15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • #127509
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    Bonjour à tous,

    Je viens poster mon évolution ici,de mes premiers dessins que j'ai effectué jusqu'à maintenant.  Je ne les posterai pas tous d'un coup pour ne pas flood le forum.

    Plusieurs raisons m'ont poussées à créer ma propre galerie et je pensais que c'était important de le mentionner ici, car certaines personnes peuvent avoir peur de se lancer dans l'aventure et créer leur galerie, comme moi et rater des échanges intéressant.

    Je posterai avant tout mon évolution des début jusqu'à ce que je sais faire à l'heure actuelle. Je suis actuellement dans la formation de Pit, vers la fin et j'encourage aux personnes qui me lisent de partager leur créations car cela à été pour moi la meilleure manière de progresser.

    Natura, une élève du forum que je salue :), m'a aussi conseillée de créer ma propre galerie, j'étais un peu hésitant au début mais je me lance dans l'aventure.

    J'ai commencer réellement le dessin le 6 Février 2020, avec des baisses de motivations comme tout le monde et c'est une raison de plus qui me pousse à créer cette galerie, pour me motiver d'avantage. Le dessin est un sacré marathon, courage à ceux qui me lisent.

    Voici mes 4 premières créations, j'étais dans les début et apprenais la perspective. Je ne connaissais pas du tout la perspective et j'en ai bavé. Je peux vous dire que ça me fait sourire à l'heure actuelle.

    Au plaisir de vous lire, je vous souhaites à toutes et à tous une bonne journée.

    #127584
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    les versions sans règle sont mieux ;)

    #127587
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Khazeo (Khazeo)Il serait plus intéressant de poster tes croquis récents à mon avis. Tu as forcément progressé depuis février. A mon avis, les commentaires  de tes productions récentes seront plus constructifs.

    #127803
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @Deuxbé C'est vrai qu'au début c'était le cas, même par la suite je trouve. Je préfère laisser la règle de côté, même si il y a plus d'erreur on sent plus le spontané dans le dessin.


    @Natura
    Ne t'en fais pas pour ça, si je poste tout les jours 4 dessin, en 10 jours j'aurai tout posté, j'avais envie de faire une galerie originale qui ne cache pas les début de ce qu'un débutant à fait, on sera vite à mes dessins récents :) .

     

    Les dessins posté ci-dessous étaient, avec le dé, mes premiers dessins d'après un modèle réel… je peux dire qu'a l'époque j'ai galéré à mettre l'illusion sur feuille même si les dessins étaient assez facile. Le rubbik's était pas mal déformé en perspective mais pas trop grave pour l'époque et la boite que j'ai dessinée est unique, c'est mon frère qu'il l'avais fabriquée a l'époque dans son école attelié bois, peut être que ca ravivera des souvenirs :) .

    #128887
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    Bonjour à tous,

    Je continue ma galerie, certes c'est des anciens dessins mais pour moi c'est utiles de voir une évolution d'un parfait débutant.

    Pour le premier, j'ai voulu faire un dessin d’imagination de la représentation d'un village, sur le long terme j'aimerai reprendre ce dessin et faire un village complet par la suite.

    Le deuxième dessin, c'est un dessin fait d'après une photo que j'ai prise sur le minigolf de ma ville.

    Le troisième c'est un dessin ou j'ai posé une boite sur une table, je commence à voir en 3 d et a savoir ce que je fais tout  comme le quatrième.

    Bonne soirée à tout ceux qui me lisent, j'espère que le concept plaira à certains d'entre-vous.

    #128901
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Khazeo (Khazeo) Bonsoir, c'est sûr que c'est toujours agréable de voir ses progrès et son évolution, je présume que tu sais que sur tous tes dessins, il y a des problèmes de perspectives, Semeur a dû te le dire.

    Surtout continue à t'entraîner ! ;-)

    #128904
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Khazeo (Khazeo)

    c'est marrant ta façon de mettre un peu le suspens ! :-)

    à mon tour : je vois une erreur qui se répète assez souvent sur tes dessins à deux points de fuite, mais j'attends de voir tes dessins d'aujourd'hui avant de te dire parce que tu as certainement corrigé ;-)

    #128909
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @La louve

    Oui a l'époque j'étais sur le module 2 chapitre 6  d'apprendre à dessiner, je vois les erreurs de perspective aussi maintenant que vous le dites et que j'ai fais attention.

