15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • #122812
    RezaAsahi Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 02/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @RezaAsahi

    Bonsoir (ou bonjour).

    Je ne sais pas s'il y a un grand intérêt à vous présenter mes anciens dessins (ça ferait pas mal d'images…). Peut être que s'il l'on a le droit je mettrai un lien genre déviant art si ça intéresse quelqu'un.

    Je vous présente donc mon dernier dessin (du samedi précédant la création de ce post) Emma Watson.
    (Désolé pour la qualité des photos…)

    Niveau technique, je fait au feeling, je recopie ce que je vois (enfin je crois, peut être qu'inconsciemment c'est plus que ça xD) donc il y a peut être des choses à redire.
    Pour la première fois j'ai pu utiliser différents crayons de différentes duretés allant du H au 8B, avant j'utilisais seulement un critérium HB.

    J'attend avec impatience vos retours / conseils =).
    Merci

     

    #122817
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @RezaAsahi (RezaAsahi)

    Bonjour  à toi Reza !

    J'avoue que c'est un très beau portait !

    Tu as le droit de poster tes dessins anciens, cela te permettra de suivre ton évolution du début à la fin !

    Ce que je peux dire … valeurs un peu trop claires  au niveau de la partie droite du visage  (à moins que c'est des ombres diffuse mais je peux me tromper), n'hésite pas à accentuer un peu plus les ombres du visage et aussi certaines ombre d'occlusion (ombre créée lorsque  2 surface se rejoignent) sur la partie droite du nez, aussi en dessous de l'oreille et entre le bras et la capuche (même si ce n'est pas ça)! le but au final c'est de créer une sensation de profondeur dans ton portrait !

    Si tu souhaite, tu peux prendre tout au moins la formation débutante pour te permettre d'apprendre les bases du dessin (la perspective,l'ombre, la lumière,etc.)qui te permettront de réaliser de meilleures dessins et te détacher de la copie ”Bête et méchant” comme dirait Pit (c'est compliqué à s'en détacher mais cela s'appelle le dessin d'observation, cela à ses avantages ET ses inconvénients )! Après c'est à toi d'en juguer :) !

    Voila si cela t'as aider ;) !

     

    #122846
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    .

     

    #122848
    RezaAsahi Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 02/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @RezaAsahi

    Merci pour ton retour @Fospeed97 =)

    Je vais donc mettre quelques uns de mes anciens dessins tout en les situant dans le temps.

    À la base j'aimais bien dessiner des choses qui me passé par la tête sans me baser sur des modèles (c'était généralement des décors, des paysages, des inventions…).
    Puis un jour (au alentour du 12 septembre 2010) je m'ennuyai en cours de philosophie xD, j'ai donc sorti mon livre d'anglais, je puis en le feuilletant je suis tombé sur le visage d'une personne, et j'ai commencé à le reproduire sur mon cahier. (voir image “1 – 12 septembre 2010.jpg”).
    Et là j'étais plutôt surpris, pour un premier portrait je trouvais que c'était pas mal (bien sur rien n'est droit et au bon endroit mais quand même j'étais content xD).
    Alors j'ai commencé une série de portraits de personnes que j'aimai bien à l'époque (voir image “debut.jpg”, les numéros avant les dates correspondent au numéro du dessin, je ne les ai pas tous mis xD, et la plus par on eu droit à un rehaussement de contraste numérique (ils sont en HB tous fait avec un criterium HB xD)).
    Il y a eu quelques ellipses de temps ou je ne dessinai pas, dont une période du 16 juin 2012 au 9 décembre 2019 xD.
    Mais même sans pratiquer je trouve que je me suis amélioré (avis personnel ^^) !
    J'ai donc repris le 9 décembre 2019 en dessinant Harry Potter pour le départ d'une collègue (image “17 – 9 décembre 2019.jpg”).
    Et le weekend dernier j'ai dessiné les deux derniers (image “18 et 19 – 31-octobre-2020 et 1-novembre-2020.jpg”)

    Pour tes retours, encore merci, et effectivement c'est assez claire sur le côté droit (ça l'est aussi sur la photo de référence), j'ai un peu de mal à doser le côté claire/sombre car même le crayon 6B ne rend pas noir, donc j'ai tendance à “scaler” (mettre à niveau ?) les niveaux de gris pour compenser. Pour les prochains je tenterai d'accentuer les ombres et en ajouter au niveau occlusion !

    Je vais regarder de plus près les formations, merci =)

     

    #122854
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @RezaAsahi (RezaAsahi)Beaucoup de mélancolie et de douceur dans tes portraits et comme ça , au senti (je ne suis pas un pro ) ils paraissent assez bien construits et réalistes . Merci pour la précision de l'historique de tes dessins, c'est intéressant .

    #122855
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @RezaAsahi (RezaAsahi)

    Derien ! Tes portraits sont bien construits c est que tu as l habitude de l observation 😉!

    mais prends +en compte les dires de Deuxbé que les miens

    #122856
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Fospeed97 (Fospeed97) J'ai effacé mon post. Ne te sens pas culpabilisé de quoi que ce soit. Tu peux donner des conseils tant qu'ils sont fiables, simplement ;)


    @RezaAsahi
    (RezaAsahi) Bonjour et bienvenue. Certains de tes portraits sont photo réaliste. Sacré travail !

