APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de Korwaker (Débutant)

12 sujets de 91 à 102 (sur un total de 102)
  • #71282

    @korwaker (korwaker)

    Transformer le réel en cartoon ? Regarde des bandes dessinées par exemple. Il existe autant de styles que de dessinateurs (enfin presque :) ).

    Si tu demandes à 50 personne de dessiner la même chose avec les mêmes outils, tu obtiendras des résultats extrêmement variés.

    Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un “truc” pour passer du réel au cartoon (ou à n'importe quelle autre forme de dessin) parce qu'il y a avant tout un ressenti personnel et et un choix de style graphique.

    Après, bien évidemment, il existe des techniques et des règles. Par exemple, le manga est régit par de nombreux codes… que l'on peut toujours enfreindre ;) mais si tu t'en écartes trop, ce n'est plus du manga.

    La vraie difficulté reste de dégager les “traits fondamentaux”, ceux qui structurent les formes… et c'est pour ça qu'on apprend laborieusement le dessin… avec plus ou moins de bonheur (mais toujours avec plaisir).

    Ceci étant, si quelqu'un possède le (ou les) truc(s) que tu demandes, je suis preneur ;)

    #71443
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @korwaker (korwaker)joli ce Dino!😊

    #71468
    korwaker Pousse d'artiste
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 19/07/2018

    Galerie
    Message privé
    @korwaker

    @Semeur (Semeur) Oui voila je parlais des différents astuces tel que le contour noir, le grossissement des yeux et plein d'autres astuces qui permettent de se tourner vers un style cartoon

    Mais oui c'est surement avecfle temps plus je serais mieux dessinez plus je vais me trouver mon style pour le cartoon mais avoir une base aurait était bénéfiques.


    @isadoralys
    (isadoralys) Merci

    #71472

    Bonjour korwaker

    Je pense que la référence en matière de dessins animés (création des personnages et animation) reste “Cartoon: L'animation sans peine” de Preston Blair qui coûte 19,90 euros neuf, mais qu'on trouve pour la moitié en occaz.

    Tu peux trouver de larges extraits sur scibd.com pour te donner une idée.

    Après, tu as des tutos plus ou moins bien faits sur le net, notamment sur design.tutsplus.com (ce que propose Carlos Gomes Cabral est notamment très intéressant).

    Dans tous les cas, le cartoon se base sur la simplification et la caricature.

    Pit a naturellement fait des articles/vidéos qui peuvent t'intéresser, notamment :

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-caricature/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-encrer-un-dessin/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-personnage/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-trouver-son-style/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-et-deformer-un-visage/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-expression-visage/

    Mais il y en a certainement d'autres… si tu ne les a pas déjà lus/vues… et même dans ce cas là, il est souvent intéressant de relire/revoir ;)

    #71613
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @korwaker (korwaker)

    Peut-être, puisque tu sors de l'étape copie, déjà essayer de faire du dessin réaliste. Je ne retrouve plus l'article de blog de Pit qui en parle (toute façon, Semeur t'en a déjà donné plein à lire), mais c'est plus difficile de dessiner en simplifiant que de faire du dessin réaliste. L'avantage du dessin réaliste : tu as moins à te préoccuper de ton style, et c'est super pour acquérir les bases.

    #71634

    @korwaker (korwaker)

    Je plussoie à ce que dit @Anastasia10 (Judiria). Simplifier est très compliqué. Il est plus simple paradoxalement de commencer par faire dans le réalisme ;)

    #72415
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut! pour moi le style cartoon, c'est exagérer la réalité et travailler le “gesture drawing” à fond.

    Un super exemple ci-dessous de dessin cartoon. J'espère qu'il pourra t'inspirer. N'oublie pas par contre que si le cartoon exagère la réalité, il continue de s'appuyer dessus pour être crédible. ;-)

    #72470
    korwaker Pousse d'artiste
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 19/07/2018

    Galerie
    Message privé
    @korwaker

    Bonjour
    Merci pour vos différents commentaires j'ai bien pris note des aspects à travaillez.
    Il faut que je me concentre d'avantage sur le réalisme afin de mieux comprendre les bases ce qui me permettra de plus facilement passer à un style cartoon mais tout en essayant pour mon plaisir de reproduire des dessins animés.

    Enfin voici un dessin réalisme, j'aime beaucoup le résultat final.

    #72480
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @korwaker (korwaker)un petit problèmes Niveau main, mais j'adore ton pistolet! Bonne continuation!😊

    #72482
    Vanessa26 Artiste amateur
    +81Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 71
    Inscrit : 18/04/2017

    Galerie
    Message privé
    @Vanessa26

    Il est très beau ton pistolet ! Félicitations :)

    #72940
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @korwaker (korwaker) Pas mal la main au pistolet !!

    #73713
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @korwaker (korwaker) Le pistolet est bien. Le volume de la main a un bon début n'est pas assez marqué. Tu devrais placer plus d'ombres.
    Ce sont les plus difficile à voir qui manquent. Je le dis, car moi-même ça fait pas si longtemps que j'arrive à voir et marquer ces ombres. Mais si tu y arrive, ça donnera du volume à ta main. Travailler avec un images où les ombres sont plus contraster peut être plus facile pour commencer.

12 sujets de 91 à 102 (sur un total de 102)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.