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  • Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Vas-y taquine la  davantage, c’est beau ce que tu as fait, ça va te booster encore plus et t’ouvrir d’autres portes !

    Merci, mais c’est pas demain la veille. C’était juste un essai.

    sur ton dernier portrait, le regard de la dame est troublant, je me demande ce qu’elle pense !

    Je ne sais pas. Soit elle ne pense à rien, soit elle pense à réveiller les morts 😉

    Merci pour ton commentaire.


    Lexta
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    Message privé@Lexta

    @Deuxbe (Deuxbé) hello tu as sacrement bien bossé encore ces jours ci, j’ai fais le tour de ce que j’avais raté. J’aime particulierement la petite fille un peu plus haut dans les pages et Deniro.

    Bien de varier le papier graphite, mine, sanguine et même oh de la couleur c’est bô ! Vivement la suite 😉


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    @Deuxbe (Deuxbé) L’image 4170, le portrait me fait penser à Bruce Willis. ^^ Tes études sont bonnes. Va falloir que tu réajustes le niveau des yeux et des pupilles. Il subsiste encore un petit décalage. 😉


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Bien de varier le papier graphite, mine, sanguine et même oh de la couleur

    Oui, c’est surtout que j’essaye de trouver ce qui convient le mieux. Etant donné que le mouillé me fait peur ( éclaboussures sur les murs, dans les yeux, taches au sol… etc… je reste donc sur le sec 😉

    Merci pour ton retour en tout cas.

    @Deuxbe (Deuxbé) L’image 4170, le portrait me fait penser à Bruce Willis. ^^ Tes études sont bonnes. Va falloir que tu réajustes le niveau des yeux et des pupilles. Il subsiste encore un petit décalage. 😉

    C’est en effet bruce willis. Mais j’ai laissé tombé la photo pour continuer à ma sauce en conservant juste les indication lumineuses.

    Pour les yeux tu parles de façon générale ou de la dernière étude. Parce-que oui, sur la dernière étude l’œil gauche tombe ( encore ).


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    C’est en effet bruce willis. Mais j’ai laissé tombé la photo pour continuer à ma sauce en conservant juste les indication lumineuses.

    Pas mal, pas mal en tout cas.

    Pour les yeux tu parles de façon générale ou de la dernière étude. Parce-que oui, sur la dernière étude l’œil gauche tombe ( encore ).

    Oui, pas de manière générale, mais une majorité de tes portraits oui. Parfois c’est léger.

    Fais-tu une construction avant de faire tes portraits ? Je penses (et ce n’est qu’un avis personnel) que le mieux serait d’étudier à partir de photos et construire par dessus, délimitation du crâne, les repères, les segments. Ensuite tu reportes ta construction sur ta feuille au 2H pour que ce ne soit plus visible une fois que tu auras poser tes valeurs. 😉


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Merci pour le retour.

    Alors pour l’abstraction je saisi la façon que tu proposes, puisque je l’ai fais sur des caricatures pour bien appréhender les formes, et les proéminences.

    Merci pour ton conseil, mais je dois travailler de façon plus instinctive. Je procédais un peu comme tu le dis au départ, mais j’ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction.

    Je ne construis plus, je dessines des formes, notamment les ombres, les masses, des plus sombres aux plus claires, légèrement, ensuite j’examine la construction. J’essaie de ne plus dessiner au contour, sauf pour les études.

     


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    J’ajoute une étude d’imagination d’un faux profile au crayon de couleur, faite à partir d’un profil droit, dont j’ai modifié la rotation vers la droite, et ( involontairement ) légèrement décalé la ligne d’horizon vers le haut.

    Je travaille mes points faibles ( Il y en a beaucoup trop ).

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    Mat Jac
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    Message privé@Mat Jac

    @Deuxbe (Deuxbé) j’aime beaucoup ta manière de travailler, tu a l’aire de savoir ou aller et cela ce voit. Un petit faible pour De Niro.


    Té Té
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    Message privé@Té Té

    j’ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction. Je ne construis plus, je dessines des formes, notamment les ombres, les masses, des plus sombres aux plus claires, légèrement, ensuite j’examine la construction.

    Je travaille mes points faibles ( Il y en a beaucoup trop ).

    Tu t’es lancé un nouveau défi, et mis la barre bien haut… dessiner les formes en valeurs sans les traits !!! ça sent le peinture tout ça, non ?

     


    CatHyel
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    Message privé@CatHyel

    Je procédais un peu comme tu le dis au départ, mais j’ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction.

    Ok. ^^

    Je ne construis plus, je dessines des formes

    Je ne construis pas non plus, je ne fais que la forme globale du visage, ensuite je place les éléments à “l’œil”. C’est pour ça que je fais beaucoup de portraits rapide, afin de repérer les formes plus facilement, vu que le temps est limité. ^^


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    @Deuxbe (Deuxbé) j’aime beaucoup ta manière de travailler, tu a l’aire de savoir ou aller et cela ce voit. Un petit faible pour De Niro.

