15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 264)
  • #163564
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonsoir,

    merci pour vos retours,


    @Maxeljo
    : c'est vrai que la vie dans les grandes villes, c'est vraiment pas terrible, surtout quand il y a (en plus) le confinement, les masques etc … je suis allé faire un tour sur ta galerie,  tes portraits sont impressionnants, par contre je suis un peu étonné de les voir dans cette rubrique, je pensais que ce sujet était destiné à exposer ses travaux, dessins, peintures perso et pas les exercices des cours, qui eux sont corrigés par les administrateurs (Pit, Semeur etc …) … bon, après tout chacun fait comme il veut mais j'aime bien regarder des choses originales qui montrent la créativité et la personnalité de chacun.


    @Paulette
    : c'est vrai, il n'y aura pas beaucoup de fruits, tout a gelé … par contre les roses !!! en parlant de roses, je suis déjà allé à Rosas, mais je préfère Cadaquès, déjà c'est la ville de Salvador Dali et c'est beaucoup plus typique (malheureusement surpeuplé en été)

    bon, comme j'aime bien joindre mes dernières élucubrations, je vous explique :

    la semaine dernière nous somme allé près de Narbonne pour visiter une expo de pierres (précieuses, décoratives etc  ) et ils avaient des bouddha sculptés exposés dans le jardin. Pendant que ma femme et ma fille regardaient les bijoux (tiens tiens !!!) je me suis assis devant une statue de Ganesh (environ 2m de haut sur 1,50 m de large)et j'ai commencé à faire un croquis.

    j'ai attaqué comme d'habitude en faisant la forme générale etc … et d'un seul coup, une révélation, alléluia, j'ai vu la lumière !! je me suis aperçu que je dessinais en 2D et pas en 3D ; j'ai tout repris à zéro, tracé me lignes de volumes et, au final ça a tout changé. Il faut dire que le sujet est idéal pour s'entrainer : on fait du portrait, des postures, de l'anatomie (Il a 4 bras, donc 4  mains), des volumes avec des ombres de formes, de contact et des ombres portées (il est tout en rondeurs)

    je vous envoie la photo de la statue … bien entendu, pas un mot à sœur Marie sur mon illumination, je ne tiens pas à hypothéquer mes chances d'accéder au paradis !!!

    ma fille, voyant le croquis, me demande aussitôt de lui faire un tableau. donc hier j'ai démarré une peinture : j'ai pris un format 61 cm X 46 cm, et utilisé de la peinture acrylique (je n'en avais plus fait depuis au moins 4 ou 5 ans)

    pour résumer :

    • hier : dessin au trait (environ 3/4 d'heure) puis 1er “jus” pour avoir des indications de couleurs et de valeurs (une bonne heure)
    • ce matin : ajustement des couleurs et renforcement des valeurs (1 heure) et cet après midi : couleurs du fond et ajout de lumières (encore 1 heure)

    vous trouverez les différentes étapes ci dessous

    donc demain, normalement, ça devrait être fini

    à bientôt

    #163584
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 SUPER TRAVAIL  , beaucoup de patience avec la peinture , il faut atendre que ça seche a chaque couche .

    Si je vais vers Narbonne  je vais dirext a SIGEAN , laRéserve Africaine , où j'ai fais la UNE des Journeau de tout le Midi en Novembre 1997  , mordue par  UNE OURS DU TIBET .. ,si  tu va sur You TUBE  ( PATTY CHANTE et RACONTE ) je le raconte ..

    Ru as FAIS DE GROS PROGRES  , BRAVO ..

    #163600
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    Pour ta pénitence, tu feras aussi une statue du Christ ! 😀 (cela dit ce n’est pas encore moi qui gère les entrées au paradis, il faut s’adresser nettement plus haut dans la hiérarchie 🙂.)

    C’est du beau travail, mais je trouve dommage que tu aies fait un ciel aussi foncé, un fond plus clair aurait permis à la statue de se détacher plus (je ressors ma science toute fraîche que les contrastes en formation croquis 🙂.)

    Et aussi, je vais jouer les rabat-joie, mais la symétrie des motifs du bas de la statue, ce n’est pas trop ça… Symétries en perspectives, c’est toujours un peu coton, mais le tableau gagnerait en lisibilité. Si c’est rattrapable à ce stade ?…

    #163607
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    @Soeur_Marie
    patience, ma sœur, patience, comme dit Paulette il faut que ça sèche entre les couches

    donc, comme indiqué dans mon message, je devrais pouvoir terminer aujourd’hui

    il me reste les fonds (ciel et sol) et quelques détails à peaufiner… l’avantage avec l’acrylique, c’est que tu peux couvrir et rectifier sans problème

    sinon, j’ai vu qu’il y avait un archange sur le forum… crois tu que ça suffirait???

    #163612
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Jfs24 beau travail 👏👏

    #163698
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    et merci pour les retours; voici le tableau terminé … on ne sait jamais à quel moment s'arrêter, il y a toujours un petit détail qui cloche, une ombre trop prononcée etc .. un grand peintre à qui on demandait à quel moment il devait terminer sa toile,  répondit : une demi heure avant d'avoir décidé de la terminer !!!

    bon, même s'il y a des imperfections (et il y en aura toujours) je pense que ma fille sera contente du résultat

    du coup je vais pouvoir reprendre ma formation sur le dessin de personnages

    à bientôt

    #163719
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 Au temps pour moi, je pensais que la première couleur du ciel était définitive, il faut dire que je n’ai jamais peint à l’acrylique donc je suis ignare en la matière. Cela dit, je le trouve encore un poil foncé, surtout côté droit, mais ce n’est qu’une photo que je vois donc difficile de juger, et s’il plaît à ta fille comme ça surtout ne touche à rien !

