-

La maladie du raccourci dans l’apprentissage

    • La maladie du raccourci dans l’apprentissage

  • jakmar
    Membre AAD
    Progression : 80%
    Messages : 1
    Inscrit : 22/11/2015

    Message privé@jakmar

    Bonjour à tous

    je voulais vous faire partager mon retour d’expérience dans ce long processus qu’est l’apprentissage du dessin et plus particulièrement cette propension à vouloir brûler les étapes et à prendre des raccourcis. Et pourtant c’est pas faute de nous le rabâcher, pit nous le répète à l’envie dans ses formations. C’est pas faute non plus de l’expérimenter; on a tous été victime de ces allers retours incessants dans notre apprentissage, faute de ne pas prendre le temps d’acquérir patiemment les briques de connaissance les unes après les autres et dans le bon ordre.
    A titre d’exemple je me suis lancé depuis quelques mois dans la formation personnage 1 et 2; je peux vous dire que j’en « chie  grave », d’une part parce que le corps humain est selon moi une des choses les plus difficiles à dessiner et d’autre part parce que je me suis précipité sur le tome 2 de la formation avant d’avoir maîtrisé le tome 1 . Évidemment à ce jeu là j’ai finit par me décourager et à passer à autre chose  pensant que le dessin de personnage n’était pas pour moi ou trop difficile. Et puis quelques temps plus tard j’y suis revenu en reprenant tout depuis le début, en me forçant à bien assimiler, à prendre le temps nécessaire et la j’ai compris que sans une réelle compréhension de la structure osseuse du corps humain on ne pouvait rien construire de correct, ce qui revient à dire qu’un dessin bien construit  est toujours le résultat d’une bonne compréhension de ce que l’on fait

    dessiner sans comprendre ce que l’on fait, je pense qu’on l’a tous fait, parfois par un manque de volonté d’approfondir des connaissances qu’on ne maîtrise pas ou tout simplement par un manque de patience qui conduit inévitablement à prendre des raccourcis et donc à se mettre en situation d’échec par le découragement qui s’en suit

    Moralité : À vouloir aller trop vite on ralentit notre progression, on perd un temps fou

    je le sais, vous le savez et pourtant on n’est pas à l’abri de retomber dans ce travers lors d’un prochain apprentissage

    j’espère que mon témoignage servira à certains mais j’en doute  😄 car le cerveau est ainsi fait, il a besoin d’expérimenter par lui même pour comprendre .

     

     


    secretworld
    Membre AAD
    Progression : 73%
    Messages : 228
    Inscrit : 06/02/2020

    Message privé@secretworld

    @utilisateur-1448186821 (jakmar)Tu as bien raison. Ça fait un mois que j ai commencé la formation personnage. .. je suis au module 3. j ai déjà dessine rapidement  (toujours 1 à 2 minutes) des centaines de personnes… de toutes les morphologies.. dans ma tête,  quand je dessine je pense aux différents os et muscles… et honnêtement ben… je suis pas encore au point…   je fais aussi des séances sans et avec vêtements. . c est encore plus difficile, je trouve…

    je suis encore loin de passer au module 4.

    ah, une petite astuce, j ai imprimé les proportions des personnage que Pit nous a fourni et régulièrement (c est toujours à portée de oeil quand je fais des personnages ),  je retourne voir ses planches de anatomie. .. ce qui me permet de repérer des erreurs de proportions, des os mal placés. .. mais, je suppose que tu fais pareil…


    Gom
    Membre AAD
    Progression : 27%
    Messages : 2104
    Inscrit : 14/12/2018
    Ville : Strasbourg

    Message privé@Gom

    @utilisateur-1448186821 (jakmar) le conseil que je peux te donner, c’est d’alterner les séances de dessin intensives et les séances de dessin détente, relax…Sinon tu risques de te dégoûter provisoirement du dessin, ce serait dommage.


    Aurélien M
    Membre AAD
    Progression : 47%
    Messages : 549
    Inscrit : 31/03/2020

    Message privé@Aurélien M

    Je suis tout à fait d’accord avec @Gom (Gom), pendant la formation base du dessin et la moitié de la formation croquis, j’étais à fond dans les formations car je voulais apprendre vite, alors déjà j’espère que je n’ai pas brûlé d’étape, mais ce qui est sûr c’est que je me mettais trop la pression et je ne prenais plus de plaisir à dessiner. Maintenant sur la formation portrait, je travaille de temps en temps la formation en prenant mon temps, et le reste du temps je dessine ce que je veux, et je prends maintenant bien plus de plaisir.


    L’ours blanc
    Membre AAD
    Progression : 13%
    Messages : 1475
    Inscrit : 09/10/2016
    Ville : Quebec

    Message privé@L'ours blanc

    il y a aussi une difference entre connaitre et savoir

    il faut laisser le temps au temps. L’apprentissage du dessin est processus complexe il y a bien des étapes entre l’œil le cerveau et la main.

     


    Barjav
    Membre AAD
    Progression : 73%
    Messages : 25
    Inscrit : 01/05/2020
    Ville : Rennes

    Message privé@Barjav

    Bonjour

    Hé oui, j’en suis là aussi. Formation débutant commencée début mai, fin mai, je commence la formation croquis, puis reviens à celle de base pour mon travail final. Et là, je n’ai pas réalisé tous mes exos de fin que j’ai déjà envie d’aller sur la formation personnage comme j’ai envie de me finir la tablette de chocolat entamée alors que je sais que je devrais prendre le temps de digérer les premiers carrés.

    Aller, je retourne à mes vignettes. Tiens, je vais me dessiner une tablette de chocolat…

    Cordialement

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.