15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)
  • #70049

    Bonjour likely

    J'aime vraiment beaucoup tes vignettes :)

    Mais je t'avais promis d'expliquer le tracé de cubes et autres pavés droits. Reprenons de manière simplifiée. Pour tracer un carré (Dessin 1) :

    1. Tu places ta ligne d’horizon (jaune d’or)
    2. Tu fixes ton point de fuite (vert)
    3. Tu traces deux lignes de fuite comme tu le souhaites (rouge)
    4. Tu relies les deux lignes de fuite par un trait horizontal (noir)
    5. Tu relies des deux lignes de fuite par un second trait horizontal pour obtenir un carré dans la perspective qui te paraît correcte par rapport à tes attentes (noir)

    Te voici dotée d’un carré noir. Trace ses diagonales et prolonge-les jusqu’à la ligne d’horizon.

    Tu disposes désormais de tout ce qu’il faut pour tracer carrés et cubes où tu le souhaites dans ton dessin (Dessin 2. J’ai atténué tous les traits du premier dessin) :

    1. Tu traces un trait horizontal de la taille que tu veux et où tu le souhaites sur ton dessin (noir)
    2. Tu relies chacune des deux extrémités du trait au point de fuite (rouge)
    3. Tu traces chacune des deux diagonales depuis les extrémités du trait et jusqu’à chacun des points de fuite des diagonales définies dans le dessin 1.
    4. Tu traces le trait horizontal qui relie les deux points de concours diagonale/ligne de fuite (gris) et tu as terminé ton carré… respectant la perspective définie pour le premier carré.

    Si tu souhaites dessiner un rectangle, il te suffit de tracer deux ligne de fuite et de les relier par deux traits horizontaux à ta convenance (vert). Comme l’on n’est plus en train de tracer des carrés, les diagonales ne fuient plus vers les points de fuite définis précédemment.

    En revanche, si tu souhaites représenter deux rectangles qui ont les mêmes proportions (mais pas forcément des tailles identiques), il faudra tracer les diagonales du premier (cyan) pour définir les points de fuite qui seront alors communs aux diagonales des deux rectangles (rose).

    Tu remarqueras que les points de fuites définis sont valables pour tous les carrés (idem s’il s’agit de rectangles aux proportions identiques) au-dessus et au-dessous de la ligne d’horizon.

    Attention : Il n’est pas possible de faire un rectangle à cheval sur la ligne d’horizon, car le rectangle est ici un plan (2 dimensions) parallèle au sol, qui se réduit à un simple trait lorsqu’il est sur la ligne d’horizon car il est alors vu sur la tranche.

    Il est naturellement possible de voir des rectangles chevauchant la ligne d’horizon du dessin, mais ils ont alors leur propre ligne d’horizon… mais ça n’est pas le sujet du jour :) .

    Passons au troisième et dernier dessin. Pour tracer un cube, repartons du carré noir déjà tracé :

    Tu reportes le trait horizontal à la verticale d’une de ses extrémités (vert). Il est indispensable de conserver la même dimension si l’on souhaite obtenir un carré… et au final un véritable cube.

    1. Tu traces la ligne de fuite qui part de l’extrémité du trait que tu viens de tracer (rouge).
    2. Tu relies l’angle de droite du carré à la ligne de fuite, par une verticale (orange).
    3. Tu traces une verticale depuis l’angle de gauche du carré et une horizontale à partir du point de concours du trait vert avec le ligne de fuite (vermillon).
    4. Ton cube est terminé (tu peux naturellement tracer les arrêtes cachées du cube si tu le souhaites. C’est parfois utile pour construire les autres éléments d’un dessin)

    On peut évidemment construire un pavé droit de la même manière. En prenant comme base le rectangle rose du dessin 2 (celui du bas), on peut ici choisir la hauteur que l’on veut. Ici, le pavé va « traverser » la ligne d’horizon :

    Tu traces la verticale de ton choix à partir de l’angle avant droit du rectangle (violet. Aucune contrainte de taille. Le trait pourrait même aller jusqu’au bord de la feuille et alors on ne verrait pas le haut du pavé)

    Tu traces la verticale issue de l’angle avant gauche du rectangle et l’horizontale issue de l’extrémité du trait violet (marron).

    Tu dessines la ligne de fuite qui part de l’intersection du trait violet et du trait marron horizontal (cyan pointillé). Attention, il s’agit naturellement de relier le point de fuite définit par la diagonale du rectangle rose !

