• Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par KevLan, le il y a 3 années.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #151249
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    Bonjour les dessineuses et les dessineux,

    Ca peut sembler un peu tôt, mais j'ai l'impression que le découragement d'un débutant est plus difficile à surmonter, même en restant objectif.

    Ce que je veux dire, c'est que j'ai un passif de musicien pro et enseignant et j'ai toujours encouragé mes élèves à prendre du recul par rapport à leur progression. Quand on sait jouer certaines choses, il est facile de se remettre en zone de confort, jouer quelques pièces “doudou” pour se cajoler et reprendre un peu d'énergie.

    Mais quand on débute, on a juste la fougue et les cheveux dans le vent.

    Alors, je venais un peu voir si en dessin, vous aviez vos petits trucs pour remotiver le débutant que vous êtes, et pour les plus avancés, quel regard vous portez sur vos premiers mois de trait.

     

    #151268
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Un apprentissage, c'est un apprentissage et ton passif de musicien devrait te servir a prendre du recul comme tu le dit plus haut, le seul truc différent avec le dessin serait peut être le fait qu'il y a pas mal de chose à apprendre avant de commencer à pouvoir s'amuser, mais après, c'est juste des marches a gravir encore et encore ;)

    C'est un peu comme la différence entre un débutant à la basse et à la guitare, au début on arrive plus facilement a faire un truc cool a la basse, mais pour bien jouer de la basse comme pour bien jouer de la guitare, ça demande du travail

    Pour te motiver, ne jette pas tes dessins même si c'est moche, ça te serviras plus tard pour te rendre compte de ta progression et surtout quand tu vois des illustrations de fous, n'oublie pas que tout le monde commence au même niveau et que l'artiste a surement déja des milliers d'heures de pratique

    En gros comme dit plus haut, musique ou dessin sur le fond ça change pas, sert toi de ton expérience de musicien pour relativiser les choses ;)

    #151277
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @KevLan (KevLan)

    Pour moi, c'est régularité, dessiner des choses faciles, bien comprendre cours et leurs techniques, les appliquer pour voir si elles sont bien comprises.

    Je vois que tu a pris la formation débutants, donc en fait, au début, c'est pas trop compliqué, tu auras simplement à suivre rigoureusement les cours et dans leur bon ordre, et ne pas passer à autre chose quand c'est pas compris. Tu n'auras qu'à te laisser guidé.

    On commence à s'amuser dans cette formation quand on arrive aux vignettes et valeurs.

    Puis par la suite, tu feras comme avec ton instrment, tu augmenteras la difficulté, et tu reviendras dans ta zone de confort quand tu démoraliseras un peu, ou tu réapprendras des choses que tu auras oubliées…parce qu'il y a tellement d'infos !

    En tout ca, moi c'est comme ça que je procède.

    Voilà, et surtout amuse-toi, parcqu'au fond, à n'importe quel niveau, c'est ça le plus important 😀

    #151286
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    Ah, tu me fais plaisir, c'est bien ce qui me semblait comprendre, c'est au module 4 qu'on commence à s'amuser.

    D'accord avec toi, il faut s'amuser mais au début, difficile de trouver du bonheur à tracer des traits droits (bien qu'essentiels) dans le vide. Mais voilà, il faut que mes traits soient droits ^^.

    Il me tarde d'avoir une zone de confort effectivement. :)

    Merci pour ton retour.

    #151478
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @KevLan (KevLan) J'avoue que j'ai beaucoup de mal à rester un long moment à faire et refaire un même type d'exercice.  Si tu me demandes de faire des traits, je vais en faire, mais très vite ça va partir en live, parce que j'aime expérimenter .

    Quand je commence une formation, je commence d'abord à visionner les vidéos une ou deux fois avant de commencer pour voir ce qui m'attend …

    Bon, c'est surement ce qu'il ne faut pas faire. Mais d'une part, je pense que l'on peut aborder un enseignement de façon différente, d'un personne à l'autre et d'autre part j'aborde le dessin comme une passion, c'est sûr, mais pour la détente, pas pour devenir professionnel et selon moi cela a une grosse importance, parce que je n'ai pas de pression, même si j'ai quelques exigences.

    Parce qu'il y a une chose que je lis souvent c'est ” j'ai pas le niveau” . En fait si tu attends d'avoir ce fameux” niveau” tu ne feras jamais rien…Ce truc de ” niveau” c'est castrateur au possible . Il y a peut être des niveaux , mais surtout c'est un style qu'il faut chercher .

    Je vais te donner un exemple : Ce qui marche aujourd'hui, en Bd c'est le roman graphique. Les personnes qui font du roman graphique pour la plupart n'ont pas un bon niveau en dessin . Mais elles, ils développent un style qui leur apporte le succès – ( PS: j'ai horreur du roman graphique, j'aime la BD…)

    Donc mon conseil, si tu as lu jusque là, c'est fait des traits, mais dessine à côté. :D

     

    #151482
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Ce qui marche aujourd’hui, en Bd c’est le roman graphique.

    En fait j'ai toujours pas pigé la différence, à l’exception du format qui n'est pas codifié en taille et nombre de pages, j'ai l'impression que c'est plus une posture pour dire je fait de la littérature, pas de la bd tout en faisant de la bd

    Si tu compare Wolinski a Maëster, c'est de la bd humour chez les deux, par contre niveau dessin on est pas du tout sur le même niveau, et il y a surement des romans graphique bien dessiné

    #151489
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si tu compare Wolinski a Maëster, c’est de la bd humour chez les deux, par contre niveau dessin on est pas du tout sur le même niveau

    C'est tout à fait ce que je veux dire: le niveau n'a pas tellement d'importance, mais le style, si ! Wolinski, Reiser et autre ont un style …

    On pourrait faire la  même comparaison entre Chagall et Rembrandt . Chacun a un style qui trouve ses admirateurs – Pour moi Chagall n'est pas un bon peintre, c'est sans doute assez radical,  mais j'admets tout à fait que l'on pense le contraire .

    Donc ce que je crois c'est que le style, ce que tu mets dans ton oeuvre est plus important que le niveau technique que tu as…( à un certain point tout de même)

     

    #151490
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    Merci pour ton retour.

    J'avoue que j'aime cette manière de voir les choses. Ca détend de lire ça :)

    #151535
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @KevLan (KevLan) Moi je suis très lente, dû à un passé difficile.

    Comme je viens le de dire à une personne du forum, les formations et le dessin sont comme un marathon et non un sprint. Dans un marathon, il a les encouragements des autres, ainsi que l'aide, mais c'est toi qui portes les chaussures (crayon) donc toi seul peu avancer ;-)

    #152387
    KevLan Pousse d'artiste
    +48Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 44
    Inscrit : 20/12/2020

    Message privé
    @KevLan

    Merci Louve.

    Oui c'est plus qu'un marathon, on sait ou on commence, on ne sait pas ou on finit.

    Les encouragements sont rares, difficile de tenir seul la distance.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.