APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de Mc Wild (grand débutant)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 120)
  • #59694
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Semeur (Semeur) je suis d'accord, c ‘est ce que j'ai ressenti !

    Un dessin d'imagination (beaucoup d'erreurs je pense). Et un croquis preparatoire à un prochain dessin, n'hésitez pas à critiquer ! Merci d'avance pour les remarques !

     

    #59797
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Aiman1 (Mc Wild)whaou j'adore! D'imagination c'est très bien!😊

    #59804

    Salut @Aiman1 (Mc Wild)

    Joli travail… comme dab !!

    Juste deux trois remarques rapides :

    • On ne comprend pas trop ce que sont les “appuis de fenêtres” de la maison de gauche
    • Tes maisons étant semble-t-il parallèle, elles devraient avoir les mêmes points de fuite
    • “L'avancée en hauteur” de la maison de droite est bizarre. C'est une sorte de porte pour se jeter dans le vide ? Dans tous les cas il manque le trait marquant l'angle du mur gauche et du “plancher”
    • Le pont levis du château sert de planche comme sur les bateaux pirates ?
    • Petit problème de perspective au niveau du chariot

    Pour la margelle du puits ou la bande du tonneau couché, il est préférable de dessiner les ellipses entièrement, ça évite d'avoir des angles quasiment droit à l'endroit ou “ça disparaît derrière” (Si ça n'est pas clair, je te ferai un petit dessin)

    Le parachute est magnifique ;)

    #59810

    @Aiman1 (Mc Wild)

    Je découvre l'arbre à l'instant. Bien réussi techniquement, les racines sont quand même étranges avec leur “ressaut”.

    Je ne peux pas m'empêcher d'ombrer (Succinctement) les racines de devant car elles ont vraiment l'apparence d'un corps humain :)))))

    #59817
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @isadoralys (isadoralys) Merci !!


    @Semeur
    (Semeur) Merci beaucoup pour ta réponse !! “une sorte de porte pour se jeter dans le vide” haha ca m'a fait beaucoup rire. oui il y'a beaucoup d'incohérences dans mes dessins, certaines sont intentionnelles (comme pour le pont levis-ponton qui n'a pas de fin, on ne peut y acceder qu'en parachute, d'où le petit bonhomme qui saute =) ), d'autres non ^^.

    Pour l'arbre oui je suis d'accord.  J'ai voulu travailler les changements de direction des racines, et apres coup ca, je trouve que certains volumes font “humanoïdes”, il me fait même penser à un pied de monstre.

    En tous cas merci pour tes remarques !

     

    #59819
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J'aime bien ton petit village, il y a déjà beaucoup d'idée. je pense que tu pourrais améliorer la composition.

    Tu as aussi un peu de travail sur la cohérence des perspectives . Cela dit c'est vraiment sympa comme image ;)

    Je pense que tu devrais retravailler sur le point de fuite à gauche de ton image, pour recadrer tout ça. Le centre de ton image est un peu vide, il faudrait déplacer  le puits, l'arbre champignon et le palais du fond pour combler le centre.

    Il te faut tendre la chaine au premier plan et rajouter des accroches vers le bas de l'image.

    dernier détail, le parachutiste: donne lui un peu d'angle pour dynamiser le truc.

    Comme d'hab, tu fais ce que tu veux de ce que je dis

    #59858

    @Aiman1 (Mc Wild) Bravo ! Tu assimiles vite ! :)  Pour l'arbre, tu peux prendre des photos de référence pour comprendre comment se comportent les racines. ;)  Très bien tout ça !

    #59866
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Bobby5 (Bobby5) Merci beaucoup pour tes conseils ! je prends note de tout ce que tu as dit. Je fais ces dessins là dans une optique d'entrainement à la perspective uniquement, en composition je n'y connais absolument rien car je n'ai pas encore abordé cette formation, mais tes remarques m'aident ! Par contre petite question, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par “donner un angle” au parachutiste, tu pourrais m'aiguiller ? merci !


    @kietsu
    (CatHyel) merci beaucoup !! je vais faire ca ! :)

    #59870
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    Mes dessins du jour. Une place de village (inspirée de novigrad du jeu The witcher 3) que je ne terminerai pas, et deux essais de concept art (tres simplistes) pour des futurs modélisations-sculpts.

    #59875
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Aiman1 (Mc Wild) Bonsoir Mac,

    Encore une fois ton image est vraiment sympa et donc continue à travailler sur la perpective, c'est super !

    Pour ton parachutiste: il pourrait chuter comme un parachutiste qui fait de la voltige avec un peu d'angle, au lieu de tomber droit.

