4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #214494
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Hier, j'ai maté une vidéo qui parle de matos de guitare, mais dont les principes s’appliquent aussi aux autres pratiques artistique, comme par exemple, je ne sais pas moi, le dessin (je dit ça vraiment au pif)

    Ca m'a fait vraiment penser à mes débuts de coloriste et à ma quête du brush magique, celui qui faisait que le rendu de tel coloriste ou tel illustrateur était incroyable. j'ai mis pas mal de temps à comprendre que même si un brush peut avoir un impact sur le rendu c'est surtout la personne qui l'utilise qui fait la différence. Et c'est pareil pour tout, avoir la même plume, la même encre et le même papier que votre dessinateur préféré ne vous fera pas encrer comme lui

    Ca ne m’empêche pas de tomber encore dans ce piège, comme l'achat de crayon à papier aquarellable après avoir vu quelqu'un faire une illustration en vidéo et adoré le rendu. spoiler alerte, mon résultat n'avait rien à voir avec la vidéo

    Je pense que c'est pas mal d'arriver à comprendre ça, même si on fait quelques rechute ;) . Ca évite de claquer trop de fric, et ça permet surtout de se bouger le cul en comprenant que le problème vient le plus souvent de notre manque de connaissance et de technique, pas du matos

    #214495
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Je ne sais pas pourquoi ton message m'a fait penser à un pote de lycée qui faisait vraiment des dessins de fous avec des crayons IKEA.
    Selon lui , les crayons IKEA c'étaient les meilleurs de la Terre , tout simplement parce qu’ils sont gratuits. :D

    #214624
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    Salut,
    La question est intéressante, et je pense pour ma part qu'il ne faut pas négliger le matériel. On dit souvent au débutant qu'il n'a pas besoin de prendre le matos le plus cher, (et c'est vrai), mais il ne faut pas prendre n'importe quoi, non plus…
    Ce serait, comme dire à quelqu'un qu'il pourra couper un arbre avec un canif, et que s'il n'y arrive pas aussi bien que celui qui a une tronçonneuse, c'est de sa faute. Ce qui ne veut pas dire, qu'il lui faut la tronçonneuse plaquée or…
    J'utilise souvent une petite anecdote perso (rien d'extraordinaire), mais qui m'a notamment interrogé sur ce genre de question. Il y a déjà quelques temps, je devais changer ma tondeuse à cheveux. Je me suis dis, comme je ne l'utilise que rarement et pour rien de spécial, que j'allais prendre une entrée de gamme. Au final, je ne l'ai utilisée qu'une seule fois, et m'en suis racheté une de qualité. Le matériel était fragile, on sentait bien qu'elle ne durerait pas longtemps. La galère pour faire en 30min ce que je faisait en même pas 10 avec l'ancienne. Donc au final, je me suis dit, que sous le soi-disant prétexte de rendre les choses accessibles à toutes les bourses, en fait le bilan était plus lourd pour ceux qui y cèdent. D'abord, le matériel tient moins longtemps, ce qui veut dire en racheter plus souvent, et au final dépenser autant, voire plus (ceux qui n'ont pas grand chose, se font plumer encore plus). Galérer pour faire ce qu'on a à faire. Et comme on jette, polluer en plus…
    Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas verser dans l'extrême et que ça dépend des cas.
    Si on est dans des expérimentations libres, dans de la création pure ou à la recherche de techniques atypiques, peut importe le matos, ça se passe ailleurs. Mais si on recherche un rendu particulier, ou qu'on est en apprentissage, il faut prendre des choses de suffisamment bonne qualité, pour ne pas se flageller parce qu'on se croit nul, alors que c'est le matos qui nous impose une limite ou un challenge bien trop grand.

    Voilà, ce n'est que mon petit avis.
    Cela dit, pour ce qui est des brushes, c'est clair qu'on cherche à en avoir trop ! Et dans tous les cas, même si le matériel est idéal, il faut bosser, ça ne fait évidemment pas tout.

    #214750
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    C’est vrai que cette question là, amène plusieurs réponses.

    J’aurais tendance à dire bêtement, que le meilleur crayon c’est celui qui te va et pourquoi pas un Ikea! J’ai fait comme l’explique @logicfun, pendant des années à la recherche du meilleur crayon, du meilleur papier, parce que oui, quand tu sais t’en servir il y a une réelle différence. Mais c’est une association et un choix: par exemple pour l’encrage, j’ai cherché pendant des années ce qui m’irait le mieux et je me suis arrêté sur des stylo à encre de chine, c’est pas le top du top, mais ça me va. Pour le papier , si c’est pour faire un beau truc j’utilise du canson héritage ou de l’Arche, sinon ce qui vient du 70 gr au Bristol. Cela n’a vraiment d’importance que si tu cherches un rendu particulier ( Elodie a fait une très bonne vidéo dans sa nouvelle formation crayon de couleur, accessible gratuitement)

    Pour le numérique je suis assez mal placé puisque j’ai tendance à tester tout ce que je peux(matériel ou logiciel), dans l’idée de créer un flux de travail qui me convienne et en gros j’y suis.
    Pour les brushes, l’idée serait de se les faire. Je fais ça dans les programmes un peu limité en brushes comme Callipeg, mais finalement sans trop les utiliser. C’est aussi une question de temps, d’autres font ça mieux que moi et au final sur plusieurs centaines dans Procreate ou autres, je n’utilise et on revient au départ que les 7-8 qui me conviennent et encore c’est beaucoup !

    Après on est bien d’accord que ce n’est pas le bon outil qui fait le bon ouvrier, mais il y contribue 😁

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.