• Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par V1nc3, le il y a 4 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
  • #85252
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Bonjour à tous,

    J'avais fait un premier message de présentation (>>> ici <<<) à mon arrivée sur Apprendre à Dessiner, et depuis j'ai commencé les cours.

    Le cours débutant est terminé (je mets le dessin final & corrigé en PJ), et j'ai attaqué, en ce début d'année, le cours “Croquis”.

    Pour l'instant, j'essaye donc de trouver des idées/modèles pour travailler mes modules du cours, tout en testant divers choses (dont l'encrage).

    Je suis donc preneur de vos avis, de vos conseils et de toute critique constructive pour m'aider à progresser. C'est un grand vecteur de motivation.

    A bientôt et d'avance merci

    #85256
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Voilà donc quelques essais de croquis (plus ou moins rapides, détaillés, encrés ou pas).

    Pour le chat, j'aurai pas dû me contenter des segmenter les formes (dixit Pit 😔) pour rester dans l'esprit du cours.

    #85264
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    et une autre voiture (encrée au Pentel pour essayer)

    #85269
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Bravo c'est bien parti.

    #85288
    codeKiwi Pousse d'artiste
    +12Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 09/01/2020

    Message privé
    @codeKiwi

    Super, ton début de parcours est inspirant pour quelqu'un comme moi qui viens de débuter :)

    En tous cas tes croquis sont intéressants (dans mes yeux de complet amateur). Je ne sais pas si tu avais déjà des bases en dessin (je n'ai rien lu là-dessus dans ta présentation) mais on sent que la perspective ne te fait pas peur. Bon, pour un esprit scientifique, ce n'est probablement pas effrayant, mais il faut tout de même parvenir à l'assimiler :)

    J'aime bien le dessin du métro. Les voitures aussi, même si j'ai du mal avec les roues de la seconde, la sportive. Je pense que c'est parce que l'angle et l'encrage amènent à confondre la roue et le passage de roue. Pour le chat, c'est vrai que les vidéos de la formation croquis semblent proposer cette segmentation que tu suggère Pit. Malgré tout, ça me semble pas mal, même si les valeurs pourraient être un peu plus variées pour donner plus de réalisme au dessin. Ce n'était peut-être pas l'objectif, évidemment.

    Après, je n'ai absolument aucun recul et mon avis n'a rien de très pertinent!

     

    Hâte de voir la suite :)

    Bonne soirée!

    #85291
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    merci @aad-1578559594 (artpoupou)

    Non, je suis débutant. J'avais fait, comme beaucoup, du dessin/art plastique au collège (j'aimais cela), mais c'est comme pour beaucoup de matières (sport, musique), on ne nous apprend en fait pas vraiment. Et puis c'était il y a (trop) longtemps 😉

    C'est donc un vrai début (pris sérieusement) pour moi.

    Oui, j'avoue que la partie perspective, ombres portées ou projetées du cours débutant ne m'ont pas vraiment gêné (au contraire même), parce que ce ne sont que l'application de maths et de géométrie.

    Tu as tout a fait raison sur la roue de la Cobra. Avec un encrage “à plat”, la roue et le passage de roue se confondent. Il aurait surement fallu que j'use d'artifice (peut etre une partie blanche pour montrer la délimitation), je ne sais pas trop. Je manque d'expérience, de connaissance même.

    D'ailleurs, j'ai aussi tenté de l'encrer, mais en hachures (avec des stylos du coup). Pas forcement top coté carrosserie, notamment parce que je sais pas trop comment bien faire. Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur 😁

    Il me faut trouver des idées pour continuer/travailler de nouveaux croquis ;)

    Encore merci pour ton retour

    #85343
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Je continue les exercices de croquis (thème les animaux sauvages), en essayant de rester “simple” et en segmentant simplement.

    Le cerf est peut être déjà trop “travaillé”, je me suis freiné sur l'ours pour pas aller plus loin.

    #85362
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @V1nc3 (V1nc3) bien ces croquis. Je pense que tu gagnerais à les analyser en les réduisant à des formes géométriques simples dans l'espace. Ton cerf a beaucoup de consistance, car tu as beaucoup de choses à représenter, ce qui n'est pas le cas de ton ours. On sent que tu as hésité, parce qu'il y a très peu de repères. Je pense que la méthode que j'ai décrite devrait aider à mieux dessiner cette gueule (qui n'est pas facile à dessiner en plus).

    #85368
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @V1nc3 (V1nc3)  Je pense que tu gagnerais à les analyser en les réduisant à des formes géométriques simples dans l’espace.

    Oui, je vois ce que tu veux dire. Le truc, c'est que le module 1 du cours croquis utilise la méthode de segmentation (2D) justement. Donc arriver, à segmenter les formes primaires, puis secondaires (c-a-d en sous segmentant chaque forme primaire), voir tertiaires.

    Je crois que la technique dont tu parles est celle qu'on utilise pour les personnages ou formes vivantes (surement plus tard), non ?

    #85371
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    genre ça, c'est un exercice que j'avais fait à partir d'illustrations de type fantastique.

    #85721
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Exercice dans le cadre du cours sur le croquis. J'ai essayé de suivre la “méthode” de Pit (simplifier, plisser les yeux pour repérer les nuances de gris, travailler par segmentation).

    Le croquis est relativement petit (6cm x 10 cm), ce qui laisse peu de place aux détails.

    Réalisé en une grosse heure.

    Images:
    #85724
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Il est plutôt bien ce croquis ! Au niveau des valeurs ça me paraît bien dosé. Le dessin est juste sinon.
    Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme outil/support mais il y a peu de profondeur dans les ombres, donc ça te laisse peu de marge de manoeuvre entre la valeur basse et la valeur haute, du coup tu t'en sors très bien.

    #85728
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @V1nc3 (V1nc3) Il est plutôt bien ce croquis ! Au niveau des valeurs ça me paraît bien dosé. Le dessin est juste sinon. Je ne sais pas ce que tu as utilisé comme outil/support mais il y a peu de profondeur dans les ombres, donc ça te laisse peu de marge de manoeuvre entre la valeur basse et la valeur haute, du coup tu t’en sors très bien.


    @Keepthek
    (Keepthek) : j'ai utilisé comme support un carnet de croquis Moleskine, et un crayon HB. Je me demande si le peu de profondeur des ombres n'est pas en partie liée au scanner. Je viens de le rescanner, mais en “définissant” quel était mon point blanc et quel était mon point noir (et le logiciel recalcul le constraste/luminosité).

    Est-ce que c'est mieux, ou bien ai-je réellement un problème de nuance de gris à travailler (mais je sais plus trop comment faire) ?

    Merci

    #85742
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) ya pas photo ! ;)

    Les contours sont presque trop marqués du coup, mais je chipote … les nuances sont biens !

    #85749
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3) Pas évident les valeurs ? On ne sait pas toujours où s'arrêter. Pour la cité interdite, comme ça, à l’œil sans être une experte, je trouve que la version 1 manque de contraste (peu d'écart entre les clairs et les sombres surtout les noirs pas assez noirs), par contre la version 2 me paraît trop foncée et les écarts ne semblent pas avoir réellement augmentés, comme si tu avais tout assombri même les couleurs claires (peut-être est-ce seulement le rendu de la photo ?). Sinon, je trouve la perspective et la profondeur assez bien réussies.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.