15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 285)
  • #95306
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Matxiii (Mat Jac) ok je vois, en fait, tu aurais dû lui faire une mâchoire plus arrondie du coup le segment de la mâchoire n'aurait pas été aussi long. Ce qui donne aussi cette impression de longueur est que, d'après moi, tu as fait sa bouche un peu trop petite et elle semble placée un chouia trop à gauche. C'est pas grand-chose, mais ça peut expliquer la légère différence. A part ça, tu as vraiment bien dessiné ton modèle.

    #95308
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Gom (Gom) merci pour ton coup d’œil. J'avais plus envi de le retoucher mais là ton commentaire m'a titiller.

    #95309
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Matxiii (Mat Jac) non en effet, laisse le comme il est, fini comme il est ce serait dommage et tu pourrais le gâcher.

    #95326
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Je ne retoucherai pas non plus  :p Ce n'est pas très gênant et il est très réussi quand même

    #95333

    @Matxiii (Mat Jac) Très bon portrait ! :)
    Ne retouche pas ! Laisse-le comme ça. Du moment que tu intègres les corrections pour la prochaine fois, c'est tout ce qui compte. ;)
    La bouche est un peu trop horizontale elle ne suit pas la même perspective que les yeux. Le coin de l'œil gauche à l'air de remonter, alors qu'il devrait descendre, et la joue gauche un tout petit peu trop ronde.
    Mis à part ces quelques détails, franchement il est très bien ton portrait. :)

    #95485
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @kietsu (CatHyel) Merci a toi

    Bon de toute façon j'ai eu une journée bien remplis donc pas eu le temps…Je vais suivre vos conseil, je ferais mieux la prochaine fois (enfin j'espère).

    #95544
    Orev Artiste amateur
    +131Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 23/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Orev

    Bonjour Math ! Ça m'a fait plaisir que tu viennes au vernissage de ma galerie 😁😁 donc je me permets un petit passage par chez toi… J'aime beaucoup tes travaux même si effectivement il y a une petite coquetterie dans l'œil parfois pour les portraits. Tu devrais finir par trouver la solution avec toute l'énergie qui t'anime ! En tout cas, c'est vraiment un beau boulot et tout ça me rend très optimiste 😊 Tu avais déjà dessiné avant de t'inscrire chez Pit ? Tu as un parcours un peu artistique ? En tout cas, bonne continuation et bon dimanche !

    #95554
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Orev (Orev) Merci a toi. Je me suis mis a vraiment dessiné depuis un peu plus d' un an grâce aux cours de Pit. Rien de sérieux avant j'aimais bien dessiné mais sur des coins de feuille en réunion, pas de parcours artistique non plus. Ce qu'il y a dans cette galerie c'est ce que j'ai appris sur ce blog. Il m'a vraiment fait progressé, tes dessins de ta galerie sont déjà très sympas alors imagine dans un ans! Bon dimanche

    #95571
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Eh bien c'est vraiment très sympa ce que tu dessines :)

    #95578
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1585323071 (Ma.) Merci à toi

    #98428
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    toujours sur mes personnages, j'essaye tous de même de produire un portrait par semaine. J'ai tenter un portrait de face me disant que ça serait plus facile et du coup plus vite fait. Quel erreur!!! J'ai du faire le portrait 2 foix car le premier était tous bancale!! Je l'ai donc refait avec beaucoup de concentration pour ne pas refaire mes erreurs. J'ai pris beaucoup plus de temps que d'habitude et au final quelle déception! les proportions ne sont pas bonnes du tout, un coté du visage est plus large que l'autre. Bref petit coup de démotivation…Bon pas trop longtemps je retourne vite sur mes personnages. C'est dans ces moment la qu'on sent que le dessin c'est quand même très dure!

    #98479
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Matxiii (Mat Jac)

    déception! les proportions ne sont pas bonnes du tout, un coté du visage est plus large que l’autre.

    Le problème de ton dessin, c'est qu'il oscille entre une vision de face à hauteur  et une légère contre plongée, légèrement en dessous.

    Beaucoup d’éléments indiquent qu'elle baisse un peu la tête et qu'on la voit un peu d'en dessous, a commencer par les proportions  : front-milieu du visage, sourcil base du nez, et base du nez menton.  Je ne pense pas que tu ais fait une erreur, car les ombres du nez de la bouche indiquent qu'elle est éclairée du dessus à sa droite sur un visage légèrement baissé.  Le dessous du menton devrait donc logiquement être dans l'ombre, ce que tu ne rends pas dans ton dessin. Logiquement dans un visage éclairé de cette manière on devrait percevoir une ombre qui le barre complètement depuis le bord interne du nez en dessous du sourcil et se poursuivre le long du nez, du pli naso -génien puis le long du bord du menton à partir  du dessous de la commissure . Or, tu n'as fait ressortir que ce dernier .

     

    Tu as du mal avec la base du nez vue de dessous, il est très dissymétrique, c'est beaucoup plus ennuyeux que la différence de proportion d'un coté du visage à l'autre, personne n'est parfaitement symétrique, on a tous un coté plus fort que l'autre. Donc que tu l'aies fait dans ton dessin n'est pas gênant.

    Petit défaut les yeux ne sont jamais pointu vers la racine du nez,  le coin des deux paupières est terminé par un petit arrondi  qui tourne autour du petit triangle que forme la caroncule lacrymale.

    Autre chose les ombres portées sont différentes des ombres qui indiquent une forme, ces dernières changent graduellement en fonction de leur orientation à la lumière, une ombre portée est franche est nette sauf en cas de lumière très diffuse ou de plusieurs éclairages combinés.

    L'ombre du nez sur la lèvre supérieure blanche est une ombre portée, n’hésite à la faire nette est bien tranchée en valeur. Et arrange toi pour qu'elle dessine le relief par son bord. Regarde ce que j'ai fait sur une reprise de ton portrait .

    Confirme moi, si ton modèle baisse un peu la tête et qu'elle est prise d'en dessous comme je le soupçonne, dans ce cas il faudrait retoucher également subtilement la forme des yeux.

    Guppy

     

     

    #98626
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Guppy (Guppy) Génial, avec ton illustration je comprend tous de suite. Dommage que je ne puisse pas mettre la référence car ta version est super ressemblante! Merci encore!!

    #99120

    @Matxiii (Mat Jac) Sympa ce portrait !

    #99207
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Matxiii (Mat Jac) bon portrait, tout en volume!

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 285)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.