15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 518)
  • #218373

    Salut @Davart

    Comme @Rhum1 je ne connais pas la référence, mais comme lui, je trouve ça super lumineux…

    En poussant le sombre et en accentuant le contraste, on obtient, me semble-t-il, quelque chose de plus inquiétant ;)

    Je ne garantie pas l'exactitude des ombres et des lumières parce que j'ai eu du mal à identifier la position des sources du lumière ;)

    De manière général, un dessin contrasté aura un meilleur rendu… même s'il ne fait pas peur :D

    Tu peux utiliser des crayons plus gras (8B voire 10B) ou carrément de la pierre noire (à utiliser avec précaution… parce que c'est vraiment noir :)

    Bonne soirée :)

    ÉDITION : J'y suis peut-être allé un peu fort, alors je mets une version 2 :D

    #218387
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Semeur le problème, c'est que le personnage à la peau blanche comme une merde de laitier, c'est compliqué de garder du contraste sans dénaturer la carnation

    Pour ma part, même si j'ai trouvé le modelè qui est plutôt raccord avec le rendu de Davart, j’aurais pris le parti d'un fond sombre et du vêtement plus sombre aussi pour plus contraster l'image sans dénaturer la teinte clair de la peau

    #218400

    Bonjour @logicfun

    Comme je le disais, je ne connais pas ce “méchant” cinématographique, mais ce n'est pas parce qu'il a la peau très claire que ça empêche d'avoir des valeurs sombres (c'est un peu l'inverse de l'outre-noir de Pierre Soulage). En revanche, il faut créer les conditions d'un très fort contraste (contre-jour et lumière forte latérale et plutôt ponctuelle, comme ici, devraient faire l'affaire.

    Les photos non retouchées sont tirées du site de l'association “Ombre et lumière”

    #218415
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Semeur je suis d'accord sur le choix de l'éclairage qui conditionne le contraste et les volumes, c'est pour ça que je prend toujours le soin de trouver un éclairage qui mettra le mieux en valeur ma scène ou mon personnage

    Le soucie c'est que le modèle de Davart à un éclairage de merde à la base. Le combo peau blanche et éclairage diffus bouffe tout les reliefs

    Je colle son modèle et le même perso avec un éclairage nettement meilleur qui va dans le sens de ta remarque. Moralité, ne jamais négliger le choix du modèle ;)

    #218424
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Salut,
    Et bien, merci pour ces échanges sur mon pinhead !

    @Semeur
    Sympa d'être passé dans ma galerie.

    Je note bien tous vos commentaires, et je conçois que mes choix n'étaient pas forcément les meilleurs… pourtant, ils étaient réfléchis :-(
    Je vous mets mes essais de valeurs préalables, avec lesquels je m'étais pourtant posé ces questions.

    Pour choisir,
    j'ai éliminé d'office les fonds trop sombres, et j'avoue que c'est parce que je n'avais aucune envie de noircir une feuille au crayon.

    Je ne voulais pas trop de contraste non plus, aller jusqu'au noir au crayon c'est pas forcément mon truc, et comme dit j'avais surement la flemme de faire de grandes surfaces sombres. Et peut-être mes inspirations du moments , voici 2 dessins qui m'ont inspirés, pour lesquels j'aimais bien l'idée, déjà d'un du style “sculpture” avec les facette, et de deux cet aspect diffus. Aspect diffus , que je n'ai pas réussi à rendre correctement. Je voulais essayé de faire un peu bords perdus sur la partie gauche, mais finalement je me suis laissé avoir par mon habitude de trop marquer les contours…

    Je voulais que la seule partie vraiment noire soit les yeux.

    Je suis effectivement parti du modèle qu'a posté @logicfun, qui pour le coup n'avait vraiment pas assez de contraste, je l'ai accentué, mais qui avait l'avantage d'être très lisible.