    Ensuite, tu élèves la verticale issue de l’angle de gauche du rectangle rose jusqu’à la ligne de fuite (marine).

    Enfin tu traces le trait qui relie le point de concours des deux traits marron et le somme du trait marine (vert printemps)

    Petit plus : Les deux faces visibles du pavé droit sont des rectangles… qui coupent la ligne d’horizon… mais ils sont verticaux !

    En bonus, un dessin du cube et du pavé en faces pleines pour mieux voir le résultat.

    Ouf ! On va s’arrêter là pour aujourd’hui. Prochaine étape : comment utiliser tout ça pour comprendre la perspective des ellipses… et réussir de jolis vases ;) .

    #70076
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)Jaime beaucoup les cerises!😊

    #70086
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Salut @Semeur (Semeur) il y a un truc que je ne comprends pas dans tes explications …. si tu pouvais éclairer ma lanterne ^^

    Tu dessines la ligne de fuite qui part de l’intersection des deux traits marron (cyan). Attention, il s’agit naturellement de relier le point de fuite définit par la diagonale du rectangle rose ! 

    Pourquoi le point de fuite de la diagonale – j'avoue que tu m'as perdue ….

    Et il y a un autre truc que je ne comprends pas :

    “Attention : Il n’est pas possible de faire un rectangle à cheval sur la ligne d’horizon, car le rectangle est ici un plan (2 dimensions) parallèle au sol, qui se réduit à un simple trait lorsqu’il est sur la ligne d’horizon car il est alors vu sur la tranche”.

    Très technique tout ça en tout cas. Merci de toutes ces précisions très intéressantes à lire

    #70106

    salut @aad-1496511695 (Lilice)

    Tout d'abord merci pour tes questions et méa culpa.

    Tu as parfaitement raison, je parle de diagonale mais je ne trace pas la diagonale. Il faut naturellement partir du point d'intersection entre le trait violet et le trait marron horizontal. Si j'avais été un peu plus attentif, le rendu même du pavé aurais du me mettre la puce à l'oreille. Je modifie de ce pas le post 70049.

    Pour la seconde question c'est mieux, car je ne me suis pas trompé :)

    On est ici dans un cas particulier ou je souhaite représenter des cubes et des pavés droits posés au sol ou dont la face inférieure est parallèle au sol, le tout dans une représentation à un seul point de fuite.

    Les rectangles dont je parle sont donc les faces inférieures (ou supérieures, cela revient au même puisque par construction elles sont parallèles entre-elles) de ces cubes ou pavés droits.

    Dans un tel rectangle, les côtés avant et arrière sont parallèles à la ligne d'horizon et les côtés latéraux fuient vers le point de fuite unique.

    Lorsque le rectangle arrive à hauteur de l’œil de l'observateur, cela revient à le voir par la tranche. On ne voit plus que le côté avant qui se trouve confondu avec la ligne d'horizon (la distance n'intervient pas bien entendu, le rectangle pouvant être proche ou éloigné, c'est sans influence, sauf pour la largeur du trait). Comme il en va de même pour le côté arrière du rectangle, celui est caché. Au final, le quatre angles du rectangle se trouvent sur la ligne d'horizon. On ne voit donc plus qu'un simple trait.

    Ce raisonnement fonctionne aussi pour une représentation à 2 et 3 points de fuite.

    Pour qu'un rectangle “traverse” la ligne d'horizon du dessin, il faut qu'il soit incliné par rapport au sol. Dans ce cas, il possède sa propre ligne d'horizon.

    Si je n'ai pas été clair, n'hésite pas à me le dire et je ferai un petit schéma.

    Bon week-end

    #70121
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Semeur (Semeur) Merci pour ton retour et de tes réponses toujours aussi détaillées.

    Pour la deuxième question, je pense que tu raisonnes avec des rectangles et non des pavés (voila mon erreur : j'étais restée sur les cubes et les pavés). Effectivement, un rectangle posé au sol qui est au niveau de l'oeil forme un trait unique.

     

    #70184
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonjour @Semeur (Semeur) !

    Ouf ! pour le moment je m'applique mais je ne sais pas très bien où je vais.

    J'attends la suite avec impatience !

    Merci et bon dimanche !

    Je continue le travail…

    Likely

    #70186
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Des pommes !

