15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 881)
  • #112814
    Mouskito Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 24/08/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mouskito

    Super ta lionne, l anatomie de la patte arrière est peut être à revoir… Mais le rendu reste très satisfaisant ! 😉

    #112818

    @aad-1587722989 (Acrimus) Jolie la lionne, le manque de volume de l'arrière-train n'est pas trop dérangeant. Et très beau ce portrait de profil ! ^^

    #112822
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Vrille un peu ( Je n’ai pas la référence sous les yeux ) mais c’est sans doute parce que l’animal est couché dans une position de biais, ce qui raccourci le train arrière, néanmoins difficile à représenter sans donner l’impression qu’il n’est pas suffisamment allongé. J’ai aussi pensé qu’elle devait être ” posée ” sur un rocher élimé par le temps, ce qui la force à maintenir son arrière train en place, sans que son poids entraîne la chute de l’animal, ce qui lui gâcherait son instant de répit. C’est ce qui a du se passer avec ta lionne. Mais ça ne choque pas trop.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Tu as l'oeil, et le bon ;), merci pour ton analyse, je pense que ça aurait été mieux si je l'avais représentée avec une partie des rochers, ça aurait aidé à la compréhension de la posture et de la scène, et ça m'aurait peut-être évité ces erreurs sur l'arrière


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Comme toujours, merci à toi, pour la lionne je crois qu'il y a encore des progrès à faire toutefois ^^


    @Mouskito
    (Mouskito) Oui c'est possible, je t'avoue que je ne me suis pas trop attardé sur la patte arrière vu que je ne la considérais pas comme une zone focale, pour moi c'est plutôt l'arrière en général qui mérite d'être revu, mais tu as sans doute raison, pour l'instant je ne m'attarde pas trop sur les détails anatomiques des animaux mais plutôt sur les volumes qui les composent en général. En tout cas merci pour le retour!


    @kietsu
    (CatHyel) Tu es trop gentille de passer au-dessus de ce défaut haha, merci beaucoup, ton compliment sur le portrait me touche d'autant plus que tu es toi-même une excellente portraitiste ^^

    Bon du coup je profite de ce message pour livrer mes derniers croquis dans le train, je suis plus content du rendu que d'habitude, reste à régler les problèmes de lisibilité, ça se fera avec l'habitude je pense (et aussi de proportions pour le 1er et sa jambe minuscule, entre ça et la lionne j'ai vraiment un problème avec les membres inférieurs en ce moment lol)

    #112826
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Lights 😍 !!!

     

    #112856
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Avant de dire ce qui va, je vais marquer les points défectueux ( C'est mon avis, à corriger éventuellement ).

    Si je le fais, c'est parce que je suppose que tu as remarqué ces défauts toi aussi ;)

    Pour le premier, on a l'impression que le bassin est trop large, alors qu'en fait il fuit vers l'arrière sur l'axe ” Z”, ce qui décale toute la jambe. En décalant l'ensemble de la jambe, bassin inclus, vers l'avant sur cet axe, elle serait apparue moins petite. Manifestement c'est une personne avec un peu d’embonpoint au niveau du ventre, et on peu comprendre que naturellement, une bonne partie de la graisse se soit aussi logée au niveau du bassin et des fesses. C'est une bonne chose que tu aies représenté cet amas de graisse compacté par le poids de la partie supérieure du corps.

    Le cou peut-être un peu large en référence à l'arrière du crâne invisible sur sa droite, et la partie pariétale du crâne manque un peu de volume sur l'arrière.

    Finalement je trouve tes rendus en nette progression, au niveau des drapés surtout, et tes croquis sur le vif gagnent beaucoup en amplitude. Tu devrais tenter, même si cela t'éloigne un peu de ton style, de rendre plus ” vaporeuses ” certaines zones, en limitant le caractère gras du trait.

    C'est une simple suggestion, parce que c'est ton style, et tes croquis restent assez excellents. D'autant plus que c'est du ” from life “, et tu fais ça plutôt bien ;)

    #112875
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Lexta (Lexta) Merci ^^


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    Pour le premier, on a l’impression que le bassin est trop large, alors qu’en fait il fuit vers l’arrière sur l’axe ” Z”, ce qui décale toute la jambe. En décalant l’ensemble de la jambe, bassin inclus, vers l’avant sur cet axe, elle serait apparue moins petite. Manifestement c’est une personne avec un peu d’embonpoint au niveau du ventre, et on peu comprendre que naturellement, une bonne partie de la graisse se soit aussi logée au niveau du bassin et des fesses. C’est une bonne chose que tu aies représenté cet amas de graisse compacté par le poids de la partie supérieure du corps. Le cou peut-être un peu large en référence à l’arrière du crâne invisible sur sa droite, et la partie pariétale du crâne manque un peu de volume sur l’arrière.

