APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Les motivations ..de Paulette et les débutants

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 81)
  • #13248
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Pour un paysage, c'est vrai que c'est plus délicat, d'autant qu'elle n'est pas toujours visible car elle peut être cachée par des bâtiments (mais là, il y a toujours moyen de la trouver avec les lignes de ceux-ci).

    Lorsqu'elle est derrière des collines ou des montagnes (donc quand tu n'as aucune ligne réellement horizontale sur laquelle te baser), il faut tenter de repérer dans le paysage, ce que tu vois en plongée (quand tu vois le dessus des objets) et ce qui te semble être vu en contre-plongée (quand le dessus n'est plus visible mais que tu vois le dessous). La ligne d'horizon se situe à l'endroit où tu passes de la plongée à la contre-plongée. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

    Je n’arrives poas a comprendre où je dois placer les points de fuite dans les paysages, je suppose qu’il en faut beaucoup et dans différents endroits

    As-tu reçu le guide de la perspective lorsque tu t'es inscrite sur ce forum? C'est très bien expliqué dessus.

    #13264
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    Bonjour Paulette,

    tes points de fuite sont trop proches les uns des autres et du coup ça déforme beaucoup les éléments de ton dessins. Et Utilise au maximum 3 points de fuites. 2 c'est plus simple. Imagine-toi des petites maquettes (en volume) en papier de tes éléments par exemple, placées dans l'espace par rapport à tes points de fuites (je sais pas si j'ai été clair^^)

    comme l'a dis @Feign' prend le temps de lire la documentation sur la perspective et de commencer par des petits exercices simples, ça te sera plus utile pour les futurs dessins.

    #13297
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonsoir a tous je sais que vous êtes tous au themes de draw Together .. Vous verrez mes dessins demain , et je regarderais les vôtres ..

    J'ai continué mon parking de supermarché toute la journée , j'ai refais plusieurs voitures au moins 15 fois chacune mais je sais que ce n'est pas encore au point ..

    Voici l'ébauche sur place , la rectification au crayon puis colorée ..

    Bonne soirée à tous ..

     

     

    #13302
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Beaucoup de choses ne vont pas, sur ton dessin donc il est difficile de tout décrire mais par exemple, si l'on se fie à ton parking : la ligne de vision est bien plus haute, mais tu as bien fait de tout faire “vu de haut”. Là où ça pêche, c'est que la maison qui a une cheminée (enfin, je crois que c'est une cheminée ^^) ne suit pas du tout cette ligne de vision car elle semble être vue d'un peu moins haut. Or, ton observateur ne peut pas être partout à la fois… ^^ Il ne peut y avoir qu'une ligne de vision.

    Idem pour la maison qui se trouve juste à droite de celle qui a la cheminée : telle que tu l'as dessinée, elle m'apparaît comme si elle était inclinée, sur une pente. Or, ce n'est pas possible (ou alors je plains les habitants ^^)

    Plus évident à l'oeil, c'est la taille de la voiture par rapport à la maison juste à côté… ^^

    Par contre un truc que tu as bien pensé à faire et qui est bien, je trouve, c'est le toit des voitures car effectivement, plus la scène est proche du spectateur, plus on arrive à voir le dessus des voitures, puisqu'il est “perché”… (le spectateur).

    Pff pas évident d'être claire ^^

    En tout cas, bravo pour tes efforts. Question rendement, y a pas à dire, tu enchaînes! ^^

    #13303
    Pit Final boss

    on peut dire que tu mets de l'énergie dans ton apprentissage!

    ça fait plaisir à voir.

    #13309
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    c'est vrai que je suis admiratif de cette énergie dont parle Pit.


    @Paulette

    Je t'ai fais un petit example avec 2 éléments sur 2 point de fuites. Avant de commencer quoi que ce soit sur ton dessin, il faut que tu repères/trace ta ligne d'horizon. C'est la première chose à faire. il faut repérer les éléments en plongée et contre-plongée, la ligne d'horizon se trouve à peu près au milieu. Exerce toi sur des photos, tu verras que ton oeil s'habitueras et ça sera beaucoup plus simple.

    Je te conseille la formation débutant de @Pit qui est très bien faite et te permettra d'avancer petit à petit.

    #13315
    mathew600 Serial croqueur
    +520Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 165
    Inscrit : 05/05/2015

    Galerie
    Message privé
    @mathew600

    J'ai compris pourquoi je n'arrive pas à faire un simple carré correct je n'arrive pas à prendre le temps  c'est plus fort que moi, oui je suis impatient et je vais essayer d'améliorer sa.

    #13316
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonjour a tous j'espère que vous avez bien travaillé avec Draw Together hier soir ..

    Moi je me bas encore avec mes points de fuite ..

    J'ai refais mon prking de supermarché en partie seulement car j'en ai un peu ras le bol de recommencer aprés une journée à fignoler un dessin .

    J'espère que cette fois ci ce sera bon , je voyais les voitures assise dans la mienne sur le parking et la grosse cheminée au loin est un incinérateur  de la ville de Sommieres ..

