• Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Turquoise, le il y a 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • #229544
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    Bonjour à tous !

    Cela faisait un moment que je n'étais plus venu sur le forum, faute d'un peu de tout, bref j'ai merdé.
    Je m'étais dit que cela serait sympa de partager avec vous, de discuter , autour du dessin !
    En espérant que cela me motivera, mon principal défaut étant la régularité/motivation je m'en cache pas.
    Je n'ai pas confiance en mes capacités d'y arriver et cela se transforme en frustration parce que j'y vois comme une progression lente…
    Bref soyons positive ! Je suis actuellement à la fin de la formation croquis. Je compte bien la finir :)

    D'ou me vient ce pseudo ? c'est tout simplement ma couleur favorite ( je n'ai pas cherché loin xD)
    J'aime bien le dessin traditionnel ( pas fan de procrate, mais j'admets qu'il y a des belles choses ! ) mon médium favori est le crayon.
    En espérant de faire connaissance et voir vos dessins/évolution , c'est avec plaisir :)

    #229582
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1906Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Très beau rendu du feuillage dans le vase j'adore!
    L'ensemble pourrait bénéficier de plus d'homogénéité je pense mais comme ce dessin est le sujet d'une formation dont la correction est payante, je ne commenterai pas plus.

    #229714
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    @Rhum1

    Merci de ton retour !
    Tu soulève effectivement un problème dans l'homogénéité globale ( vu avec Semeur ).
    Je dois continuer à bosser dans les valeurs , lumières, volume….bref un peu de tout ^^

    #230556
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    Voici un vieux dessin que j'ai retrouvé, je crois que c'est 2020.
    J'aime beaucoup les animaux, par conséquence, c'est un sujet que j'adore dessiner ( je déteste par exemple les dessins de bâtiment…Pour le moment ! qui sait )
    je me suis beaucoup amusé a le faire parce que c'était un challenge de faire une scène , j'ai pas l'habitude du tout de faire ça.
    Je regrette de 2 3 truc dans la composition comme le fond qui aurait pu être mieux et le rongeur qui est assez ridicule xD
    Je pense le refaire un jour quand j'aurais une meilleur maitrise comme les valeurs/lumière et ce qui suit…

    Pour le matériel, c'est un papier assez spécial qui n'est plus vendu en commerce ( dommage parce que c'est très plaisant de travailler dessus ) de mon souvenir, je l'ai vu en vente sur un site allemand.

    C'est un papier bristol je dirais et le derrière est comme celle d'un carton ( comme un carton plume mais beaucoup plus rigide l'épaisseur ).

    J'ai utilisé également les crayons Mitsubishi mais je suis plus à l'aise avec les Faber-Castell.

    #230579
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1906Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 775
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Bouuuhhhh!!!
    ça déboite!!!

    #230608
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Turquoise

    Bouuuhhhh!!!
    ça déboite!!!

    Ca envoie du level !

    Mais les pattes des ziboux, il y a quelque chose qui ne va pas quand même. J'ai l'impression que tu as voulu ombrer la branche sous le hibou (vu que hibou + lune au dessus = ombre en dessous), mais avec ce choix curieux d'ombrer le milieu de la branche et de laisser une bordure lumineuse, on dirait que la branche est creuse à cet endroit là. Et la position des pattes du hibous de gauche n'est pas très claire.
    Les rongeurs, par contre, je ne les trouve pas ridicules du tout. Ils ont des têtes d'honnêtes rongeurs.

    #230706
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Turquoise super ces hiboux ! Peut-être que le petit écureuil aurait mérité un peu plus « d’amour », il est très discret… Mais non, c’est très bon !

    #230733
    Hyoga84 Illuminé du dessin
    +358Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 271
    Inscrit : 20/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Hyoga84

    @Turquoise

    C'est très jolie en effet :)

    Pour le hibou qui est sur la droite au dessus de l'écureuil, je dirai que c'est plus ses serres qui font bizarre, comme si elles lévitaient, je pense que tu aurai dû amincir la branche pour qu'il puisse vraiment la tenir. Pour celui de gauche c'est plus un problème de lisibilité de la serre.

