15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 440)
  • #124274
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1554966150 (Grendhel)Waouh ! Tu t’en sors trés bien avec l’expression de la colère (déjà l’autre jour avec l’homme ) je la ressens, ça fait peur. Ton fond sur calque est intéressant, j’aime bien le rendu par contre au niveau du visage, la rage est moindre. Tu progresses vraiment ces derniers temps je trouve

    @Natura (Natura) Merci pour ce “Waouh” ^^. Mais tu as complètement raison pour l'expression de la colère sur la v2, en décalquant mon propre dessin (un comble) j'ai complètement raté la bouche (malheureusement impossible de corrigé puisque fait au feutre). Pour le coup j'ai régressé de la v1 à la v2 ^^.[

    quote quote=124169]C’est complètement différent, on dirait une tapisserie. Tu as beaucoup de patience, et le rendu vraiment original 😉[/quote] @Deuxbe (Deuxbé) Ah merci, ça fait plaisir ^^. En revoyant le dessin je me dis que j'aurai dû accentuer les valeurs (comme au niveau de la tempe droite) autour du portrait pour créer un effet de profondeur ;) (même si je ne sais pas si j'aurai obtenu l'effet escompté).


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) @aad-1569587707 (Ana Meda) Merci à vous ^^.

    #125079
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Bon ! Il va falloir que je perde cette sale habitude de faire la construction et d'enchainer sur le modelage sans rien vérifier ou corriger dans ladite construction :( . Donc après 2h de boulot ça donne ça :P

    #125087
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1554966150 (Grendhel)

    C est une belle petite tête que tu as fait. 😀

    Tu t en sors bien après comme tu le dit, te détacher de la constructions,ce n est pas une mauvaise habitude, c est une technique qui te permer de forger une memoire visuelle en 3D sur les visages, je n en vois pas l inconvenient de t en détacher mais fait le seulement si tu  es sur que ta perception visuelle des visages est clair, conseil d ami 😉!

    #125091
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Il a sincèrement de la geule ton portrait. maintenant je vois à peu près comment tu organises ton travail. Enfin pour les deux derniers du moins.

    De partir directement sur le modelage sans construction ou vérification n'est finalement pas une mauvaise chose. Je pense que ça arrive quand on s'emballe un peu.  Lorsqu'on sent que ça va prendre de la gueule, on prend alors confiance, on ne vérifie rien et on voit la chose se dévoiler progressivement, comme l'action d'un révélateur sur une photo qui baigne dans un bac. Ca passe ou ça casse.

    Mais sans bloc préalable, et sans repères des éléments, et pire sans bonnes proportions, en enchaînant donc directement au jugé avec des niveau de gris trop appuyés, tu t'engages sur un terrain glissant et ça risque d'être mort rapidement, surtout avec un média genre pierre noire ou fusain ;)

    Ta méthodes est bonne, si tu juges la mise en bloc inutile, dans la mesure où tu parviens à construire uniquement en remplissage de valeur par observation. C'est chaud, mais c'est faisable. Pour les angles de vue faciles du moins.

    En tout cas, c'est bien parti pour celui-ci. Tu n'as pas abusé avec le noir ;) ( Enfin, gris foncé plutôt )

    #125093
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Fospeed97 (Fospeed97) @Deuxbe (Deuxbé) Merci pour vos retours (et vos compliments ^^). Cependant j'ai dû mal m'expliquer. J'ai bien fait une construction préalable (repères, formes basiques…) et c'est celle-ci que je n'ai pas vérifier avant d'attaquer le modelage. Je ne me sens pas assez à l'aise pour attaquer directement le modelage sans faire de construction ^^. Par contre j'ai effectivement voulu poser les valeurs sans détailler le dessin au préalable :). Désolé pour la confuse ^^.

    #125097
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1554966150 (Grendhel) Wow, y'a eu un sacré progrès par ici, tu travailles dur le portrait dis donc! Je comprends très bien ton problème, ça m'arrivait également assez souvent. Le truc, c'est que c'est assez dur de voir si les proportions collent déjà parfaitement avant d'y poser le volume, à ce niveau il faut savoir se faire confiance. C'est simple, plus tu veux te projeter sur ton dessin sans avoir commencé le modelé, plus il faut indiquer les éléments avec du volume dans la construction, marquer les changements de plans d'un trait pour comprendre comment s'articule la forme dans l'espace (j'ai encore beaucoup de progrès à faire de ce côté) et tu as l'air de l'avoir bien fait franchement.

