-

La galerie de sœur Marie

    • La galerie de sœur Marie

  • Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    A mon tour je me décide à ouvrir ma galerie, et vous y êtes les bienvenus !🙂

    En m’inspirant d’un message de Pit, qui nous expliquait que pour se motiver c’était bien de se donner un projet qui nous plaît, je me suis dit que je n’allais pas attendre d’avoir une technique « parfaitement parfaite » pour me remettre à dessiner, autrement je ne ferais plus jamais rien ! Poser un trait sur le,papier est devenu un peu intimidant…

    J’en suis encore au tout début du parcours, avec la formation débutants (les ombres de forme, ah là là les amis !…), mais justement me remettre sérieusement au dessin m’a réveillé la démangeaison du crayon.

    Donc bien sûr c’est une galerie pour m’aider à progresser, m’entraîner régulièrement, et tout et tout, mais avouons-le : c’est avant tout pour le plaisir de faire autre chose que des cubes et des sphères.🙂

    Un plaisir coupable : ce que je vais vous poster maintenant, dessiné ces trois dernières semaines, est fait sans quasi de construction, et encore moins de vignettes. Et comme on est puni par où on a péché, eh bien je me lamente sur le manque de ressemblance de mes portraits et le côté brouillon et surchargé de mes croquis, peu lisibles je trouve. Bon, ça ne peut que progresser !

    N’hésitez pas à critiquer, au contraire vous me rendrez service, merci d’avance à tous ceux qui en prendront le temps, et bon courage dans vos propres travaux !

    J’ai donc choisi d’illustrer : la Première guerre mondiale, un sujet auquel j’ai eu l’occasion de m’intéresser de près l’an dernier, et qui m’a passionné. En quelque sorte j’aimerais me mettre dans la peau d’un journaliste présent sur le terrain, qui ferait son reportage en images, surtout sur l’aspect humain de ce conflit qui a touché toutes les régions et toute la population à bien des niveaux.

    Toujours d’après des photos d’époque, car je ne me sens pas encore le courage de me lancer d’imagination !

    Dans l’idéal il faudrait que je groupe mes dessins par thème ou par ordre chronologique, d’un autre côté je n’ai que des moments perdus le dimanche pour ce nouveau loisir (la semaine j’aime mieux réserver l’heure de dessin à la formation), donc ça sera ce que ça sera, sans trop d’ordre, mais vous serez indulgents n’est-ce pas… J’espère vous plonger un peu dans ce monde à la fois si lointain et si proche… Raconter une histoire avec mes dessins, c’est vraiment ce qui me plaît. J’espère que ça vous plaira aussi.🙂

     

    Premiers essais :

    Une infirmière bénévole, comme elles ont été des milliers. Les « anges blancs », comme les appelaient les soldats, pour qui une blessure était avant tout une aubaine, occasion de repos et d’un confort qu’ils n’avaient plus vu depuis longtemps. Et cette douce présence féminine comptait beaucoup pour leur faire oublier un temps les horreurs de la guerre.

    Manfred bon Richthofen, dit le Baron Rouge, as de l’aviation allemande, mort au combat en 1918, auréolé de gloire mais âgé de seulement 25 ans.


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    Autre « as », notre héros national Georges Guynemer, petit gringalet mais volonté d’acier et courage à toute épreuve. S’il vous paraît jeune sur les photos, ce n’est pas étonnant : il est mort à seulement 22 ans en 1917.

    Premier essai raté (les yeux ! et il est trop voûté), deuxième essai avec une autre photo : les yeux sont mal alignés, et il y a quelque chose, je ne sais pas quoi, qui le vieillit un peu. Est-ce la courbe presque enfantine de la bouche que je n’ai pas su saisir, ou la joue, je l’ai un peu enflée non ?


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    Août 1914, départ la fleur au fusil, ici en Allemagne. Une sœur ou une fiancée aide gentiment à porter le sac, après avoir orné le canon du fusil d’une rose. On s’en va vers la victoire en chantant…

    C’est encore la guerre de mouvement, les armées s’affrontent près des frontières en terrain découvert.


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    Lourdes pertes pour les Français « cueillis » trop facilement par les mitrailleuses allemandes ultra modernes. Parfois on s’embusque derrière un talus pour tirer une salve.

