APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Gestion du temps – "si seulement les journées avaient 48 heures!"

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #7021
    Kat Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé
    @Kat

    Bonjour tout le monde,

    j'espère que ce sujet sera le bienvenu, parce que ça me semble assez utile… A juste titre, Pit insiste régulièrement sur la nécessité de prendre le temps de dessiner, plusieurs heures par semaine voire une heure tous les jours. Sauf que nous sommes nombreux à avoir beaucoup de choses à gérer, travail, famille, tâches ménagères, autres activités, vie sociale, etc. Alors j'ouvre ce fil pour pouvoir partager les trucs et astuces de gestion de temps, histoire de pouvoir s'en inspirer si besoin est. Comment vous organisez-vous pour trouver assez de temps pour dessiner? Qu'est-ce qui marche pour vous et aussi qu'est-ce qui ne marche pas?

    Pour ne pas faire dire que je pose des questions sans y apporter mes propres réponses, depuis quelque temps j'ai vraiment inscrit des plages “dessin” dans mon agenda. La durée de ces sessions reste assez courte, car j'ai encore du mal à me concentrer trop longtemps sur un dessin, mais ça marche plutôt bien finalement. J'avais aussi acheté une tablette tactile avec un stylet pour pouvoir mettre à profit mes temps de trajet assez longs et dessiner dans le train, donc je m'initie au digital painting. Cela me fait néanmoins toujours relativement peu de temps passé à dessiner et ça reste assez compliqué pour m'organiser.

    Je suis curieuse de lire vos réponses!

    A bientôt,

    Kat

    #7697
    Pit Final boss

    C'est une question très pertinente.
    Pour ma part j'ai arrêté complètement les jeux vidéos il y a 3 ans.
    J'ai arrêté de regarder mes mails plus de quarante fois par jour (j'en suis à dix fois, et je compte diminuer encore :D)
    Et puis, j'ai arrêté de regarder plusieurs séries TV à la fois. Je regarde un épisode par semaine et je m'interdis de regarder la télé.
    La série du moment c'est walking dead mais ça touche à sa fin. Je vais en profiter pour arrêter complètement les séries aussi.

    De toute façon avec le blog, la communauté google+ et dessin.club, je n'ai quasiment plus de temps libre pour l'instant.
    Et je dessine de plus en plus rarement pour moi, à part dans les transports en commun, ce qui est un peu malheureux mais j'espère qu'avec le temps ça s'arrangera.
    On peut pas tout faire dans la vie, il faut faire des choix.

    En tout cas réfléchir sur un dessin est toujours plus efficace que d'être une machine à copier. :)

    #7747
    Shadow-x Artiste amateur
    +106Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 78
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Shadow-x

    De mon coté, je… ferme Skype. Je n'ai pas de compte Facebook mais à en juger par le temps que passe dessus l'une de mes connaissances, éviter d'y aller trop souvent peut sans doute tout autant aider. Les longues conversations font les courtes journées, et pourtant je ne suis pas très causant. Seulement voilà, à force de répondre aux “bonjour, ça va ?” et à force de survoler les conversations de groupe sans y participer, je me rends souvent compte trop tard que la journée est derrière moi. Surtout qu'un “bonjour, ça va ?” en plein milieu d'une séance de dessin, ça peut être agaçant – et puis, ça déconcentre. J'arrête également de trop trainer sur des sites comme Youtube (juste une petite vidéo de temps en temps, en cassant la croûte ou en me préparant de quoi la casser).

    J'ai également une autre solution, plus extrême et pas forcément conseillée : arrêter la vie sociale.

    #8339
    Cathou Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Cathou

    Merci @Kat pour ce sujet qui me touche aussi lol ;-)

    Comme toi, j'ai essayé de planifier des zones de dessins dans mon agendas mais difficile de m'y tenir…. Pour l'instant, je suis dans une phase de découragement, je peux rester 1h devant ma feuille pour ne rien y dessiner, les cubes ça m'emballe pas et je m'oblige à en faire ! j'ai compris le principe des perspectives et leur importance mais j'arrive pas à m'y consacrer.

