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  • #92192
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    En fait j'ai bien observé ta cuillère. Elle est tordu…

    Mais tu as su rendre sa torsion de façon admirable avec son ombre bien placée.

    Pour moi c'est ton dessin le plus réussi :)

    #92194
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @Deuxbe (Deuxbé) ben encore merci, je vais rougir ^^. Apparemment la cuillère est quand même trop sombre par rapport à l'ombre, j'avoue que ce n'est pas évident de rendre le côté brillant/clair de ce type d'objet. En tout cas merci pour ton retour :)

    #92358

    Salut @aad-1554966150 (Grendhel)

    Ça faisait un moment que je n'avais pas regardé tes productions. Pas mal du tout !

    Je me suis arrêté particulièrement sur le portrait dont tu as repris les ombres… et c'est mieux.

    Le problème du portrait (de manière très générale), c'est qu'il est très sensible aux petites différence. Dans un paysage, nous ne faisons pas trop attention aux petits détails, mais notre cerveau est ainsi fait qu'il est extrêmement sensible aux toutes petites différences (parfois 1 ou 2 mm suffisent :) ) des visages.

    Dans ton portrait, il y a plusieurs problèmes de ce genre qui éloignent ton dessin du modèle :

    • La forme du bas du visage d'abord avec un menton déporté vers la gauche (du dessin)… et donc un peu la bouche
    • Un visage globalement trop étroit (notamment pour la partie droite du dessin)
    • En rectifiant ça, on en vient à décaler légèrement l’œil droit de la jeune femme (donc l’œil de gauche sur le dessin)
    • Dernier détail, le bas du nez mérite d'être élargi.

    Au final, peu de choses… si elles sont posées dès le début du dessin ;)

    Une autre amélioration pourrait être apportée en soignant les ombres. Il faut toujours les penser, non en simple copie de ce que l'on voit, mais en volume que l'on veut rendre. Par exemple la pommette droite de la jeune femme est quasiment plate faute d'ombre.

    J'ai appliqué les modifications que je viens de présenter (sans toucher aux ombrages). Tu reconnaitras les différentes parties inchangées de ton dessin, mais tu verras que ces petites modifs ont franchement rapproché le dessin du modèle (enfin j'espère).

    #92366
    Deuxbe Crayon divin
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    @Deuxbe

    Les valeurs sont là, c'est déjà un plus

    #92379
    Guppy Illuminé du dessin
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    @Guppy

    oui et non, oui dans le volume général mais non dans le détail.

    Par exemple quand tu as déplacé la bouche .

    Tu as élargi le nez, c'est vrai qu'il en avait besoin, mais attention pas de la manière dont tu l'as fait ce n'est pas une simple forme ; elle est large au niveau des ailes mais fine  au bout, repère les cartilages leur position par rapport aux ailes et à la ligne des bords de chaque arrête sur l'avant. Le creux au milieu au dessus du retour des ailes sur l'avant.

    En fait ce que je considère comme référence c'est la ligne bleue clair qui suit la ligne lumineuse de haut en bas ,le long de l'arrête du nez et se termine sur le sommet du coté du philtrum (la petite gouttière sous le nez) c'est sur cette ligne que je me guiderais pour placer tout le reste des volumes. Alors oui, tu as rétabli une bonne largeur de son coté gauche, mais en déplaçant la bouche tu l'as déplacée trop loin, tu n'as pas fais attention à l'espace entre le commissure et le bord de la joue droite du modèle.

    Tu avait pourtant deux lignes repères, la ligne habituelle, obtenue par l'abaissement d'une normale depuis la pupille, et l'écartement en rouge par rapport au bord droit de sa joue. Les deux  t'indiquent que tu es trop loin.

    Alors, pour quoi c'est trop loin la bouche semble bonne, la joue aussi .

    Comment trancher.

    Hé bien la distance entre la première ligne de référence que j'ai tracée et la normale à la pupille, elle est plus grande que sur  le modèle photo.

    C'est donc aussi l'œil droit qu'il faudrait ramener et donc plutôt diminuer la bouche. Si tu mesures la bouche qu'es ce qui se passe ? Et l'œil droit il semble pourtant correct par rapport au nez. C'est seulement avec tout ces petits ajustements réciproques que tu arrives à tout placer correctement.

