15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 79)
  • #26029
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Salut à tous,

    J'aurais aimé vous demander votre avis sur une petite bande dessinée pour un journal local (sur le sujet “les déchets”). Je voudrais connaître votre première impression au sujet du dessin d'une part, mais aussi de l'humour. Jugez celle-ci comme si c'était un professionnel qui l'avait faite, comme si vous veniez d'acheter cette BD. Qu'elle aurait été votre impression dans ce cas?

    Une bouse? Une bonne surprise? Pourquoi?

    N'hésitez pas à tout dire, pas de risque de me froisser ou de m'attrister. Peu importe la forme.

    Merci beaucoup d'avance,

    Bastien

    #26031

    Salut @utilisateur-1426449962 (Bastoche)

    Je vais être “analytique”. Alors allons-y :

    1 – Le dessin d'abord, simple et direct, je pense qu'il correspond assez bien à l'objectif (journal). [mis à part peut-être les yeux à la case 5]

    2 – L'humour potache ne pose pas de problème pour ce genre de BD

    En revanche, à ta place je modifierai certaines choses.

    En condensant les cases 1 et 2, tu pourrais t'offrir une nouvelle case (après la 5 grand destructeur) où tu pourrais placer ton personnage en super héros avec comme texte “ou celui de super défenseur de la nature” par exemple, ce qui rendrait ta BD moins “sèche” tout en mettant en avant la défense de l'environnement.

    Par ailleurs, la case 7 pose un problème car… Rome a été fondée “officiellement” en 753 avant J.C. Une meule Grecque serait plus dans l'époque, mais avec une éventuelle connotation mal venue. Une meule mésopotamienne peut-être… ou une roue grecque ou encore changer la date et perdre la symétrie par rapport à J.C.  ?!?

    Le commentaire de la dernière case enfin me semble poser aussi un problème. Il s'agit de promouvoir le tri des déchets alors que tu sembles dire qu'un effort à un moment donné est largement suffisant.

    Voilà voilà, c'est le résultat d'un intense brain-storming me réunissant tout entier pendant un temps… certainement trop bref ;)

     

     

    #26032
    aad-1484070931 Pousse d'artiste
    +42Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 23
    Inscrit : 10/01/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1484070931

    Coucou,

    Nouvelle venue, pas encore présentée sur le site, je me promenais dessus et voilà que…je tombe sur ton super destructeur.

    Puisque tu demandes de tout dire… et que la première chose que tu présentes est un texte, réaction sur le texte   :

     « Merde, risque, froisser, attrister » contre « belle et bonne ».  4 contre 2, pétard, c’est  pas du jeu ca !!

    Toi grand destructeur, moi grand calineur ! Maintenant que cette planche est sortie de ta caboche, elle attend de l’attention du peaufinement et des améliorations. Comme ca, plein d’autres petites planches pointeront leur petit museau dans ton jardin et s’ébattront dans ton jardin en toute confiance. Fais gaffe quand même, elles feront des petits !!

    Bon on y va :

    ·         Il y a un petit « toi » au bout de ta main qui mérite d’avoir ses traits à lui, plus enfantins

    ·         Aux mots « Puissant, grand destructeur, crachhh »  je n’arrive pas à associer des  petits cœurs  et un sourire aux lèvres. L’expression du visage pourrait être plus en phase avec les mots et les sentiments qu’ils inspirent

    ·         « La petitesse » du  plaisir est peu associable au PUISSANT DESTRUCTEUR qui doit ressentir un  GRAND plaisir, un plaisir COLOSSAL, GIGANTESQUE !!!  que dis-je …

    ·         Et pis, dis donc, si tu veux que tout le monde adopte l’attitude du sauveur de planète, y compris et surtout les enfants, même si tu veux garder ton IMMENSE plaisir pour toi,  j’imagine plus  le père qui « pique » la bouteille de son fils d’un geste violent avec une image de fumée/vitesse tu vois, pour la mettre lui-même dans le poubelle plutôt qu’un père qui dit non au désir de son fils et point barre. Tu supprimes l’essence même de ton message « sauvons TOUS la planète ».  Arghhh  fourmi doit partager.

