APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

15 sujets de 886 à 900 (sur un total de 920)
  • #111175
    Aurelie120 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 125
    Inscrit : 06/09/2018

    Galerie
    Message privé
    @Aurelie120

    Belle évolution! J'ai bien aimé le portrait de la femme cornue.

    #111194

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Hey ! Pas mal tu fais des efforts !  C'est bien les ombres, mais il faut que tu t'attardes plus sur la construction et les formes. Car lorsque tu places tes ombres elles ne suivent pas les formes du nez, de la bouche, des yeux. J'ai l'impression que tu les places arbitrairement.
    Choisis un endroit où tu veux placer la lumière, ensuite à partir de là tu pourras placer les ombres.

    Je t'ai fait une petite correction pour que tu puisses voir ce qui ne convient pas.

    • En 1. La forme du visage: J'ai reformé l'arcade, la pommette droite, la forme de la bouche dans la perspective et dans l'axe de la sphère dentaire, le nez qui était trop droit. J'ai également affiné le cou, arrondi la mâchoire et réduit la taille du crâne.
    • En 2. Ton personnage avec les modifications.
    • En 3. La construction du nez, de la bouche et les différentes parties qui vont capter la lumière et où seront placées les ombres.
    • En 4. Les ombres.

    Tout ça c'est juste pour te donner une idée, j'ai fait ça rapidement. Je ne me suis pas attardée sur les détails.  ;)

    #111205
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu as tous les éléments pour progresser, et ne brûles pas les étapes ;)

    #111344
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci.


    @Aurelie120
    (PetitePouleRousse) Merci.


    @kietsu
    (CatHyel) Merci beaucoup, je vais continuer à travailler ça et c'est vrai que j'improvise pas mal sur les ombres.

    Salut, nouveau portrait sans référence pour travailler la nouvelle méthode de construction fortement conseillée. J'ai pas pris de référence justement pour penser construction, le résultat est pas trop mal, en tout cas, c'est effectivement très sympas cette manière de construire j'aurais dû y penser avant.

    #111425
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est déjà mieux, et tu verras que cette méthode est efficace. Mais n'oublies pas qu'il s'agit d'une sphère, où tu dois tracer l'équateur et le méridien, partie cachée aussi ;)

    #111533
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je prends note, merci.

    #111554
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    Salut, j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse, j'apprends donc une nouvelle façon de construire mes portraits et enfaîte je voudrais savoir comment bien placer la tempe, car en regardant pas mal d'exemple je vois bien que le milieu de la tempe est l'endroit d'intersection entre la ligne des yeux et la ligne de l'oreille mais ma question est, comment on évalue la distance entre la ligne de l'oreille et le crane donc le cercle, la ligne en bleu sur le coté droit du dessin. J'ai l'impression qu'elle est souvent égale à la distance entre la ligne des yeux et le crâne, la ligne bleu sur le coté gauche du dessin, mais selon certaines positions de la tête, cette égalité disparaît, donc ma question , existe t-il un moyen d'évaluer la bonne distance peut importe la position de la tête, ou cela doit se faire visuellement.

    Autre question comment on définit la largeur de la temps, la ligne en vert sur le dessin, existe t-il une méthode ou peut être la ligne verte et bleu doivent être égale.

    Je ne vois pas de tuto parler de ces proportions la, donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

    #111564
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    La méthode Loomis est assez intéressante, mais manque de clarté.

    Personnellement j'ai abandonné sa méthode il y a un moment, toutefois elle reste excellente pour un principe de construction de base.

    Après, je te conseille de synthétiser la méthode Loomis  avec une autre, qui consiste à une schématisation sensiblement différente, partant de l'ovale classique -trois points de haut sur deux de large- , plus explicite surtout pour définir la forme du crâne et aussi la positions des caractéristiques de la tête.

    Shéma_02:

    En partant de l'ovale classique – 3 point de haut sur 2 de large.

    Après l'ovale, tu traces les axes horizontale et verticale dont l'intersection représentera le centre de l'ovale.

    Toujours en partant de l'ovale, tu définies ton repère 3/4, ( de C à D en pointillés ) qui deviendra l'axe, et dont l'intersection deviendra le point “E”. Tu prends ensuite le segment ” F-E ” en le reportant à l'arrière, ce qui te donnera ” G-A ” qui définira alors l'arrière du crâne.

    Avec le schéma_03 tu comprendras comment procéder pour des rotations plus ou moins prononcées. Si tu observes bien, l'ovale est toujours présent, et son contour extérieur correspond à l'axe verticale tangent à l'oreille.

    cela risque de te paraître un peu complexe, mais c'est en combinant les deux méthodes, que je me suis aperçu que celle de Loomis ne suffisait pas.

    Sache que le report de segment sur la rotation autour de l'axe “Y” ( verticale ), est aussi valable pour la rotation sur l'axe “X” ( horizontale )

    J'espère t'avoir aidé un peu.

    #111604
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Salut, oui ça m'aide c'est clair, ça mets même très utile, merci beaucoup pour l'aide.

    #111736
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    Salut, nouveau portrait sans référence, je dessin sans référence pour forcer la réflexion et la construction, j'ai d’ailleurs remarqué que mes portraits sans référence sont vraiment pas beau c'est presque triste la différence avec photo et sans ah ah. J'ose quand même poster celui là que je trouve pas trop mal, j'ai pas mal utilisé le miroirs pour rectifier le coté droit du visage, que je fait souvent trop épais.

