15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
  • #90191
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Mimethique (Mimethique)moi pour éviter de mettre du graphite partout je mets une feuille d'imprimante plier en deux entre mon dessin et ma main .

    #90192

    @Mimethique (Mimethique) Superbe galerie ! ^^ Beau travail sur les aquarelles. Oui les valeurs sont très importantes pour apporter du reliefs, du contraste et du réalisme. Jolie évolution sur les portraits, juste renforcer certains valeur et apporter un peu plus de contraste et bien sûr étudier l'anatomie. ;)
    Pour éviter de “noircir” la feuille je commence du coté gauche et je fini du côté droit (je suis droitière). Parfois j'utilise une feuille que je mets sous ma main, pour évité de frotter sur mon dessin. :)

    #90270
    Goodcat Pousse d'artiste
    +145Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 15/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Goodcat

    @Mimethique (Mimethique) Génial!!!  Merci pour tous tes conseils sur l'aquarelle, je vais faire quelques emplettes pour m'équiper! 🤩

    #90295
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Très très jolie ta galerie :) Style, personnalité, ambiance, univers … tout y est pour faire de magnifiques choses.

    #90344
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu t'attaches trop aux détails au point d'en oublier, comme le dit Gom la forme générale.  du coup tu ne traduis pas ou ne réussis pas à traduire les volumes.

    C'est particulièrement flagrant pour l'aile , c'était légèrement visible sur ton crayonné mais cette forme particulière de l'aile repliée et du congé qu'elle présente  et en indique une épaisseur assez fine, disparaît complètement lors de la mise en couleur.

    De plus et là encore c'est un défaut de vision des volumes ou plutôt de la direction vers laquelle ils se dirigent. Tu as dans ton crayonné rendu des rangées de plumes dans un sens presque perpendiculaire à leur direction d'implantation réelle.

    Quand je dis que tu t’attaches trop aux détails et pas assez à la forme générale sur laquelle ils se trouvent cela se remarque tout particulièrement sur le crayonné et le rendu de la partie constituée de petites plumes foncées entre l'œil et le début de la partie supérieure du bec, tu t'es attachée à tracé des ondulations, qui , certes existent, mais s'effacent complètement par rapport à la ligne générale qui est quasiment une droite légèrement descendante, l'importance des détails que tu rends ne doit pas prendre le dessus au point de supplanter et d'effacer complètement cette direction.

    Autre problème la position relative des éléments entre eux, trace mentalement, ou réellement, des lignes repères pour les situer.

    Deux exemples le bord replié de l'aile ne va pas assez loin par rapport à la position du début du bec. Rien que cela fausse tout l'ensemble des plumes du camail (sur le cou). Autre exemple, si tu poursuis le contour de la tête derrière le bec et le dessous de la tête derrière le bec , ces deux lignes vont se rencontre derrière le bec, et donner une cohérence au volume global de la tête.

    Si tu fais cela mentalement sur ta référence et la même chose sur ton dessin , tu constateras que le dessous ne correspond plus au dessus. C'est cela, ce genre d'erreur notamment qui te fait perdre en rendu de volume. C'est exactement comme si tu faisait passer un bâton derrière quelquechose , et que si tu prolongeait les bords du bâton ils ne se rencontraient pas derrière ce quelque chose.

    D'une manière générale,  attache d'abord à rendre les volumes principaux, puis secondaires et ensuite seulement place  les détails en veillant à ce qu'ils ne cassent pas les lignes directrices des volumes.

    Guppy

    #90460
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    @Guppy (Guppy) Whaou. Impressionnante ton analyse.

    Effectivement, je n'ai pas correctement réfléchi à ce qui se passe sous les plumes et n'ai pas réussi à rendre les volumes correctement… Je me suis laissée prendre par toutes les jolies nuances de son plumage que j'avais envie de reproduire. Mais tu as raison, le plus important, c'est que la structure de base soit bonne… le reste, c'est que du bonus.

    Ton idée de tracer des droites de repère est excellente. Je vais la mettre en pratique de ce pas.

    Merci pour tes conseils et bravo pour cet œil acéré !

    J'en profite pour partager avec vous mon dernier dessin – fait d'imagination (petit souci sur l'arrière train)

    #90467
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui , mais on ne voit pas le dessin, en tout cas chez moi il n’apparaît pas.
    Petite précision quand je dis des droites repères, pour moi une droite ,comme en math, peut être  courbe. Elle n'est pas forcément rectiligne.
    Guppy

    #90530
    Pit Final boss

    @Mimethique (Mimethique)
    coucou, alors finalement tu avais pu poster?
    je sais qu'il existe un petit problème avec l'édition de post, parfois le brouillon se voit englouti dans les fin fond du forum.
    On essaie de régler le problème.

    PS: Ton dernier dessin est superbe.

