APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Les plumes, les stylo-plumes et les encres

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #49459
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Bonjour à tous.

    A plusieurs reprises déjà dans divers topics il nous est arrivé de parler du matériel que nous utilisons. Ici c'est surtout les amateurs occasionnels ou permanents du dessin au porte-plume et plumes ou bien du stylo-plume aussi qui seront intéressé par le sujet. Aussi nous pourrions parler du matériel que nous utilisons et la façons dont nous l'utilisons aussi. Avec quelques exemples joint de vos tracés et de vos dessins afin d'avoir une idée de ce que cela donne. Il ne s'agit pas de faire de la promo ou de la pub pour telle ou telle type de marque, mais simplement parler de ce nous avons trouver sur le marché et comment nous nous sentons avec lors son utilisation.

    Pour ma part j'ai opté pour un porte plume pour chaque plume de manière a ne pas avoir a monter tout le temps une nouvelle plume sur le même porte plume. Et après bien des essais et bien des déceptions, j'ai fini par adopter cinq plumes :
    Française : Sergent-major
    Américaine : Hunt exene et Hunt impérial
    Anglaise : Gillot 659 B
    Japonaise : Zebra pt6 bck

    La sergent-major est polyvalente elle sert à tout depuis l'esquisse jusqu'au dessin abouti, et fonctionne sur tout les papiers ou carton; elle fait des pleins et des déliés facilement, il faut la recharger souvent dans l'encrier.

    La hunt exene est une plume à bec elle donne un tracé parfaitement régulier un peu épais et retient une grande quantité d'encre en réserve, donc pas besoin de la replonger souvent dans l'encrier. Elle fonctionne très bien sur tout type de papier. Je l'utilise surtout pour le lettrage ou bien pour obtenir un hachurage régulier.

    La hunt imperial est une une plume fine qui elle permet de faire des tracés très fins ou très épais bien plus que la sergent-major, elle est mi-souple et offre une certaine résistance sur le papier ce qui permet un bon contrôle des pleins et délier. Elle a une certaine résistance aux formes circulaires d'un seul trait, en fait elle a un sens d'utilisation et ne permet que difficilement les remontées en cercle. Il faut donc s'y habituer. Elle retient une grande quantité d'encre, mais la trop remplir fera forcement des “pâtés”. Elle convient bien aux papiers lisses et aux papiers à grains fins, qu'ils soit lourds ou légers.

    La Gillot 659 B est comme la hunt impérial mais en très souple. Comme c'est une plume tubulaire elle retient un peu moins d'encre mais ne fait jamais de pâtés , c'est une de celle que j'utilise le plus avec la sergent-major. Cependant il lui faut un temps de rodage assez long avant qu'elle n'atteigne son plein potentiel au début elle gratte le papier. Les papiers lisses lui conviennent mieux que les papiers à grains. Elle a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé comme plume calligraphique pour l'écriture ou l'enluminure.

    Pour finir la Zebra pt6 bck  est exactement comme la hunt exene mais en beaucoup plus fin, c'est ce qui permet un dessin de précisions dans les petits détails, ou dans les tout petits formats de type micro-vignettes ou miniatures. Elle est très dure au début de son utilisation, mais s'assouplie au fur et à mesure du temps, et sa glisse déjà parfaite au départ n'en devient que de plus en plus agréable. C'est une plume dure mais elle peut selon la pression que l'on met donner des traits très fins ou des traits bien plus épais. Elle convient à toutes les sortes de tracés et de papiers.

    Pour les encres j'utilise des encres en flacons:
    de l'encre de chine Talens
    de l'encre acrylique noire ou autres couleurs Liquitex
    Ce sont des encres permanentes et indélébiles on peut aquareller par dessus sans problèmes.
    Sinon de l'encre ordinaire noire Parker ou bien une encre magnifique de par la profondeur de son noir, la Noodler's (mais beaucoup plus onéreuse).

    Question stylo-plume j'ai opté pour deux d'entre eux de la marque Platinium :
    Le Platinum Desk Pen et le Platinum Preppy 0.3 mm avec de l'encre indélébile dite “Carbon Ink”. (Pour remplacer mon vieux stylo-plume Rotring que j'ai à grand regrets malencontreusement perdu.) A noter que les platinium Preppy sont des stylo-plumes calibrés, au choix entre : 0.2 – 0.3 – 0.5 mm. Sur certains papiers à grains ces stylo-plumes sont bien plus efficaces que les feutres liner calibrés, et donnent le même rendu. La glisse et la coulé d'encre sont parfaite, le noir intense est impeccable.

    Merci à vous qui aurez eut la patience de lire ce pavé, et à vos plumes …. ;-)

     

    #49466
    aad-1495603746 Artiste amateur
    +55Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 51
    Inscrit : 24/05/2017

    Message privé
    @aad-1495603746

    Eh, merci beaucoup pour cet article très enrichissant. Tout est clair, net. Et surtout très utile.

    Bonne soirée à toi.

    Valérie

    #49472
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @aad-1495603746 (Val63) : Merci beaucoup et de ton côté quel matériel utilises-tu ?

    #49477
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    Merci pour ce sujet, le partage et le détail de ton expérience sur ce dernier Darth Malgus ! C'est très intéressant. Le dessin à la plume m'attire (notamment les estampes, les travaux à l'encre de Chine etc), je n'y connais pas grand chose en rendu de dessin avec des stylo plume mais je suis curieux de voir le rendu !

