15 sujets de 781 à 795 (sur un total de 1,642)
  • #194319
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Jfs24 j'ai failli prendre cette idée en croquis rapide mais j'ai trouvé une citation et j'ai préféré m'amuser à l'illustrer. Comme tu le dis, c'est un bon exercice.
    Tu t'en tires pas mal. Mais fait attention à tes mélanges car tu perds beaucoup en transparence ce qui n'est pas le bienvenu pour une texture en verre.


    @Alex-KZG
    Original. Tu utilises un brush pen pour le tracé des lignes?


    @logicfun
    “…par contre la papier transparent qui est dedans c'est moins bien vu”. Tu veux parler de la transparence de la bouteille sur la texture du papier je suppose?

    PS: je fais simple parce que pas beaucoup de concentration en ce moment. Mais j'apprécie vos remarques. J'attends le prochain thème avec impatience.

    #194320
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @chaise_de_jardin bien vu d'utiliser l'expression avoir de la bouteille, tu ferais pas une fixette sur ton age ces dernier temps ? ;)

    Tu veux parler de la transparence de la bouteille sur la texture du papier je suppose?

    Non, je parle de la ligne d'horizon visible à travers le message qui lui n'est pas transparent ^^

    Pour Alex, si je ne dit pas de connerie, il bosse en numérique, donc peut probable que ça soit du brush pen

    #194329
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @logicfun Je n'ai pas dessiné la bouteille en coupe. L'eau passe devant aussi.!!!
    Chapeau bas si c'est du numérique, Alex!

    #194427
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @SWASTHI
    Je confirme. Je bosse en tout numérique sous Krita avec leur brush ink de base qui correspond à mes besoins et qui simule bien la plume et le pinceau.
    Quand je dessinais en traditionnel , je faisais tout à la plume et à l'encre. (HUNT 102 et 104 si ça te parle).

    #194489
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je n'ai pas dessiné la bouteille en coupe. L'eau passe devant aussi.!!!

    oki, du coup je verrais plus la chose comme ça

    #194551
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    @Cedraak très mignon et belle idée!


    @chaise_de_jardin
    bien vu l'expression , je ne vais peut être pas agrandir ma cave de peur de viellir trop vite ;)

    Pas mal d'idées pour cette semaine et petite hésitation entre feutres noir et crayons, j'ai repris les crayons finalement.

    Une sirène emprisonnée dans une bouteille, un volontaire pour la libérer?

    #194614
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @chaise_de_jardin Bonne idée ! Le break de la semaine passée, la bouteille de cette semaine, le grand âge te poserait-il question en ce moment ? Quoiqu'il en soit, ton portrait porte bien les marques des années, il est vrai. Un petit détail, au niveau de son cou, ce que j'interprète comme étant un signe de peau flasque, un pli vertical, ressemble un peu à une fermeture à glissière. Peut-être aurait-il été préférable d'en faire 2, un de chaque côté plutôt qu'un au centre.
    Merci pour ton retour. Mais tu sais, je ne me suis pas attaquée à un truc difficile car à l'inverse de JFs24, je n'ai pas pris en compte la transparence. J'avais opté pour un fond blanc pour ne pas être confrontée au problème justement. J'ai seulement fait attention au rendu des creux et des bosses.


    @SirBraks
    Chapeau pour le soin apporté à la perspective et la gestion des valeurs. Tu t'en sors bien avec un simple crayon ! Sympa cette jolie petite sirène recluse, la pauvre !
    La perspective étant très prononcée, il est difficile d'évaluer la taille du personnage au loin surtout que c'est haut de plafond. Au vu du meuble au premier plan, il me parait petit, la ligne de fuite qui passe par l'arrête du meuble où repose les flacons lui passe au -dessus de la tête. Peut-être est-ce un lutin ? Sinon, s'il s'agit d'un humain , elle devrait lui passer au niveau de la taille et il faudrait alors qu'il soit bien plus grand. Le pt de fuite me parait aussi pas très bien placé car il se situe au niveau du plafond alors que je pense qu'il devrait se situer dans l'embrasure. Je trouve aussi qu'il manque un peu d'espace pour le couloir voûté et le personnage, ça fait comme si ta feuille n'était pas assez large, que tu n'avais pas eu assez de place. Peut-être qu'un format paysage ou carré aurait mieux convenu, ce n'est bien sûr qu'une impression personnelle, rien de plus.

    #194725
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    @Natura merci beaucoup pour ton retour!
    Concernant le personnage au fond c'est assez volontaire. En toute franchisse je l'ai dessiné rapidement sans réellement regarder le rapport de taille exacte par rapport au reste, mais j'avais envie qu'il ait l'air petit dans ce décor comme si lui et la sirène étaient un peu de taille lilliputienne ou bien qu'ils sont de taille humaine mais qu'ils se trouvent dans l'antre mystérieuse d'un géant.

