15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 264)
  • #165710
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonsoir @Paulette, merci pour tes commentaires, par contre je ne sais pas si je dois être fier de moi, car je ne suis pas une dame .. il y a encore quelques années on aurait pu en déduire que je suis un homme, maintenant avec tous ces délires gender et autres … on ne sait plus trop quoi dire … bon au final, je suis bien un homme

    allez, la “petite” aquarelle du jour; 2 de mes petits enfants (Paul le petit et Valentin le grand) sur un petit format (A5)

    j'ai plutôt fait une recherche de lumière : moins donne plus … ce style m'interpelle beaucoup et j'essaye d'approfondir la question

    à bientôt

    #165720
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 C'est bien de changer de sujet , moi je dessines une maison en ce moment .. Bon je ne savais pas si tuetais dame ou homme , pseudo  pour les deux .. Desolé

    #165927
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Jfs24

    Superbe le croquis de tes petits-fils ! J’aime beaucoup ce style. Du coup je suis intriguée par ce « moins donne plus » : c’est une technique particulière, ou une manière de dire qu’on simplifie au maximum ? En tout cas tu peux nous en faire d’autres comme ça !

    #165945
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je ne sais pas chez vous, mais ici, en Dordogne, on a un Dimanche pluvieux et froid … le temps idéal pour faire du dessin et de la peinture

    • je reprends mes aquarelles de maisons de pays avec une superbe ferme du Périgord Blanc, près de Grignols; un magnifique “bolet” avec des poteaux en bois, une grange dans le fond, des grimpants qui ornent le balcon du bolet … une petite merveille
    • la 2ème est dans l'esprit de ma formation actuelle : “les  personnages” … n'ayant pas envisagé de passer des vacances dans un camp de naturistes et n'ayant pas,  comme Denis  accès à des geishas dont le kimono suggestif s'entrouvre sur les mystères de l'orient, j'ai plus simplement repris des photos d'une fête occitane qui se déroulait il y a 2 ans à Beaumont du Périgord … danses traditionnelles en costumes de pays; un vrai régal


    @Soeur_Marie
    : oui, bien sur, le but est de suggérer au maximum pour laisser au spectateur la possibilité d'interpréter ce qui n'est pas décrit … ça peut aussi s'appeler des “non dits” … “et que ne durent que les moments doux, durent que les moments doux … et que ne doux “… (Bashung, “osez Joséphine”)

    et @Paulette, je suis passé voir tes maisons … c'est certain que si tu les montres à Semeur, tu es fichue !!! mais tu as un style bien à toi et je pense que le douanier Rousseau a du souci à se faire … peut être que dans les futurs corrigés de la formation de base il y aura le syndrome “Paulette” pour la perspective, comme il y a le syndrome “Picasso” sur les portraits …  être comparée à Picasso, ce n'est pas rien !!!! j'attends avec impatience ce moment, car ça sera ton heure de gloire et la reconnaissance de ton travail acharné.

    à bientôt

    #165959
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Hihihi  , ce n'es t pas un Syndrome , c'est que je n'ai aucune patience , et je fatigue vite car j'ai etee operee 3 fois des Yeux .. Mais j'aime beaucoup dessiner , Pour la peinture j'ai deja essaye , c'est la preparation des couleurs qui m'enerve et la patience d'attendre que ça seche ..J'ai  par contre grand plaisir a admirer les progres que vous tous faites  tous ..

    #166015
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Soeur_Marie : oui, bien sur, le but est de suggérer au maximum pour laisser au spectateur la possibilité d'interpréter ce qui n'est pas décrit … ça peut aussi s'appeler des “non dits” … “et que ne durent que les moments doux, durent que les moments doux … et que ne doux “… (Bashung, “osez Joséphine”)

    Merci, c’est ce qu’il me semblait ; et simplifier, c’est toujours du grand art. Oui, donne-nous de la douceur !🙂

    Ton couple de danseurs est très réussi.