    ·         « lorsqu’il s’agit de réduire ses déchets, chaque petit geste compte. Dans ce cadre l’encre de la troisième  « dernière » case sera donc économisée. J’ai eu du mal à comprendre donc je verrais un truc du genre proposé.

    ·         Le père va trier les déchets comme si c’était une énorme corvée. Le corps manque de mouvement, de souplesse,  je l’imagine plein d’entrain, le bras levé avec le panier qui vire un peu sur le coté tu vois. Mais bon en disant ca je m’aperçois du coup que le bonhomme soit est marrant, allant, énergique depuis le début, soit pas. Ca remet en cause l’humeur de la case 1.  Arggfhhhh

    ·         Dans la 5ème case ou après, je ne sais pas, je rigolerai un coup en triant les épluchures, mettant l’accent sur ici le verre, ici les arêtes de poisson, et au bout de l’arête je mettrais une tête de poisson qui louche, un truc marrant. Et au moment de la bouteille une grande, une énorme transformation physique pour amener le GRAND DESTRUCTEUR…

    ·         Et si en mettant juste une bouteille là ou il faut tu estimes avoir fait ta part…. euh, ya quelque chose qui m’a embêtée encore. Euh, ca va hein ! j’ai mis ma bouteille dans la case alors faut pas me casser les pieds ! t’as qu’à le faire aussi et après on cause…   mdr

    ·         J’aime bien ton dessin, ton bonhomme, ton but, la vieille guimbarde japonaise, la roue etc.

    ·         J’adore les fouillis donc j’ai trouvé quelques cases un peu dépouillées mais j’ai vu aussi que tu crayonnais gras sur les motifs essentiels  donc  c’est voulu je pense.

     

    En tous cas ce fut un plaisir de regarder, regarder encore ces deux personnages, me mettre à leur place, a la tienne aussi, en même temps, on est un peu chacun à la fois.  Je n’ai voulu ni froisser, ni abimer, ni je sais pas quoi.  La Riflette !

    #26035
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Niveau dessin OK

    Mais niveau faire passer ton message : tu n'es pas assez pédagogique!

    A l'heure où l'écologie et la formation de l'écocitoyen est partout dans les nouveaux programmes de l'éducation Nationale et dans toutes les matières, rien que le fait que le père refuse de partager le tri sélectif à son fils: me gêne beaucoup! Sais-tu que dans les établissements scolaires ont tri de plus en plus: dans les classes , des poubelles papier, le papier réuni est revendu pour recyclage. Dans mon collège on récolte les cartouches d'imprimante, de photocopieuses…. Et depuis cette année, les stylos usagés pour recyclage. Et en contrepartie, un peu de sous pour des petits projets des élèves!

    Si on regarde bien peu de cases traitent purement du sujet!

    Les trois premières cases peuvent en faire une: tu pla:tes ton décoret ce serait le fiston qui répond et devient le prof!

    Case 2 et 3 RT 4 : déchets en verre ( on vz ensemnle au contenaire case 2; plaisir du papa case 3 et plaisir partagé papa porte fiston pour qu'il jette lui même case 4)

    Déchets carton: papa et fiston s'éclatent à sauter sur les cartons pour les applatir (case 5)

    Case 6 déchets ménagés:le compostage: papa et fiston en train de mètre épluchures … Dans le composte du jardin

    Case 7 avant: tu peux garder ta roue après correction des dates

    Case 8 : il y a peu de temps: OK pour le dessin j'aurai choisi un modèle qui fait plus ancien!

    Cas 9 : aujourd'hui !

    Comme tu l'as fait pas de dessin: mais une bulle: junior , j'espère que tu n'as pas pris tous mes crayons pour ta collecte: “recoltons les stylos et crayons usagés”!

     

    Voilà désolé, c'est mon côté prof qui a écrit !

     

    #26040
    utilisateur-1438013241 Artiste amateur
    +96Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 69
    Inscrit : 27/07/2015

    Galerie
    Message privé
    @utilisateur-1438013241

    Salut Bastoche,

    Pour l'ensemble, je me rallierais bien aux commentaires de La Riflette.  Le tri des déchets, c'est vraiment l'affaire de tous , grands et petits.  Le gamin pourrait y mettre sa bouteille aussi…. En ce qui me concerne, aujourd'hui, trier ses déchêts  rime plutôt avec préservation de notre environnement qu'avec destruction.  Ce grand destructeur a un côté agressif que je n'aime pas.  Le but de cette BD est-elle bien d'amener le public à trier ses déchêts ? Si c'est le cas, il faut mettre le doigt sur, comment dire, la routine, l'habitude du tri.  De la même façon que nous devons nous donner une routine pour dessiner chaque jour, pas vrai ? L'humour est certainement une des meilleures manières de faire adhérer à une idée mais je choisirais un humour positif.