    Sinon, j'essaye aussi de mettre en place un climat de détente dans la pièce et dans ma tête avec de la musique ou simplement le silence. Avoir à ma porter mes crayons, gomme, pc pour les images et vidéos et de la lumière ;-) !! Et surtout, me vider la tête :-P compliqué quand comme tu le dis si bien, on a une maison, des travaux en perspective (tien la revoilà ! :-D), des enfants, etc…

    Je suis preneuse de toutes autres astuces qui pourraient m'aider

    #8914
    Or Féline Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 01/03/2015

    Message privé
    @Or_Féline

    Salut à tous, pour ma part j'ai viré la télé depuis plusieurs mois c fou le temps que ça libère!! j'ai pu ainsi trouver du temps pour peindre et maintenant pour me perfectionner en dessin…sinon petit carnet et crayon au fond du sac pour croquer le patient ou sa chaise chez la dentiste…et puis revisualiser régulièrement ses objectifs sinon on est vite rattrapé!

    #9048
    Xavier Artiste amateur
    +97Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Xavier

    Perso, je suis au chômage…. cooool ! je peut dessiner toute la journée !!!

     

    Ben, non, ayant trois enfants le dessin est uniquement à partir de 21 heurs, se qui fait péter un câble à ma femme car à partir de se moments la je ne fait rien d autre et elle a toujours 1 million de truc à demander…. lol

    Ensuite ma concentration est à l heure actuel à sont paroxysme le matin, le matin je pourrait faire un dessin complet…. puis le soir ma concentration est super basse, à cause de la fatigue et des apnée du sommeil…. bien sur pas de télé, et je post mes dessins que à la fin de ma session, pour ne pas etre tenter de regarder chaque +1 ou commentaire sur google+ …

    Mais du coups même sans une grande concentration je bosse de 21 heure jusqu’à 23 heures en général

    #9269
    tisentia Pousse d'artiste
    +27Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 20
    Inscrit : 01/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @tisentia

    bonjour

    je ne sais pas si mes petite astuces vont vous aider réellement mais moi elle me permet de gagner du temps plus dans la recherche, inspiration ou la construction de mes projet plutôt que dans la pratique elle même.

    1 j'ai deux petit carnet format A6  avec un crayon un dans mon sac a main l'autre dans ma voiture, dans je vois une forme ou une texture intéressante je la croc et ajoute des notation, quand j'ai une inspiration ou une idée ( ou début d'idée ) suite a quelque chose que je voit ou entent je le note  en quelques annotations.

    cela me permet en écrivant d'enregistrer l'information dans mon cerveau , car quand j’écris je retiens mieux et quand je feuillète mon carnet même si je n'ai écrit que quelque mots je retrouve a quoi cela correspond ( la plupart du temps ^^)

     

    2 j'ai des carnet a croquis A5 et A4( et des stylo ou crayon ) un peu partout , sac a main , voiture, sac de voyage,  bref partout ou je suis susceptible d'avoir une opportunité de dessiné

    3 je tien un liste des idées un peu plus construite ,des technique, des thème ou des projet que je voudrais réaliser comme sa si j’ai du temps mais pas d’inspiration j'ai juste a choisir lequel j'ai envie de faire.

    4 PIT en a parler dans un de ces article je croit mais je me permet de le dire: j'ai une réserve d'image de je regarde des temps en temps, plus des livres des festival de photo qui m'inspire régulière et je recherche très souvent des illustration ou photo sur déviantart ou sur pinterest.

     

    voila j’espère que sa pourra vous aider.

    TIS

    #9499
    GommeFatiguee Artiste amateur
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 08/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @GommeFatiguee

    Salut! Moi, je me force. J'ai deux méthodes pour l'instant qui demeurent réellement efficaces: la première est le coup du carnet (un zap book standard format “livre de poche”) que j'emmène tout le temps dans les transports en commun. Le but est toujours de dessiner le maximum de personnes en un minimum de temps (et il y en a très peu, vu que les personnes bougent très souvent). Le principe n'étant pas le résultat mais l'efficacité à retranscrire le modèle dans les grandes lignes (il y a aussi le défi de dessiner dans des conditions pas toujours terribles).