    #166324
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Jfs24 beau travail sur la lumière.

    #166330
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Jfs24 j'aime beaucoup ton couple de danseur

    #166472
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    je n'ai pas donné de nouvelles depuis quelques jours car je finalisais la formation personnages (quand même 10 dessins à présenter …)

    donc merci à @Paulette, @Soeur_Marie,


    @Kynicky
    , j'espère pour toi que tu n'as pas croisé de rhinocéros pendant tes vacances !!!

    merci également à @Gom, effectivement, je suis en train de travailler sur un nouveau concept du rendu des ombres et lumières en aquarelle, et ça à l'air de fonctionner plutôt bien ….

    bon, comme je n'avais plus la place de le mettre dans mon envoi final, je vous poste en exclusivité l'aquarelle que je voulais envoyer à Pit pour la formation personnage : pas de dessin préalable, directement au pinceau, ça permet d'avoir un rythme naturel et spontané

    à bientôt

    #166539
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Jfs24 Bon boulot , pour moi c'est cela qui me gène , après la couche de fond on n'a plus nos premiers repères de croquis en perspective , et le Pinceau ça n ‘a rien a voir avec le crayon , Dur dur !!

    #166555
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Jfs24 salut !

    je suis ton travail depuis mon retour sur le forum et franchement c'est très chouette ce que tu fais.

    pour le dernier, même si les proportions et la position sont un peu différentes ça marche vraiment bien! en plus jeté comme ça, sans préparation ;)

    un régal!

    #166580
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bobby5

    même si les proportions et la position sont un peu différentes ça marche vraiment bien!

    les personnages se redressent quand on les dessine, j'ai remarqué ça.


    @Jfs24
    très beau choix de modèle ! Les ombres et lumières sur son dos (et le bas d'icelui), c'était un challenge. J'espère que tu continueras à faire des aquarelles d'après dessin N&B

    #166692
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonjour,

    merci à vous deux pour vos commentaires :


    @Bobby5
    : d'habitude je ne mets pas la photo de référence car automatiquement on se met à jouer, comme l'a si bien fait remarquer sœur Marie en citant Semeur, au jeu des 7 erreurs : la fesse droite est trop haute, la jambe est trop longue etc … etc … ici le but ce n'est pas de faire du photo réalisme, mais d'essayer d'exprimer des émotions … je ne sais pas si c'est le cas, mais pour moi, c'est plus important que tout le reste. alors, bien sur, il faut quand même essayer d'avoir des proportions convenables, du volume; mais ici je cherche plutôt les ombres et les lumières, les formes …


    @chaise_de_jardin
    bon, je vois que tu as compris ma démarche; je poste ci dessous une aquarelle dans le même esprit (sans la ref pour ne pas être distrait). ici j'ai plutôt essayé de travailler le recul et l'avancée des formes avec les couleurs : couleurs chaudes en 1er plan, couleurs froides en arrière plan. j'ai mis la même en désaturé pour voir la différence

    voilà, on s'amuse comme on peut

    #166754
    Jfs24 Illuminé du dessin
    +1127Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 296
    Inscrit : 04/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Jfs24

    bonsoir,

    j'ai regroupé mes aquarelles de nus (bonus de la formation personnages 1) avec les éclairages donnant des ombres plus marquées.

    j'ai repris la 1ère (nu assis de dos) avec une autre pose sur la feuille 2

    et j'ai retravaillé la pose précédente car j'ai l'impression qu'on ne comprenait pas les mouvements des bras et que le torse était trop grand

    plus une 4ème pour remplir la feuille 1 …

    donc 2 dessins par feuille A4 – 2 couleurs (1 chaude  1 froide) pas de traits de construction (directement au pinceau légèrement chargé en pigments ocre jaune)

    #166808
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Plaisant à regarder! ta gestion des couleurs est ce qui attire l'oeil le plus, je trouve !

    je ne suis pas spécialement non plus pour la. ” copie photorealiste”, alors bravo !

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 264)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.