    Des brancardiers ramènent un blessé. La scène ne se passe pas avant l’été 1915 : on peut le savoir à cause de l’uniforme bleu horizon ; mais elle est hélas d’actualité pour toute la durée du conflit. Être brancardier est un service risqué : on ramène les camarades sous les balles et les tirs d’obus, en profitant souvent de la tombée de la nuit pour s’aventurer dans le no man’s land.

     

    C’est tout pour cette fois-ci, j’espère poster bientôt un ou deux dessins de plus.🙂


    Kynicky
    Membre AAD
    Formations: 6 / 15
    Messages : 598
    Inscrit : 17/10/2020

    Message privé@Kynicky

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) , c'est un bon debut tous ces dessins. Ca promet de jolies choses au fur et à mesure de ton avancée dans la formation. Il y a probablement des erreurs (je suis debutante moi aussi et pas capable de faire des portraits)  je laisserai donc les personnes capables de faire des remarques constructives te les faire afin d'avoir les bons conseils pour progresser.

    Tes portraits sont faits au fusain? Ou Pierre noire ?

    En tous cas, je suivrai ton avancée avec grand plaisir

     


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    @Kynicky (Kynicky)

    Merci, ça m’encourage ! Je suis d’autant plus motivée du coup pour poster régulièrement, en surmontant l’autocritique qui me ferait dire : ce n’est pas assez bien pour le montrer. Comme on trouve toujours des gens qui dessinent mieux que nous, on ne ferait jamais rien ! 🙂

    C’est du fusain, mais oui et non en fait : c’est fait avec le logiciel Procreate, pinceau « fusain de saule ». Je trouve que l’illusion est très réussie, j’aime beaucoup ce logiciel. Et le fusain m’attire beaucoup aussi, même si je n’ai jamais appris à m’en servir.

    Quant à la pierre noire… qu’est-ce que c’est ?


    FloDx
    Membre AAD
    Formations: 3 / 15
    Messages : 70
    Inscrit : 16/02/2016
    Ville : Lille

    Message privé@FloDx

    Bonjour @Soeur Marie,

    Je trouve déjà super que tu fasses des scènes comme celles-ci alors que tu n'en es qu'à la formation débutant. J'y suis aussi et à part dessiner des objets, je ne me sens pas forcément capable de dessiner ce genre de scène donc déjà bravo !

    Je ressens moi aussi le besoin de faire autre chose que la formation de temps en temps pour m'enlever un peu de pression quant à la réussite de la formation et pour continuer à ressentir de bonnes choses quand je dessine. Surtout pour garder l'envie de dessiner.

    Je t'encourage à continuer tes dessins.


    Kynicky
    Membre AAD
    Formations: 6 / 15
    Messages : 598
    Inscrit : 17/10/2020

    Message privé@Kynicky

    Voici quelques infos sur la pierre noire

    Qu’est-ce que la pierre noire en dessin ? D’où provient-elle et quelle est son utilisation graphique ?
    Vous trouverez dans ce court article tout ce qu’il fait savoir sur ce fabuleux outil qu’est la pierre noire en dessin.
    Allons-y.

     

    Qu’est-ce que la pierre noire ?
    La pierre noire est un outil de dessin au noir sombre et mat, fabriquée dans le passé à base d’Ampélite (une roche à grain à l’aspect bitumeux).

    L’Ampélite doit son nom au latin : ampes et au grec : ἄμπελος, ampelos, “vigne” et αμπελιτις[γη] : “qui est propre à l’entretien de la vigne“, car on répandait autrefois de l’Ampélite au pied des vignes.
    En effet, la pyrite qu’elle contient était supposée éloigner les chenilles et les vers de printemps.

    L’Ampélite portait aussi le nom — vernaculaire— de “pierre des charpentiers“, parce qu’ils l’utilisaient pour tracer des traits sur le bois.
    Les femmes s’en servaient également pour se noircir sourcils et cheveux.

    La Pierre Noire se trouve aujourd’hui sous forme de crayon pour le dessin.
    En Europe, on trouve l’Ampélite en Italie, mais aussi en Bretagne et dans les Pyrénées, entre autres.

    Taillée au couteau, elle est utilisée comme crayon depuis la fin du XVᵉ siècle.
    Aujourd’hui, on trouve la pierre noire le plus souvent sous forme de crayon, ou de craie rectangulaire.