    @Té Té

    C'est voulu pour le suspense aussi, qui sait j'arriverai a me créer une audience haha :p . C'est pour encourager les débutants qui commencent de zéro si ils passent sur mon post, a force de volonté on fini par voir une progression :) .

     

    Demain j'enverrai les 4 dessins suivants, il n'y en a pas tant que ça on arrivera vites au dessins finaux, j'attendais d'être plus ou moins a la fin de la formation débutant pour sortir des dessins plus intéressant qui arriveront à la fin

    #128940
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le forum est une source d'échanges et de conseils.

    “Écoutes”. J'ai attaqué sérieusement le dessin en Décembre 2019, c'est donc récent, en dessinant des vases, des tasses, des fruits… En condition réelles avec éclairage naturel ou artificiel, et en étudiant beaucoup l'influence de la lumière. Je dessines beaucoup. Minimum deux heures par jours. Au départ, je tenais mon crayon comme on tient un crayon pour écrire. J'ai très vite changé la façon de tenir mon crayon, afin de prendre de bonnes habitudes le plus rapidement possible. Aujourd'hui, je le tiens comme un pinceau, et je te conseille vivement de le tenir de cette façon ( sauf pour travailler les détails ). Tu verras par toi même sur le long terme les bénéfices que tu en tireras, surtout si tu décides un jour de changer de média, où pour certains, la tenue en “mode écriture” est très contrariante, voire même illogique. De cette façon, je te conseilles aussi vivement de pratiquer des droites ( les plus longues possible, main bras épaule ), obliques, cercles, ellipses, parallélépipèdes sans lever ton crayon de la feuille,  au moins dix minutes par jour, et si tu as le temps, de faire aussi un peu de dessin à l'aveugle. ( Dessiner sans regarder ta feuille ), et l'inverse, sans regarder ton modèle, en tentant de mémoriser chaque segment que tu dessines. Aussi, n'hésites pas de dessiner ou d'imaginer ce qui est caché. Tu dessines une nature morte ? Et bien dessines tout, laisses tes traits apparents, et en trait léger ceux qui se trouve en arrière plan. Si tu remplis ensuite les sujets, les traits légers se fonderont d'eux même. La gomme est donc inutile à ce niveau là. La gomme est faite pour dessiner ;)

    Avec le travail ça viendra vite. Si tu le peux, dessines une heure par jour minimum. Mais surtout dessines ce qui te fait envie. Ne te forces pas. Essayes de repérer toi même tes propres erreurs avant tout, et corriges les. Si ça coince encore, et si ça te frustre, si une technique ou un thème ne te convient pas, passes à autre chose de plus simple, et reprends dans quelques semaines ;) Ensuite, si tu est courageux, acharné, actif, perfectionniste, alors enchaînes par le plus difficile. Le portrait, la figure humaine, ou la perspective avancée, et tu verras que le reste te paraîtra simple.

    Et n'hésites pas d’exagérer le mouvement de ton bras lorsque tu dessines.

    Je ne te donne pas de leçon, tiens ton crayon comme tu le sens le mieux. Je t'apporte simplement quelques conseils d'une méthode que j'ai moi même appliquée et qui fonctionne ( pour moi du moins ) ;)

    Ne lâches rien, et tu verras que ton travail portera ses fruits.

     

    #128971
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Khazeo (Khazeo)Je comprends pourquoi tu as choisi cette démarche pour créer ta galerie. Malgré tout, je vois que peu d'intérêt à procéder ainsi.

    Nous savons tous ce qu'est un débutant puisque nous l'avons tous été un jour, c'est une évidence donc je trouve l'information que tu nous livres non enrichissante.

    Par ailleurs, pour moi, les échanges dans nos différentes galeries doivent être des relations que je nommerai gagnant/ gagnant. On s'y ballade pour découvrir, apprendre et partager remarques et conseils afin d'aider à la fois l'autre et soi-même à progresser.

    Je me sens donc démunie pour partager ou apporter une quelconque aide sur des travaux anciens dont tu dois connaître les erreurs . Ce ne serait que des remarques inutiles. Tes travaux récents, actuels sont , à mon avis, ceux qui valent la peine d'être partagés.

    Je peux te paraître “dure” même si j'ai la réputation sur ce forum d'être bienveillante . En fait, je suis assez franche et je pense t'exprimer ici ce que d'autres doivent aussi penser .

    Bien sûr, tu restes le seul maître à bord de ta galerie que tu organises comme tu le décides .

