15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 881)
  • #123714
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Merci ^^ ! J'aime beaucoup l'effet que donne le fusain, mais disons que ça ne se diffuse pas comme je le voudrais sur le papier, du coup j'expérimente un peu. Pour la suggestion des formes, le fait d'avoir travaillé des masses au feutre pour mes croquis dans le train a pas mal aidé!


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci Tété, comme toujours tes messages sont encourageants!


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci à toi! Disons que ça ne présente pas comme je le voudrais, mais après les avoir revus, je trouve également que le rendu a du charme (merci au fusain ;) )


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Il m'arrive de temps en temps de baver devant de superbes études au fusain, ça joue sans doute dans mon exigence envers mon travail, je ne devrais pas, mais au final un artiste pleinement satisfait n'est pas un artiste ;) . Disons que le fusain c'est pas encore une seconde nature pour moi, mais j'admets que c'est agréable à travailler, et que ça donne rarement des rendus moches. Par contre je n'ai pas de gomme mie de pain, donc ça rend le processus d'autant plus punitif pour moi (c'est pas une mauvaise chose, au moins je dois réfléchir haha) Merci pour ton commentaire Deuxbé, c'est toujours très pertinent et sympa à lire ce que tu dis

    #123721
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1587722989 (Acrimus)@aad-1587722989 (Acrimus) Tu m'énerves ^^. Tu dessines au crayon, c'est splendide; tu fais du dp, c'est splendide; tu passes au fusain, c'est splendide…non, franchement, tu m'énerves :P. Top tes études au fusain, les valeurs, la lumière, top ^^.

    #123730
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1554966150 (Grendhel) Haha je comprends ce que tu veux dire, en fait moi-même au début de mon apprentissage je me restreignais au max, puis au fur et à mesure j'ai compris que pour tenir dans la durée j'avais besoin de papillonner un peu, et de toucher à pas mal de trucs différents (toujours en essayant de bien appliquer mes fondamentaux). Mais vu que j'aimerais un jour pouvoir dessiner d'imagination et d'inspiration, pour l'instant j'en suis encore assez loin tout de même

    #123757
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1587722989 (Acrimus) vraiment très jolies ces études au fusain!!

    #123778
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Mais vu que j’aimerais un jour pouvoir dessiner d’imagination et d’inspiration, pour l’instant j’en suis encore assez loin tout de même

    .

    Tu dis que tu en es loin; je crois plutôt que tu n'oses pas, de peur de te trop te décevoir, et que tes premiers jets te fassent penser que tu ne pourras jamais en faire. Si c'est ton cas, rassures toi tu n'es pas le seul ;)

    Un Bébé distingue des acrobates sur un trapèze, mais il peut encore difficilement imaginer ces choses qui bougent, et encore moins les dessiner, il ne connait pas ça. Ce qui naturellement, et heureusement devient plus évident avec l'age et la connaissance. Ça résume en gros, que de faire trop de dessin d'observation, méthodiquement et académiquement, en ignorant par principe acquis que cette pipe n'est pas une pipe, ce qui revient à ignorer volontairement le nom de la chose que l'on dessine, et de surcroît s'obstiner à tout réduire à de simples formes, plutôt que de dessiner une pipe, peut conduire à une abstraction maladive, récurrente, pérenne, voire extrême des choses que l'on croit savoir dessiner. Je pense qu'avec le temps, l'abstraction abusive ne nous permet plus de concevoir les choses et de les dessiner comme tel, mais plutôt de les dessiner déformées. Donc, à mon avis il ne faut pas hésiter de solliciter l'hémisphère gauche, et ne pas craindre d'appeler un chat un chat.

    Ce que je viens de dire est un peu lourd, et j'admet qu'il aurait été plus clair de simplement dire: ” Il faut faire du dessin d'imagination de temps en temps”.

    C'est valable aussi pour moi, mais je n'ose pas.

    Voilà. Lances toi ! ;)

    J'espère ne pas avoir pollué ton post.

    #123806
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Tu dis que tu en es loin; je crois plutôt que tu n’oses pas, de peur de te trop te décevoir, et que tes premiers jets te fassent penser que tu ne pourras jamais en faire. Si c’est ton cas, rassures toi tu n’es pas le seul 😉

    Tu as touché dans le mille ;) . C'est bien beau de pouvoir faire assez aisément du dessin d'observation, même si c'est de la copie intelligente ça ne remplacera jamais du dessin d'inspiration voire d'imagination. Honnêtement, il y a un gouffre assez conséquent entre mon dessin d'observation et d'imagination, et effectivement tu as raison, j'ai peu de me décevoir. En fait, il m'arrive de faire des petits sketchs de tête (que je ne poste presque jamais sur le forum bien sûr), mais j'en ressors souvent assez frustré quand je compare ça à ce que je peux dessiner d'après observation. C'est pas bien on est d'accord.