    Vos commentaires sont les bienvenus , car Pit me dit qu'il faut que je sois Elite pour être corrigée et c'est trés cher pour moi , peut-être  en Mai je pourrais car ma principale activité c'est la garde de toutous et 1erv Mai , ascension et pentecote ne sont pas loin ..mes clients s'en vont promener  A plus  ..

    #13321
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Suite de mes motivations  .. beaucoup d'heures acharnée sur mon paoier …..

    #13330
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Voici les dernieres modification du grand magasin dessiné de l'intérieur de ma voiture sur le parking ..Est-ce une contre plongée ?? .. j'ai dû faire 2 points de fuite  de chaqhe côté et  ma ligne de vision est au centre horizontalement , mais je pensais que lorsqu'on voit de plus bas ,assise , par exemple on devait mettre la ligne d'horizon plus basse ..????

    qui peut m'expliquer ce mystere ??  ..  merci ..

    #13338
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    Bonjour Paulette. Le DrawTogether a été avancé avant-hier (du coup tu as nos dessins sur nos posts :) ) J'ai essayé vite fait de te faire une petite correction pour t'aider à comprendre.

    Certains de tes éléments suivent les mauvaises lignes de fuites et certains sont surdimensionnées comme par exemple le supermarché qui si tu suis ton point de fuite, devrait être aussi grand que le bâtiment de devant (voir ‘en exagérant' minuscule si il est un peu éloigné. autre exemple le lampadaire qui par rapport à la voiture fait vraiment immense (il l'est peut-être mais faut vérifier les rapports de hauteur par exemple si le lampadaire fait 4fois la hauteur d'1 voiture…).

    Je pense que tu veux t'entêter à faire des scènes complexes, ce qui n'est pas gênant en soi mais tu risque de tomber plus souvent sur des obstacles que si tu suis une formation comme celle de Pit en prenant le temps de faire et refaire de petits exercices simples.

    en espérant que ça t'aide un peu.

    Bonne journée.

     

    #13341
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    dessiné de l’intérieur de ma voiture sur le parking ..Est-ce une contre plongée ??

    Dans ce cas, il faut te baser par rapport au niveau de tes yeux (ligne de vision) : c'est toi l'observateur puisque tu choisis de dessiner la scène depuis ton point de vue. Donc, si tu te situes sur le parking, dans ta voiture, tout ce qui sera au-dessus de tes yeux sera en contre-plongée (le ciel, les oiseaux, le haut du lampadaire, le toit du supermarché, etc.) et tout ce qui sera en-dessous sera en plongée (pas grand chose en fait puisque tu es quasiment au ras du sol).

    Mais ton dessin ne représente pas ce point de vue : on a toujours l'impression d'être “en hauteur”, ne serait-ce que par rapport aux autres voitures sur le parking : si tu es dans ta voiture, donc au même niveau que les autres voitures, tu ne devrais pas voir le toit de celles-ci. Alors à moins que tu sois dans la cabine d'un énorme camion, à 2 mètres du sol… ? ^^

    je pensais que lorsqu’on voit de plus bas ,assise , par exemple on devait mettre la ligne d’horizon plus basse ..?

    C'est exact! Imagine, tu es allongée dans l'herbe, et tu veux reproduire exactement ce que tu vois : tu verras tout “depuis très bas”, au-ras-du-sol, donc en contre-plongée. Et ta ligne d'horizon sera tout en bas de ta page. Tes lignes de fuite partiront d'en bas.

    En fait je crois que tu t'emmêles avec ce qui est un point de vue subjectif et un point de vue objectif : la vue subjective, ce serait, dans l'exemple précédent, l'herbe, le paysage… bref, tout ce qui se trouve dans ton champ de vision. La vue objective, serait une dame allongée dans l'herbe, au milieu du paysage (vue de haut, d'en bas, de n'importe quel point de vue, en fait…)

    #13342
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci  beaucoup pour ta patience  avec moi … tu mérites un GROS BISOUS ..

    Je crois que j'ai compris , il faut aussi  regarder les mesures par rapport à  d'autres éléments , et c'est sur que je me focalise trop sur la minution des voitures et des maisons ..et pas assez sur les grandes lignes ..

    Je vais regarder vos dessins du Dream together ..

    #13343
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    merci beaucoup Feign  , toi aussi tu mérites un GROS BISOUS .. sans vous j'aurais déja abandonné …

    #13345
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    De rien, Paulette. J'espère que nos explications sont assez claires et qu'elles t'aideront.

    Un p'tit conseil pour tes oeuvres futures : avant d'entreprendre un dessin, choisis ton point de vue (objectif ou subjectif), selon le sentiment que tu veux traduire, et donc comme te l'a dit Dams, commence par positionner ta ligne de vision (ou ligne d'horizon).

    Le dessin, c'est comme la narration : ça raconte une histoire. Et l'auteur doit faire un choix avant de s'y aventurer : soit l'écrire à la première personne, soit à la troisième.  Et selon ce choix, l'histoire n'aura pas le même impact sur le lecteur.

    Je te souhaite de bientôt pouvoir t'offrir la formation Elite. Mais en attendant, vraiment, consulte le guide de la perspective. Lui, est gratuit, t'as pas d'excuse! ;)

    À bientôt et bon courage.

     

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 81)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.