15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • #23330
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Bonjour tout le monde,

     

    Voici mon fil,

    J'ai décidé de repartir de zéro en travaillant les bases.

    Je joins mes premiers dessins où j'ai voulu appliquer la formation sur la perspective. Vos avis et commentaires sont les bienvenus pour m'aider à avancer,

     

    A bientôt,

    -E-

     

    #23418
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Bonjour tout le monde,

     

    Je poste de “vieux” dessins, ici. N'hésitez pas à me laisser vos remarques si vous passez par ici ! ;)

    #23447
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    Hello,

    Pas mal du tout ces croquis. A mon avis, le gros point qu'il faut que tu travailles c'est les ellipses. Sur chacun de tes dessins, les ellipses ne sont pas assez précises. On a du coup l'impression que les faces elliptiques sont orientées dans la mauvaise direction.

    Je te conseille de travailler à fond ça pendant quelques temps (apprendre à faire des ellipses correctes, puis quelques centaines d'ellipses pour la pratique), et refaire ensuite ces croquis. Je suis persuadé qu'ils y gagneront énormément.

    Tout de bon.

    #23476
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Hello, Pas mal du tout ces croquis. A mon avis, le gros point qu’il faut que tu travailles c’est les ellipses. Sur chacun de tes dessins, les ellipses ne sont pas assez précises. On a du coup l’impression que les faces elliptiques sont orientées dans la mauvaise direction. Je te conseille de travailler à fond ça pendant quelques temps (apprendre à faire des ellipses correctes, puis quelques centaines d’ellipses pour la pratique), et refaire ensuite ces croquis. Je suis persuadé qu’ils y gagneront énormément. Tout de bon.

     

    Merci pour ton avis !

    C'est vrai que c'est flagrant sur l'apareil photo et le verre, mais je n'ai pas réussis à rectifier sur le premier.

    Par contre la K7 je l'ai dessiné justement pour m'exercer avec les ellipses et j'avoue que j'ai vraiment du mal avec ca… Même avec les constructions ca reste compliqué.

    Je cherche une idée sympa pour m'exercer là dessus du coup mais je ne sais pas quoi dessiner pour l'instant :s

    #23497
    Bastoche Illuminé du dessin
    +596Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 532
    Inscrit : 15/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Bastoche

    C'est sûr que c'est pas hyper passionnant de dessiner des ellipses pour dessiner des ellipses. Mon conseil c'est de tirer la ligne d'horizon, puis deux lignes de fuite n'importe où, puis des rectangles en perspective tout le long de ces lignes de fuite. Puis tu remplis les rectangles d'ellipses en les faisant le plus correctement possible (voir la formation pour faire des ellipses correctes). Une fois que tu as rempli tous les rectangles, tu traces deux autres lignes ailleurs et tu recommence. Quand t'en as vraiment ras le bol, tu fais des cubes en perspective et tu dessines des ellipses sur chaque face.

    C'est le meilleur moyen que je connaisse pour en faire plein et progresser de manière assez rapide. Les exercices, c'est comme les sous-vêtements; c'est pas les plus sexy qui sont les plus efficaces.

    Bon courage

    #23499
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Je suis d'accord avec Bastoche. Pour moi à part les ellipses, c'est pas mal du tout .

    #23507
    Loïc Illuminé du dessin
    +693Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 544
    Inscrit : 23/04/2015

    Galerie
    Message privé
    @Loïc

    Moi aussi je suis d'accord avec Bastoche pour les sous-vêtements … heu pour les exercices pardon …

    A part ces petits soucis de perspective, ils ne sont pas mal du tout tes croquis Erysimum..

    #24187
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Bonsoir,

    Bon, les ellipses c'est toujours pas ca, il va falloir que je me repasse la vidéo sur les ellipses en perspectives…

     

    Petit croquis rapide pour essayer d'appliquer la méthode dessiner sans copier bêtement mais en réfléchissant. Voilà, fait d'après photo où il n'y avait pas les valeurs ou très peu marquées. J'ai essayé d'imaginer la lumière et de placer les valeurs moi même.

    #24199
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Erysimum (Erysimum) très amusante ton autruche .. bien faite ..
    -Ton nounours on dirait un des années d’après guerre .. rafistolé ou fait par une maman ..
    -Avec la K7 audio et l’appareil photo tu as du galérer la perspective ..

    #24206

    bonsoir @Erysimum (Erysimum),

    Sympa ton autruche, mais il y a quelque chose qui me gênait sans que je sache vraiment quoi puis j'ai réalisé qu'elle me regardait de face… or il me semble que seuls les prédateurs ont les yeux sur la face, les proies ayant des yeux sur le côté de la tête. L'autruche devrait donc avoir les yeux plus tournés “vers l'extérieur” je pense.

    Ceci étant, ton dessin me donne vraiment envie de me lancer dans une reproduction d'autruche :)

     

    #24210
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    @Erysimum (Erysimum) très amusante ton autruche .. bien faite .. -Ton nounours on dirait un des années d’après guerre .. rafistolé ou fait par une maman .. -Avec la K7 audio et l’appareil photo tu as du galérer la perspective ..

    Merci à toi.

    Oui j'ai exagéré la perspective, c'était juste pour “pratiquer” un peu… ;)

     

    bonsoir @Erysimum (Erysimum), Sympa ton autruche, mais il y a quelque chose qui me gênait sans que je sache vraiment quoi puis j’ai réalisé qu’elle me regardait de face… or il me semble que seuls les prédateurs ont les yeux sur la face, les proies ayant des yeux sur le côté de la tête. L’autruche devrait donc avoir les yeux plus tournés « vers l’extérieur » je pense. Ceci étant, ton dessin me donne vraiment envie de me lancer dans une reproduction d’autruche ?

     

    Oui, maintenant que tu me le dis, je vois bien, tu as raison.

    Merci pour ton comm' ;)

    #24256
    Vero20 Serial croqueur
    +234Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 19/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vero20

    Comme elle est sympa cette autruche !

    #26179
    Erysimum Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 15/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Erysimum

    Hello,

    Me voilà arrivée dans la formation croquis, maintenant.

    Voilà, un des miens fait pour m'entraîner. Pour l'instant mes résultats sont très moyens. Je manque de pratique, j'imagine.

    #26185
    Anonyme Crayon divin
    +1412Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 1406
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Sympas le nounours et l'autruche.

     

    Pour le rhino  aussi mais je le ttouveun peu “maigrelet”?

    #26201

    @Erysimum (Erysimum)

    Ouais pas mal le Rhino, mais je suis comme Wieny, je le trouve maigre (alors je suis allé voir des photos de rhino) et je pense qu'il y a deux trois points à modifier :

    Le dos d'abord qui devrait posséder une troisième “bosse”  (donc le dos est globalement moins creusé)

    Les pattes ensuite sont peut-être un peu longues (oh pas grand chose) et un peu maigrelettes (pas grand chose non plus, mais les deux ensemble…). De plus la position des pattes arrières pose un problème. Elles sont trop orientées vers l'avant… le rhino va sûrement s'assoir :) . Par ailleurs, le trait noir sur la patte avant (la droite pour le rhino) “coupe” la largeur de celle-ci et en diminue l'épaisseur perçue (c'est un peu pareil à l'arrière).

    Pour l'ombrage je suis juste surpris au niveau des cornes. Celles-ci sont lisses et régulières. Pourquoi y a-t-il un décroché dans l'ombrage ? Je trouve qu'on y perd en compréhension.

    Ceci étant, la critique est aisée… l'art est difficile :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.