• Ce sujet contient 96 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par V1nc3, le il y a 4 années.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 97)
  • #86205
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) Comme tout le monde, on sent que tu progresses bien en ce moment, avec beaucoup de plaisir apparemment. Tu alternes bien les exercices des formations et tes propres dessins, on attend la suite ;-)


    @Natura
    (Natura) Pit annonce des choses à venir pour booster un peu plus les élèves et partager davantage (entendu dans la vidéo de correction de mon dessin formation de base). En attendant je continue d'aller voir vos galeries ! :)

    #86226
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Bon, je vous mets ici mon exercice de l'exercice “Croquer un batiment complexe”.

    1ere fois que j'utilise autre chose que mon portemine HB fétiche : ici des Faber Castell Pitt 2B et 4B. Je voulais voir si je m'en sortais mieux coté contraste, et puis aussi parce que dans le cours, Pit a changé de médium pour un vrai crayon noir et non plus un crayon de papier.

    Le dessin fait 10 x 12 cm. Je pensais que c'était une bonne taille pour un croquis (il tient dans mon carnet de croquis et fait la taille d'une main. Mais en fait, c'est petit et très difficile pour avoir un trait précis ou des aplats bien réguliers (car très vite, la mine du crayon est plus grande que la zone à recouvrir). => Comment faites-vous vous ?

    Je pense aussi, apres l'avoir scanné et désaturé (car le papier est creme sinon) pour le publier, que j'aurai pu faire plus foncé dans les nuances. Le passage en numérique me déçoit toujours (il rend moins bien, montre des défauts qui semblent ne pas être si importants sur la version originale).

    Bref, j'ai beaucoup de mal a avoir un oeil auto-critique. Je compte sur vous pour m'aider a identifier forces & faiblesses :)

     

    #86229
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @V1nc3 (V1nc3) Salut

    pour la taille je pense que c'est un peu petit, tu devrais peut être réserver ce genre de format uniquement pour les vignettes ? parce que après oui tu vas avoir du mal à bien couvrir tes valeurs, surtout si tu tiens ton crayon en mode aplat!

    C'est de l'expérience après de savoir quand utiliser la tranche ou la mine en elle même, j'ai pas mal de difficulté aussi à ce niveau. La vignette peut aider :)

    Pour ton dessin je trouve que tes valeurs sont bien posé. Peut être un petit problème au niveau de la structure général comparé à la référence mais c'est assez cohérent selon moi. Sur un petit dessin pas facile de rendre les contrastes aussi :)

    Tu as déjà tenté de construire avec un 2H ? ça peut vraiment aider pour le coup.

    Pour les valeurs ce qui m'aide c'est de passer d'abord une couche de valeur de gris sur toute la feuille, quitte à gommer par la suite si c'est trop foncé.

    #86230
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Marceau1 (Mars0) : le soucis, c'est que je dessine souvent lors de ma pause déjeuner au boulot, donc pas facile de me déplacer avec un carnet A4 (là j'ai un carnet format 13×21 cm plus facile a transporter).

    Quel est le point de structure qui te semble bancal ?

    Oui, je fais mes lignes de construction au portemine 0.5 2H (je l'ai pas dit, car n'est plus visible du tout dans le dessin final).

    Et oui, j'ai fait comme tu dis (et expliqué par Pit dans son cours) : je passe un gris léger sur tout le dessin dès que j'ai posé les noirs les plus profonds

    #86231
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @V1nc3 (V1nc3) Ce qui me fait dire qu'il y a un petit problème c'est juste au niveau des proportions et au premier plan du château et certaine droite (après je compare avec la référence). Je dis que c'est cohérent parce que au final ça rend bien. Et c'est un croquis donc c'est normal.

    Ah oui effectivement si tu ne peux pas avoir de A4 je comprends!

    Et effectivement le gris je le passe juste après mes traits de constructions, comme Pit le dit!

    #86238
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) c’est un croquis il ne faut pas l’oublier, donc contrat rempli, il est réussi. Si tu veux t’amuser avec les valeurs davantage il faut prendre un format plus grand en effet. Seul petit bémol la tour au fond on ne distingue pas bien sa structure je trouve. Sinon c’est nickel.
    Pour ta problématique de scan je pense que tu te prends la tête à ce stade de ton apprentissage, tu as quoi comme téléphone ou appareil photo numérique ? Au début ça suffit largement, et ça permet de montrer la taille du dessin souvent. Faut juste prendre la photo sans lumière parasite, sous une lumière du jour diffuse de préférence.
    Tout ce que tu as vu sur ma galerie est pris avec un smartphone.