    Alors je ne parle d’effectuer réellement la mesure sur le dessin,  (on peut le faire après coup, pour voir où ça ne colle pas si on arrive pas, mais d'apprendre à  les évaluer, les comparer visuellement, une distance est égale ou plus grande,  l'angle est il correct. On peut avec un peut d'habitude détecter une différence  de 0.2 °. C'est particulièrement vrai pour remettre d'aplomb les images.

    Et je noterais un détail à propos des yeux, qui n'est pas si courant, habituellement l'iris est mangé par la paupière supérieure, voire les deux.

    C'est donc une caractéristique importante et dans ce particulier, l'iris est entièrement dégagé, il reste un petit espace entre le bas de l'iris et le bord de la paupière inférieure.Et en haut le bord de la paupière supérieure  est tangent au sommet du cercle de l'iris.

    Tu l'avais presque respecté, mais tu l'as gâché avec le dessin des cils qui fait disparaître ce détail important de ta photo.

    Guppy

    #92470
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @Semeur (Semeur) merci pour ce p'tit passage, ton appréciation et pour ta correction corrigée elle même par @Guppy (Guppy) ^^(d'ailleurs je ne sais pas si Guppy te corrige ou moi ou les 2 ^^, dans le doute on apprend tous :) ). Plaisanterie mise à part, merci à vous deux.


    @Semeur
    (Semeur) Tes remarques sont justes et je t'en remercie. Concernant les ombres c'est un peu compliqué car, n'ayant pas de scanner, je photographie mes dessins avec mon tel et le rendu est plus clair que sur mon carnet. J'essaie de temps en temps de pousser les noirs mais c'est toujours compliqué de trouvé le rendu réel du dessin.


    @Guppy
    (Guppy) Sur ce portrait j'avais bien pris le temps de prendre des mesures (le fameux coup du crayon ou pour le coup un pic à brochette ^^) pour respecter au mieux les proportions. Même si je trouve m'en être mieux tiré que sur d'autres portraits, où je ne n'avais pas fait cette prise de mesures, je me suis bien rendu compte que mon visage était trop fin par rapport au modèle. Mais emporté par le contentement du résultat, surtout après avoir fais l'ombrage, je n'ai pas eu le courage de modifier le dessin. Ce qui aurait impliqué de refaire les ombrages.

    J'en retient donc de 1: prendre le temps de mesurer et vérifier les proportions et le bon placement de mes différent éléments (les uns par rapport au autres) et de 2: placer mes volumes, ombres et lumières une fois certain que 1 est correct (cela semble logique mais cela ne coute rien de se le rappeler ^^).

    Pour l'iris tu as complètement raison. J'essaie de faire super attention à ce détail quand je dessine les yeux et j'ai effectivement tout gâché avec ce que l'on peu appelé “un pâté de cils”. De plus les paupières sup sont moins large que sur le modèle.

    Voilà, on en apprends tous les jours. Merci encore à vous 2 pour vos retour Ô combien précieux :)

    #92474

    Merci @Guppy (Guppy)

    Tu es toujours aussi impressionnant en matière d'anatomie ! J'avoue que j'ai travaillé grossièrement le dessin de @Grendhel en me contentant de déplacer certains éléments et en “liquéfiant” par-ci par-là, histoire de donner une idée générale.

    Ceci étant, il faut être honnête, je ne suis pas un spécialiste de l'anatomie, et (même si certaines erreurs auraient facilement pu être évitées) je n'aurais pas pris tous les repères que tu montres.

    Il va vraiment falloir que je me plonge dans les bases de l'anatomie pour éviter toutes ces erreurs et imprécisions.

    #92489
    Guppy Illuminé du dessin
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    @Guppy

    Avec les bases , tu feras un visage type, qui ne ressemblera à personne en particulier et tout le monde en général.

    Dès que veux faire un portrait avec de la ressemblance il va justement falloir abandonner les mesures et proportions standards pour aborder les proportions et dimensions propres au modèle choisi.

    Et là tu as deux solutions ou tu connais parfaitement un modèle standard et tu notes les différences de ton modèle avec. C'est à dire que tu pars d'un visage sans caractéristiques spécifique, ton modèle mental que tu connais par cœur, qui ne représente personne et tu le déformes (dans le bon sens, de préférence) pour approcher  ce que tu vois.

    Ou, tu le fais sans aucune référence particulière, et tu constates par exemple qu'il a un grand nez, mais un grand nez qu'es-ce que cela veut dire ? Dessine seulement un nez tout seul sans rien autour, tu ne pourras pas dire s'il est grand ou petit. Il n'est grand que par rapport à autre chose ;  il descend plus bas ou bien c'est tout le visage qui est plus haut et le nez est en proportion.