    Pour ce qui est des dessins, je les aime bien, le père pourrait être sympathique s'il n'était pas destructeur et le gamin franchement chouette si on lui en donnait l'occasion.  Pas trop de détails dans les cases, juste assez pour faire passer le message, c'est bien.   Quant aux dates, ok elles sont à vérifier, c'est certain et ça compte.

    La dernière case blanche, elle me plaît mais avec un autre texte.  Un texte qui laisserait des questions dans la tête du lecteur…

    Bastoche, ceci est l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fait deBD, à prendre pour ce que ça vaut.

     

     

     

    #26050
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Salut Bastoche

    je dis bien vu… message efficace et bon humour décalé tout comme j'aime… en plus visiblement ça fait pas mal parler… et ça c'est la base de la communication.

    Pour moi c'est pro…

    #26054
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    Salut!

    Excuse moi mais je n'ai pas compris les 3 dernières cases ? pourquoi annoncer que tu vas économiser de l'encre et uel est le rapport avec la meule et la voiture ?? que même ça il faut recycler ?? ne voyant pas de rapport directe je n'ai pas trop compris cette dernière.

    quand aux premières, je partage un peu l'avis” qu'il faut que ce soit plus pour enfant “.  mais ce que je pourrais principalement dire, que j'ai remarqué dans le défi bd, c'est qu'il faut que tu tentes de varier les plans pour qu'on soit plus immergés dans ce monde. car à chaque fois les plans moyens on s'en lasse. ( ex : quand le père jette le déchet, contre plongée à travers le trou de la poubelle et l'on voit son visage de “sadique ” des poubelles.

    je trouve aussi la 1 simple et efficace mais plus humour que transmetteuse de message.

    et dernière chose ; les trois ”lignes” sont bien indépendantes ?

    pour moi c'est un essai eet même s c'est bien je suis sûr que tu es capable de beaucoup beaucup mieux !!!!

     

    #26055
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Hello,

    Tout d'abord, merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de lire et surtout de commenter cette planche. Vos avis à tous me sont précieux. Je précise que l'objectif principal de cette planche est de faire rire, et non d'inciter les gens à trier leurs déchets (même si c'est louable). La seule contrainte que j'ai est qu'elle doit parler des déchets.

     


    @Semeur

    En fait, il s'agit de trois strips en trois case (format du genre “Le Chat” ou autres BD destinées aux journaux). Donc économiser une case au strip 1 n'en ferait pas gagner une au strip 2 (il faut une petite chute pour chaque strip). L'espacement entre les strips n'est pas assez grand je pense et certainement à la source de cette confusion.

    Bonne idée que celle de le représenter en super héros. Je note aussi qu'il faut que je modifie les dates, merci et bien vu (je dois absolument garder la meule “romaine”, car il y en a une dans la forêt du village concerné et c'est une grande fierté du village). Pour la dernière case du dernier strip, oui je tourne en ridicule les comportements des personnages, y compris de l'auteur dans les 3 strips. Le “j'estime que j'ai fait ma part” est bien sûr insuffisant pour sauver la planète. Je provoque un peu pour titiller le lecteur et ceux qui pensent qu'ils ont fait leur part. Concrètement, même trier tous ses déchets ne suffit pas. Mais le but ici n'était pas de se lancer dans un tel débat. Que penses-tu d'enlever carrément le texte de la dernière case?

     

    @La Riflette

    Je n'ai pas tout compris tes remarques au sujet du texte…

    Tu trouves les traits de l'enfants pas assez enfantin? ou pas assez originaux? Ou les deux? Il s'agit de mon fils qui me tient la main. Je compte donc garder une ressemblance entre le père et le fils.

    Oui c'est vrai que l'expression de la deuxième case du strip 2 correspond plus au texte de la première case (jouissance).

