15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 107)
  • #33871
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Je viens de voir Ghost in the Shell. Je le trouve très fidèle au film d’animation (pour une fois). Vraiment intéressant.

    Je pense que je le reverrais avec plaisir. Il y a pas mal de choses qui doivent passer inaperçu au premier visionnage, et encore plus quand comme moi, on a oublié le gros de l’œuvre originale (enfin pas la musique avec laquelle le film se termine d'ailleurs, ou encore la chute dans le vide, yeux fixés sur la caméra ^^)

    Et Logan également.

    Alors Logan, j'ai aimé… pas adoré. Lors du revisionnage, je passerais sûrement au stade de l'adoration.

    Peut-être l'ai-je trop attendu? Ou alors, c'est de la frustration car c'est le dernier avec Jackman ? Ou le montage proche d'un Roadtrip, chose donc je ne suis pas forcément fan.

    Je ne sais pas mais tout est tellement axé sur Logan, Charles et X-23, que tous les autres personnages semblent complètement superficiels, sans relief… Et j'ai tellement scruté les BA, teaser, spot tv…. qu'en sortant de la séance, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu le film et de ne pas être surpris. Pour les besoins du scénario, le manque de mutant pèse aussi sur ma première critique…

    En tout cas, en matière de com, ils ne nous ont pas menti…C'est le film le plus violent, sanguinolent de tous. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela tranche dans le vif. Mention spéciale pour la “gamine” que j'ai adorée.
    Et fais Ch#er de ne plus voir Logan sous les mêmes traits dans le futur. Cela rajoutera du B#rdel ambiant qui existe déjà dans les adaptations ciné en matière de X-men. ^^

     

    #33877
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Pas de spoil !!! J'ai pas encore vu …. lol

    #33881
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Pas de spoil !!! J’ai pas encore vu

    Aucun spoil. Mes propos ne vont pas plus loin que tout ce qui a déjà été dit et écrit dans les synopsis, critiques et BA.

    ;-)

    #33911
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    les BA, teaser, spot tv…. qu’en sortant de la séance, j’ai eu l’impression d’avoir déjà vu le film et de ne pas être surpris.

    C'est pour ça que je ne les regarde même plus. Trop de spoil. :/

    Je ne connaissais du film que l'affiche. Du coup j'ai eu la banane en voyant certains très bon acteurs. :D

    Hugh Jackman. Génial cet acteur (pour ne citer que lui). Il a très bien retranscrit old man Logan. Très ressemblant au vieux Logan du comics.

    #45062
    informaticienzero Artiste amateur
    +190Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 27/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @informaticienzero

    @Pyf : j'ai parcouru la discussion, du coup j'en profite pour te répondre sur l'origine de manga et des dérivés coréens et japonais.

    En bref, le manga, tel que nous le connaissons (la bande dessiné) est véritablement né et devenu populaire après la Seconde Guerre Mondiale grâce à Osamu Tezuka. Il est devenu tellement populaire qu'il s'est exporté bien au delà des frontières du Japon, à tel point que même des non-Japonais ont commencé à en produire, comme en France, d'où les manfra. Quant aux deux autres, ils viennent respectivement de Chine (manhua) et de Corée (manhwa).

    #45064
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Merci pour ses précisions.

    Depuis, les français ont apporté leurs touches personnelles à l'univers du Manga en réalisant leurs propres œuvres.

    #45065
    informaticienzero Artiste amateur
    +190Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 96
    Inscrit : 27/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @informaticienzero

    La première œuvre qui me vient à l'esprit : Les citées d'or. Pas 100% manga, mais pas 100% BD française.

    #49158
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    En parlant de Kamé Hamé Ha…Nous évoquions plus avant les adaptations catastrophiques.  J'ai donc voulu revoir Dragon Ball le film… Je ne sais pas ce qu'il m'est passé par la tête. Je dois être maso. Heureusement, une actrice comme Emmy Rossum s'est rattrapé depuis en jouant dans l’excellente adaptation US de Shameless. Comme Justin Chatwin d'ailleurs.