    Aurais-tu des dessins justement, pour imager les différents outils que tu utilise et voir ce que cela peut donner ? :)

    PS : Pour ma part et ma maigre expérience de la “plume”, j'utilise un “Pocket Brush Pentel” pour encrer mes dessins en général, j'aime beaucoup la souplesse du pinceau et la subtilité des tracés que tu peux obtenir (un coup très fin, un coup bien plus encré dans un genre plus calligraphie chinoise). Ça demande de l'entraînement mais l'effet est vraiment top ! J'ai fais une peinture dernièrement et je m'en suis servi, ainsi que des pinceaux de calligraphie et des pinceaux plus standards “Lefranc et Bourgeois”.

    #49494
    Lours blanc Crayon divin
    +3927Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1612
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    Je'ai fait un peu la même approche  que Himitsu. J'utilise le pen brush pour faire comme les grands c'est dire avoir de beau plein et deliés mais pffffffffffff je ne suis encore a l'aise avec , il faut que je sois dans  démarche proche du ZAZen pour avoir le geste souple.

    Ensuite en ce qui concerne les plumes Comme himitsu j'ai utilisé des plumes Conté que l'on trouve en supermarché avec  le bout arrondi calibré de 0.50, 0.75 1 mm et la grosse pièces qui sert de réserve à  paté a encre mais j'ai vite compris que cela avait la souplesse d'une barre a mine. Je réalise que je n'ai pas de bavard.

    Encore une fois en allant voir ceux qui savent dans un salon bd, j'ai vu et je me suis orienté vers des plumes plus souple comme j'avais  dans un stock récupéré je ne sais plus chez quelle grand-mère ou bi-allieux

    Celles que je trouve assez souple s'appelle attendez un moment je regarde sur la boite:  – “Blackoïds Brown. Pectoral sans rival (Pastille) ” Capitrel pharmacie de 1er classe Paris IX … heu non ça c'est la boite dans laquelle elles sont et vu qu'il a une grosse étiquette d'écolier avec écrit dessus Plume a Dessin, javais fait des recherche sur google

    Bon alors, dans mon stock il y a des plumes JMD Boff  et j'utilise des  JB Mallard n 12

    J'ai fait du tri et afin de garder les traditions familiales je les ai rangées dans une boite de Bonbon La Vosgienne

     

    Non ce qui me préoccupe, c'est l'encre. J'ai acheté une assez grande bouteille d'encre de chine un truc style marque de magasin Cultura, “Speedball” la balle rapide drole de nom pour des plumes et non des stylos, pour faire des economie” Je transverse un peu encre dans dans une plus petite mais au bout d'un moment j'ai un paquet qui gene la fermeture du petit flacon

     

    Avez-vous une solution ou un type d'encrier spécial

    #49527
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @Lours blanc (L'ours blanc) : C'est des anthologies tes plumes…. ça vaux une fortune sur ebay. LoL !
    J'ai aussi utilisé des Conté à dessin, mais ça ne vaux pas tripette, l'acier est de très mauvaise qualité.  Impossible de dessiner quoique ce soit avec. Tout est passé à la poubelle y compris le porte-plume qui va avec.
    Pour l'encre de chine pas d'encrier spécial, mais je ne prend que des petits flacons de 30ml ce qui me suffit largement pour un an et plus, compte tenu du fait que je ne l'utilise que très rarement au pinceau. Et la durée de vie d'une encre de chine liquide est d'à peu près un an, après c'est comme le lait elle caille. Quand elle commence à s'épaissir, à durcir et à coller, elle est foutue.

    #55248
    Gilbert Ludivine Serial croqueur
    +140Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 124
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Gilbert_Ludivine

    Bonjour

    j’ai un stylo plume Lamy studio. Je voudrais savoir quelle encre je peux mettre et laquelle m’eviterait De nettoyer le stylo toutes les semaines. J’avais vu cette encre mais impossible de la trouver.

    Faber-Castell TG1 Flacon d'encre à Dessin 23 ml Noir

    merci d’avance pour vos réponses.

    ludivine

    #56548
    Merin Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 24/07/2017

    Message privé
    @Merin

    @Gilbert Ludivine (Gilbert Ludivine)

    Salut.

    J'ai acheté récemment (sur internet, en France on n'en trouve pas encore il semble) de la sketchINK de Rohrer & Klingner. Elle n'est pas chère, résiste bien à l'aquarelle et ne bouche pas mon stylo plume, un Rotring.

     

    #56549
    Gilbert Ludivine Serial croqueur
    +140Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 124
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Gilbert_Ludivine

    Bonjour

    merci pour ta réponse.

    #62826
    Gilbert Ludivine Serial croqueur
    +140Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 124
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Gilbert_Ludivine

    Bonjour, je viens juste de recevoir un stylo de marque yookers afin de encrer mes dessins. Ce qui est bien, on peut changer les embouts pour la largeur de l’encrage.

    #62831
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Gilbert Ludivine (Gilbert Ludivine) tu nous feras voir des essais avec les différents embouts, stp?

    #62833
    Gilbert Ludivine Serial croqueur
    +140Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 124
    Inscrit : 06/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Gilbert_Ludivine

    Pas de soucis.  Je mettrais les dessins avec les différents embouts dans mes gribouilles.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.