• Ce sujet contient 363 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Isabelle90, le il y a 1 mois.
15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 364)
  • #60863
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    Salut Isabelle,

    Le souci des ellipses du toit de la tour, c'est que comme elles sont au-dessus de la ligne d'horizon ou de ton regard, elles devraient être vues par en-dessous. Pareil pour la construction à gauche.

    Il faut repérer un élément qui soit à hauteur du regard de l'observateur/photographe et tracer la ligne d'horizon. Ensuite construire en fonction de cette ligne avec éventuellement des points de fuite.

    La ligne d'horizon peut être plus haute si l'observateur/photographe se trouve en hauteur. Il faudrait voir la photo.

    Sinon ton dessin est très bien, ce ne sont qu'une ou deux petites corrections à faire.

    #60865

    @Isabelle90 (Isabelle90)

    Désolé… j'ai un peu honte, mais je t'ai induite en erreur.

    Comme j'ai travaillé sur un petit bout de ton dessin, je me suis focalisé sur ce qu'il y avait en oubliant le dessin dans sa globalité.

    En prenant les lignes du toit et de la gouttière, on trouve facilement la ligne de vision (en rouge). On voit donc le toit hexagonal en contre-plongée (Ça doit être assez net sur la photo de référence). C'est donc l'autre moitié des ellipses qui doit être prise en compte. Par ailleurs, fais attention à centrer la pointe de ton toit :)

    #60870
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Semeur (Semeur) Oui ça fonctionne pas mal aussi avec la ligne d'horizon plus basse, mais alors le mur de gauche avant la maison et les ellipses de la construction doivent être revus.

    #60878
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @Nobody Else (Nobody Else) j’ai corrigé comme j’ai pu

     

    #60885
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Isabelle90 (Isabelle90)

    Ça me paraît beaucoup mieux. Tu peux difficilement tout corriger sans refaire complètement le dessin. L'essentiel c'est que tu aies compris le principe.

    As-tu tracé les lignes de perspectives avant de commencer ton dessin ? Je pense que tant qu'on est pas bien au point c'est indispensable. Analyser l'image référence et tracer les lignes principales sur lesquelles s'appuie la perspective.

    Il y a des outils très pratiques dans les logiciels de dessin. Je crois que j'en avais déjà parlé, moi j'aime bien Carapace un petit logiciel qui permet de trouver et tracer les lignes de perspective.

    #60887

    @Isabelle90 (Isabelle90)

    Là ça le fait ! :)


    @Nobody
    Else (Nobody Else)

    Je souscris :) En revanche ton lien Carapace semble faux en voici un qui devrait fonctionner ici

    Je ne connais pas cette appli… je vais l'essayer ;)

    NB : Isabelle, un toit rond (ici hexagonal) est toujours représenté en perspective par une ellipse horizontale (dans ton dessin le toit “tombe” à droite)

    #60888
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Semeur (Semeur)Mon lien ne fonctionne peut-être que sur mon navigateur (Firefox), c'est le même que celui sur lequel on clique à la suite du tien. Merci pour la correction.

    Pour utiliser Carapace, touche F1 pour avoir les raccourcis.

    Il faut commencer par ouvrir une image (Ctrl+I)

    Les touches numériques sont celles du haut du clavier (pas le pavé num). Il y a une ou deux astuces que je peux te donner si tu en as besoin.

    #60889

    @Nobody Else (Nobody Else)

    Merci pour ton aide. J'ai commencé à regarder un peu, ça m'a l'air très utile pour gagner du temps :) Merci encore pour le tuyau.

    Pour les liens, si tu les survoles avec la souris, tu verras qu'ils sont différents (j'utilise aussi Firefix ;) )

    #60905
    Nobody Else Illuminé du dessin
    +506Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 415
    Inscrit : 04/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Nobody_Else

    @Semeur (Semeur) Bon, c'est pas grave hein, mais je suis sûre de mon coup : clique sur ton lien, puis sur Télécharger et là t'as encore un bouton télécharger qui ouvre une ‘tite boîte de dialogue qui te propose soit d'ouvrir soit d'enregistrer, et si tu survoles ce bouton Télécharger, tu reconnaîtras mon lien…

    Perso quand je clique sur mon lien ça fait l'effet voulu : ouvrir directement la ‘tite boîte de dialogue.

     

    PS : Pour ne pas “pourrir” le sujet d'Isabelle, je propose qu'un modérateur enlève les derniers messages (je voulais supprimer les miens mais je n'y arrive pas, désolée)

    #60917
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Coucou @Isabelle90 (Isabelle90) suite aux très bon conseils de @Semeur (Semeur) et de @Nobody Else (Nobody Else)

    voilà comment j'interpréterai ton dessin. Selon moi,une fois que tu auras traité ta perspective il te faudra travailler les valeurs, et tu seras au top ! ;)

    Images:
    #60926
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @Bobby5 (Bobby5) peux tu me dire ce que tu veux dire par certains points d’interrovations et traits?

    #60939
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Isabelle90 (Isabelle90)

    Ce que j'ai voulu montrer, c'est qu'à mon avis il faut remonter certaines lignes pour rendre ton image plus réaliste. un point de fuite, c'est une construction mathématique de l'image. Ilo faut ramener ça à la vision réelle: à ce que voit ton oeil. Et our moi ( attention, ce n'est pas vérité absolue ) si je rentre dans ton image le point de fuite va faire que les lignes des toits sont quasi horizontales. C'est sans doute faux sur le plan construction, mais vrai sur le plan perception…

    Pour le ? ta ligne de toit est plutôt cartoon, dans un dessin réaliste. Malgré tout, il faut casser tes lignes: dans un vieux villages, ni les murs ni les toits ne sont rectilignes. c'est aussi pour cela que je ne crois pas que la colline est droite, il te faut créer un relief,même léger

    Dernier point, il faut que tu équilibres tes teintes: plus tu es devant plus le trait est net et foncé plus tu vas vers l'arrière et plus c'est flou et atténué

    #61115
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @Bobby5 (Bobby5)ce que tu vois comme une colline est un toit

    j’ai fait un autre dessin sur l’abbaye de Cadouin . Dites-moi ce que vous en pensez?

    #61116
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Isabelle90 (Isabelle90)whaou très beau!

    #61120
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Isabelle90 (Isabelle90) vraiment très agréable à regarder!!!!👏

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 364)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.