15 sujets de 991 à 1,005 (sur un total de 1,191)
  • #122932
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci pour ton retour et ton commentaire. Effectivement pour l'oeil gros, puisqu'en fait je ne l'ai pas ” bouclé ” au niveau du caroncule lacrymal qui est à peine visible, juste après l'iris, il y a une petite virgule qui ne devrait pas être là.


    @Guppy
    (Guppy) Je ne mets pas en cause ni ne conteste tes connaissances poussées en anatomie, mais à propos de ce portrait, parlons de perspective, et permets moi de te faire savoir comment je l'imagine à deux PF resserrés, correspondante à l'angle de vue d'un objectif inférieur à 50 mm, ( donc grand angle ) d'une distance raisonnable, et d'un point de vue se situant au niveau le plus rapproché de l'observateur que j'ai marqué par la verticale rouge, avec en bleu deux verticales, qui indiquent l'inclinaison de la tête qui deviennent deux des arrêtes du cube ( la tête dans le cube, lui même incliné dans l'espace ). Je viens de voir qu'il manque même un peu de relief au menton au niveau du point de vue.

    Car je trouve ta perspective pas très explicite.

    Ps: A propos du “core” de la mâchoire tu as raison, l'arrête est trop vive sur sa longueur.

     

    ______________________________

    Petit croquis d'inspiration au fusain sur A4 imprimante.

    #122939
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Oui, mais on ne parle manifestement pas de la même chose, dans une vue en contre plongée tu vois ton personnage du dessous et par conséquent, et c'est la définition même de la contre plongée, ta ligne d'horizon est en haut, donc  de préférence au dessus du perso, pas au niveau de ses yeux, voire dans ton ex carrément en dessous de ses yeux.

    Guppy

    Nb : De plus dans cette perspective , il y a intervention d'un troisième point de fuite, qui détermine le direction de bas en haut de ton regard. Ton cône de vision est centré sur ce troisième point de fuite.

    #122943
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) @Guppy (Guppy) Je me permets de rajouter mon avis, je suis beaucoup moins rigoureux que vous au niveau de la perspective, et je ne vais pas l'accompagner d'une correction explicite comme vous l'avez fait (j'ai tenté, mais pour moi la perspective c'est qqch d'encore trop instinctif). Je trouve la représentation de Guppy assez juste, même si la perspective n'est très pas explicite, par contre j'ai quand même l'impression qu'il a un peu exagéré le manque d'alignement entre l'axe qui joint les 2 yeux, la base du nez et la bouche, parce qu'en vrai je ne trouve pas ça si choquant quand on regarde le portrait original. Pour revenir à celle de Deuxbé, je pense que si tu cherches à placer ta tête dans un cube, sa ligne d'horizon serait un peu différente de ce que tu as représenté en noir. L'axe principal gouttière/centre des sourcils/base du nez est déjà incliné, donc à mon avis les 2 pts de fuite devraient se trouver sur une droite perpendiculaire à ce dernier. En plus, comme ta tête est en légère contre-plongée, ça implique que la ligne d'horizon de ton cube est plus bas que le niveau du regard de l'observateur, et ça laisse  aussi présupposer un 3e point de fuite beaucoup plus haut vers lequel convergent tes verticales, ou du moins tous les traits parallèles au premier axe que j'ai cité (mais bon, honnêtement pour un plan aussi rapproché on s'en tape un peu, c'est vraiment plus pour essayer de t'apporter un peu d'info, en espérant que je ne t'embrouille pas et que je ne dise pas de trucs faux). Ce que je trouve étrange, c'est tes segments blancs que tu traces, comme si ton cube n'était pas incliné (j'ai peut-être mal capté à quoi ils servaient), comme si ta tête était droite, sans inclinaison par rapport au regard de l'observateur. Bref, je tente d'apporter mon point de vue, qui sait peut-être que ça servira

