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Hors de ma zone de confort

    • Hors de ma zone de confort

  • Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) @Naiki (Naiki) @Fospeed97 (Fospeed97) Merci!


    @Gom
    (Gom) J’ai bien compris ta remarque, et au niveau des traits du visage je suis d’accord avec toi, car si c’est techniquement correct, eh bien c’est pas ce que je cherchais. J’ai encore du mal à bien mettre de l’intention dans ce que je fais, je suppose que ça viendra avec la pratique. Merci à toi pour le conseil et la venue 😀


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    Hop, un p’tit passage pour remplir ma galerie avec des petits croquis sans prétention et une série de portraits (très) rapides pour le fun


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Bien tout ça. Tu est à l’aise avec l’encrage.


    Keepthek
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    Message privé@Keepthek

    @aad-1587722989 (Acrimus) Ouep, j’aime beaucoup ta planche de portraits rapides. Il y en a où tu as super bien chopé le bon trait, juste celui qu’il faut, le fameux trait qu’on cherche tous … le saint graal du dessinateur 🙂


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) A l’aise, je ne sais pas , mais je tente (voir le titre de la galerie lol)


    @Keepthek
    (Keepthek) Merci à toi, oui l’avantage de travailler en temps limité, c’est que ça laisse la place aux “happy accidents”

    Dessins du jour (celui à l’encre est à moitié d’imagination, ça vaut ce que ça vaut)


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Bon travail sur les valeurs. Ca s’affine avec le temps,  un peu comme les bourgeons devrait naturellement fleurir, lorsque le gel ne vient pas foutre la merde.

    Je sais que tu es sorti depuis peu de ta zone de confort. Mais autant je peux admettre boudiner dans un cas de figure assez particulier, autant la tête de tes personnages est de plus en plus pyramidale 😉

    Plus sérieusement, même dehors, tu arrives à gérer un peu quand même. ( l’encrage ).


    Aubordeleau
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    Message privé@Aubordeleau

    Bonjour, @aad-1587722989 (Acrimus)

    J’aime beaucoup tes croquis. A chaque fois que je les vois je pense a Devon Rodriguez.

    Je ne sais pas si tu connais et dans le cas contraire peut être que cela pourrait t’intéresser ou te guider, ou te donner des idées. (Juste à taper Devon Rodriguez sketch).

    Bonne soirée.


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci Deuxbé, pour les valeurs, ça commence doucement à venir (super, après 8 mois de dessin quotidien haha), mais j’ai tendance à être encore un peu timide, d’autant plus qu’en digital c’est pas la même. Sinon, pour revenir à la tête pyramidale, moi-même je sais pas ce que j’ai foutu avec la forme, normalement j’imagine de base toujours un cube pour bien séparer les plans, et ensuite j’affine un peu à l’instinct, du coup des fois ça donne des trucs étranges. Je n’ai rien contre le boudinage, mais quand je dessine sur le vif, je n’aime pas laisser la place à l’incertitude, j’ai de plus en plus besoin de préciser les volumes que je dessine, et pour ça j’ai plus d’affinité avec des formes anguleuses. Je tiens ça d’un artiste qui travaille dans l’animation et qui poussait le délire encore plus loin, en s’interdisant de dessiner des ronds et des ovales, parce que selon lui, cette forme résumait une incapacité à prendre une décision marquée dans la tête du dessinateur. En plus, pour être efficace (et parce que je n’ai pas le temps de m’échauffer dans le train 😉 ), je segmente surtout avec des lignes droites, ça aide pas (même si je comprends bien sûr l’importance des courbes et des formes arrondies dans l’équilibre général de la compo)


    @Aubordeleau
    (Aubordeleau) Merci de ta venue (et désolé pour la réponse tardive). Oui effectivement je connais Devon Rodriguez, c’est très flatteur de me comparer à lui, parce que pour moi on ne joue pas dans la même cour, et à long terme ce n’est pas forcément ce que je vise, car lui fait vraiment dans l’hyper-réalisme tandis que je prends la liberté de jouer un peu plus avec les différents paramètres (ou alors simplement je ne les maîtrise pas lol). Mais il y a effectivement de bonnes choses à prendre chez lui, surtout au niveau de la gestion de la lumière et des valeurs 🙂


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    @aad-1587722989 (Acrimus) J’aime beaucoup ce que tu fais et ton écriture.  tu devrais aussi l’appliquer aux mains surtout pour le dessus des doigts où il n’y a que la peau et les os, ce qui ne justifie pas le boudinage, que tu devrais réserver juste pour l’intérieur de la main et le desous des doigts qui sont effectivement munis de  rembourrage par des coussinets graisseux épais.