    Voilà, au final, pour ma part je l'aime bien quand même, mais ce n'est pas exactement ce que je projetais (mais arrive-t-on à faire exactement ce qu'on imagine ?), et les choix peuvent être discutables c'est sûrs. Ça me donne envie de refaire une version selon vos remarques, si j'en trouve le courage j'essaierai, j'avais notamment en tête une version à l'encre. On verra.

    En tout cas, merci encore pour vos commentaires, @Rhum1 et @San également.

    #218455

    Bonsoir à @logicfun à @Davart et à tous les autres

    Le choix du modèle… où l'impro sur la position des lumières, mais c'est plus compliqué ;)

    Davart, tu pouvais faire comme sur l'image 6294 et te contenter de faire le fond juste autour de la tête :)

    Bonne soirée

    #218460
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Davart, tu pouvais faire comme sur l'image 6294 et te contenter de faire le fond juste autour de la tête :)

    Bonne soirée

    Pour le coup, c’ est justement ce que je pensais avoir fait, enfin je crois, en ajoutant des rayons de lumière (dans l’image de départ des trous dans une toile ou de la tôle je pense…) comme quoi entre ce qu’on imagine, ce qu’on veut faire, ce qu’on arrive à faire, ce que les autres voient, et ce que les autres nous expriment, il peut y avoir des mondes ;-) mais c’est tant mieux, finalement c’est ça qui est intéressant !

    #218668
    chaise de jardin Crayon divin
    +3780Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1252
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Je me demande comment ce gars pose sa tête sur un oreiller ??!?

    #219592
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @chaise_de_jardin, je crois qu'il ne dors jamais….

    Un peu fatigué en ce moment, alors je me suis dit que j'allais juste copier des trucs que j'aime.
    Ici un crayonné d'Eva Widermann, à gauche. Issu du magazine ImagineFx – Sketchbooks Vol. 1.

    J'adore son coup de crayon, cette précision dans l'anatomie (les bras, les mains super !!).
    Les détails, des dents, du tissu, etc… J'ignore quelle est la taille d'origine du dessin.

    Allez jeter un coup d'oeil, sur son portfolio : https://evawidermann.artstation.com/
    Je suis particulièrement fan de la série “Inuit Mythology Project”

    Le 2ème dessin de cette créature, le Mahaha, à droite, est une pose que j'ai réalisée en m'inspirant de modèles vivants. Peut-être pas assez décharnés…

    #219611
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Très chouette!
    Graphite?

    #219681
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Rhum1
    Hb pour la construction
    Mine de plomb 4B 6B ensuite
    Et pour le noir de la pierre noire, mais ce n’est pas le choix le plus heureux. Ça marche pas trop mal ici, mais en fait graphite et pierre noire ensemble c’est bof.

    #220076
    San Illuminé du dessin
    +1496Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 746
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Davart je suis allée voir ta référence. En effet, très chouette , par contre, je trouve qu'ils sont un peu petit. Je les trouve assez ” carré” ( j'exagère) mais c'est l'impression qu'ils me donnent. C'est certainement voulu!

    #220341
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1382Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 640
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @Davart

    Hé ben, il y a du boulot sur tes derniers travaux !
    les deux représentations de sculptures sont saisissantes.
    personnellement, je pourrai presque imaginer la texture du matériau si je la touchais rien qu'en regardant le barbu (d'ailleurs c'est qui ? )

    #225155
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1873Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 760
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut Davart,
    on a plus de nouvelles de toi,
    tout va bien?
    t'as pas lâché tout de même!?

    #225202
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Salut @Rhum1,
    En effet, mois de décembre un peu compliqué, donc presque 1 mois 1/2 sans dessiner, mais pas d'inquiétude je n'abandonne pas.

    J'ai publié mes 2-3 dernières choses sur mon insta : https://www.instagram.com/davart.bauer/

    Mais je vais revenir participer au forum ici prochainement, juste une question de gestion du temps.

    En attendant, mes dernières réalisations en numérique :
    – 2 reproductions de photos pour les cours de digital painting de DP School.
    – Et un petit monstre

    Bonne journée.

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 518)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.