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Les portraits d'Alexandre

    • Les portraits d'Alexandre

  • Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    Bonjour à tous les membres !

    Après m’être présenté sur le forum, je pense qu’il est important de partager quelques dessins, et pour ma part, des portraits.

    J’ai toujours un peu dessiné, mais je dessine plus activement sur mon temps libre depuis environ 3 ans. J’aime varier les styles (graphite, bic, charbon…). En pièce-jointe le dernier venu.

    J’attends vos critiques, vos retours et vos avis, mon but est de m’améliorer, et dans l’absolue, tout faite pour, un jour, vivre du dessin, donc vos conseils sont les bienvenus !


    sylvaindebutantdessin
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    Message privé@sylvaindebutantdessin

    bonjour et bienvenue , bien ce portrait , j’ai regardé aussi vos portraits  sur instagram et bien c’est pas mal du tout , j’ai une petite préférence sur les portraits au crayon de couleur. vos portraits  sont fait d’après photo ou de votre imagination?


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    Bonjour et merci Sylvain !

    Pour répondre à ta question, beaucoup de mes portraits sont faits d’après référence (photos prises sur Pinterest en grande partie), mais certains sont d’imagination. En général, je dessine des croquis assez rapides d’imagination, je ne me projette pas sur un portrait réaliste. Mon imagination a encore des limites ahah.

    J’ai joint deux dessins (tirés de mon compte Instagram), pour ceux-là, j’ai essayé de regarder une photo et de retenir le maximum d’informations, en me basant le moins de temps possible sur la photo de référence. C’est un exercice assez compliqué de se retirer du modèle, mais je pense que c’est formateur.


    Gom
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    Message privé@Gom

    Salut, peut-être travailler les matières comme le pull de cette jeune femme, ça rajouterait encore du peps. Sinon, très bon dessin, ce serait top de voir la photo à côté pour apprécier la ressemblance.

    Excellents tes croquis.


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    Salut Gom, merci de ton retour !

    Oui je sais que le textile est un des gros points à améliorer, je vais essayer de m’y pencher.

    Je te joins la photo de référence, je vois avec du recul que beaucoup de petites choses sont loin d’êtres parfaites. Peut être que ma technique n’est pas la meilleure, je pars généralement de l’œil gauche, puis l’œil droit, le nez, la bouche, le tour du visage, les cheveux etc. Je n’ai jamais utilisé la technique de la grille, ou du croquis général avant de passer au propre, c’est sans doute un gros défaut.


    Gom
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    Message privé@Gom

    j’ai aussi du mal avec le textile; c’est un truc qu’il faut aimer pour bien le faire, je pense. Ton portrait est bien, après il n’est pas exact, par rapport au modèle, mais en même temps c’est très dur d’y arriver. Je sais pas si tu connais le livre de Maughan “drawing the head”, mais il explique la technique du clair obscur pour faire ressortir le volume. C’est un peu ce qui manque dans ton portrait, au niveau de la structure de la tête (le front tourne pas mal, ainsi que les joues). Ce qui me frappe également, c’est que cette femme semble avoir du sang asiatique et ses yeux sont légèrement bridés, or tu les as interprétés comme étant des yeux de femme européenne. Je crois que dans ton dessin tu lui as fait un nez un peu trop long. Cela vient aussi du fait qu’on voit son visage légèrement de dessous (la ligne d’horizon doit se situer au niveau des lèvres, alors qu’habituellement elle est au niveau des yeux), du coup le nez est vu en léger raccourci. Bonne continuation et désolé de trouver autant de défauts à ton dessin, qui reste quand-même un bon dessin.


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    Oui, je ne suis pas très patient, même si c’est un peu contradictoire pour dessiner, mais le détail du textile et des cheveux m’est un peu compliqué ahah. Je suis d’accord avec toi, et pas d’excuses, c’est une critique, elle est bonne à prendre !

    Pour le livre de Maughan, non je ne le connais pas, je vais regarder ça de près, merci !


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    Nouveau portrait d’hier soir,

    J’attends vos retours 🙂

    Je voulais à la base faire un fond noir pour faire ressortir le portrait, mais par peur de tout gâcher, je l’éditerai à l’ordinateur pour ajouter le fond.


    sylvaindebutantdessin
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    Message privé@sylvaindebutantdessin

    @Lesportraitsdalexandre (Lesportraitsdalexandre) bien ce portrait , moi aussi j’hésite certaine fois pour faire un fond car des fois je préférais mon portrait  avant de faire le fond mais trop tard!


    Gom
    Membre AAD
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    Message privé@Gom

    Salut, je crois que tu as un souci d’axe au niveau de la tête. Je comprends ta méthode pour dessiner le visage, mais il y a un gros risque de perdre la structure de la tête en chemin car tu te focalises sur les organes du visage et non la structure de la tête. Je t’invite à regarder sur ma page les dessins que j’ai fait pour étudier les plans de la tête (je n’ai aucun mérite, j’ai recopié un cours). Sinon, je note un gros effort pour dessiner la matière et c’est réussi.


