• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hyoga84, le il y a 1 année.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #230864
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    Bonjour à tous et à toutes.

    Etant fan de manga, de comics et d'animation, ainsi que de jeux vidéo (sa fait long je sais), j'ai toujours voulu dessiné mes propres personnage dans des univers que j'aurai crée.
    Et du coup voilà maintenant 2ans que je suis les formations, et je me suis dis qu'il serait temps de faire une galerie et ainsi m'exposé à la critique :) , voir ce qui pourrai être amélioré et avoir un autre regard que le mien.

    Je vous remercie d'avance pour vos critiques constructives ;) .

    Pour lancé les hostilités, voici des exercices sur la méthodes Loomis pour des petits portraits rapides, a peu près 10 min (je peux mettre les référence si vous voulez vraiment un comparatif).
    J'ai plus fais de la construction global, que la construction interne du visage comme les yeux, le nez etc..

    Suivi par ceux de mémoire et un peu d'imagination.

    #230869
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    On continue avec quelques étude anatomiques.

    #230901
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Re @Hyoga84,

    Merci pour ce partage !
    Comme j'aime beaucoup les crayonnés, et que j'ai passé des années à dessiner des visages en tradi', j'ai envie de réagir via quelques tips bienveillants.

    Pour les quatres premiers tu les a “Timé” donc c'est déjà un bon résultat en soi.
    hésite pas à utiliser aussi du crayon HB ou B à la fin pour renforcer certaines lignes et renforcer les profondeurs. ça va développer ton “oeil”.

    En vrai c'est déjà bien tes études. je te file juste deux trois tips pour améliorer ton workflow durant cette étape :

    1. ne cherche pas la perfection à ce stade, cherche la confiance en ton trait, en ta main.
    Si les trait sont pas justes on s'en fou, ce qui compte au début c'est de combiner les formes et poser les axes.
    utilise des trait plus amples, plus segmentés (exemple faire un cercle en un mouvement, même imparfait), recrute quand nécessaire poignet, coude, épaule pour donner de l'amplitude à tes courbes, à tes tracés.

    2. Met-toi dans état propice à la concentration (pour ma part je met une musique thématique quand je dessine, mais aussi des vidéo YouTube d'artistes en fond sonore)

    3. Commencer par les plan les plus simple : face, 3/4, profil, arrière. et ensuite les décliner en contre-plongée et en plongée ( dans ces deux dernières placer les axes médians et les oreilles rapidement aident significativement à “trouver” la position du reste. Je te conseille pour ça de garder le même personnage, pour le comprendre sous tous les angles.

    4. S'en foutre complètement du résultat à la fin, je m'explique : Bien sûr arriver à un résultat esthétique est ultra-stimulant et satisfaisant. Mais on y arrive pas toujours.
    Alors si tu te retire dès le début le poids des attentes ou les enjeux du résultat, alors tu acceptera plus facilement de foirer quand ce sera le cas (ce sera pas grave) et tu développera des techniques pour rectifier le tir tout en gardant ta motivation. c'est le combo gagnant création-analyse-optimisation

    En gros, lever la peur du doute et de l'échec permet d'expérimenter plus (et sans conséquences) DONC d'apprendre et de progresser plus vite.

    La technique du visage en polygone est une bonne technique quand tu as besoin de voir des repères avancé sur des formes complexe (comme un animal, un véhicule ou autres…) mais pour cette technique, personnellement, je dirai de pas se mettre trop la pression pour le chrono.

    Pour moi, la méthode loomis est largement plus adapté au sketching rapide mais c'est subjectif :)

    Tes portrait rapide sont vraiment pas mal pour le temps que tu y a passé ! je vois que tu y a varié la base de l'arrête du nez sur tes personnages, c'est bien.
    Ensuite si tu peux choper un crayon plus gras, tu pourra accentuer la profondeur ou lorsque les éléments se superposent. Exemple sur le portrait n°9, la pointe du nez, bouches, sourcils etc..

    Pour les études anatomique, il existe plusieurs techniques, tu peux en trouver une qui marche pour toi ou même les combiner (quand tu es en mode création).
    Pit les détailles très bien dans la formation et c'est un excellent exercice pour level-up ses créations par l'anatomie. d'ailleurs je recommande sa formation à toutes celles et ceux qui veulent progresser en personnages.

