APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Je stagne et je m’éparpille (tout ce qui ne faut pas faire)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #161224
    aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 286
    Inscrit : 10/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

    Bonsoir à tous,

    Bien que je sais ce qu'il faut faire pour ne plus être dans cette situation, j'ai quand même du mal à faire ce qu'il faut.
    Je m'explique : depuis que j'ai appris la perspective, je me sens paralyser pour dessiner. Avant quand je voulais dessiner quelques choses, je dessinais point barre. Maintenant je me prends à chaque fois la tête avec la ligne de vision, où dois-je mettre les points de fuite … Si je n'ai pas de règle et mes posts-it, eh ben le fait de savoir que je vais me tromper dans la perspective, je ne dessine pas. J'ai vu dans une des vidéos de Pit une solution pour éviter d'avoir des posts-it et une règle de 50 cm mais rien à faire ça me bloque.

    En ce moment je n'arrive pas à me cadrer, je ne sais plus quoi travailler. Je suis au module 4 de la formation débutante et je n'arrive plus à me motiver car j'ai vu revu et rerevu les vidéos. Bien que j'ai encore des difficultés pour certaines ombres projetées et à respecter comme il faut les valeurs de gris, je me demande si il ne faudrais pas que je continue vers la formation croquis pour voir un peu de nouveauté.

    Cela fait quelques semaines que je n'ose plus dessiner à part sur le groupe de Facebook pour les dessins à faire du mois sinon rien.

    Je m'en veux car je fais le contraire de ce que je souhaite. Je veux vraiment évoluer mais j'ai un peu perdu le plaisir et la motivation.

    Bon la je me plaint beaucoup mais ce n'est en aucun cas à cause de la formation car elle est géniale et il me tarde de continuer les autres formations. On apprends trop de trucs, c'est moi qui fais n'importe quoi.

    Est-ce que certains d'entres vous ont réussi à bien avancer avec la formation croquis bien que vous saviez que vous aviez quelques lacunes ?
    Je sais que Pit le déconseille et je le comprends et c'est pour cela que je reste la bloqué à la formation débutant.

    Je me sens un peu perdu. Si vous avez des conseils je suis preneuse. J'ai préféré parler de ce problème plutôt que de continuer à être dans le brouillard. Peut être que d'autres personnes ont vécu la même chose alors si vous passez par la, n'hésitez pas à raconter votre expérience.

    Autre chose, j'ai vu qu'avec Procreate, on peut définir sa perspective, cela pourrais me débloquer peut-être ? Bon enfin c'est une idée …

    Désolé pour ce pavé.
    En tout cas pfff que ça fait du bien :)

    #161227
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Salut, c'est normal de ressentir cela. Pour moi la perspective est juste une aide pour dessiner, mais tout ne doit pas obligatoirement passer par un dessin construit. Observe bien quand tu dessines et si ce que tu vois entre en conflit avec ce que tu sais, privilégie toujours ce que tu vois. Pour t'aider à voir autre chose que ce qui te fait tourner en rond,  je peux te donner deux conseils différents :

    1- lâche prise complètement par rapport à la justesse du dessin et cherche simplement à te faire plaisir. Essaie de tenir un petit carnet où tu dessines ce qui t'entoures, sans prétention, sans viser la justesse, mais simplement en pratiquant les principes du dessin et vise à appliquer les 5 composantes du dessin (trouvé dans un livre David Köder: ‘learn to see, learn to draw'

    percevoir les contours

    percevoir les formes négatives

    percevoir les relations (rapports de proportion)

    percevoir les valeurs (clair-obscur)

    percevoir la forme dans sa globalité)

    Ce sont des aides, non pas des règles , des outils que tu peux utiliser pour t'aider à mieux dessiner. Cela aiguise la perception et te fait passer en “mode dessin”.