    Depuis le scénariste Ben Ramsey s'est excusé pour ce navet avec cette lettre publiée il y a un an ou deux :

    « Je savais qu’il allait falloir que j’y passe un jour. Dragonball Evolution représente une période très douloureuse dans ma vie créative. Être crédité en tant que scénariste est tellement rabaissant que j’en ai mal au ventre. Recevoir des lettres d’insultes venues du monde entier me brise le cœur. J’ai passé tant d’années à essayer de rejeter la faute, mais au bout du compte, tout ça vient des textes que j’ai pu écrire et je prends l’entière responsabilité pour ce qui représente une grande déception pour de nombreux fans. J’ai fait de mon mieux, mais au bout du compte, « I dropped the dragon ball ». [NDR : Jeu de mots avec « I dropped the ball » qui veut dire « baisser les bras », pas vraiment traduisible]

    Je me suis impliqué dans ce projet dans le but d’avoir un gros chèque, pas en tant que fan, mais en tant que professionnel qui cherchait du boulot. J’ai appris que quand vous effectuez un effort créatif sans passion, vous obtenez des résultats décevants, et parfois des conneries pures et simples. Donc je ne blâme que moi pour Dragonball. Etant moi-même un fanboy d’autres séries, je sais ce que ça fait d’avoir quelque chose que l’on aime se révéler être si décevant.

    À tous les fans de Dragon Ball, je m’excuse sincèrement.

    J’espère que je pourrai me rattraper en créant quelque chose de vraiment cool et de divertissant qui vous plaira et aussi qui me passionnera. C’est le seul travail que je veux faire.

    Au plaisir,

    Ben »

     

    Un des pires films que j'ai pu voir. Peut être pas le pire mais bon… En tout cas, la pire adaptation d'un manga ou d'une licence de JV.

    #49162
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    « Je savais qu’il allait falloir que j’y passe un jour. Dragonball Evolution représente une période très douloureuse dans ma vie créative. Être crédité en tant que scénariste est tellement rabaissant que j’en ai mal au ventre. Recevoir des lettres d’insultes venues du monde entier me brise le cœur. J’ai passé tant d’années à essayer de rejeter la faute, mais au bout du compte, tout ça vient des textes que j’ai pu écrire et je prends l’entière responsabilité pour ce qui représente une grande déception pour de nombreux fans. J’ai fait de mon mieux, mais au bout du compte, « I dropped the dragon ball ». [NDR : Jeu de mots avec « I dropped the ball » qui veut dire « baisser les bras », pas vraiment traduisible] Je me suis impliqué dans ce projet dans le but d’avoir un gros chèque, pas en tant que fan, mais en tant que professionnel qui cherchait du boulot. J’ai appris que quand vous effectuez un effort créatif sans passion, vous obtenez des résultats décevants, et parfois des conneries pures et simples. Donc je ne blâme que moi pour Dragonball. Etant moi-même un fanboy d’autres séries, je sais ce que ça fait d’avoir quelque chose que l’on aime se révéler être si décevant. À tous les fans de Dragon Ball, je m’excuse sincèrement. J’espère que je pourrai me rattraper en créant quelque chose de vraiment cool et de divertissant qui vous plaira et aussi qui me passionnera. C’est le seul travail que je veux faire. Au plaisir, Ben »

    Oui je me souviens de cet article. Il me semble que les acteurs aussi se sont excusés.

    Au moins, il s'est excusé d'avoir fait ça uniquement pour l'argent. La leçon est… Rude. :/

    Même Toriyama, dit-on est sorti de la salle de ciné de TRÈS mauvaise humeur.

