APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Korwaker (Débutant)
- Ce sujet contient 101 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anastasia10, le il y a 5 années et 8 mois.
-
5 février 2019 à 18:41 #71282
@korwaker (korwaker)
Transformer le réel en cartoon ? Regarde des bandes dessinées par exemple. Il existe autant de styles que de dessinateurs (enfin presque ).
Si tu demandes à 50 personne de dessiner la même chose avec les mêmes outils, tu obtiendras des résultats extrêmement variés.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas un “truc” pour passer du réel au cartoon (ou à n'importe quelle autre forme de dessin) parce qu'il y a avant tout un ressenti personnel et et un choix de style graphique.
Après, bien évidemment, il existe des techniques et des règles. Par exemple, le manga est régit par de nombreux codes… que l'on peut toujours enfreindre mais si tu t'en écartes trop, ce n'est plus du manga.
La vraie difficulté reste de dégager les “traits fondamentaux”, ceux qui structurent les formes… et c'est pour ça qu'on apprend laborieusement le dessin… avec plus ou moins de bonheur (mais toujours avec plaisir).
Ceci étant, si quelqu'un possède le (ou les) truc(s) que tu demandes, je suis preneur
7 février 2019 à 13:26 #71443isadoralys Crayon divin+3921Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 04/11/2016
Message privé
@isadoralys@korwaker (korwaker)joli ce Dino!😊
7 février 2019 à 19:53 #71468korwaker Pousse d'artiste+178Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 19/07/2018
Message privé
@korwaker@Semeur (Semeur) Oui voila je parlais des différents astuces tel que le contour noir, le grossissement des yeux et plein d'autres astuces qui permettent de se tourner vers un style cartoon
Mais oui c'est surement avecfle temps plus je serais mieux dessinez plus je vais me trouver mon style pour le cartoon mais avoir une base aurait était bénéfiques.
@isadoralys (isadoralys) Merci8 février 2019 à 06:46 #71472Bonjour korwaker
Je pense que la référence en matière de dessins animés (création des personnages et animation) reste “Cartoon: L'animation sans peine” de Preston Blair qui coûte 19,90 euros neuf, mais qu'on trouve pour la moitié en occaz.
Tu peux trouver de larges extraits sur scibd.com pour te donner une idée.
Après, tu as des tutos plus ou moins bien faits sur le net, notamment sur design.tutsplus.com (ce que propose Carlos Gomes Cabral est notamment très intéressant).
Dans tous les cas, le cartoon se base sur la simplification et la caricature.
Pit a naturellement fait des articles/vidéos qui peuvent t'intéresser, notamment :
https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-caricature/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-encrer-un-dessin/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-personnage/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-trouver-son-style/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-et-deformer-un-visage/
https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-expression-visage/
Mais il y en a certainement d'autres… si tu ne les a pas déjà lus/vues… et même dans ce cas là, il est souvent intéressant de relire/revoir
11 février 2019 à 15:28 #71613Anastasia10 Illuminé du dessin+998Contribution forum AADFormations: 13 / 18Galerie
Inscrit : 15/02/2018
Message privé
@Anastasia10@korwaker (korwaker)
Peut-être, puisque tu sors de l'étape copie, déjà essayer de faire du dessin réaliste. Je ne retrouve plus l'article de blog de Pit qui en parle (toute façon, Semeur t'en a déjà donné plein à lire), mais c'est plus difficile de dessiner en simplifiant que de faire du dessin réaliste. L'avantage du dessin réaliste : tu as moins à te préoccuper de ton style, et c'est super pour acquérir les bases.
11 février 2019 à 20:50 #71634@korwaker (korwaker)
Je plussoie à ce que dit @Anastasia10 (Judiria). Simplifier est très compliqué. Il est plus simple paradoxalement de commencer par faire dans le réalisme
26 février 2019 à 14:06 #72415Gom Crayon divin+5043Contribution forum AADFormations: 4 / 18Galerie
Inscrit : 14/12/2018
Message privé
@GomSalut! pour moi le style cartoon, c'est exagérer la réalité et travailler le “gesture drawing” à fond.
Un super exemple ci-dessous de dessin cartoon. J'espère qu'il pourra t'inspirer. N'oublie pas par contre que si le cartoon exagère la réalité, il continue de s'appuyer dessus pour être crédible.
Images:
26 février 2019 à 23:59 #72470korwaker Pousse d'artiste+178Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 19/07/2018
Message privé
@korwakerBonjour
Merci pour vos différents commentaires j'ai bien pris note des aspects à travaillez.
Il faut que je me concentre d'avantage sur le réalisme afin de mieux comprendre les bases ce qui me permettra de plus facilement passer à un style cartoon mais tout en essayant pour mon plaisir de reproduire des dessins animés.Enfin voici un dessin réalisme, j'aime beaucoup le résultat final.
Images:
27 février 2019 à 06:49 #72480isadoralys Crayon divin+3921Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 04/11/2016
Message privé
@isadoralys@korwaker (korwaker)un petit problèmes Niveau main, mais j'adore ton pistolet! Bonne continuation!😊
27 février 2019 à 08:38 #72482Vanessa26 Artiste amateur+81Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Inscrit : 18/04/2017
Message privé
@Vanessa26Il est très beau ton pistolet ! Félicitations
4 mars 2019 à 21:30 #72940Paulette Crayon divin+6270Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Inscrit : 15/03/2016
Message privé
@Paulette@korwaker (korwaker) Pas mal la main au pistolet !!
14 mars 2019 à 21:57 #73713Anastasia10 Illuminé du dessin+998Contribution forum AADFormations: 13 / 18Galerie
Inscrit : 15/02/2018
Message privé
@Anastasia10@korwaker (korwaker) Le pistolet est bien. Le volume de la main a un bon début n'est pas assez marqué. Tu devrais placer plus d'ombres.
Ce sont les plus difficile à voir qui manquent. Je le dis, car moi-même ça fait pas si longtemps que j'arrive à voir et marquer ces ombres. Mais si tu y arrive, ça donnera du volume à ta main. Travailler avec un images où les ombres sont plus contraster peut être plus facile pour commencer.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.