    Je te demande seulement de réfléchir à ce que tu attends des échanges avec les autres sur ce forum, ce que tu souhaites apporter aux autres et aussi ce que tu aimerais que les autres t'apportent.

    Pour ma part, les intéractions avec d'autres dessineux ont été pour l'instant enrichissantes, m'ont ouvert aux différentes personnalités, démarches et m'ont permis de ne pas lâcher l'affaire. Quelques «amitiés virtuelles» se créent et ça fait du bien par moments . Mais je pense que la condition nécessaire à cette réussite est l'ouverture et l'envie d'échanger autour du dessin bien sûr. Nous sommes lâ pour ça.

     

    #129197
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci beaucoup pour ces précieux conseils que je vais appliquer, tu viens vraiment de m'ouvrir une porte enrichissante à explorer. La prochaine fois que je dessinerai, je relirais ton conseils, les bons conseils souvent je les mets dans un Word sur mon pc pour que cela rentre et que cela devienne naturel. J'aime bien ta façon de voir les choses. J'ai du mal a décrocher de la formation débutant pour le moment et de me faire plaisir, j'enchaine exercice sur exercice pour avoir la base en perspective et valeurs pour pouvoir faire mes premiers dessins. J'ai cette sensation débile que si je ne connais pas une facette basique du dessin, qui reste pour moi les ombres portées, je ne les dessines pas sur le dessin et je fais uniquement ce que je sais faire car essayez de faire quelques choses que je connais pas je ne le fais jamais : quand je suis en phase d'apprentissage, j'aime bien être hyper progressif car c'est la que j'ai vu une réelle évolution, et les membres qui suivront ma galerie pourront le constater. J'ai été dégouter et failli abandonner a force de faire des exercices mais cela est passer, j'ai fini par passer le cap et me dire que le dessin, c'est l'histoire de toute une vie. J'ai hâte de tester tes conseils. J'ai fait une feuille d'échauffement de lignes droites avec des croix de 1 cm à 15 cm, a chaque session je suis dessus pendant 20 minutes et je fais un jour les horizontales, ou j'ai le plus de mal, un autre jour les verticales et le dernier jour les obliques. J'utilise également une table a dessin que j'ai sur ma table du salon, et j'avoue ne pas encore être a l'aise avec mes mouvements c'est pour cela que ta remarque ma percutée. Par contre, j'aime beaucoup faire de l'architecture et des paysages en dessin, c'est ce que je préfère et je ne sais pas jusqu'ou aller pour l'entrainement de la longueur des traits . Les exercices que tu me proposes sont enrichissant et je vais les ajouter à ma liste, je varie quand même mes exercices à travers tout les modules de Pit, histoire de varier un peu.

     


    @Natura
    (Natura) Je vais d'expliquer mon points de vue du pourquoi j'ai décidé de mettre mes dessins depuis le début, et c'est pour plus d'une bonne raison. Tout d'abord, quand je vois sur internet les personnes qui savent faire des dessins magnifiques, et surtout que ce genre de dessin est trop récurent a mon gout sur internet de manière générale me pousse à montrer mes dessins de débutant.

    Mes dessins de débutants on pour but de donné fois au débutant, car tout comme Pit, je pense en premier au débutant et au personne avancées en derniers. Effectivement, c'est décourageant de voir des dessins maîtriser quand on est débutant et c'est la que le débutant perd la foie, comme j'ai failli la perdre et abandonner le dessin il n'y a pas longtemps et comme je l'ai abandonner à un jeune age , il y a bientôt une quinzaine d'année.. Je réagi de cette manière car cet important pour moi que tout les niveaux soient représenter sur le forum, pour que cela reste vrai, authentique, ce qui est le but de cette galerie, d'avoir une galerie transparente. Si un débutant vient sur ma galerie et que je lui donne foie et que je lui montre que c'est possible d'y arriver et d'évoluer comme je l'ai fait, j'y ai tout à gagner, c'est dans l’intérêt de la communautés de dessineux que nous sommes. Pour conclure, de mon point de vue, la vie est un tout et si cela se trouve, vous allez voir des erreurs dans mes anciens dessins, que je commets toujours un peu à l'heure actuelle.

    Je comprend ton points de vue et je ne prend pas mal ce que tu écrits, j'aime la transparence et il est vrai que j'ai corrigé pas mal de défaut de dessin avec le temps dans mes croquis.

