15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 323)
  • #149540
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pour moi, il ni ya que le cylindre duu sol qui n’est pas tout à fait en plongée. ^^’ Sinon pour le reste, je trouve que ça marche bien.

    Merci, ce qui est drôle, c'est que j'avais la courbe quand c’était juste un cylindre, et quand j'ai essayé d'encrer l'arbre au sol avec des racines et de la végétation, j'ai complétement oublié de garder la forme. En revoyant la forme sur ton exemple, c'est frappant la différence que ça fait, même si le fait de voir toute l’ellipse augmente forcement l'impression

    En théorie, vu que la plupart du temps le tronc est plus large près des racines tu dois avoir une convergence limitée , voire même pas du tout . Quoique…Tu dois pouvoir avoir ce genre d’effet si ton arbre est très grand, j’aurais tendance a dire, dans ce cas évite la première branche, qui atténue l’impression. Par contre près des racines, garde l’arrondi du tronc plus ou moins marqué suivant ton angle de perspective.

    yep c'est le truc qui m'a vrillé le cerveau, est ce que j’atténue la diminution, est ce que je garde un diamètre constant ou est ce que je joue le truc à fond en élargissant. J'ai l'impression que ça doit être plus simple de jouer la carte de l’exagération

    Ah cramé par steeve pour le bas du tronc

    Quand on tire, on raconte pas sa vie ;)

    #149562
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci, ce qui est drôle, c’est que j’avais la courbe quand c’était juste un cylindre, et quand j’ai essayé d’encrer l’arbre au sol avec des racines et de la végétation, j’ai complétement oublié de garder la forme. En revoyant la forme sur ton exemple, c’est frappant la différence que ça fait, même si le fait de voir toute l’ellipse augmente forcement l’impression

    J'ai le même soucis lorsque je crée personnage + enviro en freestyle. Je me dis “ça va, je connais la perspective. Pas la peine de tracé mes fuyantes” et boom ! Je me plante. XD

    Bobby5 wrote: Ah cramé par steeve pour le bas du tronc Quand on tire, on raconte pas sa vie

    Ha ha ha ! XD

    #149570
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

     Quand on tire, on raconte pas sa vie 😉

    C'est une réplique du “Bon, la brute et le truand” au moins …

    Il y a une autre chose importante pour ton cylindre : plus tu te rapproches d'un cercle sur la partie supérieure de ton cylindre, plus l'effet de plongée sera accentué, si  en même temps tu réduis la taille de ton ellipse du bas . avec un peu de chance c'est clair …

    #149576
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J’ai le même soucis lorsque je crée personnage + enviro en freestyle. Je me dis “ça va, je connais la perspective. Pas la peine de tracé mes fuyantes” et boom ! Je me plante. XD

    Yep, c'est pas mal de poser des bases sur quoi s’appuyer. Quand je fait des colorisations assez complexe, je fait souvent un truc très rapide avec un calque en incrustation et un en produit histoire de voir si l'éclairage fonctionne sur l'ensemble de la scène et je le garde comme une sorte de plan à suivre avant de me perdre dans les détails

    C’est une réplique du “Bon, la brute et le truand” au moins …

    Je suis ultra fan de ce film

    Il y a une autre chose importante pour ton cylindre : plus tu te rapproches d’un cercle sur la partie supérieure de ton cylindre, plus l’effet de plongée sera accentué, si en même temps tu réduis la taille de ton ellipse du bas . avec un peu de chance c’est clair …

    Heu, pas clair du tout lol, mais à la limite si tu me dit que ma correction posté plus haut est bonne, c'est pas grave parce que j'aurais enfin compris le principe de base ;)

    Un cercle de face c'est un trait Du dessus, courbe vers le bas. Du dessous, courbe vers le haut (dans le cas de mon arbre ou on ne voit pas l’ellipse en entier)

    #149748
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @logicfun (logicfun) Pas évident ta recherche, je voulais donner suite à ton message mais je vois que d'autres l'ont bien fait. Il n'en reste que ce n'est pas facile à dessiner un arbre en plongée, tout dépend d'où l'observateur se trouve : dans un avion, sur un balcon, dans l'arbre lui-même, dans un autre arbre à côté… ça change tout !

