15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • #169990
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Pourquoi ce titre ? Parce que je ne vais pas poster ici mes dessins mais mes exercices, aussi basiques soient-ils, aussi ratés soient-ils (dans les limites de ce que peut supporter ma fierté quand même hein).

    Voilà. Après une très (trop) longue pause, j'ai décidé de m'y remettre. À vrai dire, j'ai songé à abandonner complètement et ne plus revenir sur le forum tellement j'ai honte de moi-même, pas de mes dessins, qui sont je pense (j'espère) corrects pour mon niveau, mais de mon terrible manque de régularité, de discipline, de patience… Mais bon, faut voir les choses en face et assumer hein !
    J'ai conscience qu'il me faut un cadre, voire un cadre strict. Un peu comme quand j'étais à l'école finalement, j'y allais non pas parce que je le voulais mais parce qu'il fallait.
    Pour le dessin c'est pareil, il faut que je me mette dans cet esprit de “il faut”, que je me force un peu (sans aller jusqu'au dégoût bien entendu), sinon, à la moindre fatigue après le boulot je ne ferai rien.
    J'ai donc décidé de tenter quelque chose, d'expérimenter. Ça doit être mon côté scientifique qui ressort, j'aime bien faire des expériences sur moi-même.
    Le but de cette galerie est de me poser un cadre, ce sera un genre de carnet de bord. J'y posterai mes exercices (d'où les horreurs) et peut-être quelques réflexions, peut-être pas chaque jour mais probablement tous les deux jours pour commencer (à voir comment ça se passe, je modifierai la fréquence en fonction, le but n'est pas de me mettre trop de pression non plus, il faut que je ménage mon p'tit cerveau sinon il va surchauffer).

     

    Mon objectif actuel est de faire une séance d'une heure (à peu près, un peu moins un peu plus ce n'est pas très grave du moment que je dessine) par jour. Pour pallier à la frustration ou la déprime qui vont forcément me rendre visite chaque fois que je vais beaucoup trop me planter à mon goût, la fin de chaque séance sera consacrée à mon projet, sans prise de tête (les grilles isométriques sont très cool pour ça). Si vraiment certaines séances me demandent un effort considérable, une autre récompense est envisageable (un chocolat ou autre chose, peu importe).

    Je suis encore en vacances pour le moment, donc c'est relativement simple de dessiner une heure dans la journée. Il faudra que je réfléchisse à comment planifier cela dans mes semaines de travail avant ma reprise.

     

    Niveau dessin, je m'étais arrêtée à la fin du module 2 (formation débutant), je faisais des exercices pour m'entraîner avec la technique des graduations pour les PdF hors de la feuille, mais j'avais toujours des soucis avec la position des PdF par rapport à l'observateur, cône de vision, etc. Je me prenais un peu la tête la dessus et je pense que c'est ça qui m'a découragée en partie. Je sens qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris, je dois avoir un blocage quelque part, mais j'ai pas encore eu d'illumination. Bref, je vais re-regarder petit à petit les vidéos et les messages/articles du forum là dessus.
    Je me suis permise de commencer le tout début du module 3, les formes simples en perspective isométrique. Ça me permet de changer d'air.

    Aujourd'hui, je poste ce que j'ai fait hier et ce matin. Pour le moment, j'essaie de me remettre dans le bain. Je fais une fixette sur les ellipses, je sais. =D Mais ça m'agace de ne pas réussir à bien les tracer. Pour mon exercice “1”, je place les coins des carrés à la règle, ensuite je trace à main levée le contour des carrés, les diagonales puis je fais l'ellipse. Ellipses au trait pas du tout assuré, tout tremblant sur lequel je repasse plusieurs fois. C'est simple, chaque fois que je dois tracer une ellipse, j'ai l'impression que ma vie est en jeu, rythme cardiaque et respiration qui accélèrent et tout le tralala ! Ha ha ! Je n'arrive pas à bien les tracer d'un seul trait, je suis obligée de faire morceau par morceau, c'est fou.

    La “bouteille moche” (“3”) m'a terriblement frustrée hier, parce que je voulais faire une base carrée et au final je crois que j'aurai dû allonger un peu le côté droit. Alors aujourd'hui, j'ai fait quelque chose de plus facile : un verre ou un pot de fleur (je ne sais pas trop) très basique, bien en face de l'observateur, donc PdF à la même distance.

    #170007
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Shanzha du courage ;- )

    Une heure par jour, pour quelqu'un qui bosse full time, c'est pas forcément facile… Il faudra que tu fasses des choses qui t'amusent, sinon tu risques de décrocher !