    #125187
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci m'sieur ^^. Je ne sais pas si je travaille dur le portrait :P , mais disons que c'est ce qui m'éclate en ce moment. En suivant vos différentes galeries je choppe quelques conseils et j'essaie de mettre en pratique. Sur mes dernier j'essaie de plus travailler le volume sur mes constructions (bon c'est surtout axé sur le nez pour l'instant puisque c'est quand même la partie du visage qui ressort le plus en 3D ^^). En tout cas j'essaie de plus observer mes modèles et de faire plus attention aux volumes (je me rend compte aussi que je regarde plus attentivement les visages des gens que je croise ^^). Sur le dernier j'ai aussi plus travaillé en aplat pour le valeurs qu'en hachures. Bref je teste et je me force (avec plaisir ^^) à comprendre ce que je fais, à voir les différents plans (ce qui n'est pas facile sans suivre la formation portrait, mais gratifiant de comprendre par soi-même :) ). Merci encore d'être passé ^^

    #125388
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Bon j’ai avancé un peu, toujours pas satisfait du regard (y’a un truc au niveau des pupilles). Je vais le laisser reposer un peu (ne pas rater les cheveux) et le reprendrai plus tard.

    #125429
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est pas trop au niveau des pupilles que ça choque, c'est toute sa droite sous la base du nez qui se décroche, et son oeil gauche un petit peu trop haut. C'est dommage, parce qu’il est bien parti ton portrait, le rendu est très bon ;)

    #125496
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1554966150 (Grendhel)

    Tu as progressé dans la gestion de l'œil mais ce n'est effectivement pas encore au point.  Je t'envoie ce que j'avais fait avec ton premier envoi, au cas ou cela pourrais te servir.

    Note  qu'à mon sens l'oreille est  la fois trop petite est un peu trop basse. Et je pense que tout le bas est dévié un peu sur sa droite.
    J'ai modifié en conséquence le dessin.

    Je pense aussi que tu veux dessiner une fille, j'en ai fait un homme, mais cela ne change pas grand chose au niveau des yeux de et l'oreille. Et ce n'était pas destiné à être montré, mais j'ai changé d'avis parce que je pense que cela pourras te servir. Sinon tu me le dis et j'efface tout.

    Guppy

    #125501
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1554966150 (Grendhel) super, tu attaques les choses sérieuses :D Très bien ce début de portrait.

    #126300
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    C’est pas trop au niveau des pupilles que ça choque, c’est toute sa droite sous la base du nez qui se décroche, et son oeil gauche un petit peu trop haut. C’est dommage, parce qu’il est bien parti ton portrait, le rendu est très bon 😉

    Tu veux dire qu'elle dégouline de la droite ? ^^. Merci pour ton retour.


    @Guppy
    (Guppy) Merci pour la correction  (ça va me servir carrément ^^).

    Je pense aussi que tu veux dessiner une fille,

    oui, merci de l'avoir remarqué ^^.

    @aad-1554966150 (Grendhel) super, tu attaques les choses sérieuses 😀 Très bien ce début de portrait.

    Merci :) Disons que je tourne autour régulièrement ^^.

    #126655
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Il va être super ton portrait, ton rendu est top !

    J'espère que tous ces conseils ne te mettent pas trop la pression :-)

    Bon ! Il va falloir que je perde cette sale habitude de faire la construction et d’enchainer sur le modelage sans rien vérifier ou corriger dans ladite construction

    Pas de confusion pour moi puisque je fais la même chose… Mais en même temps ce que dit Acrimus ci-dessous m'intéresse personnellement et il a raison car plus je fais de constructions, plus je souhaite qu'apparaissent davantage de volumes.

    C’est simple, plus tu veux te projeter sur ton dessin sans avoir commencé le modelé, plus il faut indiquer les éléments avec du volume dans la construction, marquer les changements de plans d’un trait pour comprendre comment s’articule la forme dans l’espace

    Chose que m'a d'ailleurs conseillé aujourd'hui @Deuxbé , je le cite, je ne pense pas qu'il m'en voudra, et ça m'a très bien servi dans la construction d'aujourd'hui :

    “Il serait bien d’ailleurs lors de cette phase, de suggérer les plans essentiels que tu connais du squelette du crâne, avec quelques traits droits et segmentés, soit la ligne de l’arcade, l’emplacement des yeux, tracer l’os jugal…”

    Bon bin j'en ai rajouté une couche, désolé ! :-)

    #126813
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    Il va être super ton portrait, ton rendu est top ! J’espère que tous ces conseils ne te mettent pas trop la pression 🙂

    Merci, oui j'espère qu'il va être bien ^^. Pour l'instant je le laisse reposer un peu et me suis lancé sur un autre projet (dont je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper cette semaine :( ), je me lance sur une petite illustration pour le plaisir ^^. Du coup pas de pression ;). Pour le conseil de Deuxbé  je suis d'accord même si contrairement à toi je ne suis pas la formation portrait (mais ça ne va peut-être pas tarder ^^), donc je n'ai pas encore les connaissances sur le squelette du crâne ou cette fameuse histoire de facettes ^^ (même si j'essaie de comprendre tout ça par moi même en tâtonnant).

    #126915
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    (même si j’essaie de comprendre tout ça par moi même en tâtonnant).

    formateur aussi l'auto apprentissage, la preuve : tes progrès :-)

    La formation est super et demande d'y aller à tâtons également :-)

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 440)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.