3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #139786
    Elo_D2 Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 30/01/2021

    Message privé
    @Elo_D2

    Bonjour à toutes et tous! :)

    Je m’appelle Elo, j’ai 33 ans, et je dessine depuis que j’ai su tenir un crayon dans ma main.

    Enfant, le dessin animé « Les animaux du Bois de Quat’Sous » m’a donné quelques bases dans le style animalier. Certains Disney comme Le Roi Lion m’ont ouvert les yeux sur l’animation et le mouvement (au point de fixer mon chat à chaque fois qu’il se déplaçait ^^). À l’adolescence, j’ai commencé à dessiner des humains, fortement inspirée par le style manga du jeu vidéo Zelda: Ocarina of Time. Jusqu’à la Terminale, mes cahiers étaient les recueils de mes croquis. Mais après, la vie d’adulte m’a coupée de cette passion.
    Toutefois, dès lors je dois attendre un interlocuteur au téléphone, je vois mon Bic remplir automatiquement mon post-it de ces restes de mini bases que j’avais acquises.

    Je suis dubitative concernant les réseaux sociaux, mais Instagram m’a fait découvrir de grands talents. Aujourd’hui plus disponible dans ma vie, j’ai sauté le pas et me suis achetée une tablette (j’en rêvais!). En tapant « Procreate » sur YouTube, je suis tombée sur la vidéo de Pit que j’ai visionnée plusieurs fois. Et tout à l’heure, alors que je scrollais des publications Insta, j’ai reconnu Pit et j’ai cliqué. Et me voici ici!

    Aujourd’hui, j’ai enfin le temps d’apprendre à dessiner dans ma vie, avec des outils nouveaux, je n’ai pas envie de laisser passer cette chance, et j’espère que 2021 me permettra d’accomplir ce rêve que j’ai depuis toute petite, et que j’en serai fière! :)

    #139805
    Pyfouille Modérateur
    +2466Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Elo !

    Oui Instagram est super pour trouver des artistes. Attention néanmoins car beaucoup d'amateurs se découragent vite en se comparant à ces artistes. Grosse erreur car ces artistes que l'on trouve si talentueux, si doués, ont eux aussi des heures et des heures de dessins derrière eux, des années de formation et des moments de frustration. La pilule magique n'existe pas. Rien ne remplace la pratique.

    Sans oublier que l'on peut tomber sur beaucoup de copieurs. Expérimentés pour reproduire mais incapable de dessiner d'imagination. Donc Instagram and co, à utiliser avec parcimonie (selon moi).

    Tu as fait le choix de t'offrir une tablette, ok. Ce que je vais dire ne s'applique peut être pas à toi si tu as déjà une certaine maîtrise des outils numériques, mais si des débutants passent par là, cela pourrait les concerner. Mieux vaut commencer l'apprentissage du dessin avec un simple crayon à papier et une feuille A4. Car se lancer dans le digital, c'est, en plus d'apprendre les techniques du dessin, apprendre à maitriser des outils et des logiciels bien plus complexes qu'un simple crayon.

    Tout ne monde n'est pas d'accord, j'en suis conscient. De plus, il me semble important de “ne pas perdre le contact avec le papier”.

    Bien évidemment, c'est mon prisme de lecture. Mais depuis quelques années que j'aide Pit notamment sur la modération, il y a des situations qui reviennent régulièrement.

    Par contre le gros gros gros avantage du numérique, c'est que l'on peut recommencer à volonté, rapidement. Et aussi créer des effets impossible à obtenir en traditionnel.

    Amuse toi bien sur le blog en tout cas. Si besoin, la communauté est là

    +++

     

    #139809
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bienvenue @Elo_D2 (Elo_D2),


    @Pyf
    (Pyfouille) a  tout à fait raison, mais le choix du numérique n'exclut pas la pratique traditionnelle. Il s'agit en fait de deux outils différents, même si les bases restent les mêmes, perpective, ombre et lumière. Il y a une chose que pour le moment le numérique ne rend pas, c'est le contact crayon papier, la réponse à la couleur quand tu fais de l'aquarelle sur un papier Torchon, ou le rebond d'une toile.

    Amuse-toi bien ;)

     

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.