15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • #69754
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)génial cet exercice ! Bonne continuation!😆

    #69780
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonsoir,

    Premièrement, j'ai refait l'exo de perspective à 2 Pts de fuite (essai n° 3) , et là je pense avoir compris, bien que je ne me sois pas encore lancée dans l'éloignement des points de fuite, mais je vais m'y atteler. Le 2ème bâtiment est un peu trop près du grand du fond,  et les toits trop plats bien sûr, mais il faut que je travaille sur la place des points de fuite plus éloignées. Par contre je n'arrive pas bien à mettre les parties invisibles… Je ne sais pas ce qu'en pensera Semeur, qui me fait bien progresser !

    Donc il y aura un essai n° 4 !!

    Et puis mes premières vignettes, fortement indiquées par Pit, donc je tâcherai d'en faire tous les jours… au moins 4 !! En tout cas c'est très agréable à faire !

    Bonne soirée à tous.

    Likely

    #69782
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    fichier vignettes

    #69810
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)belle progression! Bonne continuation!😊

    #69824
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    mes premières vignettes….

    Bizarre, le mail que j'ai envoyé hier, n'apparaît plus.

    Likely

    #69843
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    vignettes n° 2

    #69897
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)Jaime bien l'homme au chapeau!😉

    #69921

    Bonjour @likely (likely)

    Je vois que tu bosses fort et que tu progresses vite :)

    Tes bâtiments sont en nette amélioration, même si, comme tu le dis, les toits sont un peu trop plats… et les lignes de fuite un peu approximatives par moment ;)

    Pour tes vignettes, c'est un super boulot.

    Je voudrais juste m'arrêter sur tes ellipses et leur perspective.

    Pour le vase, tu as oublié qui y a une perspective verticale et que les ellipses sont obligatoirement de proportions différentes. Je m'explique :

    • Tu aurais du fixer une ligne de vision pour le vase. Comme on voit le “goulot” par en dessus, ta ligne de vision est nettement au-dessus du vase.
    • Le fond du vase étant largement plus bas, on le voit encore plus par en-dessus. De ce fait, les proportions de l'ellipse sont différentes. Sa hauteur est proportionnellement plus grande que celle du goulot.
    • Cette augmentation de la proportion de la hauteur par rapport à la largeur est continue en allant vers le bas.

    Sur mon dessin, tu peux voir une progression des ellipses (Elle est faite au jugé. J'essaierai de faire un petit “tuto” sur la perspective des ellipses).

    Attention aussi au “raccordement” de tes ellipses avec les verticales notamment. Sur ton dessin des poires, très sympa au demeurant, tu as des angles alors que le raccordement devrait être un arrondi.

    Petit supplément :

    • N'oublie pas que les ellipses représentent des cercles. Ils sont donc inscrits dans un carré en perspective que tu peux éventuellement dessiner pour te faciliter le rendu (même si c'est un peu fastidieux de tout tracer)
    • Si ton objet est placé devant la ligne de vision, l'ellipse au niveau de cette ligne est un simple trait droit.
    #69964
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    @Semeur (Semeur)

    Merciiiiiiiiiiii d'avoir vu que je bossais !

    Je prends le temps de refaire les dessins car ça me fait vraiment avancer ! J'adore lire tes commentaires !

    Donc, je dois réinstaller ma table pour refaire mon 4e essai de pers à 2 pt de F !

    Et le vase aussi, je vais essayer d'utiliser le cube, ce sera long, mais bénéfique pour la suite !

    Pour les vignettes, je les fais un peu comme ça de manière intuitive, mais peut-être devrais-je utiliser des photos à reproduire ??? Je joins celle d'hier… j'essaye de ne pas me censurer !

    Likely

     

    #69973
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)pas mal ces vignettes! Bonne continuation!😊

    #70021
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonsoir @Semeur (Semeur)

    J'ose t'envoyer ce petit essai !

    C'est un essai de vide poche, avec les ellipses, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec les carrés en perspective… je me suis donné quelques repères, mais pas suffisamment pour être sûre que les ellipses soient correctes….

    Likely

     

     

    #70025
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    @Semeur (Semeur)

    #70028

    Bonsoir @likely (likely)

    Effectivement un problème d'ellipses… car tu n'as pas fixé de point de fuite !!!

    J'avais commencé ce matin un dessin explicatif sur les quadrillages (à 1 point de fuite pour commencer)

    1. Choisis ta ligne d'horizon (Jaune d'or)
    2. Trace une ligne en bas de ta feuille (Ocre)
    3. Découpe cette ligne de manière régulière (Traits rouges).
    4. Relie chaque point ainsi défini au point de fuite que tu auras choisi.
    5. Place une nouvelle ligne vers le bas de ta feuille afin d'obtenir une représentation de carrés en perspectives (en Vert printemps)
    6. Trace les diagonales des carré et prolonge-les jusqu'à la ligne d'horizon (En bleu).
    7. Trace les horizontales (en Vert bouteille) qui définissent tes carrés. Elles passent par les points de concours des diagonales… mais seulement une fois sur deux car un croisement sur deux est le point de rencontre des diagonales à l'intérieur des carrés… et ne nous intéresse pas.

    Voilà, tu disposes d'un joli pavage (toutes les lignes que j'ai tracé ne sont pas obligatoires ;) ). Tu peux faire la même chose au-dessus de la ligne d'horizon, ça marche aussi.

    Toutes les diagonales fuient vers les deux mêmes points de fuite puisqu'elles sont parallèles entre-elles (toujours le même principe de perspective).

    Demain on regardera ce que deviennent les “cubes” dans tout ça (en réalité il s'agit de parallélépipèdes rectangles, aussi appelés pavés droits)

    Après on verra comment tracer les ellipses de ton vase à partir de ces “structures”

    Bonne soirée

    #70039
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Vignettes n° 4

    #70047
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @likely (likely) Félicitations pour ton travail – continues comme ça et tu progresseras rapidement :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.