    Je suis moi-même pas au point sur toutes ces techniques donc, je donnerai pas de conseils à ce niveau-là ^^

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à améliorer tes visages et à donner plus d'assurance à ton trait.. et désolé pour le pavé XD

    #230913
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Hyoga84 très bonne idée de créer ta galerie. L'idéal serait de publier régulièrement.
    Comme l'a dit Zed, ça démarre bien, mais ce serait bien que tes dessins deviennent plus affirmés : davantage de contraste, et si possible des personnages complets, en situation. Les études c'est indispensable (j'en suis sûr ; perso ça m'ennuie, j'en fais pas) mais ça ne raconte pas grand chose.

    #230921
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    Merci @-Zed- pour tes conseils.

    En fait le but était de vraiment misé sur la répétition sur des portraits féminins( 10 min est vraiment très bien sans se perdre dans les détailles), enfin surtout la construction, pour pouvoir les faire de mémoire et crée des personnages féminin sans qu'elles ressemblent à des trav, parce que des hommes-femmes j'en ai fais malheureusement beaucoup de mémoire.

    J'arrive de mieux en mieux à faire des visages féminins de mémoire!! Je comprend mieux la structure et la différence homme, femme.

    Et donc pour répondre à tout ça :)

    1. Je dirai qu'effectivement, je suis trop tatillon sur certain trait, je trace puis je gomme, je retrace etc…
    Et malheureusement par moment je repasse 2 à 3 fois sur le même trait et il s'épaissit, alors par moment je laisse en état ou je clean.
    Donc à médité et travaillé ce point.

    2.Pour la concentration, tout est good, j'ai mon petit bureau dans un salle à part pour me concentré ;) .

    3.J'aurais vraiment commencé par ça si c'était pour crée un personnage de A à Z, mais la vue de 3/4 m'a posé le plus de souci pour les femmes j'entend, en terme de création.
    Mais effectivement je passerai par les phases FACE, 3/4 etc… comme un turn around .

    4. Absolument, maintenant que j'ai bien assimilé comment faire un visage féminin, je ne suis plus en mode “faut que j'y arrive, pourquoi elle ressemble pas à une femme” .
    Je fais ma petite tambouille tranquille, et tant pis si sa marche pas je recommence.

    Les numéros corresponds au tiens, j'ai pas réussi à prendre les messages adéquats pour répondre, du coup j'ai fais comme ça.

    C'est vrai que j'ai pas essayé avec un crayon plus gras, étant donné que c'était juste de la construction.

    Oui les études anatomiques j'y suis encore dessus, je devrais passé au dernier module de la formation personnage 1.

    En tout cas merci pour ton avis, et j'essai vraiment d'amélioré ma qualité de trait. Et t'inquiète pas pour le pavé, il y en a bien qui mettent des parpaings. :D

    #230923
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    Merci @chaise_de_jardin

    Je suis tout à fais d'accord sur ce principe, c'est vrai que juste des études c'est cool, mais il manque le coté contrasté, valeurs, décor etc…
    A remédié aussi!

    #230931
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    En fait le but était de vraiment misé sur la répétition sur des portraits féminins( 10 min est vraiment très bien sans se perdre dans les détailles), enfin surtout la construction, pour pouvoir les faire de mémoire et crée des personnages féminin sans qu'elles ressemblent à des trav, parce que des hommes-femmes j'en ai fais malheureusement beaucoup de mémoire.


    @Hyoga84
    oui et tu as totalement raison de le faire. après c'est très subjectif voire anthropologique… on a des régions du monde où les femmes on des paumettes très saillantes des bouches pulpeuses, des arcades sourcilières fines etc… et à l'inverse des musculature relativement développée etc etc…
    Moi aussi j'ai tendance à faire des femmes au corps trop musculeux d'ailleurs. mais avec la pratique ça s'harmonise.

    1. Je dirai qu'effectivement, je suis trop tatillon sur certain trait, je trace puis je gomme, je retrace etc…
    Et malheureusement par moment je repasse 2 à 3 fois sur le même trait et il s'épaissit, alors par moment je laisse en état ou je clean.