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) Merci ! Oui c’est assez risqué, surtout au graphite, j’ai l’impression que les traits apparaissent toujours trop marqués pour donner un résultat d’un fond bien noir, lisse et propre…


    @Gom
    (Gom) Salut Gom et merci pour ton avis !

    C’est ce que je mentionnais plus haut, je ne pense pas avoir la bonne technique, je vais me pencher sur un ou deux livres et regarder des vidéos d’anatomie pour me baser sur la bonne structure. Je trouve le résultat agréable, mais j’aimerai plus me baser sur un croquis général d’un portrait avant d’aller plus loin, et non pas partir d’un oeil, les risques sont beaucoup plus importants…


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    Oui, ton portrait semble vrillé, disons verticalement  l’axe est un peu courbe, en ce sens que les yeux sont dessinés  horizontalement comme si la tête était bien verticale, mais déjà quand tu remontes ça commences à déraper au niveau des sourcils celui de droite (par rapport au perso) est un peu plus bas que le gauche et  au niveau du front l’axe est carrément parti sur la gauche.

    En dessous,  à partir du nez l’axe principal s’incline, le nez et la bouche sont cohérents entre eux mais pas avec les yeux.

    Mais en plus, j’ai le sentiment que le bas du visage est en plus légèrement tourné (autour de l’axe vertical) l’angle des yeux  n’est pas le même que celui du nez et de la bouche.

    Son coté droit est plus faible que le coté gauche ce qui est très courant, on a tous un coté plus large que l’autre, mais peut être un peu trop d’où mon sentiment du bas du visage tourné vers la droite du perso. C’est la raison du terme vrillé que j’ai employé au début.

    Donc quand tu commences traces au minimum l’axe vertical, de la tête, ainsi que les axes perpendiculaires au nouveau des yeux,  de la base du nez et de la bouche. Ils te servent à mettre en place les grandes masses et à ne pas deviser  dévier en cours de route.

    Je t’ai tracé ce qui pour moi est presque essentielle dans un visage (mais c’est un avis personnel) ce sont les deux lignes qui partent du coin de l’œil en diagonale vers le bas et l’autre qui part du dessus de l’aile du nez, cela délimite une bande qui structure tout le visage .

    Guppy

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    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    @Guppy (Guppy) Wow merci d’avoir pris le temps de donner ton avis aussi développé !

    J’ai un problème lors de la conception du visage oui, il faut que je me penche plus sur la structure, et pas sur chaque élément. Merci beaucoup !


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    Oui ton problème ne réside pas dans le rendu des éléments, ni dans le rendu des formes,  cette partie du dessin est parfaitement maîtrisée de même que le rendu des matières.

    Mai rendre  correctement chaque forme, chaque partie prise individuellement ne suffit pas, si par ailleurs elles ne sont pas reliées et disposées correctement les unes par rapport aux autres.  Cela fait naître (chez moi) un sentiment de malaise. Ton problème réside  dans le placement de ces formes les unes par rapport aux autres. Pit appelle cela le syndrome Picasso, c’est moins visible chez toi  mais il reste là, tapi dans l’ombre.

    D’où le conseil parfaitement pertinent de Gom, étudies le volume global  du crâne.  un exercice très formateur pour toi serait de renoncer à rendre  correctement les volumes par des ombrages et te limiter au tracé des contours bien en place.

    En examinant ton portrait de jeune femme il ressort qu’il est légèrement tourné vers sa droite mais si, certains éléments le montrent notamment la partie de la joue  représentée en rose ,  les yeux ne rendent pas du  tout cette orientation, ni même son regard.

    Le bas de ses oreilles se situe largement en dessous de la base du nez, double flèche verte, alors que normalement le lobe de l’oreille ne descend pas en dessous. Cela implique qu’elle lève la tête, dans ce cas l’ensemble du visage doit également le montrer.

    C’est la mise en place coordonnée de tous ces éléments qui te manque, commences par là au lieu de les dessiner les uns après les autres.  Même si certains font comme toi, d’autres dessinent un peu partout  à la fois et construisent leur dessin petit à petit dans son ensemble ce qui limite les risques de déviation.

    Guppy

     

     

     


    Lesportraitsdalexandre
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    Message privé@Lesportraitsdalexandre

    @Guppy (Guppy) Merci beaucoup du temps que tu prends pour analyser mon dessin !

    En suivant tes tracés, il est clair que mon visage ne tient pas vraiment debout. Je prends tes conseils, et je vais présenter un nouveau portrait en les appliquant, en tout cas vraiment top !

    Merci !

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