    Mon but au final est que je souhaites partager plus que de l'entre aide et de l'évolution, juste prendre le temps d'admirer des dessins et de ra-compter mon histoire, qui j’espère, inspira des débutants et pourquoi pas des dessinateurs avancés.

    Je remercie cependant toutes les conseils que vous me donner car ils sont précieux pour moi, vous avez une longueur d'avance en dessin par apport à moi et j'ai la chance de bénéficier de vos précieux conseils, j'en suis conscient, tout ça pour dire, merci à vous …

    Je termine mon post long comme un roman, désolé pour ça avec des bref commentaire sur mes 4 dessins suivants :

    Le 13 : Un dernier dessin d'observation que j'avais fait à l'époque, je me suis raté dessus, je vous ai laisser les notes car je me souvient que j'ai eu énormément de mal avec les plans incliné à l'époque.

    Le 14 : Dessin d'imagination ambiance bâtiment campagne et paysage, j'ai essayé de faire des valeurs mais j'ai fait n'importe que quoi sur ce coup la, c'est pour ça que j'ai été réticent par la suite à faire des valeurs jusqu’à aujourd'hui, vu que ” j'ai appris suffisamment pour pouvoir me lancer “.

    le 15 eme : Première maison d’imagination.

    le 16 eme : Période de confinement à l'époque, du coup j'ai fait ce que j'ai pu, je laisse un peu de suspense car le prochain dessin ne ressemble en rien à celui que vous voyez ici, je vous montre cela demain.

     

    Je vous souhaite à tous une agréable journée et merci de me suivre et de réagir, cela me motive et me boost vraiment .

    #129209
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    quand je suis en phase d’apprentissage, j’aime bien être hyper progressif car c’est la que j’ai vu une réelle évolution, et les membres qui suivront ma galerie pourront le constater.

    Très important. Ne pas brûler les étapes.

    a chaque session je suis dessus pendant 20 minutes et je fais un jour les horizontales, ou j’ai le plus de mal, un autre jour les verticales et le dernier jour les obliques. J’utilise également une table a dessin que j’ai sur ma table du salon, et j’avoue ne pas encore être a l’aise avec mes mouvements

    Ne t'acharnes pas non plus. Cela viendra avec l'habitude. Pour la table à dessin, c'est parfait. L'essentiel est que ta ligne de vision soit presque perpendiculaire à ta feuille.

    e ne sais pas jusqu’ou aller pour l’entrainement de la longueur des traits .

    Il n'y a pas d'importance ( le plus long est le mieux ) le principale c'est que ta main ne soit pas tremblante. D'où l'important de la tenu du crayon et du travail avec le bras complet. Peut importe qu'un trait soit court, droit ou courbé, marqué ou léger… Il faut réfléchir avant de le poser. On appelle ça le tracé fantôme. Tu traces dans le vide à plusieurs reprise, en exagérant ton mouvement, et tu pose finalement ton crayon sur la feuille, pour le tracer avec confiance sans trop appuyer. Si ton trait n'est pas bon, ne le gommes pas. Le mieux est de pratiquer ce que l'on appelle” le retraitement du trait” qui consiste à corriger sont placement; soit son départ, sa direction et sa destination. ( Point d'insertion et point de terminaison ).

    Tout d’abord, quand je vois sur internet les personnes qui savent faire des dessins magnifiques

    Généralement, les dessins postés sont des dessins sensés être ” réussis “, fait par des personnes passionnées. De plus tu ne sais pas le temps passé sur chacun de ces dessin ” parfaits “. Dis toi aussi, qu'étrangement, un dessin rapide, sera parfois mieux rendu qu'un dessin produit en 4 heures. Parfois l'instinct l'emporte sur la concentration et le cognitif. La mystérieuse machine cérébrale nous vaut ça ;)

    je pense en premier au débutant et au personne avancées en derniers.

    Si tu es un battant il faut prendre les choses à l'inverse. C'est en étudiant les chef d’œuvres que tu progresseras. Si tu es narcissique, ta méthode est convenable, mais tu ne progresseras pas.

    Il faut s'inspirer, et ne pas hésiter de prétendre arriver à produire ce qui se fait au plus haut niveau. De même, il faut savoir être humble et se dire qu'un dessin de débutant peut receler quelque chose de sublime. Car finalement, on ne regarde pas un dessin uniquement que pour ce qu'il représente techniquement, mais surtout pour ce qu'il dégage en émotion. Hors technique, la réussite d'un dessin c'est avant tout avoir su traduire un état d'âme, et par là, être arrivé à lâcher une grosse charge émotionnelle.