    Là tu es bien obligé de prendre visuellement des repères pour savoir jusqu'où tu va agrandir le nez que tu perçois comme grand ; par rapport à une ligne qui passe  en dessous des oreilles ? (Mais la tête est elle inclinée, auquel cas cela change la signification de ce que tu vois) par rapport à l'espace qui reste en dessous du menton ? ou simplement au dessus de la lèvre ? Mais si tu tu te réfères seulement à l'espace au dessus de la lèvre et que tu as mal placé la bouche alors le nez ira trop bas ou s’arrêtera trop haut.

    D'où l'intérêt de prendre tes repères les uns par rapport aux autres,  il faut qu'il collent tous ensembles et en bouger l'un entraîne des répercussions sur l'autre ou pire plusieurs autres.

    Habitues toi  à tracer ce genre de lignes, je  ne trace ces lignes que  mentalement c'est que j'ai fait en regardant ton dessin. J'ai tracé ensuite réellement ces lignes pour te montrer le genre de “mesures ” et de comparaison que je prends.

    Par exemple dans le modèle commenté, si tu prends la grande ligne bleue le long du nez et du pli du philtrum qui structure et donne l'orientation de l'ensemble du visage ; puis une deuxième qui descend depuis la pupille tu te rends compte que ces deux lignes n'ont pas le même écartement sur le dessin et la photo. Rattraper cela sur le dessin va entraîner des modifs sur la position de l'œil,  et probablement sa taille, car tu ne poudras pas non plus trop rapprocher le coin de la racine du nez, l'espace devra rester  assez grand,  et aussi modifier la bouche et par contre coup, peut être également du contour en blanc ? Ou bien  finalement si tu es amené à rectifier la position de la bouche, il sera peut être  à la bonne place ?

    Comme c'est compliqué quand le dessin est bien avancé;  il vaut mieux établir tout cela lors de la mise en place initiale, avec les grandes lignes directrices, les bons espacements, rattraper sera toujours beaucoup plus long et difficile plus tard.

    Guppy

     

    #92490

    @Guppy (Guppy)

    Imparable effectivement ;)

    #92851
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    J'ai suivi la 1ère vidéo live de @Pit sur le dessin de poses courtes avec la méthode du bonhomme en bâton et la ligne d'action. J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la technique. Le but n'étant pas la justesse anatomique ou le respect des proportions. Sur la 1ére série j'ai essayé de respecter les instructions mais sur les suivantes je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer d'affiner pour m'approcher au plus près des courbes du modèle. vos avis seraient les bienvenus ^^. Merci

    #92857
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    La suite.

    #92862
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
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    @aad-1457082431

    Je trouve tes personnages en mouvement très bon. J'ai tendance à trouver que la seconde série fonctionne mieux, les personnages sont moins raides.

    #92934

    @aad-1554966150 (Grendhel) Pas mal du tout ces poses. Les lignes d'actions ne sont pas trop mal placées. N'hésites pas à accentuer les courbes de ces lignes, comme ça si tu ajoutes par la suite du détail tu auras moins de perte de mouvement. ;)

    #92952
    Gom Crayon divin
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    @Gom

    @aad-1554966150 (Grendhel) bien le volume et le rythme très fluide, attention aux proportions!

    #93044
    Grendhel Illuminé du dessin
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    @Grendhel

    @aad-1457082431 (Bubulk) Merci :) Oui moi aussi je trouve que la série des robots  ^^ est moins sympa :P


    @kietsu
    (CatHyel) @Gom (Gom) Merci pour vos retours, ça fait bien plaisir :) . Mon questionnement concernant les lignes d'action était de savoir si elles ne servent qu'a indiquer le mouvement et ne sont donc pas forcément des lignes permettant de placer correctement la ligne des épaules, de la taille, des hanches ou si au contraire elles servent les 2 objectifs ? Je ne sais pas si je suis clair ^^. En gros pour un dessin d'un personnage de dos est-ce que ma ligne d'action va forcément suivre la ligne de la colonne vertébrale, le milieu (relatif) des fesses, etc…?


    @Gom
    (Gom) concernant les proportions je me permets de m'auto-citer

    Le but n’étant pas la justesse anatomique ou le respect des proportions

    ^^. Mais oui je vais y faire de plus en plus attention :)

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