15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 881)
  • #110661
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Encore finement composé le dernier croquis. Bon travail sur l'avant bras droit en effet.

    A ce propos, note la puissance des lignes convergentes des baguettes et des avant bras vers l'oblique des yeux, le tout enrobé et appuyé sur un ventre bien rond qui souligne la féminité du sujet. Cela accentue la fougue du personnage, et sa concentration à ne pas foirer une maille de son tricot.

    Si c'est involontaire, en tout cas c'est bien vu.

    Si c'est volontaire, je crois que tu as mis le doigt sur certaines clés qui ouvrent les portes de compositions magiques ;)

    #110691
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    nickel tes croquis :)

    #110706
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Quand j'ai lu le message de Archange.st.Michael et connaissant son niveau de dessin, j'ai regardé le croquis une deuxième fois quand il a écrit que l'avant envoyait du lourd.

    Avec du coup peut-être un préjugé, je l'ai trouvé “lourd” dans le sens “musclé” ha ha. Bon je confirme quand même mon deuxième ressenti, j'ai l'impression que la petite vielle dame fait un peu de muscu, ça n'enlève en rien la qualité de tes croquis, je suis toujours fan :-)

    #110711
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci! Pour l'avant-bras je suis content que tu me fasses la remarques, c'est une des parties du corps humain que j'avais le plus de mal à dessiner, mais à force je crois que je commence à comprendre comment les volumes s'articulent, puis la lumière de la scène a pas mal joué aussi


    @ErmiteDePlume
    (ErmiteDePlume) @Gom (Gom) Merci à vous ^^


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Merci Deuxbé, je t'avoue que pour la composition, je me suis surtout concentré à mettre en valeur tout le complexe des avant-bras/ mains/ baguettes/ tricot, ce qui m'a plus marqué c'est la forme géométrique (un joli triangle) que ça forme. Mais j'adore la quantité d'informations que tu m'apportes à chaque fois, car je n'ai pas pris en compte mes lignes de force, alors que dans une composition c'est un élément qui peut beaucoup jouer en effet. Si elles convergent vers la l'oblique des yeux, c'est tant mieux car j'ai fait le choix de mettre un peu moins en valeur le visage, à part les lunettes, du coup j'en déduis que le visage ne noie pas l'action mais qu'il apporte un peu à la narration grâce à ces lignes de force. Enfin bref, même si j'ai essayé de réfléchir sur le coup, en croquis sur le vif c'est toujours dur de se concentrer sur la composition à cause du temps, donc c'est en grande partie un coup de chance si ça marche aussi bien.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Oui c'est sûr après avoir revu le croquis elle a effectivement un joli bras de musclor

    #110712
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Le portrait du jour, j'avoue en être plutôt content

    #110736
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    Olala, quelle galerie!!!

    Bravo pour la régularité, tu nous montres à quel point ça peut payer de bosser sérieusement le sujet (ce que je ne fais pas, j'avoue). Et tu as beaucoup de caractère dans tes traits, une véritable identité.

    J'ai vraiment adoré la mamie et son tricot, comme beaucoup!

    Voilà, j'ai ajouté ma petite louange aux félicitations des autres…mais comme tu n'as pas l'air de prendre la grosse tête donc ça devrait aller ^^

    Je laisse les pros te faire des critiques plus constructives.

    #110770
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Aurelie120 (PetitePouleRousse)

    Olala, quelle galerie!!! Bravo pour la régularité, tu nous montres à quel point ça peut payer de bosser sérieusement le sujet (ce que je ne fais pas, j’avoue). Et tu as beaucoup de caractère dans tes traits, une véritable identité.

    Merci beaucoup! Content que ma galerie et mon style te plaise! Effectivement je me force à être le plus régulier possible dans ma pratique, ça aide

    J’ai vraiment adoré la mamie et son tricot, comme beaucoup!

    Tant mieux! Il y a encore des défauts mais moi-même je trouve qu'elle dégage une belle émotion

    Voilà, j’ai ajouté ma petite louange aux félicitations des autres…mais comme tu n’as pas l’air de prendre la grosse tête donc ça devrait aller ^^

    L'objectif c'est de garder ma tête toujours à la même taille ^^

    Je laisse les pros te faire des critiques plus constructives.

    Toutes les critiques sont admises, pas besoin d'être un “pro” pour donner son avis!

     

    #110781
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1587722989 (Acrimus) Quand j’ai lu le message de Archange.st.Michael et connaissant son niveau de dessin, j’ai regardé le croquis une deuxième fois quand il a écrit que l’avant envoyait du lourd. Avec du coup peut-être un préjugé, je l’ai trouvé “lourd” dans le sens “musclé” ha ha. Bon je confirme quand même mon deuxième ressenti, j’ai l’impression que la petite vielle dame fait un peu de muscu, ça n’enlève en rien la qualité de tes croquis, je suis toujours fan 🙂

    Oui en effet. ha ha ha ! XD

    #110806
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ton dernier portrait est très bon, avec un bon relief, et une construction irréprochable. De plus malgré tout, le point de vue plus haut et l'inclinaison de la tête sur sa droite ne facilite pas les choses.

