15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 1,191)
  • #91135
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Une autre petite série inspirée au 4B.

    #91201
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    voilà une tortue au crayon HB-2B et 4B

    #91205
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    superbe corquis

    #91251
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Merci :)

     

    #91288
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Etude petit portrait 3/4 dix centimètres au 4B et 8B

    #91291
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Très chouettes tes croquis ! J'aime beaucoup la tortue :)

    #91391
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    très chouettes tes croquis j'aime beaucoup les petites tête!!

    #91399
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Merci à vous. Il y a des erreurs mais je les corrigerai.

    Etude tête 10 centimètres au 4B avec l'oeil gauche un peu loin… :(

    #91438
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je fais des exercices sur les têtes. Celui-là au 4B

    Comme dirai le roi Loth ” J'ai envie d'appeler cela de la déstabilisation ” ( Kaamelott )

    Mais finalement j'appellerai cela de l'acupuncture scolastique.

     

    #91446
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

    je vais être franc avec toi , tes dessins son malaisant , rien de péjoratif ne t'inquiète pas ! les effets d'ombres avec des traits noir bien épais, les formes accentuées et les conceptions (genre , une vis dans le crane quoi ) c'est vraiment bien fait !! c'est un effet que tu essayes de transmettre dans la plupart des dessins ou je me trompe ?? ^^

    j'adore ta petite tortur… tortue pardon :)

    #91516
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Laverdure, je ne suis pas un Misanthrope :)

    Malaisant je l'admets, ça peu déranger.

    D'ailleurs lorsque je regarde mes dessins je suis moi même mal à l'aise.

    Je n'ai pas l'intention de dessiner pour transmettre un effet gore ou dérangeant dans le but de provoquer. Loin de moi cette idée.

    C'est sans doute un effet post-traumatique dans le sens où ma femme et moi avons frôlé la mort de très près. Elle un cancer ( Lymphome folliculaire, il ne lui restait que trois semaines à vivre ( chimio très lourde – R-Chop- ) et moi un infarctus il y a deux ans ).

    Dans le sens où j'étudie le portrait, j'indique simplement les axes par des épingles, par transposition figurative, plutôt que de simples traits.

    C'est temporaire. Le concept disparaîtra de lui même lorsque j'aurai une parfaite maîtrise de la figure humaine dans son ensemble. L'étude de la figure humaine passe inévitablement par l'anatomie, ce qui admettons le n'est pas ce qui est le plus glamour visuellement. D'ailleurs certains croquis de L-De Vinci sont assez gores… Alors plutôt que de conserver mes croquis d'étude pour moi même, je les partage, pour recevoir des critiques surtout d'ordre technique.

    Quant au traits marqués et au coté sombre, cela fait quatre mois que je dessine, et je suis convaincu après premières lectures d'ouvrages de référence sur le dessin, que le contraste accentué vaux mieux qu'un trait trop léger. Mais c'est aussi une question d'appréciation personnelle.

    J'aime énormément les animaux, et j'ai bien l'intention d'exercer mon trait sur ce sujet, mais comme on le dit ” Si nous somme capable de dessiner la figure humaine, nous pouvons alors tout dessiner “. C'est l'objectif que je me suis fixé sur le long terme, car tout cela ne se fera pas en une année.

    Désolé pour le malaise :)

    PS: Pour la tortue j'ai marqué comme un dégénéré au 4B, pourtant tu l'aime bien… :)

    Rassure toi, je ne suis pas inquiet, j'apprécie au contraire ta critique.

     

    #91626
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Petit croquis de portrait improvisé de 10 centimètres, sur la contre-plongé de 3/4 que j'ai du mal à maîtriser.

    #91642
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) bel essai, je pense qu'au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la ligne d'horizon, les lignes de la tête tournent plus rapidement.

    #91649
    Laverdure Artiste amateur
    +184Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 63
    Inscrit : 09/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Laverdure

     Désolé pour le malaise

    C'est tout à ton honneur, désolé pour ce qui à pu t'arriver à toi et ta famille , les dessins ne me rende pas spécialement mal à l'aise, mais je trouvais que toute les conditions étaient réunis pour ce type de dessin. C'est une trait bonne idée (jeu de mot pourri du soir ) de remplacer les lignes par des objets, je n'y avais pas du tout pensé ^^.

    Je suis tout a fait d'accord avec les traits marquées, on se retrouve très vite sans solution lorsqu'il faut rendre une zone moins ombragé plus blanc que blanc, le faite de marqué les zones d'ombres nous laisse une grande marge pour les zone plus éclairé !

    Pour ton dernier dessin , je suis assez d'accord avec Gom je pense que la tete s’arrête plus vite au niveau de son œil droit

    #91696
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Laverdure,

    “C’est une trait bonne idée (jeu de mot pourri du soir )”

    Ton jeu de mot n'est pas pourri. Une erreur d'orthographe m'aurait plutôt inquiété :)

    Tu dis:

    “on se retrouve très vite sans solution lorsqu’il faut rendre une zone moins ombragée plus blanc que blanc, le faite de marquer les zones d’ombres nous laisse une grande marge pour les zone plus éclairées !”

    C'est tout à fait ça ! ( Comme le pensait Coluche “plus blanc que blanc j'ai peur que ça devienne transparent après ! )

    Je dis:

    A propos des zones claires et ombragées, je pense que le plus délicat, pour moi du moins, est de faire la transition entre les tons moyens et la lumière réfléchie sur la surface, celle présente juste au dessus du “Cast shadow”. Etant donné que mes ombrages sont rapide, je marque par hachures, et contre hachures ( bientôt la moulinette ) sans estomper. Ce qui explique une salade de traits dans certaines zone.

    De toute façon, en petit format, ma main reste posée sur la feuille, et lorsque je dessine “gras”,  en général après le 2B, cela provoque une “tortillonnerie” naturelle, mais très chaotique, alors j'utilise la gomme mie de pain pour éclaircir les “Highlights”.

    Gom tu as sans doute raison à propos de la rotation de la tête, quant à moi, la perspective me fait effectivement bien tourner la tête :)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.