    C’est valable aussi pour moi, mais je n’ose pas.

    Certes, après il t'arrive tout de même de poster des croquis d'inspirations, donc à mon sens tu as déjà commencé à faire le pas.

    J’espère ne pas avoir pollué ton post.

    C'est pas beau de sous-estimer ses propos haha! Non sérieusement, pour moi qui ne prends pas le temps d'écrire régulièrement sur les galeries de chacun (alors que j'y jette souvent un coup d'oeil rassurez-vous, mais la plupart du temps je n'y trouve pas tant de choses à dire), je ne peux que te remercier de faire vivre le forum (dont ma galerie) avec tes conseils ;)

    #123835
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) tu fais déjà de très belles choses dans les ombres. Je pense que ton problème vient plutôt des poses courtes et peut-être la maîtrise des plans ? (mais pareil, je ne maîtrise pas ça non plus).

    #123872
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)T'es trop fort, c'est décourageant (pour les autres). Il y a encore et toujours un style, une assurance . Ta “patte” est là au crayon , en digital painting, au fusain, les volumes maitrisés . Magnifiques ces nus au fusain et le rendu sèche-cheveux, air c'est artistique. J'aime beaucoup, je pense te l'avoir déjà dit. Ça doit être l'âge, je radote un peu !

    Je viens de lire tes échanges avec 2B concernant les dessins d'imagination et d'inspiration. Perso j'en fais, je copie peu et c'est vrai c'est frustrant.Je me retrouve confrontée à mes lacunes :j'ai une idée, je réfléchis, je fais qqs vignettes/ brouillons . Oui c'est Ok, je me décide, je me lance et je me rends compte que mon niveau ne me le permet pas. Alors j'adapte mais je ne suis pas satisfaite. Je me dis que je devrais faire davantage de copie mais je m'ennuie … Toi bon artisan, travailleur sérieux , expérimentateur ,  jeune (et doué en plus)  tu as tout pour réussir. Tu apprends vite et c'est obligé, tu auras de vrais bagages pour créer tes propres œuvres . Ta progression est vertigineuse et comme tu as un style créatif, ça va vraiment donner !

    #124330
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Matxiii (Mat Jac) Pardon je t'ai oublié, merci pour ton compliment!


    @Gom
    (Gom) Je ne sais pas trop ce que tu entends par poses courtes, car dans ce cas je ne me suis pas imposé de limite de temps, j'ai juste tenté d'apprivoiser un peu le média. Tu as probablement raison pour les plans par contre. J'ai tenté une technique de segmentation directement au fusain où je me suis surtout concentré sur la silhouette et les formes abstraites en 2d (parce que j'ai déjà du mal à avoir des proportions correctes au crayon, donc au fusain je te laisse imaginer) et du coup j'en ai un peu oublié mes volumes, bien vu.


    @Natura
    (Natura) Ton commentaire fait très plaisir à lire :) . C'est toujours agréable de se faire complimenter sur sa patte artistique par une personne qui a (je trouve) elle-même une belle identité dans ses créations. En tout cas, dis-toi que tu n'es pas la seule à t'ennuyer, car je ne suis pas aussi sérieux que je le laisse paraître, j'ai souvent besoin d'être challengé mais en même temps prendre un minimum de plaisir pour progresser dans mes fondamentaux, c'est pas toujours facile. Merci à toi en tout cas

    #124366
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    vraiment très chouette tes poses au fusain. j aime bcp l effet un peu brumeux

    #124369
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @secretworld (secretworld) Merci à toi! Moi aussi c'est ce qui me plaît dans le fusain, cet effet d'évaporation

    Allez, j'en profite pour remplir un peu ma galerie avec mes “travaux récents” (je ne touche pas assez au papier en ce moment, ça me manque un peu  j'y suis plus à l'aise qu'à la tablette)

     

    #124375
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1587722989 (Acrimus) c'est vraiment nul ce que tu fais, tu devrais arrêter le dessin … bon ok je suis pas crédible ^^