    #49172
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Au moins, il s’est excusé d’avoir fait ça uniquement pour l’argent. La leçon est… Rude. :/

    Je ne vais pas trop le pleurer non plus… ^^ S'attaquer à une telle institution tout en sachant clairement qu'il pondait une bouse de scénario, cela relève de l'autodestruction. ^^

    #49175
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Pyf (Pyf) C'est vrai que Songoku qui se fait martyriser au lycée par des étudient américains. Cela tiens de blasphème. :/

    #49286
    marc13013 Illuminé du dessin
    +894Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 621
    Inscrit : 21/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @marc13013

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michel)Je viens de voir Ghost in the Shell. Je le trouve très fidèle au film d’animation (pour une fois).

    non se que raconte le film et totalement différent sur le fond dans l animé, c est un questionnement philosophique  sur se qui fait un humain .qui je suis? au sens large.  dans le film, c est un questionnement personnel ,qui je suis? au premier degrés.

    mais visuellement c est très beau . :)

     

    #49304
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    c est un questionnement philosophique sur se qui fait un humain .qui je suis? au sens large. dans le film, c est un questionnement personnel ,qui je suis? au premier degrés.

    Ha oui je comprends. ^^

     

    #50106
    Shadow-x Artiste amateur
    +106Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 78
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Shadow-x

    Pour revenir à ce qui se disait au début du sujet, concernant l'affinité de certains pour le manga et ses dessins : je ne vais parler que de manga “papier” (pas d'animés) et pas toujours très vieux, je ne suis pas très fan de Dragon Ball (même si j'admets que Freeza/Freezer m'a toujours semblé super classe) et n'ai pas vu la plupart des animés passés au club Dorothée (en partie car je n'ai jamais eu la télévision). À la rigueur je connais un tout petit peu Nicky Larson.

    Je n'ai jamais été amateur de bandes dessinées en général jusqu'à ce que je découvre le manga (j'étais à l'époque au collège) dont je suis tombé sous le charme. Pour plusieurs raisons, mais je ne vais m'attarder que sur le point du visuel (je précise que je n'ai pas lu beaucoup de bandes dessinées occidentales sorties récemment, je ne peux me référer surtout qu'à ce que j'ai lu à une époque plus reculée) :

    Déjà, le noir et blanc. La grande majorité des bandes dessinées que j'ai lues (américaines et française, mais pas de comics) était en couleurs (et provenait de la grosse bibliothèque d'un membre de ma famille qui les collectionne toujours – je me demande s'il arrive encore à les compter). Je n'ai jamais beaucoup aimé la couleur dans la bande dessinée, j'ai souvent du mal à m'expliquer pourquoi, qu'il s'agisse d'un “Gaston Lagaffe” ou d'un “Lanfeust”. Quand j'ai lu mon premier manga (qui était “Fruit Basket”, un “Shojo”) l'utilisation du noir et blanc et de différentes trames m'a tout de suite plu. Et maintenant après des années à en avoir lu davantage et vu la façon dont les mangakas s'en servent, je suis totalement conquis par la chose.

    Ensuite le “découpage”, celui des scènes. C'est encore quelque chose qui varie d'une bande dessinée et d'un manga à l'autre, mais la façon dont certaines actions ou même émotions sont montrées dans la bande dessinée et le manga m'ont toujours parues découpées différemment. Dans un manga un coup de poing, un saut ou un personnage qui se met à pleurer ou à montrer une émotion particulière peut être montré en deux pages complètes pour une ou deux case dans la plupart des bandes dessinées que j'ai lues. Souvent, ce sont différentes étapes et/ou juste différents angles de vue pour la même scène. À mon sens, s'y attarder de cette façon permet de leur donner plus d'importance et de profondeur.