    ça c'est typique en tradi' et faut pas croire que ce sont les débutant qui sont concernés ! de ma propre xp quand j'ai pas fait de traditionnel depuis longtemps, ben ça me fait ça.
    Faut juste s'échauffer un peu 15 – 30 min avant que ça glisse :-)

    2.Pour la concentration, tout est good, j'ai mon petit bureau dans un salle à part pour me concentré

    la salle à part, Mon rêve ! (bave)

    3.J'aurais vraiment commencé par ça si c'était pour crée un personnage de A à Z, mais la vue de 3/4 m'a posé le plus de souci pour les femmes j'entend, en terme de création.
    Mais effectivement je passerai par les phases FACE, 3/4 etc… comme un turn around .

    C'est intéressant, je ne savait pas que le 3/4 face étais plus dur pour la plupart des artistes. Pit en parle dans une vidéo Youtube je crois.
    moi j'ai appris cette pose avant d'apprendre les autres. aujourd'hui j'ai plus de mal avec un profil qu'avec un 3/4

    ok donc dans ton cas, la construction 3/4 polygone est hyper pertinente pour maîtriser cet angle.

    4. Absolument, maintenant que j'ai bien assimilé comment faire un visage féminin, je ne suis plus en mode “faut que j'y arrive, pourquoi elle ressemble pas à une femme” .
    Je fais ma petite tambouille tranquille, et tant pis si sa marche pas je recommence.

    Franchement tant mieux ! Perso il m'arrive encore des frustrations et des blocages mais ça tend à se lever tout doucement.

    C'est vrai que j'ai pas essayé avec un crayon plus gras, étant donné que c'était juste de la construction.

    Je pense que dans certaines circonstances ça peut aider de voir des reliefs durant la construction. mais pas nécessairement.

    Comme le soulève @chaise_de_jardin, il y a un équilibre à trouver… (dixit le gars qui poste des croquis à l'arrache de chihuahua en costard de mafieux)

    Bons dessins et hâte de voir la suite

    #230934
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    hé super tu as crée ta galerie toi aussi ! 
 :)

    Ne t’inquiète pas avec le syndrome de la gomme, c’est juste une question de confiance dans son trait. Tu es là pour apprendre ^^

Peut-être faire en H puis avec un crayon plus gras ?

    Pour la musique, dans un premier temps le silence absolu c’est le mieux mais après c’est question de goût et de couleur mais je trouve que la musique influence nos traits mêmes les plus douce.



    Par contre, ce qui est plus bénéfique c’est les micro pause ! 



    Pour ce qui est des visages , ça a l’air plutôt sympa 



    Hâte de voir la suite en tout cas !

    #230969
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    @-Zed-

    -Zed- a écrit:
    C'est intéressant, je ne savait pas que le 3/4 face étais plus dur pour la plupart des artistes. Pit en parle dans une vidéo Youtube je crois.
    moi j'ai appris cette pose avant d'apprendre les autres. aujourd'hui j'ai plus de mal avec un profil qu'avec un 3/4

    ok donc dans ton cas, la construction 3/4 polygone est hyper pertinente pour maîtriser cet angle.

    En fait la construction de 3/4 ça va, c'est juste que ça ne ressemblait pas à des femmes^^.

    -Zed- a écrit:
    Je pense que dans certaines circonstances ça peut aider de voir des reliefs durant la construction. mais pas nécessairement.

    Ben disons que ma bête noir c'est les valeurs haha, disons qu'avec le gris j'ai un peu de mal, après en soit je m'en sors, mais ça serai là ou je rame le plus.

    -Zed- a écrit:
    il y a un équilibre à trouver… (dixit le gars qui poste des croquis à l'arrache de chihuahua en costard de mafieux)

    Hahaha oui c'est sur vu comme ça, mais il est cool le mafieux chihuahua.
    Désolé j'ai pas réussi à trouvé pour surligné, pour montré ce que tu avais écris.
    Du coup ça fait un peu bizarre.

    #230970
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    @Turquoise

    Pour la construction j'utilise un 4H, mais par moment je force un peu trop^^.

    La musique change effectivement la nature du trait, par moment j'en écoute et certaine fois non.

    Les micro pauses j'en fais un peu plus qu'avant, et c'est fou comme ça repose, et change notre regard sur le dessin.

    Merci, c'est vrai que j'aurai pu mettre les portraits que j'ai fais pour la formation portrait justement, mais je tend pas vers ça.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.