    #122945
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Guppy, si on ne parle pas de la même chose le débat risque d'être long. L'axe des yeux étant supposé à l'exact moitié de la hauteur d'une tête normale. Dès l'instant où la ligne d'horizon ne se situe pas au niveau de l'axe des yeux, il y a plongée ou contre plongée, même très légère. La ligne d'horizon correspond à la hauteur des yeux de l'observateur, à ne pas confondre avec la ligne de vision qui correspond à l'oblique du regard orienté  vers le haut ou le bas. Sur mon portrait la contre plongée est très légère. Après, malheureusement l'inclinaison de la tête vient compliquer les choses, c'est pour quoi il est bien de se représenter la tête encastrée dans un cube, le tout dans l'espace d'une perspective de base.

    #122949
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1587722989 (Acrimus) Je comprends où tu veux en venir. Je ne pense pas que tu sois dans le faux.

    L’axe principal gouttière/centre des sourcils/base du nez est déjà incliné, donc à mon avis les 2 pts de fuite devraient se trouver sur une droite perpendiculaire à ce dernier.

    Il s'agit de l'axe du nez, et non de l'axe du point de vue du cube ;)

    Il se peut que l'inclinaison de la tête ne soit pas à l'angle correct. Ensuite, j'interprète la manipulation d'un volume tel qu'elle devrait l'être en réalité. Si tu fait tourner un cube devant toi sans modifier l'inclinaison de ton regard ( donc la la LH à la hauteur des yeux, ça ne change pas les subdivisions du cube,  elles seront indépendantes de la perspective de l'espace.) Il faut de plus ajuster le point de vue du cube, pour segmenter la tête encastrée en deux partie ( face et côté ) Pour un trois quart les faces du cube ne seront pas parallèles au plan de vision. Mais je crois que je complique les choses pour démystifier un portrait en légère contre-plongée. En tout cas , merci de te pencher ( sans jeu de mot malsain ) sur le problème ;) De toute façon, la perspective dans tous ses états, est pour moi ce qu'il y a de plus compliqué en dessin. Avec mon histoire de cube, je ne facilite pas le problème. De toute façon, tout ça est utile pour du dessin d'imagination, pour l'observation ça peut être un guide.

    Tu as raison. C'est moi qui suis à l'Ouest avec mon cube. Je n'ai pas trop réfléchi lorsque j'ai tracé les lignes à la tablette. Lorsque je construis, je ne me prends pas la tête comme ça ;)

    En rouge c'est du grand n'importe quoi désolé ;)

    #122957
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) Je viens rajouter mon grain de sel. On peut clairement voir qu'il y a un problème car les lignes de la bouche et du menton ne suivent pas du tout les lignes de fuites dessinées, contrairement à la ligne des sourcils et des yeux. Pour moi il y a bel et bien un problème de perspective. En fait si ton visage était vraiment incliné comme le suggère tes tracés bleus, les sourcils et le nez ne devraient pas suivre les lignes de fuites dessinées, sachant que la ligne du nez, des yeux, des sourcils et de la bouches sont parallèle dans la vraie vie, elles doivent obligatoirement converger vers le même point de fuite en 2D. @aad-1587722989 (Acrimus) a raison, tu as tracé tes segment blanc comme si le cube n'était pas incliné


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Justement plus le plan est proche, plus la perspective sera déformée, surtout pour un objectif grand angle, donc le 3 ème point de fuite dont tu parles à d'autant plus son importance !

    #122958
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) D'ailleurs ta construction de cube dans ton dernier message est fausse. La ligne d'horizon n'est utile que pour les objets parallèles au sol théorique. Là ton cube n'est pas parallèle au sol théorique, donc ses lignes  de fuites ne peuvent pas converger vers la ligne d'horizon (pas les deux du moins). Les lignes de fuites convergent vers des points situés sur une droite inclinées par rapport à la ligne d'horizon (qui est le degré d'inclinaison du cube), et cela vient du fait qu'une perspective à trois point de fuite se construit dans un triangle équilatéral, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

    #122988
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1585660525 (Aurélien M)

    Logiquement lorsque je regarde ma dernière projection, il y a beaucoup d'étourderie, il est clair que j'ai fais ça sans réfléchir. Tu as bien fait de me reprendre, car je crois que je m'égare sévèrement. Je pense que je me suis embrumé avec ce débat. De toutes façon la perspective est un thème que je n'ai jamais abordé sérieusement. Il faudra un jour où l'autre que j'y travaille.