    #86245
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3) Pour les valeurs, ça me parait tout à fait correct. Par contre, c'est sûr que pour détailler sur un si petit format pas évident à mon avis. Je ne me rappelle plus bien la référence photo, j'ai seulement l'impression qu'au niveau construction il y a de petits soucis : pour la petite tourelle centrale, on ne comprend pas bien sa position et c'est aussi un peu confus pour les toits derrière à gauche du bâtiment. Ce bâtiment est vraiment complexe, j'avoue ne pas avoir eu le courage  de le dessiner. Bravo à toi d'avoir tenté  et de t'en être pas trop mal sorti en peu de temps apparemment (pour ta pause midi, tu disposes de combien de temps ?)

    #86246
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Keepthek (Keepthek) : quand je le “scan” du boulot, je le fais avec mon téléphone (un Samsung S10). Mais généralement, je le fais avec mon scanner de bureau sur mon PC (je teste en couleur de 100 a 600 dpi, ou en mode nuance de gris, en couleur puis transformé en gris et ajuster les contrastes, etc). En fait, j'essaye de trouver une chaine de traitement “systématique” ;) Mais oui, je suis d'accord qu'une photo bien faite suffit a se donner une idée, mais je voudrais pouvoir archiver numériquement de manière optimale.


    @Natura
    (Natura): Je vois maintenant ce que tu veux dire, tu as raison. Le problème vient de la pente du toit de gauche, qui est légèrement bombée. Et donc la tour (qui en plus est trop fine je pense) ne parait pas s'ajuster de manière harmonieuse. Pour ma pause, j'essaye de le faire en 1h-1h30 (d'un coup ou coupé en 2×30′ si j'ai trop de réunion).

    Je me demande si je ne vais quand même pas tenter de la refaire sur mon autre carnet de croquis “de bureau” qui est au format A4. Histoire de voir si avec plus d'espace, je m'en sors mieux (mon coté perfectionniste).

    #86276
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    J'ai refait le chateau, en plus grand, sur une feuille A4 de mon autre bloc.

    Je ne suis pas sûr qu'il soit mieux que l'autre. Pourtant, j'ai pris plus de temps (2h30), déjà parce qu'il est plus grand, mais aussi j'ai essayer de travailler les valeurs avec 3 crayons différents : 2B, 4B et 8B. Je teste … je teste.

    J'ai l'impression que je n'arrive pas appliquer des aplats de valeur aussi uniformes que @Keepthek (sur son manoir hanté) !

    Je suis preneur d'avis/critique (et comment m'améliorer) :)

    #86282
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @V1nc3 (V1nc3) c’est du beau travail. Pour le rendu je pense que tu n’appuies pas assez tout simplement, dans les ombres les plus noires je veux dire.
    Je peux me tromper 😉

    #86453
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @V1nc3 (V1nc3)Ah si, il est beaucoup mieux construit, beaucoup plus clair. Tu m'as donné envie de le dessiner ce château !

    #86458
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @V1nc3 (V1nc3)je trouve qu'il est mieux réussi que le premier ton château.

    #86459
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    @Keepthek (Keepthek): tu penses que j'aurais pu aller plus fort sur les ombres des tours et la face avant ? (pas autant que les fenêtres quand même) ??


    @Natura
    (Natura) : tu devrais, il est assez facile à faire en fait. Et la méthode de segmentation facilite vraiment sa construction. Il y a juste quelques repères à bien prendre au niveau du placement des toitures des tours.


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin): Oui, le format plus grand aide quand même à avoir une précision dans les ombres. Et puis j'ai aussi pris plus de temps. Il me reste a trouver la bonne technique pour les aplats (peut etre l'expérience qui manque).

     

    #86609
    V1nc3 Serial croqueur
    +244Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 139
    Inscrit : 02/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @V1nc3

    Exercice du jour : pour ceux qui suivent, ou ont suivi, le cours Croquis vivants, vous allez reconnaitre : “Mettre en valeur un objet en 3 dimensions”, la gargouille.

    J'ai trouvé l'exercice difficile, beaucoup plus que le masque Inca (que j'avais mis au dessus). J'ai décidé de me lâcher un peu plus coté valeurs, et d'y aller franco sur le noir.

    Est-ce trop ? Est-ce que cela a, finalement, limité l'impression de relief ?

    Je ne suis pas 100% convaincu du résultat. Mais là encore, porter un jugement sur son propre travail est toujours difficile (sauf quand il est carrement raté).

    Je vous met le modèle en référence pour ceux qui ne le connaissent pas.

    Et je suis preneur aussi des avis et retour d'expérience de ceux qui l'ont fait :)

    #86615
    Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 13/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Marceau

    @V1nc3 (V1nc3) Salut, je l'avais fait il y a quelques temps, et j'avais fait pareil (insisté sur le noir).

    Je trouve personnellement que le rendu est meilleur comme ça. Question de goût :)

    Mais je pense que ça renforce un peu trop les occlusions et peut être que comme tu dis ça réduit un peu l'impression de relief.  A voir.

     

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 97)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.