    Toutefois, si je peux me permettre, à propos de cette inclinaison, je remarque que l'ensemble de la tête, de l'apex du crâne au menton forme une courbe concave. Le repère axial “Y” front- menton est parfaitement droit alors que le visage est faiblement incliné sur sa droite. Si tu avais incliné aussi cet axe,  tout serait bon. Tu devrais aussi remarquer que ce petit défaut insignifiant décale sensiblement le nez et la bouche sur sa droite.

    Je m'explique très brièvement.

    Simplement prends l'axe “X” des deux oreilles ou arcade, et compares cet angle à l'axe “Y “central Os frontal-menton qui lui est à 90°, parfaitement parallèle à la feuille.

    Si tu reportes l'angle “X” à l'angle “Y” tu remarqueras cet écart qui décale alors le nez et la bouche sur sa droite provoquant cet impression “d'enfoncement” de la tête.

    Attention, je chipote, mais c'est ce qui m'a choqué au premier coup d’œil.

    Je te fais remarquer cette erreur, puisque je l'ai déjà faite plusieurs fois, et je la fais encore ;)

    #110814
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Ce n'est pas du chipotage, tu as parfaitement raison, d'autant plus qu'à la base j'ai sensiblement réduit l'inclinaison de la forme du visage par rapport à la référence. J'ai souvent ce problème en portrait, de tout redresser naturellement, je devrais plus m'aider de verticales et d'horizontales. Car là même si j'ai réduit l'inclinaison de la forme générale, je l'ai prise en compte, ce qui s'est un peu perdu ensuite dans le dessin et le positionnement des éléments.

    #110828
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le problème,  c'est surtout que, visage droit ou angle très faible n'implique pas forcément des axes toujours alignés, qui peuvent aussi devenir segmentés. C'est ce qui rend le portrait difficile ( comme tout autre sujet d'ailleurs ) notamment lorsque le cône de vision ne correspond plus à celui de l'humain. Je pense qu'il est important de considérer avant tout la perspective de la référence, de choisir si oui ou non elle conviendra, et dans ce dernier cas, si il s'agit de la respecter, il devient alors difficile de fausser notre focale naturelle, qui plus est de la transposer sur un plan 2d.

    C'est d'ailleurs pour cette raison que je pousse parfois un peu le challenge de sélectionner des référence à focale très ouvertes, pour mieux saisir l'influence qu'elle peut exercer accidentellement sur un sujet, en l’occurrence le portrait. C'est aussi valable dans l'autre sens.

    D'ailleurs beaucoup de caricatures sont pensées selon des perspectives exagérées. Elles sont d'ailleurs à mon avis les meilleurs.

    #110944
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @aad-1587722989 (Acrimus) Salut, excellent le dernier portrait.

    #111075
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Vu qu'en ce moment c'est un peu moins la motiv' dans mon apprentissage du dessin, j'ai décidé de me faire une petite sortie croquis en mode “urban sketching”. Le mot d'ordre : se faire plaisir. Pas vraiment fait gaffe à la perspective ou la construction (ça se voit pas mal sur la voiture d'ailleurs haha), un peu plus à la composition pour les paysages.

    #111080
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Merci!

    Le problème, c’est surtout que, visage droit ou angle très faible n’implique pas forcément des axes toujours alignés, qui peuvent aussi devenir segmentés. C’est ce qui rend le portrait difficile ( comme tout autre sujet d’ailleurs ) notamment lorsque le cône de vision ne correspond plus à celui de l’humain. Je pense qu’il est important de considérer avant tout la perspective de la référence, de choisir si oui ou non elle conviendra, et dans ce dernier cas, si il s’agit de la respecter, il devient alors difficile de fausser notre focale naturelle, qui plus est de la transposer sur un plan 2d. C’est d’ailleurs pour cette raison que je pousse parfois un peu le challenge de sélectionner des référence à focale très ouvertes, pour mieux saisir l’influence qu’elle peut exercer accidentellement sur un sujet, en l’occurrence le portrait. C’est aussi valable dans l’autre sens. D’ailleurs beaucoup de caricatures sont pensées selon des perspectives exagérées. Elles sont d’ailleurs à mon avis les meilleurs.

    J'ai du mal à comprendre ce commentaire, quand tu dis que les axes ne sont pas alignés, tu entends par rapport à des horizontales et verticales ou bien tu veux dire pas alignés dans la perspective? Dans tous les cas quand je dis m'aider de verticales et horizontales, je parle plutôt de segmentation en 2D qui me permet de mieux positionner les éléments sur la feuille, mais ça je le fais uniquement après avoir fait une construction en perspective (dans les cas où je fais des portraits au rendu plus poussé bien sûr, donc pas tout le temps). Par ailleurs je n'arrive pas forcément à percevoir un cas de figure où le portrait n'est plus dans un cône de vision classique, tu aurais un exemple? En tout cas comme d'habitude, un commentaire très construit qui soulève beaucoup de problématiques, je n'en attendais pas moins de toi ;)

    #111090
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1587722989 (Acrimus) Perso + enviro, ça envoi du lourd !

15 sujets de 331 à 345 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.