    Le transformer en super héros ici prendrait son sens, c'est clair.

    troisième => dernière : ok!

    Le “j'estime avoir fait ma part” est bien sûr un comportement tourné en ridicule.

    Quelles sont les cases que tu trouves dépouillées?

     


    @Wieny

    Les comportements de tous les personnages de la planche sont poussés à l'extrême pour être justement tournés en ridicule. Je note que le père qui refuse que son enfant participe au tri te dérange, mais que la femme qui traite son mari de déchet ne te pose pas de problème ;).

    L'objectif de la BD n'est pas d'encourager les gens à aller trier ses déchets, ou pas directement du moins. L'objectif premier est de faire rire le plus de monde possible (sur le thème des déchets). Je n'ai bien sûr pas la prétention d'y arriver ^^. J'ai un humour très caustique et ironique de nature et j'essaie là de faire une BD plutôt accessible, mais sans être enfantine ou pédagogique non plus (je n'ai rien contre ces catégories de BD).

     


    @Croque-Soleil

    Oui le père (c'est moi en réalité) est un peu un pauvre type. C'est un anti-héros. Il pourrait se faire poser des questions aux lecteurs, mais de par ses actions qui seraient tournées un peu en ridicule. J'ai peur que de ne montrer que du positif, avec aucun défaut dans le comportement des personnages risque de donner un effet “Mr. Propre au pays des bisounours” que je ne recherche pas. Je voudrais du ridicule dans mes personnages.

    Je vais changer les dates oui, et je suis en train de me dire que la dernière case serait peut-être mieux sans aucun texte finalement. Qu'en penses-tu?

     


    @Loïc

    Merci Loïc!

    #26056
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    @Baltha

    Non il n'y a pas de message à transmettre spécialement, ni de public enfants à cibler. Il y a juste un thème “les déchets” à suivre.

    Oui la meule romaine aurait mérité une explication de ma part. Il se trouve qu'il y a une meule romaine dans la forêt du village dans lequel le journal va paraître. Le premier trait d'humour que j'ai essayé d'y mettre est le fait qu'une vieille bagnole dans une forêt est considérée comme un déchet en 2000, mais qu'une vieille (beaucoup plus vieille, ok^^) meule est un vestige précieux, voire touristique. Le deuxième trait d'humour est l'économie de l'encre pour la dernière case. Mais pas de rapport entre ces deux traits d'humour (le challenge étant de trouver un truc à dire, drôle, sur les déchets, avec une chute et en deux cases seulement du coup…).

    Il s'agit bien de 3 strips différents de 3 cases. Je vais augmenter l'espacement entre chacun d'eux pour mieux dissocier.

    Tu as raison en ce qui concerne les plans, mais surtout pour des BD plus longues. Pour des “3 cases”, c'est vite le foutoir et c'est beaucoup moins utilisé dans ce type de BD du coup.

    Merci beaucoup!

    #26058
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    @utilisateur-1426449962 (Bastoche) oulà !!!! tu ne nous as pas bien présenté  ta planche alors…

    car je n'avais pas du tout compris qu'il s'agissait de trois petites histoires de trois vignettes et que pour ton journal il fallait le faire de façon humoristique avec le thème déchets! Relis tes premières lignes, et tu vas te rendre compte que ce n'est pas clair!!!

    et pour la femme qui  répond à son mari : moi j'avais compris non pas qu'elle le traitait de déchets puisque ce n'est pas ce qu'elle dit mais qu'elle lui proposait de prendre son exemple à lui par rapport à son comportement au niveau du tri des déchets!

    Sinon je te l'aurais fait remarquer si j'avais compris autrement!

    #26060

    @utilisateur-1426449962 (Bastoche)

    C'est pas beau de demander des commentaires sans donner le vrai cadre ;)

    Bon sérieusement, ça change tout à la lecture. La remarque de Wieny sur le premier “strip” n'est pas fausse (même si je ne l'avais pas lu ainsi). Pour la dernière case, tu pourrais peut-être jouer sur les deux tableaux et écrire un truc du style “C'est sûr, tu fais une auto-critique ou un auto-portrait ?”