    Je ne vais pas critiquer directement tes essais au fusain, mais juste rebondir sur cette histoire de dessin d'imagination et utiliser – forcement – ma propre expérience.
    J'ai fait la formation “bases du dessin” en mode assez sérieux, en dessinant tous les jours et un peu plus le week-end pendant 3-4 semaines. Ensuite j'ai parcouru quelques autres formations en diagonale, sans pratiquer (ou peu) et déjà c'est parti en cacahuètes car je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de dessiner des personnages imaginaires, etc.
    Je n'ai pas attendu d'avoir le bagage, car c'était une autre source de plaisir. Il y a toujours de la frustration, bien sûr, mais c'est parfaitement normal.
    C'est comme en musique (que je connais un peu aussi), difficile de placer le curseur entre rigueur technique et feeling. Je sais personnellement que je prends énormément plus de plaisir à créer un morceau qu'à en reproduire un autre à la perfection. Idem pour le dessin : je bave toujours devant des oeuvres, mais dans mon temps limité il faut faire des choix : progresser en technique régulièrement, et à côté aussi CREER, toujours créer, proposer des choses qui viennent de toi. Perso, c'est ce qui me m'excite le plus, même à mon petit niveau.

    Tu es jeune, tu n'as peut-être pas encore le recul suffisant, mais rien ne t'empêche de laisser aller tes idées, les noter, et ensuite dessiner tout ça par petit bout.

    Le danger est partout : si tu cartonnes en technique, tu peux te “perdre” en ne faisant que de la copie, mais si tu ne fais que du dessin d'imagination sans assez de technique, tu vas tourner dans ta zone de confort sans en sortir, dommage.

    Il faut lever la tête régulièrement et se fixer des objectifs réalistes, dans la technique ET dans la création. Et je suis loin d'être parfait dans l'application de ce que je dis lol

    Mon humble participation à cette discussion ;-)

    Ah oui et bravo, tout simplement ;-)

    #124401
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Keepthek (Keepthek) Merci pour tes précieux conseils, tu as raison je pense arrêter le dessin et me reconvertir dans le jardinage ;) . Plus sérieusement, tu as raison je trouve, il y a un équilibre à trouver et pour l'instant j'ai encore du mal à le fixer. J'ai commencé le dessin surtout d'imagination quand j'étais plus petit, et récemment, c'était presque exclusivement de l'observation. Mais là-dedans, il faut que j'y trouve mon plaisir, et ta réflexion m'y aide, franchement. Ah, et merci pour le compliment :D

    Allez du coup tant que j'y suis je rajoute 2 doubles plages (d'ailleurs sur les 4 doubles pages envoyées, il y a 2 pages faites d'imagination, comme quoi il m'arrive de ne pas me buter sur le même chemin après tout )

    #124780
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Hop, nouvelle double page, ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé de crayon pour crokissurlevifer

    #124859
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as trouvé ta patte graphique et restes y.


    @Keepthek
    (Keepthek) plus haut, a bien résumé les avantages et les inconvénients de chaque pratique, entre travail académique et émancipation artistique ( Je ne sais pas si ça se dit, mais je m'en fous. ) Donc inutile d'en rajouter, ou peut-être supposer qu'avec l'expérience la copie intelligente ne devient plus de la copie, mais plutôt une sorte de fil conducteur à faible résistance vers une sorte de matrice créative ( je ne sais pas si ça a du sens aussi, mais je m'en fous également.)

    Enfin le travail d'imagination ( j'ai testé furtivement. ) Après avoir dessiner “quelque chose” qu'on aurait au final bien aimé faire ressembler à “autre chose”,  nous fait réaliser que la connaissance d'un thème n'est pas arrivé à son terme. Comme toi,  je n'ai pas beaucoup en année d'expérience non plus, mais en heure il commence a y avoir du taf. Il est clair que si tu continues avec cette fougue, plus tard tu pourras briller.

     

    Il y a un fleuve à traverser entre tes croquis rapide dans le train d'avant et ceux d'aujourd'hui. Ton tracé est précis, même un peu trop mécanisé je dirais ( c'est un jugement purement individuel ), mais ça n'enlève rien à la qualité de tes dessins. C'est ton style. Ce qui est étonnant, c'est de voir que tes proportions sont bonnes lorsque tu travailles sur le vif, et qu'il subsiste quelques petites erreurs sur tes nus, ou modèles vivants ;)

     

     

     

15 sujets de 631 à 645 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.