    Mais je trouve ça vraiment très bien en tout cas!!

    #230940
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    Bouuuhhhh!!!
    ça déboite!!!

    Merci @Rhum1 :)

    @Turquoise

    Bouuuhhhh!!!
    ça déboite!!!

    Ca envoie du level !

    Mais les pattes des ziboux, il y a quelque chose qui ne va pas quand même. J'ai l'impression que tu as voulu ombrer la branche sous le hibou (vu que hibou + lune au dessus = ombre en dessous), mais avec ce choix curieux d'ombrer le milieu de la branche et de laisser une bordure lumineuse, on dirait que la branche est creuse à cet endroit là. Et la position des pattes du hibous de gauche n'est pas très claire.
    Les rongeurs, par contre, je ne les trouve pas ridicules du tout. Ils ont des têtes d'honnêtes rongeurs.

    Merci @Chaise_de_jardin

    Effectivement je l'ai regardé il y a pas longtemps et oui je me suis rendu compte qu'il a un effet creusé , j'aurai du ombrer toute la branche du coup et l'amincir pour le coup
    Pour ce qui est de l'hiboux de gauche, j'ai utilisé plusieurs références mais même dans l'ensemble il est bizarre, je maitrise pas l'anatomie en générale.
    C'est un point que je dois étudier prochainement.

    Ahahaha je trouve que si, il est tout seul, paumé , apeuré surement hahaha
    Peut-être ne tout simplement pas faire de trou dans l'arbre ou alors une famille.

    @Turquoise super ces hiboux ! Peut-être que le petit écureuil aurait mérité un peu plus « d’amour », il est très discret… Mais non, c’est très bon !

    Merci @Davart

    Oui ou alors le faire grimper dans l'arbre pour donner encore plus de mouvement dans la scène voire en rajouter. Je sais pas, je suis d'accord de dire qu'il est paumé hahaha

    @Turquoise

    C'est très jolie en effet :)

    Pour le hibou qui est sur la droite au dessus de l'écureuil, je dirai que c'est plus ses serres qui font bizarre, comme si elles lévitaient, je pense que tu aurai dû amincir la branche pour qu'il puisse vraiment la tenir. Pour celui de gauche c'est plus un problème de lisibilité de la serre.

    Mais je trouve ça vraiment très bien en tout cas!!

    Merci @Hyoga84

    Oui c'est très juste pour la branche , ça aurait moins choqué.

    Je vous remercie à tous pour vos encouragements et remarques :)

    #231394
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    J'ai fini la formation croquis, encore merci à Vivi pour ses corrections !

    Petite sélection des croquis réalisés :

    ° 2 croquis réalisés avec le médium Bic zébra sarasa, j'ai eu un coup de coeur pour ses bics, c'est sympa de travailler avec, les couleurs se mélangent bien entre elles, je suis franchement très contente de ce médium. À tester absolument !

    Un bus qui aurait mérité d'être plus allongé et une petite perspective où les arbres auraient pu être plus travaillés.

    ° Croquis aux crayons traditionnels.

    Je me demande si je n'aurai pas dû ajouter l'ombre en dessous ! Bon cela se discute.

    ° Croquis d'une statue au bic et fluo.

    Effet Picasso quand tu nous tiens xD

    ° Croquis de roche au stylo à pointe fine et pinceau

    Ici je me demande si j'aurai pas du pousser le pinceau dans l'ombre pour le mélanger avec celle du sol…

    #231549
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Jolis croquis. Bravo !

    #231611
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Wouah le crochet, trop beau ! Ces reflets sur le métal ! On se croirait dans Batman !

    J'aime assez le Bic en monochrome (la statue, très chouette même si les yeux sont un peu asymétriques) mais en polychrome c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque de nuances.

