APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 920)
  • #60600

    Salut @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)

    Toujours des problèmes avec les ombres ;)

    Il faut absolument que tu décides d'où vient la lumière avant de commencer à ombrer. Ensuite, tu ombres les endroits qui ne peuvent pas être atteints par cette lumière (c'est parfois un peu chaud :) )

    Pour le moment, tu as tendance à “saupoudrer” tes ombres un peu partout.

    N'oublie pas de gérer les volumes (arcades sourcilières, avancée des lèvres, forme du menton, pommettes…)

    C'est difficile au début. Si tu peux, fais un dessin sans ombres que tu photocopies. Ça te permettra de refaire les ombres en prenant en compte petit à petit les remarques qui pourront être faites sur le forum… enfin si tu veux bien sûr :)

    #60644
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)très joli ce dernier portrait!😊

    #60829
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Semeur (Semeur) C'est vrai que je mets des ombres un peu aléatoirement ah ah, merci pour l'idée faudrait que je le fasse  ^^.


    @isadoralys
    (isadoralys)Merci ^^.

    Salut, nouveau portrait de Nicola Sikris, c'est le troisième actuellement, je vous mets les 3 dans l’ordre chronologique, par contre la qualité de la photo pour le dernier ne lui rend pas hommage ah ah ^^.

     

    #60843

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)

    Ah OUI !

    Ça commence sérieusement à le faire. Bravo !

    Avec les ombres ce sera tip-top (Oui j'emploie des termes ringards… mais c'est l'âge ;) )

    #60860
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) ça travaille dur ici 😉

    les ombres pffff moi aussi pour le moment je n'en mets pas! pourtant j'ai bien tout compris les principes…😏

     

    #60873
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Les dessins se ressemblent. C'est plutôt bon signe. ;-) Et on vois le style que tu te forge. Pour le dernier, le style compense largement le flou.

    Pour les ombres, j'ai envie de dire, c'est déjà bien sans, mais ça rendrait bien mieux avec un ombrage réaliste, qu'un ombrage aléatoire.  Ensuite, je prétends pas que c'est facile (en l’occurrence, je bosse actuellement la lumière, je galère quelque peu).

    #60890

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)

    Rapidement et juste pour “illustrer”, j'ai ombré (à la serpe et en 10 minutes…) ton dessin deux fois.

    Tout d'abord avec une lumière à gauche et assez verticale, ensuite une lumière à droite un peu plus sur l'avant.

    Bien évidemment c'est bourré d'erreurs (normalement il aurait fallu réfléchir, mais je n'en avais pas le temps :) ), mais l'idée c'est surtout de montrer la différence que ça peut faire naître dans le dessin final.

    Pour y arriver, il faut se demander pour chaque endroit du visage, s'il est éclairé, un peu, beaucoup ou pas du tout. Bon après il y a des tas de subtilités… mais c'est après ;)

     

    #60947
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)j'adore le dessin 11! Tu t'ameliore vraiment !😊

    #60984
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Wieny (Wieny) Merci, le principe c'est déjà pas mal reste la pratique ah ah ^^.


    @Anastasia10
    (Judiria)Oui une grosse partie du réalisme repose sur l'ombrage faut que j'apprenne.


    @Semeur
    (Semeur)Merci beaucoup encore pour le temps que tu prends, mais enfaite comme j'utilise une référence photo pour Nicola Sikris, je copie les ombres, le problème c'est que sur le photo il n'y a pas d'ombre ah ah je te mets la photo encore merci ^^.


    @isadoralys
    (isadoralys)Merci beaucoup ^^.

    #61014

    Salut ErmiteDePlume

    Tu ne te facilites pas trop les choses avec une photos ou les ombrages sont plutôt subtils… mais ils existent ;)

    J'ai retravaillé la photo (désolé Nicola) pour essayer de faire apparaître les différences de lumière :

    • Le bleu est lumineux, le vert “neutre” et le rouge marque les ombres.
    • L'éclairage est manifestement à droite, légèrement vers l'avant et vers le haut.

    La deuxième image est une version moins détaillée pour mieux focaliser sur les zones plutôt que sur les détails

    #61020
    Stitch Lips Pousse d'artiste
    +42Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 23
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Stitch_Lips

    @ermitedeplume En tout cas il est bien réussi, je l'ai reconnu avant de lire qui c'était ! Beau travail =)

    #61036
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Semeur (Semeur) Vus comme ça c'est clair qu'il y a des ombres ah ah, merci ^^.

    @Stitch Lips (Stitch Lips) Ho alors ça, ça me rend très heureux ah ah ^^.

    #61037
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Salut ErmiteDePlume Tu ne te facilites pas trop les choses avec une photos ou les ombrages sont plutôt subtils… mais ils existent 😉 J’ai retravaillé la photo (désolé Nicola) pour essayer de faire apparaître les différences de lumière :

    • Le bleu est lumineux, le vert « neutre » et le rouge marque les ombres.
    • L’éclairage est manifestement à droite, légèrement vers l’avant et vers le haut.

    La deuxième image est une version moins détaillée pour mieux focaliser sur les zones plutôt que sur les détails

    je sais d'accord avec le semeur des photo constratées sont plus faciles a interprétées surtout au debut

    #61301
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Lours blanc (L'ours blanc) C'est noté merci ^^.

    Salut, nouveau portrait et oui encore Nicola Sirkis mais bon c'est probablement la dernier version avant un bon moment car j'en suis assé content puis il y a des ombres ah ah en espérant que tout sois plus ou moins bien fait ah ah ^^.

    #61313
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) hooooo. Joliiiie ! Il a encore plus de charisme que l'original.

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 920)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.