15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • #180881
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Bonjour !
    Je suis ravie de pouvoir ENFIN faire partie de cette communauté d'apprentis dessinateurs. Grâce au “Black Friday”, j'ai pu acheter la formation “Bases du dessin” et me remettre à créer d'imagination comme j'ai toujours aimé le faire.
    Comme tout le monde j'imagine, j'ai commencé le dessin en copiant, principalement pendant ma période collège. Depuis, j'ai totalement laissé tomber les modèles pour laisser mon esprit de créativité reprendre le dessus et pouvoir s'exprimer sans cette barrière de comparaison avec l'image originale. Pourtant, il y a un terrible manque de bases. Vous le verrez dans ces premiers dessins postés. Principalement en ce qui concerne la perspective. J'avoue également être incapable de dessiner un corps entier de manière efficace sans m'arracher les cheveux. C'est terrible, je sais. Je n'ai aucune notion…Pourtant, je sais que j'ai plein d'idées et d'émotions qui me poussent à essayer et ressayer ! Je n'ai pas envie de laisser tomber, peu importe ce que pensent les autres. Peut-être cela vous paraîtra familier, mais dans ma famille, le dessin n'est pas un sujet sérieux et n'est absolument pas intéressant financièrement. A chaque fois que j'en parlais, ils me dissuadaient de continuer. Faut savoir que mes parents ont travaillé pendant de nombreuses années dans un métier lié à l'art. Sauf que, malheureusement, la crise économique leur a fait fermer boutique. Depuis, ils estiment que c'est une perte de temps, ne serait-ce que d'y penser. C'est un monde pour les riches, et certainement pas pour des gens comme “nous”. Je ne suis et ne serais jamais d'accord avec eux. N'importe qui peut y réussir, dès le moment qu'il a la force et la motivation pour y parvenir. Ne n'en saurons rien si nous n'essayons pas, de toute façon.
    Les dessins que je propose ici ont faits avant le commencement de cette formation sur les bases du dessin. Ils me serviront de point de départ 0 dans cet apprentissage que propose Pit. J'ai hâte d'observer une potentielle amélioration et d'arriver à un niveau d'aisance car cela fait des années que j'ai envie d'aboutir à un projet pro qui, malgré tout, reste encore secret par manque de confiance en mes capacités…
    Comment seront les prochains dessins dans un mois après des heures et des heures de dure labeur ?? J'ai hâte de le savoir.

    #180923
    Bruce Illuminé du dessin
    +398Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 288
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonjour @Bruna_M._Fragata , déjà bienvenu dans la communauté , je trouve que tu a un très bonne état d'esprit malgré les difficultés qu'a pu rencontré ta famille.
    Les trois dessins que tu as posté prouve que tu n'a pas a douter de tes capacités.

    #180925
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Merci encore pour cette réponse ! Cela me donne encore plus le sourire qu'avant :D
    J'ai hâte de poster mes futurs dessins améliorés !
    J'essaierai, par ailleurs, de faire attention à la qualité des images la prochaine fois que je les mettrai en ligne. Je viens de me rendre compte que c'était assez sombre. Oopsie !

    #180937
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    En ce qui concerne la vieille nonne ,je t'ai retracé un profil qui traduise un profil âgé,
    – des paupières alourdies, un muscle corrugateur bien marqué (muscles de chaque coté du dessus du nez, qui permettent de froncer le sourcil)
    – un nez marqué au niveau de la jonction partie osseuse, partie cartilagineuse, un peu plus grand, avec une narine bien marquée. Un nez ça continue de grandir toute la vie, comme les oreilles d'ailleurs. Une personne âgée présente un nez et des oreilles plus grandes proportionnellement qu'une jeune.
    – des lèvres fines, la taille que tu leur donnes est une marque juvénile
    – tendance normale lorsqu'on vieillit : un menton un peu plus avancé et marqué à l'arrière au niveau du pli qui descend du nez vers la bouche et jusqu'à la mandibule.
    – un cou marqué lui aussi. J'ai laissé en blanc ton tracé.

    L'œil est davantage dessiné de face que de profil. Je l'ai repris de profil
    J'ai joué aussi sur les ombres pour marquer les volumes, cela ne correspond pas à ton trait, souple et fin qui donne un dessin clair.
    Mais c'est juste pour te donner une indication sur ce qui marque le vieillissement. Ce sont ces points que tu dois mettre en valeur,tu peux retenir le profil, qui correspond à ton style de tracé, mais il faudra que tu trouves le tien pour le rendu des reliefs.

    Tes dessins sont expressifs, il ne te manque qu'un peu de pratique et de connaissances comme celles qui indiquent les marques de vieillissement d'un visage par exemple pour parvenir à exprimer ce que tu veux.

    #180948
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé et la correction de mon dessin ! Cela est impressionnant de voir la différence :O
    Je retiens les astuces pour mes prochains dessins !!

    #180984
    Pimpim5167 Pousse d'artiste
    +100Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 27/09/2020

    Galerie
    Message privé
    @Pimpim5167

    Bonsoir @Bruna_M._Fragata

    Vraiment un très très bon début pour une personne qui débute. C'est vraiment jolie. Et la correction de @Guppy est vraiment incroyable. C'est impressionnant tout ça. Bonne continuation

    #181002
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Je suis de plus en plus touchée par tous ces beaux commentaires. Du fond du coeur, MERCI !!

    #181003
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Hi!

