15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • #171624
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Mes croquis de la formation croquis. Des ratés, des mieux mais toujours autant de plaisir. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et j'espère bien coucher sur papier tout ce qui me passe en tête. J'aurais 65 ans au mois de décembre alors MERCI à Pit qui a su nous convaincre de le rejoindre, que l'on peut considérer comme un copain, un ami, un fils. Je continue avec la formation portrait tout en crayonnant tous les jours et même si ce n'est pas encore abouti, je vois et pose sur le papier beaucoup plus vite.

    #171627
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Claudine très bien, bienvenu !

    #171642
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Claudine  Ils sont vraiment bien tes croquis ! Vivi saura te dire là où tu peux améliorer, mais déjà je trouve le résultat très agréable à regarder, ils « disent » quelque chose. Bon courage pour le portrait ! Et n’hésite pas à poster régulièrement tes croquis, même pas aboutis, dans ta galerie, tu verras que les remarques des uns et des autres aident beaucoup à progresser.

    #171645
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Soeur_Marie merci, c'est encourageant.

    #171646
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @chaise_de_jardin Merci. J'ai eu un peu de mal avec le fonctionnement du forum mais je vais continuer à poster. La seule formation complète que j'ai achetée concernait les bases du dessin et les autres sont au format essentiel alors c'est bien d'avoir vos retours.

    #172029
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Claudine moi aussi je les trouve plutôt réussi tes croquis ! Bravo

    #172360
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Kynicky

    Merci à  toi. Mes portraits sont pas terribles mais je suis actuellement la formation et ça devrait s'améliorer, j'espère, parce que pour l'instant je la trouve un peu ardue. Si j'ai compris, à peu près, la règle des tiers pour le visage de face, passer à la position de profil, de quart, trois-quart etc,  reste vraiment compliqué.

    #172362
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Claudine il faut prendre le temps… Je ne l'ai pas encore commencé car je suis à fond dans la formation Aquarelle.

    #173100
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Je ne saisis toujours pas trop le test sphère, quelqu'un peut-il m'éclairer…

    #173102
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Dessin de l'oeil pour la formation portrait. J'y ai accolé un dessin de mon oeil croqué au mois de mars 2020. Je crois qu'il n'y a pas photo.😉 même si un oeil est quand même beaucoup plus vieux.

    #173103
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Le voici.😁

    #173105
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    Avec l'original.

    #173157
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Bonsoir @Claudine,

    je suis actuellement aussi la formation portrait. Si ça peut aider, pour les 3/4, la méthode de Loomis (“sphère tranchées sur les cotés”) aide beaucoup à voir la perspective.

    Et pour le test sphère, il s'agit de bien voir les valeurs à appliquer (dans la formation des bases, je ne sais pas si tu l'as suivi, les valeurs sont bien expliquées). Tu compares l'orientation d'un plan de ton visage à l'orientation sur ta sphère (la sphère étant constituées de multiples plans dans toutes les orientations) et tu détermines ainsi la valeur à utiliser.  Pour tes sphères, j'ai l'impression que tu crées une confusion entre la zone à l'ombre et la zone à la lumière, qui sont séparées par le terminator. Certaines zones à l'ombre sont aussi claires que celles à la lumière. Globalement, il faudrait qu'aucune valeur à l'ombre ne soit aussi claire que celles à la lumière. Un truc qu'on me répète et qui t'aidera peut-être “la valeur la plus claire à l'ombre doit être plus sombre que la valeur la plus sombre à la lumière”. En gros dans ton échelle de valeurs, les valeurs utilisées pour les ombres ne doivent pas recouper les valeurs pour les zones à la lumière, tu as deux groupes de valeurs distincts.

    Un truc appris tout récemment. Après avoir poser la structure (proportions, volumes,…), on marque la distinction entre ombre et lumière. Pour ce faire, on applique la valeur la plus claire qu'on veut pour les ombres aux zones d'ombres. On a donc un dessin en 2 valeurs, le minimum pour l'ombre et la lumière (blanc ou couleur du papier). Ensuite on peut marquer les zones les plus sombres (occlusion, terminator), ça permet de voir l'amplitude de son échelle des ombres. Le reste des valeurs (plus claires) est disponible pour les zones à la  lumière (le blanc à réserver pour les “highlights”).

    En tout cas, c'est net, ton oeil est bien plus réaliste aujourd'hui, donc je pense que tu as bien compris pas mal de choses.

    Bonne continuation.

    #173194
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Davart  Merci infiniment pour ta réponse, je vois que toi tu as compris. Je finirais bien par saisir… et merci pour tes encouragements.

    #173195
    Claudine Pigrée Pousse d'artiste
    +87Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 33
    Inscrit : 09/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Claudine_Pigrée

    @Vivi  Bonjour à toi et merci pour ton message. Est-ce que c'est ça dont tu as besoin ici? J'ai essayé de les envoyer en fin de formation mais je n'y suis pas autorisée du fait de la formation essentielle. J'envoie, je verrais bien!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.