    #122857
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Deuxbe (Deuxbé)

    J ai effacé mon post aussi

    C est pas grave 🙂😀 je serai faire preuve de plus de souplesse dans mes paroles la prochaine fois 😉!

     

    #122867
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @RezaAsahi (RezaAsahi) Bienvenue à toi! Tu commences assez fort, comme l'a déjà dit Deuxbé, tes portraits sont vraiment photo-réalistes. Si tu fais ça instinctivement, ça présume une sacrée affinité avec le dessin. Tu dis vouloir dessiner des choses qui te passent par la tête, d'imagination. Autant te le dire, mais de mon point de vue, avec le niveau déjà assez élevé que tu présentes dans tes dessins d'après modèle, il est possible que tu te frustres quand tu fasses tes premiers dessins d'imagination (ou peut-être que j'ai tout faux et que tu es encore meilleure quand ça sort de ta tête ;) ). En tout cas, sache que sur le forum, toutes les critiques se veulent constructives et bienveillantes. Hâte de savoir comment ton style va évoluer, car ça promet!

    #122896
    RezaAsahi Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 02/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @RezaAsahi

    Merci pour vos retours =)

    Je tiens à préciser que je pense que l'avis de tout le monde est intéressant, étant développeur web et travaillant en partie dans l'interface utilisateur (UI) et l'expérience utilisateur (UX) tous les avis comptes, même les désaccords car chacun a son point de vue =) et l'acceptation des critiques négatives est essentielle =D !
    Moi-même avec dû recule j'ai de quoi critiquer mes dessins (rien qu'en le regardant une semaine après l'avoir fait je vois des tas choses que ne vont pas) !


    @Deuxbe
    j'ai pu lire ton commentaire avant que tu l'effaces et j'ai trouvé très instructif ta description des différents “modes” de dessin (dessin d’observation, le dessin de mémoire, le dessin d’imagination et le dessin d’inspiration).
    Moi j'en suis encore au stade où je regarde très souvent le modèle (photo) et ma feuille.
    Je serais curieux de tenter de faire le dessin de mémoire. Bien que je pense avoir envie de corriger mon dessin et du coup retomber sur mon ancienne manière de faire xD.
    En tout cas merci pour tes retours qui sont très constructifs !


    @Natura
    Merci ça fait plaisir =)


    @Acrimus
    Merci =)
    Parfois je dessine des choses qui me passe par la tête oui, hélas je ne les ai pas à porter de main (confinement), mais j'ai deux petites photos de “gribouillis” que je mets en pièce joint).
    Et je suis d'accord avec toi, si je tente de dessiner un portrait sorti de mon imagination je risque d'être assez frustré si je le compare avec ceux que j'ai fait d'après modèle ^^.
    Je n'ai encore jamais vraiment tenté de dessiner quelque chose au style “réaliste” sortant de mon imagination. Je pense que l'étude de visage serait très utile si je veux faire des portraits imaginaires, bien que le fait d'en avoir dessiner quelques uns m'aiderai peut être bien un peu =).
    Et effectivement je vois bien que les critiques sont bien constructives sur ce forum =).

     

    Images:
    #122904
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    car même le crayon 6B ne rend pas noir,

    Il faut que tu saches une chose,  le noir  n'est rendu que par plusieurs couche de graphite, une seule ne suffit pas.

    Donc pour obtenir du noir, tu passes plusieurs couches,.

    Guppy

    #122924
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Etant donné que tu assures déjà pas mal avec le portrait, je pense qu'avec une période d'adaptation tu pourrais tenter la craie noire ou le fusain ( compressé ), tu aurais alors des noirs profonds sans avoir à trop marquer ;)

    #122941
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @RezaAsahi (Reza Asahi) Bonjour , je les trouve bien tes portraits ! deja a partir de 2011/2012 on voit une net amélioration ! les deux derniers sont magnifiques et tres réaliste ! meme si cela reste de la copie ! apres a chacun de trouvé  son plaisir , moi je pratique depuis un ans et demi environ et mes dessins sont des copies  aussi et pour le moment sa me va comme ça !

    bonne continuation et bienvenue a toi .

    #123021
    RezaAsahi Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 02/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @RezaAsahi

    @Guppy (Guppy) merci pour le conseil. J'ai bien tenté de passé à plusieurs reprise, mais arrive un moment où la zone devient brillante et génère une tache spéculaire en fonction de l'orientation de la lumière et c'est un peu dommage =S


    @Deuxbe
    (Deuxbé) je testerais merci =)
    J'ai bien un crayon en pastel noir que je n'ai pas encore tester.


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin) merci =) ça me plais bien aussi, et peut être que d'autres techniques me plairont tout autant. Il n'y a plus qu'a essayer =) !

     

    #123062
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    la petite planète avec ses cratères me plaît bien :), ça dénote une certaine maîtrise des valeurs et des formes! Bravo.

    (désolé je suis moins fan de tes portraits, sauf le Harry Potter, qui dégage une belle présence, cela dit, ça n'a rien à voir avec ton exécution, c'est le côté trop réaliste qui m'intéresse moins, c'est un peu trop littéral…).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.