    #170032
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Shanzha

    C'est vrai qu'il faut se détacher un peu et d'aller hors de sa zone de confort pour pouvoir progresser en faisant les exercices MAIS il faut quand même se plaisir de temps à autre et faire ce qu'on a envie, en me prenant exemple j'ai repris mes anciens dessins pour les mettre en couleurs: ce que j'ai fait pendant mes vacances, même si ma connaissance des couleurs était encore insuffisante personnellement, je me suis fait plaisir à y mettre de la couleur ! Comme dit, il faut savoir revenir dans sa zone de confort  de temps à autreet de ne pas te forcer tout le temps à faire des choses qui pourrait te lasser semaine après semaine sur le long terme même si d'un coté, c'est un bien pour un mal !

    C'est mon avis personnel, à toi d'en juger seul, car sa fais 1 an que je suis sur le blog, et j'ai eût les mêmes ressentiments que toi à de nombreuses reprises ;) !

    #170068
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Shanzha bonjour

    Je voudrais t'encourager. Ce n'est pas forcément facile ni d'être régulière ni de tout faire bien tout de suite.

    N'hésite pas à poster sur les posts qui vont avec le module travaillé. Semeur est vraiment d'excellent conseil. Et partage ton temps de dessin entre exercices et dessins plaisir. Les exercices de la formation de base sont qqfois rébarbatifs mais indispensables.

    Et ce n'est jamais fini, tu devras encore et encore y retourner par la suite faire des petites révisions.

    Et autre conseil que j'ai bien du mal à suivre (Lol) essayes de dessiner dans un contexte zen sans te mettre la pression.

    Bon courage et bon amusement

     

    #170092
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Oh la la merci pour vos encouragements, c'est vraiment gentil ! =D


    @chaise_de_jardin
      Effectivement, avec le boulot, une heure par jour ça risque d'être difficile, là en vacances ça va, mais avec la reprise lundi, je pense que je vais devoir réduire le temps de dessin, ou alors couper la séance en deux, un peu sur l'heure de midi et un peu le soir. Je vais voir ce qui est le plus faisable.


    @Fospeed97
      Je suis bien d'accord, il faut savoir se faire plaisir, et c'est vrai que j'ai tendance à l'oublier quand je fais les exercices… C'est pour ça que j'ai envie de passer un peu de temps à la fin de chaque séance pour faire un p'tit dessin qui n'a rien à voir, c'est la récompense, en quelque sorte.


    @Kynicky
      Oui ! Je postais en général mes “gros” dessins des modules sur le forum dédié, je continuerai à le faire parce que ça m'avait beaucoup aidé. Pour les exercices plus basiques, ou les révisions, je les posterai ici, ça me permet aussi de voir que je fais quelque chose chaque jour, même si c'est juste des tracés A—-B.

    Ha ha ! ça me ferait du bien de dessiner dans la “zenitude” ! =D J'ai pensé à faire quelques minutes de méditation ou de cohérence cardiaque avant, histoire de me relaxer. J'aime bien écouter de l'ASMR quand je dessine d'ailleurs, ça relaxe sans me déconcentrer pour autant.

     

    Et voilà les exercices du jour. Des traits, des grosses ellipses (je les trouve un peu mieux que ce que je fais d'habitude, il y a peut-être un espoir !), des formes iso et des cônes.

    #170127
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Shanzha c'est pas mal tout ça !!!! Bien

    #170137
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je suis dans les boites en perspective aussi en ce moment et c'est vrais que c'est pas hyper fun, mais je pense que c'est un passage indispensable pour débloquer quelque chose dans le cerveau pour que la perspective devienne quelque chose de naturel et j'ai l'impression que tu gère déjà pas mal le truc

    Pour ce qui est de dessiner quand on a un taf à coté,  le mieux est d'avoir un endroit dédié et de se dire par exemple, de 18 à 19h, je dessine. Si tu n'a pas de problème a te lever tôt, le bon plan, c'est de te lever plus tôt pour dessiner avant d'attaquer ton boulot pour éviter le classique manque de motivation quand on rentre d'une journée bien chargé ou on a juste envie de se jeter sur le canapé ;)

    #170192
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Merci Kynicky !

