APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL › Garder espoir quand on débute
- Ce sujet est vide.
-
29 mars 2021 à 19:16 #151249
KevLan Pousse d'artiste
Bonjour les dessineuses et les dessineux,
Ca peut sembler un peu tôt, mais j'ai l'impression que le découragement d'un débutant est plus difficile à surmonter, même en restant objectif.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai un passif de musicien pro et enseignant et j'ai toujours encouragé mes élèves à prendre du recul par rapport à leur progression. Quand on sait jouer certaines choses, il est facile de se remettre en zone de confort, jouer quelques pièces “doudou” pour se cajoler et reprendre un peu d'énergie.
Mais quand on débute, on a juste la fougue et les cheveux dans le vent.
Alors, je venais un peu voir si en dessin, vous aviez vos petits trucs pour remotiver le débutant que vous êtes, et pour les plus avancés, quel regard vous portez sur vos premiers mois de trait.
29 mars 2021 à 20:32 #151268logicfun Crayon divin
+2169Contribution forum AADFormations: 4 / 20Galerie
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunUn apprentissage, c'est un apprentissage et ton passif de musicien devrait te servir a prendre du recul comme tu le dit plus haut, le seul truc différent avec le dessin serait peut être le fait qu'il y a pas mal de chose à apprendre avant de commencer à pouvoir s'amuser, mais après, c'est juste des marches a gravir encore et encore
C'est un peu comme la différence entre un débutant à la basse et à la guitare, au début on arrive plus facilement a faire un truc cool a la basse, mais pour bien jouer de la basse comme pour bien jouer de la guitare, ça demande du travail
Pour te motiver, ne jette pas tes dessins même si c'est moche, ça te serviras plus tard pour te rendre compte de ta progression et surtout quand tu vois des illustrations de fous, n'oublie pas que tout le monde commence au même niveau et que l'artiste a surement déja des milliers d'heures de pratique
En gros comme dit plus haut, musique ou dessin sur le fond ça change pas, sert toi de ton expérience de musicien pour relativiser les choses
29 mars 2021 à 21:21 #151277Tété Crayon divin
+3932Contribution forum AADFormations: 12 / 20Galerie
Messages : 2860
Inscrit : 21/08/2019
Message privé
@TétéBonjour @KevLan (KevLan)
Pour moi, c'est régularité, dessiner des choses faciles, bien comprendre cours et leurs techniques, les appliquer pour voir si elles sont bien comprises.
Je vois que tu a pris la formation débutants, donc en fait, au début, c'est pas trop compliqué, tu auras simplement à suivre rigoureusement les cours et dans leur bon ordre, et ne pas passer à autre chose quand c'est pas compris. Tu n'auras qu'à te laisser guidé.
On commence à s'amuser dans cette formation quand on arrive aux vignettes et valeurs.
Puis par la suite, tu feras comme avec ton instrment, tu augmenteras la difficulté, et tu reviendras dans ta zone de confort quand tu démoraliseras un peu, ou tu réapprendras des choses que tu auras oubliées…parce qu'il y a tellement d'infos !
En tout ca, moi c'est comme ça que je procède.
Voilà, et surtout amuse-toi, parcqu'au fond, à n'importe quel niveau, c'est ça le plus important 😀
29 mars 2021 à 22:05 #151286KevLan Pousse d'artiste
Ah, tu me fais plaisir, c'est bien ce qui me semblait comprendre, c'est au module 4 qu'on commence à s'amuser.
D'accord avec toi, il faut s'amuser mais au début, difficile de trouver du bonheur à tracer des traits droits (bien qu'essentiels) dans le vide. Mais voilà, il faut que mes traits soient droits ^^.
Il me tarde d'avoir une zone de confort effectivement.
Merci pour ton retour.
31 mars 2021 à 08:59 #151478Igricheff Modérateur
+6446Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Messages : 2844
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@KevLan (KevLan) J'avoue que j'ai beaucoup de mal à rester un long moment à faire et refaire un même type d'exercice. Si tu me demandes de faire des traits, je vais en faire, mais très vite ça va partir en live, parce que j'aime expérimenter .