    Pour tes dernières images ton arbre champignon est quasi parfait ;)

    #59878
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Aiman1 (Mc Wild) sympa tout ça!

    #59879

    Salut @Aiman1 (Mc Wild)

    Encore du beau travail ! Pas de problèmes majeurs, juste une précision sur la perspective du premier dessin.

    Comme d'habitude, tu as choisi de te compliquer la tâche ;) On a une vue légèrement penchée en plongée, typiquement une vue d'avion (Tu aurais d'ailleurs pu logiquement faire un troisième point de fuite, très éloigné vers le bas).

    Le problème viens du fait que tu as fixé deux points de fuites uniques (Tu sens le paradoxe entre deux et unique :) ) et ça n'est pas possible. Le point de vue unique est le point de rencontre entre le ligne de vision et sa perpendiculaire passant par l’œil de l'observateur. A partir de là, tout est dit. Pas possible de faire un deuxième point de fuite unique.

    Il en va tout autrement pour les perspectives à deux points de fuites qui peuvent se multiplier sur un même dessin (Ce que tu as fait puisque les bâtiments ne sont pas tous vus sous le même angle).

    J'adore l'idée de l'arbre-tente du deuxième dessin. Quant-au troisième, il est très réussi.

    #59880
    Aiman1 Artiste amateur
    +330Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 77
    Inscrit : 18/05/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aiman1

    @Bobby5 (Bobby5)@Wieny (Wieny)@Semeur (Semeur) Merci pour les compliments et vos retours :)


    @Bobby5
    (Bobby5) Je comprends mieux pour l'angle, merci !


    @Semeur
    (Semeur) Comme d'hab, merci beaucoup pour tes remarques :) Concernant le 3eme point de fuite j'ai essayé de le faire justement, je ne sais pas si ca se voit mais mes verticales ne le sont pas, elles convergent vers un 3eme point de fuite tres eloigné tout en bas. Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y'a deux points de fuite uniques sur le dessin, J'ai justement essayé de faire attention à ca car je sais que ca n'est pas possible d'avoir deux points de fuite uniques, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de btaiments à un point de fuite (si j'ai bien j'ai compris). Dis moi si je me trompe :)

    #59885

    Salut @Aiman1 (Mc Wild)

    Ah là là ! J'avais dit pas de problèmes majeurs, mais tu veux tout savoir :)

    Donc une réponse en plusieurs partie en commençant par le plus simple (le reste me demandera un peu de travail de présentation).

    Sur mon dessin, tu peux voir que les verticales de tes bâtiments ne sont pas parallèles entre elles, mais qu'elles ne convergent pas non plus :(

    J'ai marqué ta ligne de vision… et des parallèles sur le bâtiment du milieu. Et oui, cette façade est vue de face et le bâtiment est donc à un point de fuite. Le point de fuite ainsi défini marque le point de concours de la ligne de vision et de la ligne de l'observateur (qui passe par son œil unique (c'est notre côté Cyclope ;) )

    J'ai ensuite placé un cône de vision (enfin le triangle correspondant) de 60° (C'est le maximum acceptable), soit 30° de chaque côté de la ligne de l'observateur, en m’arrangeant pour inclure la totalité de ton dessin (l'oeil de l'observateur pourrait naturellement être plus éloigné sur la ligne, mais ça n'a pas d'intérêt ici).

    La suite au prochain épisode pour t'expliquer pourquoi le bâtiment arrière gauche ne peut pas ressembler à ça et pourquoi je l'assimile à un bâtiment à un point de fuite (même si ça n'est pas parfaitement vrai :) )… Mais il me faut une photo adéquate et un peu de boulot dessus.

    A plus

    A plus

    #59889
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Aiman1 (Mc Wild) C'est assez marrant parce que ce que te dis @Semeur (Semeur), est tout à fait juste, quand je vois une image je raisonne souvent comme ce que montre Semeur à partir des verticales, pas de l'horizon (l'horizon  reste le choix de la plupart de ceux qui ont pris des cours de dessin.)

    Cela dit pour une image de ce type je vais analyser en ellipses horizontales, ce n'est pas vraiment un système de construction, mais ça peut très bien fonctionner. tu gères ton degré de plongée en augmentant ou en diminuant le diamètre de tes ellipses.plus tu applatit l'ellispe et moins tu as de profondeur de champ, ton dessin s'applatit…plus tu augmente le diamètre et plus tu vas vers le village des schtroumpfs :D

    Je sais pas si je suis clair là …

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 120)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.