    #111749
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est pas évident de faire un portrait sans référence. C'est déjà bien d'essayer.

    Mais il faut aussi que tu fasse confiance à ton œil…

    Sur la méthode de l'ovale, je me suis permis de reprendre ton deuxième croquis en partant sur ta construction, et j'y ai rajouté quelques repères. Encore une fois, la tablette est pas trop mon élément, alors désolé si ce n'est pas très clair.

    En rouge l'ovale avec les repères de reports, et son axe, avec celui à coté, en vert qui est ton axe.

    En noir les trois segments principaux.

    Note que la division de ces segments se fait à partir de la suture-fronto nasale, légèrement en dessous de la ligne de l'arcade, et non à partir des sourcils comme tu l'as fait ;)

    Note: L'oreille est un peu haute.

    #111765
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume)

    Je te conseille fortement de suivre les conseils de Deuxbé et CatHyel, ce sont d'excellents conseilleurs. Quand Deuxbé dit de faire confiance à ton oeil , je pense qu'il veut dire que tu dois d'abord dessiner et refaire régulièrement ce que tu vois (en l'occurrence ses croquis et les appliquer ces schémas sur des photos ou dessins) et ne pas brûler les étapes doit vouloir dire que l'imagination viendra pus facilement après avoir appris à voir mieux….

    continue de t'intéresser en tout cas, tu as l'air passionné, c'est bien !

    #111774
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Salut, nouveau portrait sans référence, je dessin sans référence pour forcer la réflexion et la construction, j’ai d’ailleurs remarqué que mes portraits sans référence sont vraiment pas beau c’est presque triste la différence avec photo et sans ah ah. J’ose quand même poster celui là que je trouve pas trop mal, j’ai pas mal utilisé le miroirs pour rectifier le coté droit du visage, que je fait souvent trop épais.

    Je pense que tu n'as pas encore acquis le sens des volumes, cela se constate dans le tracé du contour des paupières. Ce contour suit le  globe oculaire, c'est donc un trace sur une sphère, et de 3/4 la courbe ne retombe pas vers le coin comme tu l'as fait.

    En ce qui concerne les volumes j'ai tracé des flèches larges pour te les montrer. C'est en tenant compte du développement du sens global de ces flèches que tu dois construire ton dessin. Et plus particulièrement, enfin, c'est mon avis personnel celui des flèches qui partent du nez descendent en dessous de l'œil et remontent sur le coté. Elle marque l'emplacement d'une bande dont il faut laisser la place quand tu dessines les autres éléments et que tu mets en place l'ombrage. Je pense vraiment que c'est une des parties les plus importantes pour la mise en place d'un visage

    Bien trop souvent les visages sont déséquilibrés parce que cette bande n'existe pas. C'est vrai qu'elle est difficile à appréhender, parce que que c'est plutôt quelque  chose dont il faut tenir compte en négatif, il faut lui laisser la place se développer, bien qu'il n'y ait la plupart du temps aucune véritable contour à lui donner

    Ensuite ton ombrage n'est pas progressif, je ne sais pas si tu as fais les exercices d'ombrage de sphères, mais il te seraient utiles et trouveraient à s'appliquer pour les paupières fixes.  Ton ombrage n'est pas assez progressif, il doit se densifier au fur et à mesure que tu descends vers les parties creuses. Cela parait trivial à rappeler mais c'est au fond des parties les plus creuses que l'ombre est la plus dense. Tu dois y penser quand tu crées l'ombre.

    Note que l'espace au dessus de l'œil est trop grand près du nez, d'ailleurs les yeux sont un peu petits pour ce visage et le nez un peu trop gros, mais  pas assez long.

    Guppy

     

     

    #111831
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Merci pour l'aide, encore, enfaîte je travail sans référence là, car j'ai l'impression de juste copier quand j'ai une photo, la preuve c'est que sans photo mes portraits sont très bancale et pas très réussi. Au final j'ai plus appris en quelques jours en m’intéressant à la construction, cas dessiner avec des photos, mais c'est ma faute.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Je vais continuer à écouter l'aide oui, après je tiens vraiment à travail sans référence, au vus des nombreux portraits que j'ai fais avec référence, je pense qu'il est temps de faire une pause et de moins regarder les photos pour le moment, ce qui me force à comprendre la construction.


    @Guppy
    (Guppy) je prends note c'est vrai que mes yeux restent pas très jolies encore, je continuer à travailler ça, merci pour l'aide.

    Salut, nouveau portrait, enfin croquis assez rapide sans référence, je le trouve pas trop mal, enfin mieux que les précédents je pense, encore dans l'objectif de bien construire mes portraits, ma priorité actuelle, je travail sans référence actuellement, je sais qu'il faut travailler avec des références ne serait-ce que pour apprendre, mais je préfère actuellement faire sans, pour travailler la construction.

    #111865
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ca se précise, mais fais bien attention à ce que tout les éléments suivent la même orientation. Notamment sur ton croquis la bouche et le menton mal orientés, ils convergent vers la tempe.

15 sujets de 886 à 900 (sur un total de 920)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.