Quand je commence une formation, je commence d'abord à visionner les vidéos une ou deux fois avant de commencer pour voir ce qui m'attend …
Bon, c'est surement ce qu'il ne faut pas faire. Mais d'une part, je pense que l'on peut aborder un enseignement de façon différente, d'un personne à l'autre et d'autre part j'aborde le dessin comme une passion, c'est sûr, mais pour la détente, pas pour devenir professionnel et selon moi cela a une grosse importance, parce que je n'ai pas de pression, même si j'ai quelques exigences.
Parce qu'il y a une chose que je lis souvent c'est ” j'ai pas le niveau” . En fait si tu attends d'avoir ce fameux” niveau” tu ne feras jamais rien…Ce truc de ” niveau” c'est castrateur au possible . Il y a peut être des niveaux , mais surtout c'est un style qu'il faut chercher .
Je vais te donner un exemple : Ce qui marche aujourd'hui, en Bd c'est le roman graphique. Les personnes qui font du roman graphique pour la plupart n'ont pas un bon niveau en dessin . Mais elles, ils développent un style qui leur apporte le succès – ( PS: j'ai horreur du roman graphique, j'aime la BD…)
Donc mon conseil, si tu as lu jusque là, c'est fait des traits, mais dessine à côté.
31 mars 2021 à 09:28 #151482logicfun Crayon divin
+2169Contribution forum AADFormations: 4 / 20Galerie
Messages : 1305
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunCe qui marche aujourd’hui, en Bd c’est le roman graphique.
En fait j'ai toujours pas pigé la différence, à l’exception du format qui n'est pas codifié en taille et nombre de pages, j'ai l'impression que c'est plus une posture pour dire je fait de la littérature, pas de la bd tout en faisant de la bd
Si tu compare Wolinski a Maëster, c'est de la bd humour chez les deux, par contre niveau dessin on est pas du tout sur le même niveau, et il y a surement des romans graphique bien dessiné
31 mars 2021 à 11:15 #151489Igricheff Modérateur
+6446Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Messages : 2844
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffSi tu compare Wolinski a Maëster, c’est de la bd humour chez les deux, par contre niveau dessin on est pas du tout sur le même niveau
C'est tout à fait ce que je veux dire: le niveau n'a pas tellement d'importance, mais le style, si ! Wolinski, Reiser et autre ont un style …
On pourrait faire la même comparaison entre Chagall et Rembrandt . Chacun a un style qui trouve ses admirateurs – Pour moi Chagall n'est pas un bon peintre, c'est sans doute assez radical, mais j'admets tout à fait que l'on pense le contraire .
Donc ce que je crois c'est que le style, ce que tu mets dans ton oeuvre est plus important que le niveau technique que tu as…( à un certain point tout de même)
31 mars 2021 à 11:23 #151490KevLan Pousse d'artiste
Merci pour ton retour.
J'avoue que j'aime cette manière de voir les choses. Ca détend de lire ça
31 mars 2021 à 15:33 #151535Manu La Louve Crayon divin
+1974Contribution forum AADFormations: 9 / 20Message privé
Messages : 1800
Inscrit : 21/03/2020
@Manu_La_Louve@KevLan (KevLan) Moi je suis très lente, dû à un passé difficile.
Comme je viens le de dire à une personne du forum, les formations et le dessin sont comme un marathon et non un sprint. Dans un marathon, il a les encouragements des autres, ainsi que l'aide, mais c'est toi qui portes les chaussures (crayon) donc toi seul peu avancer
6 avril 2021 à 14:00 #152387KevLan Pousse d'artiste
Merci Louve.
Oui c'est plus qu'un marathon, on sait ou on commence, on ne sait pas ou on finit.
Les encouragements sont rares, difficile de tenir seul la distance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.