    #149752
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Natura (Natura) yep, c'est pas évident, et comme tu dis on doit arriver à garder en tête où l’observateur se trouve à chaque coup de crayon, même vu du dessus, plus on s'éloigne plus on sera de face, rien n'est figé, c'est une gymnastique qui doit tourner en tache de fond dans un coin de son cerveau, un peu comme la lumière pour les volumes

    Mais au moins j'ai l'impression d'avoir enfin compris le principe, maintenant c'est juste de la pratique pour que ça devienne naturel

    #149903
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je suis ultra fan de ce film

    Que de bons souvenirs. ^_^

    #150387
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @logicfun (logicfun) “Quand on tire on raconte pas sa vie” … il y a de la bonne tirade ici !

    Je participe à la discussion sur la plongée/contre plongée et les arbres : tu n'as pas choisis un sujet facile pour cet exercice avec l'arbre car c'est un morceau de cône en fait, du coup tu dois absolument représenter la texture (écorce, liane, mousse, etc) si tu veux qu'on comprenne bien de quoi il s'agit et où se place la caméra.
    Un simple croquis comme tu as fait oblige à faire un effort d'imagination, ce qui est normal.
    Je ne sais pas si je suis clair … en bref, tu t'en sors bien, je vois ce que tu avais en tête, mais prend plutôt un environnement urbain pour les exercice de plongée, même si j'ai cru comprendre que tu as un truc avec les arbres lol. Mon humble avis !

    #150430
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    en bref, tu t’en sors bien, je vois ce que tu avais en tête, mais prend plutôt un environnement urbain pour les exercice de plongée

    Yep, mais comme je disais plus tôt, je faisais juste des tests sur des cylindres et j'ai voulu tenter le coup, c’était pas réfléchis à l'avance. Il va falloir que je fasse de l'urbain histoire de pratiquer la perspective de façon à ce que ça devienne plus naturel pour moi, pour le moment même si je pense avoir compris le gros des principes ça me demande beaucoup d'effort, je sent bien que j'ai encore un blocage

     

    j’ai cru comprendre que tu as un truc avec les arbres lol.

    Il va peut être falloir que je consulte ;)

    #150438
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek
    je sent bien que j’ai encore un blocage

    Je vois tout à fait. Ya pas le choix, il faut en faire un peu le plus souvent possible.

    #151542
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    A toute les mauvaises langues qui pensent que je ne fait que des arbres, et non, je me crame aussi quelques neurones ;)

    Images:
    #151569
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @logicfun (logicfun) arf ! … je vois toujours des arbres, ou plutôt des troncs, comme on voit dans minecraft … arhmm
    Sympa l'exo sinon :)

    #151573
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Jolie perspective. 🙂

    #151610
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @logicfun (logicfun) arf ! … je vois toujours des arbres, ou plutôt des troncs, comme on voit dans minecraft

    Et après, on dit c'est moi qui fait une fixette sur les arbres ;)

      Sympa l’exo sinon 🙂

    Jolie perspective. 🙂

    Merci, j'ai bien fait de faire celui la sur ordi, j'ai du mettre les lignes de fuite sur plusieurs calques histoire d'en cacher certains quand ça devenait trop le bordel. J'ai fait pas mal d'exo plus simple sur papier, et même si je suis loin de maitriser le sujet, je commence a piger quelques principes de base

    #151611
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    C'est du beau travail. J'ai cependant une question : le point de fuite de gauche ne serait-il pas   trop proche des bâtiments ?  j'ai l'impression qu'il aurait gagné à être plus éloigné sur la ligne d'horizon.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 323)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.