    Chacun sa façon en effet. L’essentiel c’est que peu importe la façon, ce qu’il faut, c’est qu’elle aboutisse. ( C’est vraiment con et évident ce je viens de dire lol ). Merci pour ton retour 😉

    dessiner les formes en valeurs sans les traits !!! ça sent le peinture tout ça, non ?

    Tu n’en es pas loin, mais aujourd’hui je suis convaincu que dans la nature les contours n’existent pas. Au début j’y croyais pas. Les contours n’existent pas ? C’est psychédélique comme idée !

    Avec le recule, maintenant je comprends la Joconde 😉 Pour la peinture, c’est tout simplement pas possible, vu la configuration du bureau dans lequel je dessine.

    Je ne construis pas non plus, je ne fais que la forme globale du visage, ensuite je place les éléments à “l’œil”. C’est pour ça que je fais beaucoup de portraits rapide, afin de repérer les formes plus facilement, vu que le temps est limité. ^^

    Il y a l’expérience aussi qui aide. Surtout avec un chrono.

    _______________________________________

    Fait aujourd’hui ( justement un peu trop rapidement) au pastel gras ( crayon ) sur A4. 120g/m²

     

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    Té Té
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    Message privé@Té Té

    @Deuxbe (Deuxbé)

    il a des airs d’un Bourvil qu’on aurait aimé voir vieillir comme ça !


    Acrimus
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    Message privé@Acrimus

    J’ajoute une étude d’imagination d’un faux profile au crayon de couleur, faite à partir d’un profil droit, dont j’ai modifié la rotation vers la droite, et ( involontairement ) légèrement décalé la ligne d’horizon vers le haut. Je travaille mes points faibles ( Il y en a beaucoup trop ).

    Honnêtement, je crois que tu as de mal à te rendre compte de la complexité de ce que tu réalises, sortir un dessin d’imagination est personnellement de très loin ce que je trouve de plus dur, et là tu déroules un portrait (en vue de 3/4 en plus) avec le compas dans l’oeil. Bien sûr je me réfère à mon expérience personnelle mais dis-toi que je considère actuellement le portrait comme le domaine où j’ai le moins de lacunes, et j’en suis encore au stade où je construis d’après-photo. Le travail que tu as abattu ces derniers temps a dû être énorme (en même temps 4h de dessin par jour, majoritairement sur du portrait ça paye y’a pas de secret), en tout cas ça saute aux yeux.  T’es une vraie brute 😉


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    il a des airs d’un Bourvil qu’on aurait aimé voir vieillir comme ça !

    Merci tété d’indiquer que le personnage a une bonne bouille. Ca change de ceux qui font la gueule. Ce n’est pas Bourvil, mais il est vrai qu’il lui donne des airs, et qu’il les garde bien 😉

    Honnêtement, je crois que tu as de mal à te rendre compte de la complexité de ce que tu réalises, sortir un dessin d’imagination est personnellement de très loin ce que je trouve de plus dur, et là tu déroules un portrait (en vue de 3/4 en plus) avec le compas dans l’oeil. Bien sûr je me réfère à mon expérience personnelle mais dis-toi que je considère actuellement le portrait comme le domaine où j’ai le moins de lacunes, et j’en suis encore au stade où je construis d’après-photo. Le travail que tu as abattu ces derniers temps a dû être énorme (en même temps 4h de dessin par jour, majoritairement sur du portrait ça paye y’a pas de secret), en tout cas ça saute aux yeux.  T’es une vraie brute

     

    Merci Acrimus, mais je dois te dire que ce n’est pas du 100% imagination comme je l’ai dis.

    Tu te sous-estimes beaucoup sur un point, j’y reviendrai.

    Je suis parti d’un profil en croix ( axe X et Y parfaitement droits ). En plus, l’erreur majeure que je n’ai pas voulu souligner, c’est que son œil droit est resté de profil alors que le reste pivote. Et ça, ça me dérange beaucoup, puisque je préférerai avoir le cerveau temporairement à l’envers, plutôt que de souffrir du célèbre syndrome Picasso.

    J’ai bien remarqué que tu excelles dans le portrait, mais lorsque je pense à tes derniers bisons par exemple, pour ne citer que ça, ( puisque tu n’as pas tout déballé ), je suppose que tu négliges beaucoup de compétences que tu possèdes, dont tu ne sembles pas avoir pris conscience, ni de leur effectivité ni de leur valeur. L’abstraction du dessin à partir de photos, est une excellente façon de travailler, surtout en suivant chaque courbe de haut en bas, comme un ruisseau qui déroule le dénivelé d’une pente accidentée.

    4 heures par jour, on obtient rien sans effort. Si c’était que de moi, je dessinerai aussi la nuit ( J’en ai envie parfois ). Mais je pense à ma femme. Je suis une brute, peut-être mais pas brutal 😉

    Merci encore pour ton commentaire.


    Deuxbé
    Membre AAD
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    Message privé@Deuxbé

    Une étude d’inspiration, ( pour le nez ) parce que j’ai des problèmes de nez, et d’imagination pour le reste, au polychromos noir sur A4.

    Je crois que je vais essayer de consacrer plus de temps à la tablette, surtout pour essayer de bidouiller les originaux.

    Premier test au jugé pour la lumière.

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