    Le carnet reste la meilleure méthode vu que l'on ne fait pas grand chose assis dans une rame.

    La seconde méthode se rapproche de la première à ceci près que l'on la fait chez soi. Il y a des sites de “classes” sur le net: des images de modèles qui change dans un temps imparti. c'est pas mal puisque l'on peut décider de la durée de la séance (une demi heure pour se mettre à chaud) et de la durée de rotation des modèles.

    Je n'aime pas la méthode de la réserve d'images par contre. Je l'ai fait pendant des années pour chercher les sujets stimulants mais ça, ça reste une méthode CHRONOPHAGE! Honnêtement, j'aurais mieux fait de m'entraîner avant de collectionner (en collectionnant, on repousse l'entraînement constamment).

    On m'a par contre donné un excellent conseil pour voir ses progrès: quand on dessine, on garde tout. Tout ce qui a été réalisé doit finir dans une pochette prévue pour cet effet: quand on a un coup de mou, on pioche dans nos vieux travaux, on constate à quel point ce que l'on faisait peut paraître moche et on est bien content du niveau que l'on a aujourd'hui.

    #9625
    Melucina Pousse d'artiste
    +56Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 34
    Inscrit : 02/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @Melucina

    Je ne dors pas et je me fais des jours “Bis” ou des semaines “Bis” ^^

    Plus sérieusement, j'essaie de ne pas y penser sinon ma tête serait aussi pleine que mes journées. Je fais de tout assez régulièrement (TV, jeux vidéos, lecture, cours, boulot, taches ménagères, famille, dessin, sortir les chiens…pipi, kk, Etc). Et pis ça évite d'être lassée ! Si tes séances sont courtes c'est pas très grave @Kat (Kat) si c'est régulier ça portera ses fruits. Tu n'as pas un moment le soir avant de te coucher ?

    #9729
    Kat Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 26/01/2015

    Message privé
    @Kat

    Oh, il commence à dater, ce fil…

    Entre-temps, j'ai déménagé et changé de poste, donc les plages horaires “dessin” ont un peu disparu. Dernièrement, j'ai retrouvé un peu de temps et de motivation en revanche, et j'ai décidé de me faire des sessions “croquis” régulièrement, mais sans trop mettre la pression non plus. L'avantage des croquis, c'est que je suis moins perfectionniste (“ce n'est qu'un croquis”), et comme ça ne prend pas beaucoup de temps, j'arrive plus facilement à en faire un peu le soir après le travail (si je ne rentre pas trop tard). Le seul truc, c'est que j'ai pris le temps à un moment de faire un stock de quelques photos de référence, histoire de trouver rapidement quoi dessiner, parce que sinon je perds du temps avec ça… Ce qui est sympa aussi, c'est que j'ai maintenant un bureau et je peux donc laisser traîner du matériel etc. pour quand j'ai envie de dessiner. :)

    #9814
    Melucina Pousse d'artiste
    +56Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 34
    Inscrit : 02/10/2015

    Galerie
    Message privé
    @Melucina

    Bien !! Quand t'es dans une salle d'attente, prends des images dans les magazines :P tu perds pas de temps comme ça !

    Les croquis c'est très très bien pour ne pas perdre la main.

    #9899
    Talasrum Pousse d'artiste
    +8Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 4
    Inscrit : 25/02/2015

    Message privé
    @Talasrum

    C'est le plus compliqué de toute activité : trouver des espaces dans un agenda qui à priori est déjà plein… Mais les réponses précédentes démontrent qu'il existe toujours des interstices, des moments qui peuvent être facilement libérés… Avoir un carnet et un crayon avec soi en permanence est une base… ça permet de dessiner dans les transports en commun quand ils existent (en Guadeloupe… sic !), mais surtout dans tous les moments où l'on attend (poste, services publics… son gamin aux activités…) ce qui peut libérer quasiment une heure par jour en semaine… pour moi…

    sinon il y a la nuit…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.