    Tu as tout dit! En fait pour tout t'avouer, j'ai trouvé mon rendu tellement décalé par rapport à mes derniers (où j'avais l'impression de commencer à stagner) que, pris dans l'euphorie pour ce premier essai, j'en ai limite oublié toutes les erreurs de proportions, qui maintenant me sautent aux yeux. C'est bien qu'un regard extérieur les relève, ça aide à avoir encore plus de recul.

    Finalement je trouve tes rendus en nette progression, au niveau des drapés surtout, et tes croquis sur le vif gagnent beaucoup en amplitude. Tu devrais tenter, même si cela t’éloigne un peu de ton style, de rendre plus ” vaporeuses ” certaines zones, en limitant le caractère gras du trait.

    Merci, je m'intéresse pas mal à Claire Wendling en ce moment, et de manière générale à des moyens d'améliorer mon rendu, que ce soit en volume ou au trait. Qu'est-ce que tu entends par “plus vaporeux”? Peut-être qu'inclure un peu plus de bords perdus dans ces dessins permettrait de faire respirer le tout, je ne sais pas si c'est ce à quoi tu pensais

    C’est une simple suggestion, parce que c’est ton style, et tes croquis restent assez excellents. D’autant plus que c’est du ” from life “, et tu fais ça plutôt bien 😉

    Suggestion simple peut-être, judicieuse, c'est sûr. C'est marrant, avec du recul je ne pense pas que mes croquis soient si excellents que ça, mais très peu de personnes se prêtent à l'exercice, donc forcément je suis un peu au-dessus de la moyenne par défaut. En tout cas, et au risque de me répéter, je recommande ce genre d'exercices ;)

     

    #112911
    Mouskito Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 24/08/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mouskito

    @acrimus j'aime beaucoup le style de tes deux petits portraits ! Et bon croquis de la ruelle.

    #112923
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Qu’est-ce que tu entends par “plus vaporeux”? Peut-être qu’inclure un peu plus de bords perdus dans ces dessins permettrait de faire respirer le tout, je ne sais pas si c’est ce à quoi tu pensais

    C'est tout à fait ça ;)

    #112933
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Mouskito (Mouskito) Oulah, ils datent ceux-ci, tu es revenu sur la première page? Merci, même si ça fait un petit moment que je les ai fait, je les trouve mieux que pas mal de mes récents, j'avais la sensation d'avoir fait de très bons dessins ce jour-là (avec tous les défauts qui vont avec bien sûr ;) )


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Ah parfait, j'ai bien compris alors (mais je n'ai pas encore appliqué lol), c'est vrai que la variation et la recherche des rendus, finalement c'est quelque chose d'assez ludique, peu de théorie, beaucoup de pratique, on tâte et parfois miracle ça marche! En tout cas merci pour les nouvelles pistes que tu me donnes

    Ceux d'aujourd'hui

    #112941
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) tes essais sur la lumière sont sympa. Je trouve les ombres sur le t-shirt du gars vraiment bien faites.

    #112948
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1587722989 (Acrimus) j'aime vraiment bien. cela doit pas être simple de faire ça sur le vif.  comme Gom, J'aime la façon dont tu a rendu les ombres.

    #112950
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Gom (Gom) Merci! Oui je suis assez content car le drapé a toujours été un peu ma bête noire (et ça l'est toujours) mais là j'arrive à des résultats relativement convaincants en beaucoup moins de temps et d'efforts qu'avant, ou je faisais tout au porte-mine (bonjour le pétage de câble après). Ce n'est qu'en voyant des essais de Claire Wendling que j'ai compris l'erreur que j'avais faite de totalement bannir le plat du crayon en pensant que je ne contrôlais pas assez bien mes gestes


    @Matxiii
    (Mat Jac) Merci à toi! C'est sûr c'est pas facile au début, mais c'est comme tout, il faut prendre le pli et à force on s'y habitue, mais c'est sûr que mes premiers étaient horribles haha

    Si ça vous intéresse je peux vous donner le lien de la vidéo qui m'a inspirée : Une revue du sketchbook de Claire

    #112951
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) top la référence! merci :)

    #112979
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je ne pense pas que mes croquis soient si excellents que ça, mais très peu de personnes se prêtent à l’exercice, donc forcément je suis un peu au-dessus de la moyenne par défaut.

    Tu m'as dit une fois que tu admirais mon humilité, je te renvoie le compliment ! :-)

    #112980
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    et continue tes essais avec le plat du crayon… quand tu vas dans tes dessins mélanger et rayures et aplats, je crois que ça va fortifier ton style et encore davantage déchirer !

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.