    Nos parents ont dû avoir la même éducation: “Le dessin c'est du loisir””Trouves toi un vrai boulot, tu feras ça en loisir” breeef.
    Si tu veux progresser, tu es entre de bonnes mains. Les gens sont ici de qualité et la bienveillance est de mise.

    #181032
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    C'est vrai ! En tout cas, je sens que les gens ici sont plus que bienveillants :)
    Merci encore pour tous ces commentaires merveilleux.

    #181044
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    En tout cas, je sens que les gens ici sont plus que bienveillants

    C'est pour ne pas effrayer les nouveaux, profite, ça ne vas pas durer ;)

    #181085
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Je ne m'attends pas à ce qu'on me mente sur mon travail. S'il y a des défauts, il y en aura évidemment, j'espérerai qu'on vienne m'aider et me conseiller. Ce que j'ai aimé jusqu'ici c'est qu'on me mette à l'aise au lieu de me stresser :)

    #181289
    Damien_38 Serial croqueur
    +189Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 143
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    Les gens sont ici de qualité et la bienveillance est de mise.

    !

    @Bruna_Fragata

    #181308
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonjour @Bruna_Fragata,
    bienvenue ici et je te souhaite plein de courage pour ton périple qui démarre, un périple fait de découvertes et de merveilles. Je ne sais pas où dessiner, peindre ou sculpter peuvent mener, mais je sais que j'ai attendu 20 ans pour essayer sérieusement, et c'est un gros regret… Je me dis qu'aujourd'hui c'est un peu ma dernière chance de le faire. Si j'arrive à en vivre un jour, je serai heureux jusqu'au bout, sinon j'aurais au moins la satisfaction d'avoir vraiment répondu à cette aspiration. Quand ça nous appelle, ça nous appelle !
    Pour ce qui est de tes dessins, c'est un très bon début ! Il y a une sorte de message et d'expression, et tu as l'air d'avoir un univers. Pour ma part, ce que je pourrais te conseiller c'est d'apprendre à travailler en volume (ce que tu feras dans la formation débutant…), et à travailler la variation de ton trait pour faire jouer la profondeur et attirer le regard vers les éléments qui font sens pour toi.

    Amuse-toi bien !

    #181481
    Anne HOUVENAGHEL Pousse d'artiste
    +13Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 12/09/2021

    Message privé
    @Anne_HOUVENAGHEL

    Bonjour Bruna,

    Je rejoins les autres commentaires, on retrouve la même éducation à chaque génération “tu feras du dessin un loisir”, bref.
    Ne baisse surtout pas les bras car ce que tu fais est déjà très jolie. Et si tu as envie d'en faire ton métier et bien fonce.
    Ma proche famille pensez la même chose, j'avais un oncle dans le domaine artistique et oui c'est vrai, il a été en galère, pas parce qu'il était “mauvais” tout au contraire, disons qu'il avait un autre problème, il aimait beaucoup trop la gente féminine et dépensé sans compter.

    Il y a une évolution dans tous les domaines, le dessin n'y échappe pas (vive le numérique), dans tous les cas, il faut des bases solides, et ceci dans n'importe quel domaine, la musique : il faut savoir tenir l'instrument, on apprend à maitriser son geste pour avoir un joli son et plein d'autres choses, pour le sport avant de savoir courir il faut apprendre à marcher, le dessin n'échappe pas à cette règle, et comme dans tous, il faut en avoir envie, une attirance, un intérêt c'est plus facile pour se mettre au travail et oui, (pour ma part en ce qui me concerne je ne travaille pas le sport : je marche, je ne courre pas, je trotte 3 voir 4 pas après je frise la crise cardiaque, manque d'entrainement).

    Surtout fais toi plaisir, quand on fait ce que l'on aime, on peut abattre des montagnes et surtout ça fait un bien fou au moral, tu auras toujours des gens autour de toi pour te décourager, ne les écoutent pas, en général ces mêmes personnes n'ont pas osez de leur côté à entreprendre certaines choses qu'ils auraient aimer faire.
    En résumé, fonce, prends y surtout du plaisir (même avec la perspective, oui, oui on peut y prendre goût, je t'assure).

    Pour moi le don n'existe pas, on peut avoir des facilités à faire certaines choses ou pas. J'ai appris le violon en autodidacte sans aucune formation en école de musique, rien ne me prédisposer à faire de la musique, ça n'a pas était simple, j'ai bossé pour essayer de sortir quelques jolis morceaux, j'ai malheureusement arrêté et comme dans tous, il faut de la régularité car tu perds, en résumé pour avoir des résultats il faut bosser avec régularité.
    Un bel exemple, mon collègue est non voyant, il est arrivé 6ème aux jeux olympiques, s'il avait écouter les gens autour de lui, il n'aurait jamais fait son rêve, il a bossé comme un acharné et il continue en plus de son travail pour les prochains JO qui seront probablement les derniers s'il est sélectionné, car pépère il vieillit.

    Tout ça pour te dire, ne laisse pas les autres te dicter ce que tu dois faire, fais toi plaisir (euh sauf si ça te mets en danger, déconne pas, va pas nous faire du saut à l'élastique sans élastique, il faut être raisonnable tout de même)

    Je te souhaite un très bon Dimanche et un très très bon amusement

    Anne

    #183883
    Bruna Fragata Pousse d'artiste
    +76Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 24
    Inscrit : 29/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruna_Fragata

    Bonsoir à tous,

    Voici quelques croquis d'entraînement concernant la perspective. Je tenais à partager ma progression avec vous :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.