    Pour le deuxième “strip”, je fondrais les cases une et deux, pour placer le super-sauveur-de-la-planète en deux. Et dans la troisième le petit garçon dirait “je peux aussi jeter une bouteille papa ? Dis ?”, “… pour sauver le monde !” Ce qui renforce la stupidité du père… enfin je trouve (Bon, le prends pas mal et trop perso :) )

    Puisqu'on joue sur le décalé, je modifierais légèrement le texte de la première case (et pourquoi pas le mettre à cheval sur les deux premières cases ?) “Lorsqu'il s'agit de réduire ses déchets, chaque petit geste compte : Pour économiser de l'encre, il n'y aura pas de dessin dans la troisième case”. Puis je laisserais ton petit texte en bas de la case 3, tout en en barrant le haut (en biais) d'un gros “Pas de dessin ici !” pour rendre caduque le propos liminaire.

    C'est tout pour ce matin. Je me demande si je ne vais pas aller me recoucher après un tel effort créatif :)))

    #26062
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    J'avoue que pour la date, c'est un peu bête surtout si c'est un totem de ton village. Tu dois enquêter sur la date exacte de cette roue avant diffusion sinon ils vont te lyncher.?

    #26066
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    franchement tes choix sont explicables, mais du coup on n'a pas compris… donc faut trouver à mon avis un autre moyen de faire passer ce que tu veux nous dire.

    si c'est de l'humour le strip 1 marche trèsbin pour moi du coup. peu importe si on le comprends de travers tant que ça fait rire…

    mais j'insiste sur le fait de varier le plan sinon nous sommes trop disatns du personnage. Le Chat pourrait être  un contre exemple, mais non il a quasimnt toujours la même position, de face, et sans décor. La blage vient donc des bulles et de l'expression seulement. Ici il y a un décor. Du coup là aussi il faut varier les plans. ( pas compliqué des exemples : on te voit par dessus ton épaule, on te voit de profil, de plongée contre plongée… quasiment tout marche je pense puisque l'action n'est pas compliqué ni très symbolique, même si tu pourrais l'augmenter en le perdant dans l'immensité d'une case blanche… )

    pour le deuxième strip tu pourrais en gardant l'idéee de la contre plongée, montrer unvisage diabolique du pèrese penchant sur la poubelle, et les paroles de l'enfant “cassent” cet effet : dis papa…. et la troisième case, pour le tourner en dérision vas y à fond, tu vois dix milles bras balancer tout ce qui passe sous la main, il balance son gosse…

    et sincèremet le strip 3 pour moi c'est pas possible. si le lecteur lis et se dit ( c'était mon cas ) “oui ? et alors ? ” ça marche pas. Au pire change d'idée, même en conservant la meule… mais du coup à vouloir expliquer la blague de l'encre, tu nous permet pas de comprendre la blague de la meule… mais si tul”explique elle par contre ne marchera plus …donc ou tu changes l'idée, ou tu réorganise.

    tiens une idée pour la blague de l'encre : trois personnages qui dessinent : le premier les feuilles froissées sont de partout dans le bureau sous la table dans la poubelle débordante… avec un récitatif : ” artiste péteux et friqué ” deuxièeme case deuxième personnage : “artiste (? ) ” on voit le gars qui rearde d'un air très intellectuel une image totalement anodine mais qui pourrait passer pour du “grand art” ( abstrait ? peut être plus simle ) et enfin dernier on voit ” artiste écolo ” tu insistes sur lecliché de l'écolo dans les vaps avec une flur à la bouche, et tu le vois faire une “oeuvre” avec des moyens de récup, ou distribuant des flyers ” protégons la planète, ne consommez plus de papier faites un don pour nos artistes qui s'investissent”

    bon au deuxième coup d'oeil comme tous mes scénarios ça me plait de moins en moins maisje laisse au cas ou ca t'inspires

    #26071
    Seb10 Illuminé du dessin
    +777Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 561
    Inscrit : 09/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Seb10

    Ducoup c'est beaucoup plus compréhensible quand on sait qu'il s'agit de 3 strips séparés entre eux, car j'avoue je ne comprenais pas bien les liens ^^.

    Pour ce qui est du dessin, c'est niquel.

    #26074
    Pollux Serial croqueur
    +187Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 135
    Inscrit : 21/12/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pollux

    Les dessins sont très sympa, par contre sur le coup je n'ai pas trop compris la fin du 3ème strip.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 79)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.