    #90568
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Mimethique (Mimethique) très beau ton dernier dessin, l'effet de profondeur rendu par les fruits avec effet de flou au premier plan est excellent. Et ta colo est top ^^

    #90602
    Goodcat Pousse d'artiste
    +145Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 15/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Goodcat

    @Mimethique (Mimethique) Matériel d'aquarelle commandé en suivant les conseils que tu m'as donné et les conseils de Cindy Barillet! J'ai hâte de m'y mettre. 🤗 Bonne journée et bons dessins!

    #90213
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    @aad-1557906473 (Goodcat)

    Merci, c'est super encourageant ! Alors, pour l'aquarelle, ce qui est important, c'est le papier : il ne doit pas gondoler. Comme tu joues beaucoup avec l'eau je te conseille d'investir dans du papier spécial aquarelle. Ce sont des papiers avec un grammage élevé et qui permettent de faire de jolis effets quand tu viens travailler ta peinture dans l'humide. Pour le moment, j'utilise celui de chez Canson en 300h/M² et bien que j'ai beaucoup mouillé la feuille, il ne s'est jamais trop déformé.

    Je peins avec une boite de peinture en godet moyenne gamme de chez Winsor & Newton qui est bien, mais – je me suis renseignée depuis – les peintures extrafines sont plus pigmentées et tiennent mieux dans le temps (elles coûtent plus cher aussi). Pour les pinceaux, j'ai commencé avec des pinceaux à réservoir d'eau – c'est super pratique tu peindre où tu veux, sans avoir besoin de pot à eaux pour les rincer et diluer tes couleurs. Quand je peins, je garde toujours près de moi du sopalin pour essuyer le trop plein d'eau ou nettoyer les poils de mes pinceaux. Et, avant de poser mes couleurs sur mon dessin, j'ai une feuille “martyre” qui me sert à vérifier si c'est bien la tonalité souhaitée.

    En parlant de couleur, je pense qu'une des premières choses à faire quand tu fais l'acquisition d'une nouvelle boite de peinture, c'est de faire un nuancier (tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=jfqNuWQD89M) :) . Alors, oui, ça ne fait pas rêver, mais ça te permets d'apprivoiser tes couleurs et d'avoir des références pour tes futures réalisations – ce qui est très pratique !

    Concernant les trucs, ben je suis toujours en train de les découvrir ! Le plus important – je pense – c'est de comprendre comment tes pigments se comportent suivant si tu les intègres sur des surfaces sèches ou mouillées. Si tu tapes “aquarelle, cycle de l'eau” sur youtube, tu va trouver plein de tutos très bien faits – mais le mieux, c'est de tester soit-même !

    Autre chose, en aquarelle, la lumière provient du blanc de ta feuille et de la transparence de ta peinture. Ça oblige donc à penser son dessin différemment car si il est facile d'assombrir des zones,  tu ne peux pas, comme à la gouache par exemple, passer de la peinture blanche dessus pour les éclaircir. Tu dois donc avoir une idée claire des zones que tu veux réserver avant de commencer à peindre. Le plus souvent, je procède par couches – de la plus claire à la plus foncée.

    Bon, je m'arrête là, car je pourrais continuer des heures. En tout cas, je ne peux que t'encourager à tester cette technique que personnellement j'aime beaucoup !


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) & @kietsu (CatHyel) Merci ! Pas bête pour la feuille sous la main, je vais tester. Concernant le fait de commencer son dessin par un bout et de finir par l'autre, je pense que c'est très pratique quand tu maîtrises bien, mais j'en suis bien incapable pour le moment ! Je passe mon temps à revenir sur des éléments de manière très désorganisée.

    Ah, l'étude de l'anatomie ! Je vois plein de très bon conseils qui ont déjà un peu améliorés ma compréhension de la chose sur le forum. Mais effectivement, il faudrait que je m'y mette sérieusement.

    #90670
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    sympa ton dernier, par contre je trouve que le museau que tu lui as donné le fait ressembler à un félin :)

    #90705
    Pit Final boss

    @Mimethique (Mimethique)
    J'ai retrouvé ton post.
    Il était bien en brouillon…

    #90760
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    @aad-1557906473 (Goodcat) Super ! Tiens moi au courant !


    @aad-1554966150
    (Grendhel) Merci, depuis que j'ai découvert cette technique, j'en use et en abuse.


    @Gom
    (Gom) Tu as raison. Mais je ne voulais pas vraiment que cette bestiole soit un écureuil – même si elle en est très fortement inspirée !


    @Pit
    (Pit) Merci d'avoir retrouvé le message ! ça aurait été dommage de perdre ma tirade sur l'aquarelle !

    #90827
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Ah c'est pour cela que je trouvais que ton écureuil, ou plutôt sa tête,  ses oreilles et le mouvement des pattes avec l'omoplate saillante me faisaient plutôt penser à un lynx. Après cela ne colle plus mais pour le début a vraiment cet aspect un peu hybride. Cela n'empêche qu'elle reste très homogène.

    Mais ce que je préfère c'est presque  la manière dont tu as rendu les feuilles, avec quelques touches, tu as réussi à rendre l'essentiel de leur texture et de leur forme.

    Guppy

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.