    De nos jours, les artistes utilisent toujours la Pierre Noire comme outil de dessin, mais sa composition à quelque peu changée.
    En effet, la plupart des Pierres Noires issues de l’industrie des beaux-arts sont maintenant constituées de carbone et d’argile (l’ajout d’argile au carbone permettant de durcir ou d’attendrir les mines comme pour les crayons graphites et mines de plombs).

    Histoire de la Pierre Noire en dessin
    L’usage de la pierre noire dans les arts graphiques apparaît en Italie à la fin du XVᵉ siècle.
    Au siècle suivant, son utilisation perdure. Elle devient une technique très en vogue, adoptée par tous les grands artistes de la Renaissance. On l’appelle aussi “pierre d’Italie“.

    Pendant la Renaissance, la pierre noire en dessin est souvent accompagnée de rehauts de gouache blanche, d’encre de Chine sèche ou de lavis de bruns. Léonard de Vinci l’utilisera beaucoup, notamment dans ces études.

    La pierre noire connait un fort succès et est utilisée jusqu’au XVIIIe siècle. Néanmoins, elle est petit à petit supplantée par l’utilisation du fusain et de la mine de plomb.


    chaise de jardin
    Membre AAD
    Formations: 1 / 15
    Messages : 202
    Inscrit : 18/11/2020

    Message privé@chaise_de_jardin

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) j'aime beaucoup ce que tu fais, et en particulier les scènes avec des personnages, ils ont des mouvements très naturels, un rendu qui marche bien.


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    @Floriane (FloDx) Merci Flo ! En fait même si je suis une vraie débutante pour ce qui est de la formation technique, car je n’ai jamais pris de cours, comme je l’ai dit dans ma présentation je suis d’une famille où tout le monde plus ou moins dessine et s’intéresse aux beaux-arts, du coup je crois que j’ai reçu beaucoup par imprégnation inconsciente, et c’est vrai j’arrive déjà à faire de petites choses, mais maintenant je pars motivée à fond pour tout reprendre sur enfin des bases sérieuses, et là je suis à égalité avec les débutants absolus !


    @Kynicky
    (Kynicky) Merci, j’aurai appris quelque chose ! Je tâcherai d’aller voir des dessins à la pierre noire de la Renaissance, je suis curieuse de découvrir ça. (Au fait : bienvenue au club !😉)

    @chaise de jardin (chaise de jardin) Merci beaucoup, ça me fait plaisir. C’est vrai que j’aime donner du mouvement à mes personnages (hâte de faire la formation personnages et de mieux m’en tirer en anatomie), et pour moi l’expression « croquer sur le vif » à tout son sens, c’est le style que j’aime. Maintenant, j’aimerais bien y arriver avec une plus grande économie de traits, parce que là je sens bien que je griffonne trait sur trait sans trop de méthode, et ça perd en lisibilité. Quoiqu’en toute modestie, je sois assez satisfaite de mes brancardiers. 🙂


    Fospeed97
    Membre AAD
    Formations: 13 / 15
    Messages : 681
    Inscrit : 28/04/2020

    Message privé@Fospeed97

    @aad-1616580217 (Soeur Marie)

    Eh bien, et eh bien, tu as déjà de la maîtrise sur les vignettes , ça promet pour les rendus finaux par la suite !

    Bon courage 😉 !


    Loïc
    Membre AAD
    Formations: 13 / 15
    Messages : 534
    Inscrit : 23/04/2015
    Ville : PLOUAY (56)

    Message privé@Loïc

    Très joli coup de patte l’artiste! Bravo. Les vignettes sont vraiment intéressantes et les portraits ont déjà de solides bases je trouve.
    Hâte de voir ton évolution.

    @Kynicky
    (Kynicky) : merci pour le cours, très intéressant !


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    Merci @Fospeed97 (Fospeed97) , merci @utilisateur-1429795327 (Loïc) ! Voilà qui me motive pour continuer à m’exercer et à poster régulièrement. Moi aussi… j’ai hâte de voir mon évolution ! 😃


    La Louve
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 1639
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé@La_Louve

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) J'aime beaucoup les croquis que tu as fait, j'aime beaucoup ces anciennes photos, c'est chouette de les remettre au gout du jour 👏👏👍


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 161
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé@Soeur_Marie

    @Epmale (La Louve) Merci La Louve ! Moi aussi je trouve très émouvant de se replonger dans cette époque à la fois si proche et si lointaine à travers toutes ces photos.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.