    Il y a aussi la façon dont les dessins sont agencés sur une page. Dans la plupart des bandes dessinées j'ai souvent ressenti que les dessins étaient bien “rangés”, qu'il y ait des cases ou non. Le manga me semble prendre plus de libertés, avec des cases qui paraissent désorganisées (mais ne le sont pas vraiment), de tailles différentes, parfois inexistantes, des dessins qui empiètent les uns sur les autres tout en arrivant à ne rien cacher ni gâcher, des dessins complets que surplombent des cases, et j'en passe. C'est quelque chose qui me donne une sorte de sensation de liberté de la mise en page, mais qui j'imagine ne doit pas être forcément facile à appliquer lorsque l'on est le dessinateur.

    Et finalement bien entendu, les dessins en eux-même. Alors oui, j'admets que le dessin de “Fruit Basket” (mon premier manga, pour rappel) n'est pas du tout celui qui m'inspire (Par contre on a ci-dessous un exemple de ce que j'écrivais juste avant, avec le dessin d'un personnage qui surplombe le reste et des “cases” de tailles différentes) :

    Dans mon entourage beaucoup pensent que les mangas se limitent à des dessins simples, des formes arrondies, de grands yeux pleins d'étoiles et des bouches démesurées (“pour faire rire”). Même si ces dernières choses font sans doute partie de ce qui peut faire le charme de certains d'entre eux, cette généralisation est assez triste. Tout comme dans la bande dessinée il existe une grande variété de styles de dessin dans l'univers manga, afin d'appuyer mes propos je vais juste montrer mes trois mangas et mangaka favoris (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir, si le cœur vous en dit) :

    Osamu Tezuka avec le manga “Black Jack”, narrant les aventures d'un médecin marron particulièrement doué dans son domaine mais également réputé pour demander des sommes astronomiques à ses patients :
       

    L'auteur a un style de dessin très “cartoon”, je trouve, malgré le fait que j'aime beaucoup ça n'est clairement pas l'une de mes sources d'inspiration. La plupart de ses planches sont constituées de cases bien alignées.

    Hidekaz Himaruya avec “Hetalia”, un manga humoristique relativement peu connu de par chez nous qui fait vivre les différents pays sous forme de personnages (Russie est mon petit préféré) :

        

    Cet auteur a un style bien a lui, ses dessins en couleur sont souvent éclatants et lumineux, ses planches terminées gardent souvent un aspect “croquis” que j'apprécie beaucoup et la façon dont il organise ses cases peut varier d'une page à l'autre.

    Et mon ultime mangaka favori, Kentaro Miura avec “Berserk”, récit épique, dramatique et sanglant d'un personnage nommé Guts (et là je mets quatre cinq images car même si mon objectif et celui de ce topic n'est pas la publicité… eh bien, c'est un dessinateur qui me tient particulièrement à cœur) :

       

          

    Son style est assez réaliste (sans être totalement dépourvu de quelques petits gags visuels surréalistes qu'on retrouve assez souvent dans les mangas, mais qui restent relativement discrets) et il y a un travail des ombres et un sens du détail que j'adore.

    Voila, trois mangakas et mangas qui, je pense, n'ont pas grand chose en commun et qui montrent la diversité des dessins que le genre peut proposer. J'aurais aussi pu citer d'autres oeuvres comme celles de Tsutomu Nihei avec par exemple sa série “BLAME!” qui contient très peu d'écriture et est avant tout contemplative… allez, quelques images :

       

       

    Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à la question posée à la base mais voila les raisons qui me font apprécier le manga, graphiquement parlant. Je trouve dommage qu'aujourd'hui encore, beaucoup ne le voient qu'au travers des “grands classiques d'antan” (comme les animes du club Dorothée, par exemple) ou les séries “mainstream” du moment (et pourtant il y en a que j'apprécie).

     

    (Et j'espère que mon pavé n'est pas trop… écrasant.)

    #50119
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Shadow-x (Shadow-x) Oui comme tu l'a dis. Les styles de manga (de qualité) peuvent être très varié passant de très stylisé au très réaliste. ^^

    J'imagine que Miyasaki serait d'accord avec toi.

    Lui qui déteste les “Otakus”. ha ha ha.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 107)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.