    2-Essaie de redécouvrir le plaisir simple du dessin en faisant des exercices du type de ceux développés par Betty Edwards ‘drawing with the right side of the brain' ou Kimon Nikolaides ‘the natural way to draw'.

    -contour aveugle, simplement reconnecter l'oeil et la main (regarde plus précisémment en quoi consiste l'exercice (en anglais blind contour)

    -cross contour

    -Gesture drawing

    (je te renvoie encore à Kimon Nikolaides)…

    Oublie un temps ce que tu as appris, cela doit mettre du temps à “infuser”, pour t'en “imprégner”…

     

    Bon courage et dessine un peu tous les jours, même dix minutes, un petit croquis par ci, un autre par là…

    #161255
    aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 286
    Inscrit : 10/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Quand je vois les 5 composants du dessin, c'est en effet cela qui fait réellement progresser. D'ailleurs, celui qui me pose problème est surtout la perception des valeurs. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné mes crayons de couleurs et mes topics pour ne dessiner qu'avec mon crayon hb.

    Certains y arrivent plus vite que d'autres. Moi je m'emmêle mais c'est à force d'en faire que finalement j'y arriverais c'est comme ça.

    En ce qui concerne Kimon Nikolaides, Betty Edwards et David Köder je ne connais pas. C'est une bonne occasion pour les connaître.
    Je vais essayer d'en savoir plus.

    En tout cas waouh merci pour tout ce temps que tu as pris pour m'aider, c'est très sympa de ta part.

    #161285
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @vanessa64

    Je crois que le but des exercices de perspective et autres, c’est d’en avoir fait tellement que ça vient ensuite sans y penser, et surtout pas de nous obliger à prendre la règle pour le moindre dessin ! Mais il nous faudra « avaler » encore pas mal de cubes pour approximer les lignes de fuite au jugé, n’est-ce pas ? Patience, patience, patience… Après tout quand nous avons appris à lire ça nous a pris du temps, et aujourd’hui notre cerveau assemble toutes ces lettres sans le moindre effort.

    A part ça, du haut de mon tout petit parcours de débutante (je sors à peine du module 4🙂), je trouve que ce que te dis Gom est précieux, parce que le plus souvent quand on est insatisfait d’un dessin d’après modèle, c’est qu’on n’a pas pris le temps de bien observer. Je ne sais pas quel pourcentage l’observation représente dans la réussite, mais il est certainement très élevé. Observer / réfléchir / savoir construire / faire des choix artistiques conscients… ça fait beaucoup à mettre en place, mais je crois qu’on ne s’entraînera jamais assez à observer en tout premier lieu.

    Moi, ce qui m’a aidée à passer ce cap d’un peu de lassitude qui pointait, ç’a été d’ouvrir ma galerie, en me disant : tant pis, je vais dessiner pour le plaisir, ce ne sera pas parfait, mais je retrouverai le plaisir de poser le crayon sur la feuille. Et au bout du compte je vois que tout doucement quand même je me mets à intégrer un peu des rigueurs de la formation dans ma pratique spontanée, et j’ai bon espoir que les deux bouts de la chaîne finiront par se rejoindre. J’aime bien aussi regarder les tableaux des artistes que j’aime, et rêver un peu en me disant : si tu travailles, tu y arriveras toi aussi ! (Après tout les grands artistes aussi ont dû apprendre la perspective 🙂)

    Allez, courage ! Si tu veux tu peux rejoindre le club des débutants, il n’y a même pas besoin de cotiser. 😀 https://www.apprendre-a-dessiner.org/forums/topic/ma-petite-galerie/

    #161286
    aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 286
    Inscrit : 10/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

    merci @Soeur_Marie pour tes conseils et de ton témoignage. Tu as sûrement raison. C'est à force de tracer les lignes de perspectives qu'à la fin on n'aura plus besoin de les tracer …

    Au passage j'ai moi aussi ma petite galerie :)
    Cependant je dessine un peu plus pour les défis.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.