APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

15 sujets de 901 à 915 (sur un total de 920)
  • #112111
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je prends note, merci.

    Salut, nouveau portrait rapide, enfin des croquis quoi, un sans référence et le dernier avec référence, objectif construction. Tous n'est pas parfait, mais ça avance je trouve, enfin je crois ou pas.

    #112115
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien qu'un peu anguleux, ton premier sans référence est mieux construit que le deuxième ;)

    #112187
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Oui, c'est assez drôle d’ailleurs.

    Salut, nouveau portrait, j'ai utilisé une référence cette fois, comme soutient, j'ai pas chercher à copier la photo ni même la position. En espérant que cela soit pas trop mal niveau construction et proportion.

    #112195
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est bien mieux mais attention tu as tendance à faire l'arrière du crâne trop prononcé.

    #112455
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je prends note, merci.

    Salut nouveau dessin, pour une fois c'est pas un portrait, un peu de corps humain, cela faisait fort longtemps que j'en avais pas fait. Je referais surement le visage, pour l'améliorer. J'ai prit une référence, je précise.

    #112468
    Vincent122 Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 8
    Inscrit : 22/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Vincent122

    Hello !

    Super dessin ! Voici les quelques points que je remarque :

    Je pense que le torse est un peu trop volumineux par rapport au reste du corps, je pense qu'il devrait se rapprocher un peu plus de la largeur du bassin.

    Concernant l'ombrage, c'est également un point sur lequel je travail, je pense que tu gagnerais en volume en utilisant plus de valeurs. Tu as commencé à le faire sur le haut du cou, ce qui est bien et aide à comprendre le volume. Par exemple si la jambe droite du personnage était un peu plus foncé on se rendrait peut être mieux compte de son placement.

    Voilà pour moi, courage pour la suite ! C'est très cool en tout cas :)

    #112519
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Vincent122 (Solake) C'est vrai que le torse est un peu trop gros, je m'en suis pas vraiment aperçu,  je prends note des remarques merci.

    #112527
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    La position est intéressante, ce qui créé une gesture parfaitement lisible, homogène et naturelle avec une forte tension ( forces invisibles ) vers la gauche, donc sa droite, qui doit bien être contrebalancée sur sa gauche pour l'équilibre du corps.

    Pour l'ombrage, attention de bien considérer la nature de l'éclairage et aussi la forme de chaque élément exposé.

    En prenant l'exemple de ton modèle tu as traité la lumière comme si elle éclairait un cylindre sur presque toute sa hauteur gauche.

    Or tu dois absolument te convaincre que chaque partie du corps est modelée différemment, ce qui génère un ombrage différent selon les zones.

    Préalablement, il serait bien que tu segmentes chaque partie du corps, et de traiter la lumière en fonction de sa forme; arrêtes franches, arrondies etc..

    Puisqu'il s'agit d'une référence photo, je te conseille de longuement observer le modèle avant de prendre ton crayon, de bien analyser et de comprendre comment la source lumineuse influence le rendu, et créé le volume. Tu y gagneras pour le rendu final.

    Lorsque tu as posé le bloc de ton dessin, défini les proportions en délimitant par un contour très léger la forme, et une gesture préalable cohérente dans le cas de la figure humaine, je te conseilles d'isoler les zones très sombres avant toute chose, et de les marquer faiblement en valeur, et non en trait. Lorsqu'il y a ressemblance, tu peux alors poursuivre les volumes…

    N'oublies pas que lorsqu'il s'agit du femme, relâche ton trait, privilégies la courbe, la sensualité, la fluidité, plutôt que les angles trop marqués ;)

    #112613
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je prends note, après c'est vrai que pour l'instant les ombres c'est pas ma priorité, mais merci pour l'aide.

    Salut, nouveau dessin, chose que je fais assez rarement un personnage et un petit décors improvisé, j'avais une référence pour la position du personnage, j'ai improvisé le reste. J'ai repris un vieux dessin, j'avais envie de le refaire. Le dessin 26 est le nouveau au cas ou ça se voit pas.

    #112616
    Mouskito Pousse d'artiste
    +52Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 24/08/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mouskito

    Salut, plutôt sympa ton petit dessin.

    #112632
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas mal pour un décor improvisé.

    #112663

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Très sympa le nouveau dessin ! Je préfère la simplicité des ailes de l'ancien dessin. ^^

    #112747
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Mouskito (Mouskito) Merci.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Merci.


    @kietsu
    (CatHyel) Merci.

    #113307
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    Salut, nouveau dessin avec référence, de retour sur un portrait.

    #113387
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Nette amélioration ! Toutefois, en mettant la bouche plus horizontale à partir de la proéminence gauche de la gouttière ( sa gauche ), donc à partir de là, tu dessines légèrement deux petits ovales dessous, pour marquer la forme de la lèvre inférieure.

    Globalement l'ensemble suit une trajectoire concave, avec le prolongement du cou. L'inverse devrait se produire. Au pire n'ai pas peur d'accentuer une construction convexe, plutôt que concave, c'est préférable ;)

15 sujets de 901 à 915 (sur un total de 920)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.