    Likely

    Images:
    #70203

    Bonjour @aad-1496511695 (Lilice)

    C'est tout à fait ça. Je parle bien de rectangles. En revanche, le rectangle confondu avec la ligne d'horizon du dessin n'est pas posé au sol, mais se trouve à hauteur de l’œil de l'observateur. S'il était au sol, il serait vu par au dessus (plus ou moins selon son éloignement de l'observateur).

    Bonjour @likely (likely)

    Jolies pommes ! Comme on parle d'ellipses en ce moments, je vais en profiter pour faire quelques remarques.

    Avant cela, concernant le quartier de pomme, je trouve que tes liaisons traits droits / arcs d'ellipses sont encore trop anguleux. De plus, la partie droite du quartier me semble trop longue.

    Mais revenons à nos moutons. Je ne m'intéresserai pas à la pomme violette (que j'ai sûrement mal représentée sur la droite…), mais à la pomme verte et plus particulièrement à la région du pédoncule (que j'ai zoomée en bas à droite du dessin).

    On s'aperçoit que l'écartement des ellipses n'est pas régulier. C'est lui qui va donner l'impression de volume. Si l'on regarde les ellipses vert printemps et vert bouteille, on voit qu'elles sont plus rapprochées en bas. Cela tient au fait que les facettes de la pomme ne sont pas orientées de la même manière par rapport à l'observateur.

    La facette claire fait presque face à l'observateur et lui apparaît donc presque dans sa totalité. Au contraire, la facette foncée est tournée vers l'arrière et vers le haut. Elle est donc écrasée par la perspective.

    Sur le dessin, la facette claire occupera donc plus de place que la facette foncée.

    Si le pédoncule s'enfonce suffisamment, il arrive un moment ou la partie inférieure de l'ellipse qui définit le trou est caché à l'observateur par la rotondité de la pomme. On ne perçoit plus alors qu'un arc d'ellipse comme pour l'ellipse vert anis.

    J'espère trouver le temps de faire le vase en perspective dans la journée. A plus ;)

    #70221
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)joli pomme!😉

    #70303

    Salut @likely

    Nous voici… enfin… à la phase d’application de la perspective au vase (Ouaiaiais!)

    J’ai fait différentes perspectives pour bien montrer l’influence du choix de la ligne d’horizon du dessin et des points de fuite.

    Sur le dessin 13A (le dessin 14 présente un zoom sur chacun des 4 vases pour une meilleure compréhension;) ), je me suis basé sur ton dessin en respectant le bord haut du vase et en prenant les bords du trapèze noir comme des lignes de fuite.

    En haut du vase, les horizontales vertes et les lignes de fuite noires définissent le carré circonscrit au « goulot ». En traçant les diagonales bleues, on définit les points de fuite des diagonales qui serviront pour toutes les sections du vase que l’on souhaite. L’ellipse est donc inscrite dans le carré.

    Les pointillés cyan définissent la largeur (sur le dessin) du fond du vase. En répétant les différentes actions réalisées pour le goulot, on obtient une ellipse de grande taille (On verra pourquoi après la présentation des trois autres dessins).

    Le dessin 13B est traité de la même façon, mais le vase est nettement plus près que la ligne d’horizon. La forme et la taille de l’ellipse du fond du vase sont… « dérangeantes ».

    Sur le dessin 13C, le vase est éloigné de la ligne d’horizon et les points de fuite sont très écartés. Cette fois-ci, c’est le fond du vase qui a été utilisé comme référence pour fixer les points de fuite.

    Le dessin 13D a été traité comme le 13C, avec un rapprochement du vase de la ligne d’horizon.

    Pourquoi les résultats diffèrent-ils ?

    Tout d’abord, tu as pu observer des lignes rouges, vertes et bleu marine qui partent en éventail d’un point situé sur l’axe de vision (la ligne qui relie l’œil de l’observateur au point de fuite unique). Il s’agit de lignes très importantes.
    Les lignes bleues forment un angle de 30 degrés correspondant grosso modo à l’angle de vision nette pour un être humain « moyen ».
    Les lignes vertes forment un angle de 60 degrés retenu en dessin comme la limite acceptable pour représenter une perspective sans déformation trop visible.
    Les lignes rouges sont les plus importantes. Ce sont elles qui définissent le point de départ des autres lignes. Elles forment un angle de 90 degrés et chacune d’elle passe par un des points de fuite des diagonales des carrés. L’endroit où elles se coupent correspond très précisément à l’emplacement de l’œil de l’observateur.