    Oui comme tu le dis, c'est un passage obligé même si c'est pas forcément fun ! Je ne sais pas si je gère, parfois j'ai du mal. Aujourd'hui par exemple j'ai voulu faire un cube isométrique plus grand, et catastrophe ! Je suis du genre à dessiner des petites crottes dans un coin de feuille, du coup quand j'essaie de dessiner en plus grand… lol

    Se lever plus tôt pour dessiner c'est pas une mauvaise idée. Même si j'ai plus de mal qu'avant pour me lever tôt, j'adore cette ambiance d'être levée alors que tout le monde dort encore, tout est calme. Et effectivement, ça m'éviterait d'avoir à me battre avec la flemme de fin de journée ha ha ! Je vais y réfléchir sérieusement !

    J'ai dessiné au boulot sur l'heure de midi aujourd'hui, mais je n'étais pas super concentrée, même si j'ai pu trouver un endroit calme et bien éclairé, ça vaut pas chez moi c'est sûr !

    #170316
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Je me suis concentrée sur des cubes ces jours-ci. Je crois qu'il y a du mieux.

    Je me suis levée plus tôt pour dessiner avant d'aller au travail, et je confirme, c'est bien mieux ! Je peux dessiner l'esprit tranquille et pas de pression le soir en rentrant. J'espère que je vais pouvoir garder ce rythme !

    #170323
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Shanzha

    Je joins mes encouragements à ceux des autres. Si tu persévères et réussis à être régulier, ça va le faire, obligé ! 👍🙂

    #170338
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je me suis levée plus tôt pour dessiner avant d'aller au travail, et je confirme, c'est bien mieux ! Je peux dessiner l'esprit tranquille et pas de pression le soir en rentrant. J'espère que je vais pouvoir garder ce rythme !

    En toute logique, sauf si tu te lève a 3h du mat, ça devrait aller de mieux en mieux, c'est un rythme à prendre. Perso me lever plus tôt ça fonctionnerait pas, je suis un très gros dormeur, mais j'ai remarqué que je bosse beaucoup mieux le matin. Une fois que je me suis arrêté le midi pour manger, j'ai beaucoup plus de mal à me remettre sur ma tablette alors que le matin après le petit dej c'est hyper facile

    #170368
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Shanzha dans le bon vieux temps, je m'asseyais dans le fond des salles de réunion et je faisais des dessins quand ça devenait trop ennuyeux. C'était cool !

    Mais maintenant, au milieu de tous ces gens qui regardent leurs smartphone, un gars qui dessine avec un crayon c'est tout de suite visible. Ca fait tâche dans le paysage ! Alors j'ai dû arrêter :-) et maintenant il n'y a plus que pendant le week-end que je peux faire mes petits délires !

    #170445
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    @TéTé Merci ! Le tout étant que je réussisse à persévérer et à être régulière, y a du boulot !


    @logicfun
    Oui en plus je n'ai pas dû me lever beaucoup plus tôt que d'habitude finalement, je fais juste le ménage le soir au lieu de le faire avant d'aller au travail haha ! Je travaille beaucoup mieux le matin aussi, donc finalement pour moi ça doit être le meilleur moment pour dessiner.


    @chaise_de_jardin
    Aaah c'est vrai ! On a toujours des carnets pour les réunions donc ça m'arrive encore de faire des cubes et autres dedans. Ça me fait penser à une appli de dessin que j'avais installée sur mon téléphone, mais j'avais pas de stylet, du coup dessiner avec les doigts sur un écran de smartphone… Hum !

     

    Sinon, voilà, j'ai continué les cubes après les gestes fantômes en guise d'échauffement, j'ai tenté de faire des roues aussi comme expliqué dans la vidéo. Si j'ai plus de temps pour dessiner ce week-end, je ferai peut-être un dessin en perspective avec la technique des graduations, je verrai !

    Images:
    #170599
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    J'ai fini ma page de traits, je vais pouvoir passer au verso. J'ai continué les cubes, un peu plus petits, mais je crois que ça commence doucement à rentrer. Cette semaine je vais tenter un dessin avec les graduations, j'ai commencé un peu aujourd'hui. Mais il faut que je prenne le temps de relire un peu la théorie, sinon je vais oublier des trucs je pense. Quoique… Le faire sans avoir rien relu, ça peut être pas mal aussi, pour voir ce dont je me souviens !

    #170626
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Il faudrait demander au boss, mais je ne suis pas sur que ça soit un bonne idée de bosser principalement les cubes en isométrique, à part si tu veux faire du dessin industriel ou du jeux vidéo en 3d isométrique

    Pour de l'illustration, j'ai peur que ça te donne de mauvais réflexe. j'ai l'impression que ça serait mieux de se concentrer sur de la perspective à points de fuite

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.