    Le point de fuite au niveau du plafond c'était pour donner l'impression que le couloir était en légère pente mais je n'ai pas pensé à créer un 3eme point de fuite pour les verticales du couloir et de la porte du fond ce qui gêne la lecture.
    Tu as tout à fait raison concernant cet espace là, 2 ou 3 centimetres supplémentaires n'auraient pas été du luxe; Ca vient du fait que j'ai modifié mon idée de départ en cours de route , je pensais dans un premier temps mettre cette bouteille sur une table/bureau et un personnage en face de la sirène puis cette idée m'a bien plu, sauf que ma feuille n'était pas aussi optimiste que moi :p

    #194841
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @SirBraks
    J'ai cru que le personnage au fond était volontairement petit et tout maigre car c'était un extraterrestre et la sirène , un spécimen collectée sur Terre.
    Comme quoi selon celui ou celle qui regarde , l'interprétation peut être très différente. :p

    #194900
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Le point de fuite au niveau du plafond c'était pour donner l'impression que le couloir était en légère pente

    Ah ça, je n'y avais pas pensé, bien sûr, je comprends.

    Comme quoi selon celui ou celle qui regarde , l'interprétation peut être très différente

    Entièrement d'accord, j'avais d'ailleurs posé la question pour savoir s'il s'agissait d'un lutin, l'impression que le perso soit de toute petite taille m'a d'ailleurs été confirmée par SirBraks, c'était bien son intention. l'habitant des lieux est donc géant par rapport aux 2 petits personnages mais il doit être très mince car le couloir ne semble pas large. C'est peut-être plus ça en fait qui a gêné mon interprétation

    #194936
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    Comme quoi selon celui ou celle qui regarde , l'interprétation peut être très différente.

    oui tout à fait et je trouve cela parfois intéressant de laisser une part de flou, d'indéfini dans le dessin, que chacun puisse projeter son propre ressenti, sa propre histoire dans une image. De la même façon tu peux te demander si ce personnage vient vers nous ou s'en va.

    l'habitant des lieux est donc géant par rapport aux 2 petits personnages mais il doit être très mince car le couloir ne semble pas large. C'est peut-être plus ça en fait qui a gêné mon interprétation

    Tu as raison c'est soit un géant gringalet ou un geant pas si grand que ça (satanée feuille, le dictât du format! 😂)

    #194941
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @chaise_de_jardin toujours de bonne idée.

    @Jfs24
    j'avais vu tes bouteilles aussi !

    @SirBraks
    perso, je n'avais pas vu le personnage du fond. Je n'ai vu que la sirène et ta question !Oui, oui, il faut la libérer.
    Très jolis dessins.

    #194956
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Alex-KZG Et bien chapeau pour ce travail. On sent que tu maitrises l'encrage. C'est agréable à regarder.


    @logicfun
    J'aurais pu en effet souligner la ligne autour de la bouteille et peut-être aussi rajouter quelques amas de bulles de surface pour lui donner du volume. J'ai eu peur en rajoutant une ligne blanche que cela fasse redondant avec les lignes de vaguelettes du rivage faite au Posca. En le faisant au numérique tu peux mieux juger de l'effet. Parce que je suis sur papier, j'avoue être plus prudente concernant mes choix parce que souvent irréparable ensuite.

    #195032
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @SirBraks chouette idée qui mériterais que tu la mette de coté pour la refaire plus tard quand tu auras encore progressé


    @SWASTHI
    c'est un des éléments qui ressort de la bagarre tradi vs numérique, le fait de ne pas toujours oser des choses par peur de tout gâcher. A la limite,si tu a un doute, il faudrait tester les choses en numérique, et si ça te plait, tu le fait sur ton dessin

    #195090
    SirBraks Serial croqueur
    +247Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 130
    Inscrit : 09/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @SirBraks

    @SirBraks perso, je n'avais pas vu le personnage du fond. Je n'ai vu que la sirène et ta question !Oui, oui, il faut la libérer.

    C'est normal il était caché derrière le poisson d'avril de logic fun 😂.

    @SirBraks chouette idée qui mériterais que tu la mette de coté pour la refaire plus tard quand tu auras encore progressé

    Merci! Oui j'y pensais, avec beaucoup de travail ça peut donner quelque chose de beaucoup plus sympa et plus fin/réaliste , d'ici quelques années peut être ! 😅

15 sujets de 781 à 795 (sur un total de 1,642)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.