    #231704
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Très fans de la scène nocturne avec les hiboux, ça passe vraiment bien
    La statue au bic hyper intéressante aussi. j'aime bien le drapé et le travail de texture sur les plumes, c'est chouette
    Le dolmen aussi est très intéressant aussi

    Bravo

    #232274
    Turquoise Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 09/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Turquoise

    Jolis croquis. Bravo !

    Merci @Naïki

    Wouah le crochet, trop beau ! Ces reflets sur le métal ! On se croirait dans Batman !

    J'aime assez le Bic en monochrome (la statue, très chouette même si les yeux sont un peu asymétriques) mais en polychrome c'est vraiment pas mon truc, je trouve que ça manque de nuances.

    Merci @chaise_de_jardin
    J'aimerais bien que Batou vienne nous rejoindre xD
    C'est vrai que c'est assez spécial le polychrome, c'était une première. ^^

    Très fans de la scène nocturne avec les hiboux, ça passe vraiment bien
    La statue au bic hyper intéressante aussi. j'aime bien le drapé et le travail de texture sur les plumes, c'est chouette
    Le dolmen aussi est très intéressant aussi

    Bravo

    Merci @-Zed-

    J'ai déconné avec les plumes, j'aurai dû être plus douce ( j'exagère souvent avec le contraste, gros défaut que je dois corriger absolument XD je vais finir par le marquer sur le coin de la table : ATTENTION CONTRASTE ! )

    Voici un croquis du soir, un big pitou.
    Je me rends compte que j'ai pas mal de difficulté à réaliser un croquis dans un certain délai mais le pire c'est au moment du “remplissage “…
    Le cerveau est en mode : REMPLIR REMPLIR REMPLIR !
    J'ai regardé sur internet des sketchs réalisé par diverses personnalités , peu de remplissage, on comprend directement le mouvement, les lignes accentuent certains muscles et c'est propre…
    Je me dis que c”est pas grave pour le moment , le plus important c'est de prendre du plaisir à réaliser les croquis en question, attraper du rythme.

    #232280
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Turquoise Waw, il envoie du lourd ton big pitou XD

    Je me rends compte que j'ai pas mal de difficulté à réaliser un croquis dans un certain délai mais le pire c'est au moment du “remplissage “…

    Je vois pas trop où est la difficulté, ton dessin est stylé le trait est vif, ya du volume, les contours sont propres (et même accentués pour un meilleur relief). c'est le facteur temps qui te pose souci ?

    J'ai regardé sur internet des sketchs réalisé par diverses personnalités , peu de remplissage, on comprend directement le mouvement, les lignes accentuent certains muscles et c'est propre…

    Alors oui, mais c'est pas nécessairement un but ultime. je veux dire, je pense qu'avec l'expérience on dessine nécessairement plus juste, plus vite. Mais ça répond aussi à un besoin. notamment l'illustration.

    j'ai vu des artistes dessiner totalement à l'arrache MAIS en aplat successifs… et donner vie à des créations aux couleurs chatoyantes à la limite de la perfection sans passer par des niveaux de gris ou des croquis… comme quoi c'est pas un passage obligé.

    par exemple il y a la technique façon manga où on va tenter de dessiner succinctement les choses en suggérant un maximum d'informations en un minimum de traits (ce qui répond à un besoin de productivité et rythme de publication à l'extrême au japon).

    Puis à l'inverse tu peux trouver aussi des artistes qui poussent au maximum le croquis pour obtenir un rendu dessiné en niveau de gris ultra-réaliste et détaillé à l'extrême…
    Tous les goûts sont dans la nature ^^

    Je me dis que c”est pas grave pour le moment , le plus important c'est de prendre du plaisir à réaliser les croquis en question, attraper du rythme.

    S'il y a du plaisir, il y aura du progrès ;-)
    ça va venir ^^

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.