    Pour ce qui est de l’archange, oui, là ça devient sérieux ! 😀

    #163951
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    pour répondre à @Soeur_Marie : dans un tableau (peinture, dessin …) la lumière est crée par le contraste entre les valeurs claires et les valeurs foncées. une “astuce” pour donner plus de lumière à un tableau consiste à foncer un peu plus la valeur sombre pour faire ressortir la valeur claire.

    dans le cas qui nous intéresse, le genoux gauche est en pleine lumière, j'ai donc foncé un peu plus le ciel avec de l'outremer et le sol avec un rouge primaire sur le vert;  le côté droit (à gauche sur le tableau) est légèrement à l'ombre, j'ai donc laissé le ciel et le sol plus clair …

    à part ça, le weekend a été productif :

    • samedi “fête des plantes” à la ferme du Parcot : j'ai fait un chemin entre les arbres … au secours Paulette, tes poules se sont échappées et le petit chat leur court après !!!
    • dimanche : “communion solennelle” pour Simon, le fils d'un couple d'amis, l'occasion de mettre en scène des personnages, traiter quelques ombres et du drapé dans les plis de la chasuble … exercice très intéressant (bien entendu, d'après photo, je n'allais pas sortir mon carnet de croquis pendant la messe !!!)

    à bientôt

    #164103
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 Vraiment joli ces derniers. Je vais t’inviter comme reporter à nos prochaines cérémonies 🙂 ! J’aime toujours beaucoup les articles de journaux illustrés de croquis à l’aquarelle, c’est par exemple le charme tout spécial que je trouve aux compte-rendu de procès criminels (en fait souvent je ne regarde que le titre et l’image🙂.)

    Merci pour la leçon sur les contrastes ; spontanément j’aurais vu la statue comme ayant des valeurs sombres, et donc nécessitant un fond clair, mais maintenant que tu le dis, oui je comprends le but que tu visais. Par contre, pourquoi plus sombre côté droit ? Même en regardant les ombres sur la statue, j’ai du mal à penser que ça se justifie, car ça ne donne pas une impression de ciel et d’herbe en condition réelle. Mais bon…

    #164143
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour @Soeur_Marie,

    pour répondre à tes interrogations, je t'ai fait une simulation sous Gimp :

    • Ganesh avec un ciel uni bleu
    • Ganesh avec un ciel dégradé de Bleu clair à bleu foncé
    • Ganesh avec un dégradé horizontal d'orange à bleu foncé !!!

    en fait quand tu peins, peut importe la réalité, ce qui compte c'est ton interprétation de cette réalité … quel message veux tu transmettre ? si j'avais voulu faire un tableau réaliste, j'aurai fait Ganesh en gris (couleur de la pierre) sur un ciel bleu avec des nuages et une pelouse avec des arbres dans le fond (voir la photo de départ).

    ma vision des choses c'était : sujet principal Ganesh, des couleurs rappelant l'inde (rouges, jaunes, oranges, bleus) et un fond relativement discret qui n'accapare pas la vision du spectateur.

    au final, je me demande si la version n°3 (fond orange à bleu) n'est pas la meilleure !!! donc pas réaliste du tout mais plus proche de l'effet recherché.

    #164181
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    l'aquarelle du jour : un ours (non, il n'y a pas d'ours dans le Périgord …) en train de pêcher dans une rivière de l'Alaska … la mouette attend les restes

    je l'ai mis dans les défis des animaux

    #164231
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24 Merci pour tes démonstrations sur les couleurs ! Eh bien en toute candeur, je préfère le fond bleu uni. Je trouve que c'est juste la bonne nuance, et le fait qu'il soit uni justement n'accroche pas trop l’œil, qui se reporte sur la statue. Cela dit le fond orangé est très séduisant aussi, ça en jette ! Ça fait un peu “illumination mystique”, pourquoi pas avec une statue de divinité ? Mais encore une fois il faut toujours voir une peinture en vrai pour se rendre compte, et puis c'est l'artiste qui choisit.

    #164669
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonsoir,

    l'aquarelle du weekend : mercredi je suis passé voir un couple qui venait d'acheter une maison de pays à St Felix de Reilhac (Périgord noir)

    le village, situé sur la route entre Périgueux et Sarlat, est très typique de cette région: toits pentus en tuiles plates, enduits chaux ocres, le tout à flanc d'un coteau boisé … tous les ingrédients pour une composition réussie !!!

    je vous laisse juges

    #164681
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Jfs24 très chouette tes dernières créations.! J'aime beaucoup ton humour également.

    Ganesh moi je l'aime beaucoup avec le fond orangé. ..

    J'aime aussi beaucoup les croquis avec de l'aquarelle. Comme Soeur Marie, mon regard est toujours attiré par ces représentations dans les journaux, magazines ou autres…

    #164931
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    mon voisin possède 2 chevaux (1 petit et 1 grand); tous les 2 mois il les fait paître dans mon pré, ce qui fait que j'ai des modèles vivants à disposition et en plus ils me tondent l'herbe et fabriquent du crottin pour faire de l'angrais … je les ai appelés Kubota (le grand) et stihl (le petit)

    donc une aquarelle, vue légèrement en contre jour, de belles lumières mais pas facile à rendre !!!

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 264)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.