    Pour les valeurs, je  te postes un truc qui j’espère va pouvoir te servir.

    Regarde, j’ai copié ton dessin et ajusté la courbe de valeur dans Gimp, tu vois l’histogramme de base cela forme une courbe concentréé  en un seul pic étroit. Une image  équilibrée, sauf effets spéciaux voulus, va présenter une courbe beaucoup plus étalée, comme dans le deuxième histogramme que je  poste, et qui est tout simplement celui de l’image une fois corrigée, elle a perdu en informations à cause de la correction que lui ai fait subir, mais le spectre a été étalé artificiellement.

    Essaie d’étaler ton spectre sur la plus grand plage de valeurs possibles.

    Guppy


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    J’aime beaucoup ce que tu fais et ton écriture.  tu devrais aussi l’appliquer aux mains surtout pour le dessus des doigts où il n’y a que la peau et les os, ce qui ne justifie pas le boudinage, que tu devrais réserver juste pour l’intérieur de la main et le desous des doigts qui sont effectivement munis de  rembourrage par des coussinets graisseux épais.

    Merci 🙂 , pas sûr que l’écriture me serve beaucoup à m’améliorer en dessin mais on ne sait jamais. D’accord avec toi pour les doigts, j’observe beaucoup plus de blocs anguleux sur les parties extérieures et  d’arrondis sur l’intérieur, c’est comme ça que je tente de représenter les mains (avec encore beaucoup de difficultés).

    Pour les valeurs, je  te postes un truc qui j’espère va pouvoir te servir. Regarde, j’ai copié ton dessin et ajusté la courbe de valeur dans Gimp, tu vois l’histogramme de base cela forme une courbe concentréé  en un seul pic étroit. Une image  équilibrée, sauf effets spéciaux voulus, va présenter une courbe beaucoup plus étalée, comme dans le deuxième histogramme que je  poste, et qui est tout simplement celui de l’image une fois corrigée, elle a perdu en informations à cause de la correction que lui ai fait subir, mais le spectre a été étalé artificiellement. Essaie d’étaler ton spectre sur la plus grand plage de valeurs possibles.

    Je comprends ce que tu veux dire effectivement. C’est sur les valeurs que j’ai beaucoup de mal à faire la transition entre le tradi et le digital, car en tradi le blanc du papier et l’aspect “sketch” permet de travailler avec très peu de valeurs (3 suffisent) et d’avoir tout de même un résultat présentable, donc pas sûr qu’il soit nécessaire d’étaler à fond les valeurs, l’essentiel à ce niveau reste pour moi d’avoir quelque chose de lisible et compréhensible. En digital ça se complique, car je maîtrise mal l’outil, et l’aspect très brut et artificiel des brosses force à mieux gérer les transitions entre les valeurs.  Je ne ressentais pas le besoin de le faire en tradi pour des petits sketchs, car j’avais besoin de moins de temps pour avoir quelque chose de cohérent, mais là je suis obligé d’y passer.


    Té Té
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    Message privé@Té Té

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Bonjour Acrimus, 🙂

    c’est quoi l’aspect sketch stp ?


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    J’en profite d’ailleurs pour poster mes derniers dessins. J’essaye de changer (enfin) ma prise pour les études de figure humaine, pas facile comme exercice, mais je dois l’avouer, ça aide à améliorer les proportions et à avoir des mouvements moins rigides, en fait c’est pas désagréable (bon je me suis plus concentré sur la lumière que l’anatomie. Nouvelle découverte également, vu que j’ai du mal avec la couleur, j’ai tenté le stylo bic 4 couleurs, aussi appelé système RVB du pauvre, bien pratique pour habituer un peu plus mon oeil à y être plus sensible, par contre ça fait chauffer le cerveau quand ‘faut dessiner des gens sur le vif (femme de droite).


    Acrimus
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    @aad-1566421398 (Té Té) J’ai dit ça comme ça, mon ressenti c’est que j’ai l’impression que sur papier il ne faut pas tant de choses que ça pour avoir un dessin “rapide” relativement réussi, et qu’il est dur pour moi de passer d’un petit croquis à un travail bien soigné et fini. Donc quand je parle de “l’aspect sketch”, j’entend simplement un petit dessin rapide (genre moins d’1h).


    Té Té
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    @aad-1587722989 (Acrimus)

    tu bosses dur !!! la femme méthode rbv est top et tes essais montrent ta progression !

    je profite moi aussi, je crois que t’as pas vu ma question plus haut 🙂


    Fospeed97
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    @aad-1587722989 (Acrimus)

    J’aime bien tes derniers dessins !Surtout celles avec les hachures , ça rend bien (comme ce fût le cas pour moi pour mes premières hachures ) 😉 !!

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