    #129218
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Salut,

    Quand tu trace des pp à deux points dis toi que les points de fuite doivent toujours être à plus d'une page d'écart sinon il y a de la distortion.

    A part ça essaye de tracer à la règle, en pp t'es lignes verticales et horizontale doivent parfaitement l'être, sinon essaye de t'acheter une boite de crayon de bois avec toutes les variantes pour le contrastes, il faut essayer de toujours contraster au maximum t'es dessin, et prendre en compte les valeurs, ça apportera du réalisme.

    Essaye aussi de pas mal détailler se que tu fais sans tomber dans l'abus.

    #129459
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Bonjour à toi. Je vois ce que tu veux dire pour les traits, j'ai cette tendance a trop me prendre au sérieux et a trop me prendre la tête ce qui me frêne dans tout ce que je fais et parfois j'avoue que c'est frustrant.

    Quand je disais que je pensais d’abord au débutants, c'était pour donner l'envie au débutant à travers ma façon d'aborder ma galerie pour les encourager a poser leurs dessin et a crayonner et ne pas avoir peur de la critique, car c'est comme ça que l'on avance le plus. Je m'inspire bien évidemment des meilleurs et même de toi par exemple ou Natura, ou vous avez bien plus d'expérience que moi dans le dessin. Je suis désolé si je me suis mal fais comprendre sur certaines de mes phrases, j'aime juste aider les personnes moins expérimentée que moi, j'aime apprendre aux autres ce que je sais déjà :/ . Je suis quelqu'un de hyper têtu et c'est en grosse partie grâce a ça que j'ai bien progresser depuis le début de la formation.


    @Jean-philippe3
    (Jean-philippe3)

    Bonjour Jean. pour le moment je dessine assez petit, c'est pour ça que je ne fais pas de détails ça cela est impossible. Pit répètes assez souvent dans sa formation pour débutant, je pense que tu l'as faite vu ta progression de ne pas s’attarder sur les détails et que c'est justement une grosse erreur pour les débutants.  Maintenant que tu me le fais remarqué, je commence à être a la fin de la formation pour débutant de Pit et je vais un peu plus me lâcher, faire une vignette et un dessin final plus grand derrière avec une difficulté bien plus élevée, ce que vous verrez après mon historique de dessin, sachant que je suis déjà a la moitie. Je sens que je commence à avoir les connaissances de bases nécessaires pour pouvoir commencer à sortir des dessin sur format A4 avec des détails et sans trop en faire comme tu me l'a dit. Je me sens malgré tout tellement débutant que cela me freine a me dépasser et a vouloir faire des projets perso, sortir de ma zone de confort. Merci pour tes conseils concernant le réalisme, ça va me servir pour le futur :)

     

    Le lâcher prise est une chose dont j'ai énormément du mal a faire en dessin, si vous avez des conseils ou des exercices pour moi je suis preneur car j'avoue que c'est un fardeau de temps à autre et que ça coupe l'envie de dessiné, c'est mentalement compliqué je ne vous le cache pas.

     

    Je poste la suite de mes dessins du coup .

     

    Le 17 : Version finale du cadeau pour ma mère de fête des mères, elle était assez comptent, pas moi pour le coup, on va dire que c'est le geste qui compte.

    Le 18 : Dessin un peu plus poussé d'imagination en prenant les conseils de Pit de ces vidéos et et en les appliquant, j'y ai mis du temps et eu beaucoup de déclic, c'est le dessin qui m'a permis de me propulser vers le module 3 de la formation débutant.

    Le dessin 19 et 20 : perspective avec grille isométrique. Je me posais une question concernant ça : est ce que après autant de temps de dessin ça vous arrive encore d'utiliser cette méthode isométrique ? ou vous l'avez utiliser un temps si vous avez suivi la formation de Pit et que vous faites tout en perspective directement ?

     

    Je vous souhaites à tous une agréable journée et a demain pour la suite des aventures de ma galerie, il y aura moins de contenu par la suite quand j'aurai épuisé mon historique, 4 dessins par jour, le temps me manquera.

    #129509
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Visiblement tu es motivé. Donc tu progresseras.

    Une petite parenthèse à propos des lignes de fuite. Fais en sorte que l'angle soit supérieur à 90°. Comme le puits par exemple. Pour l'église, c'est un peu aiguë quand même ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.