire des attitudes rigolotes, ça doit être parce que j'aime les cartoons ^^

    Mais comme je t’avais dit, je préfère quand il y a moins de traits ^^

    ah oui, c'est vrai, mais bon là c'est très brouillon ^^. J'espère que je serais plus patient quand je ferai l'illustration finale.

    #98271
    cricou77 Pousse d'artiste
    +151Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 42
    Inscrit : 25/01/2019

    Galerie
    Message privé
    @cricou77

    hello j'aime beaucoup la premiere case sur image 503 , elle est super dynamique !!!!

    #98284
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @cricou77 (cricou77) merci :)

    des croquis délires :)

    #98344

    quelle partie? (parce que je l’ai cette formation).

    La partie sur les techniques de segmentation. Et cette vidéo aussi aide bien : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=C9IO7fs-hoU

    Bien tes croquis délires ! ^^

    Pour tes recherches, la 506 est pas mal. Va falloir que tu prennes ton temps pour l'illustration final. ^^
    Fais tes vignettes plus visible. Surtout pour toi, pour mieux t'y retrouver.

    #98407
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) en fait, je pratique souvent la segmentation rectiligne (c'est aussi rechercher la silhouette globale puis plus précise d'un objet). J'ai aussi la méthode de faire des formes qui s'approchent des formes de mon modèle et d'affiner au fur et à mesure. Pour les portraits, je pense que ce qui cloche c'est l'habileté à estimer autant les hauteurs que les horizontales, d'exagérer certaines dimensions par rapport à la réalité.

    Pour les vignettes, ça va, je crois que je m'en sors. J'espère que Pit ne va pas trouver ça trop brouillon.

    #98662
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    gribouilles de la soirée

    #99079
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    encore une semaine de portraits passés!

    #99096

    @Gom (Gom) Bravo ! Pour tout ce travail  ! Les portraits ne sont pas mal du tout ! ^^

    #99106
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @kietsu (CatHyel) merci, oui je continue :) là j'étais faire une petite sortie pour échapper un peu à mes quatre murs et j'en ai profité pour faire du croquis.

    #99110
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très bons croquis, j'aimerai bien en être capable.

     

    #99132
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1457082431 (Bubulk) si ça peut t'encourager:

    #99160
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    galerie toujours aussi agréable bravo

15 sujets de 1,381 à 1,395 (sur un total de 2,354)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.