    Sur le dessin 13A, l’observateur est très proche de l’objet et au-dessus de lui. L’ouverture du vase et son fond sont donc très visibles. Les points de fuite des diagonales devraient dans l’idéal être plus éloignés du point de fuite unique.

    Sur le dessin 13B, l’observateur est carrément dans le dessin… la perspective ne signifie plus rien. Les points de fuite des diagonales sont beaucoup trop rapprochés.

    Sur le dessin 13C, on est très éloigné du vase. Il faut zoomer pour le voir en grand (ce qui ne pose pas de problème particulier… sauf si l’on veut matérialiser les points de fuite sur son bureau pour dessiner :) ). Le vase est joli et la perspective équilibrée (en tout cas à mes yeux;) ).

    Sur le dessin 13D, le vase a été rapproché de la ligne d’horizon. Les ellipses sont plus fermées. À l’extrême, une ellipse pourrait devenir un simple trait horizontal sur le dessin si le vase se trouve entre l’œil de l’observateur et la ligne d’horizon.

    En conclusion :

    Tout cercle horizontal (comme la section du vase) peut être inscrit dans un carré… que l’on sait désormais représenter n’importe où à l’intérieur du cône de vision (celui matérialisé par les traits verts et formant un angle de 60 degrés).

    Il faut que les points de fuite soient assez largement écartés pour éviter que ce que l’on représente « sorte du cône de vision » et soit fortement déformé… ou pire, que l’observateur se retrouve dans l’objet dessiné ?!?*/-

    Si l’objet est « à cheval » sur la ligne d’horizon, sa section (quelle que soit sa forme réelle) au niveau de la ligne d’horizon se traduira toujours par un simple trait horizontal.

    Bien. Voilà une bonne chose de faite. Si tu as tout compris et que ça t’intéresse, je pourrai t’expliquer la même chose, mais avec… 2 points de fuite.

    Bon courage pour le moment.

    #70547
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonjour@Semeur (Semeur)

    Je continue à dessiner des objets avec ellipses de manière intuitive car je n'arrive pas à appliquer encore tout ce que tu m'as expliqué… ça viendra, mais pour le moment, c'est trop difficile, il faut que je me plonge dans tout cela, en faisant des impressions pour mieux suivre…

    Mais cela m'intéresse bien sûr !

    Likely

    #70605
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    Bonsoir @Semeur (Semeur)

    Merci pour ton dernier message, mais qui n'apparaît pas sur le site pour le moment ??

    J'ai l'impression d'avoir compris comment mettre en oeuvre tes explications pour les ellipses, enfin je crois ! En tous cas il est nettement plus régulier que le premier que j'avais envoyé…

    Par contre, j'ai un autre soucis, le vide poche semble beaucoup plus tassé que tel que je le vois, je mesure avec le procédé du crayon mais pourquoi ce tassement ???

    Merci encore et toujours ! c'est vraiment encourageant de ne pas se sentir seule.

    Likely

    #70607
    likely Artiste amateur
    +139Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 54
    Inscrit : 14/10/2018

    Galerie
    Message privé
    @likely

    @isadoralys (isadoralys)

    @minipouce (minipouce)


    @Semeur
    (Semeur)

    merci à vous et autres personnes qui laissent un petit mot au passage ! j'en oublie car je ne les retrouve pas sur ce forum…

    Vignettes n° 5

     

    #70618
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @likely (likely)pas mal du tout !😉

    #70694

    Salut likely

    J'ai des problèmes d'accès et d'affichage sur le site ?!? J'attends encore un jour ou deux avant de tirer la sonnette d'alarme.

    Ce que je disais sur le message disparu c'est que tes ellipses doivent être symétriques par rapport au petit axe et au grand axe. De plus, pour ce genre d'objet les ellipses sont alignées entre elles.

    Il faut faire attention à ne pas faire de “becs”. L'ellipse est arrondie en tout point.

    N'oublie pas non plus de faire une ellipse pour la base de tes objets ronds.

    Enfin, tu peux utiliser un logiciel de dessin pour vérifier si tes ellipses sont correctement tracées comme je l'ai fait sur le dessin joint.

    Bonne soirée.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.