    Je fais confiance à mon oeil naturellement, et je sais que mon dernier portrait ne choque pas. Donc je ne me prendrai plus la tête pour si peu ;)

    #122996
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Malgré tout le débat qu'il peut y avoir autour de ce portrait, je tiens à rajouter une dernière chose. Au final, ta prise de risques sur ton dessin nous apporte tous quelque chose, en termes de connaissances. C'est jamais agréable de sortir de sa zone de confort, mais en faisant ça, je pense que tu nous as tous aidé un peu. Pour ma part en tout cas, je fais des remarques mais elles s'appliquent autant à moi qu'à la personne à qui je m'adresse. Et puis, c'est peut-être bon de le rappeler, mais c'est évident qu'il y a un pas énorme entre l'action et l'observation, donc même si les remarques sont justes et constructives, c'est toujours moins difficile de taper sur son clavier plutôt que de se sortir les doigts et dessiner ;)

    #123077
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Meuh il est très bien ton dessin ! XD

    Si tout le monde ajoute son grain de sel, cela risque de devenir sacrément salé. XD

    Comme le dit le dicton. “Trop de cuisiniers gâte la sauce”. ^^

    Là ou je préfères simplifier la perspective et être moins académique. C'est bien, sur l'être humain.

    En pleine ville ou dans la nature, la perspective est bien plus fourbes que sur une feuille de cours. ^^'

    Par exemple, en imaginant être dans une pièce pleine de cartons bien ranger. La perspective à 2 points de fuites sera à retrouver. Maintenant imaginons que dans cette même pièce, vous mettez de gros coups de lattes en plein dans les cartons qui tombent dans tout les sens et se superposent. Et bien bonne chance pour les reliés aux même points de fuites qu'au début.

     

    Pour un corps humain en mouvement, cela me semble être un peu pareil. Si la tête change d'inclinaison alors que le corps et l'environnement restent immobiles. Comme par exemple un humain qui lève la tête alors qu'il est sous la ligne d'horizon. Et boom. Surprise !

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Logiquement lorsque je regarde ma dernière projection, il y a beaucoup d’étourderie, il est clair que j’ai fais ça sans réfléchir. Tu as bien fait de me reprendre, car je crois que je m’égare sévèrement. Je pense que je me suis embrumé avec ce débat. De toutes façon la perspective est un thème que je n’ai jamais abordé sérieusement. Il faudra un jour où l’autre que j’y travaille. Je fais confiance à mon oeil naturellement, et je sais que mon dernier portrait ne choque pas. Donc je ne me prendrai plus la tête pour si peu 😉

    Il me semble que JB Monge est lui aussi très instinctif. Je pense que ça peut-être bien d'être académique. Mais être trop académique et y demeurer (mots à double sens)… Comme on dit. Les extrêmes, ce n'est pas bon. ;)

    Y'a qu'a voir comme Picasso s'est détaché des bases qu'il maitrisait. Ma prof de perspective me le disait aussi. une fois les bases acquises. Il faut s'en détacher.

    Ou comme le disait Sid : “L’enseignement est semblable à un radeau qui est fait pour traverser, mais auquel il ne faut pas s’attacher.”

    #123083
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ce fut un long débat, bien arrosé, qui, je constate, ajoute un bon apport d'engrais aux racines du forum. Merci à chacun des participants d'avoir sorti son arrosoir personnalisé. ( L'arrosoir, qui est d'ailleurs une des plus belle invention de l'homme après la roue… ) ;)

    Par exemple, en imaginant être dans une pièce pleine de cartons bien ranger. La perspective à 2 points de fuites sera à retrouver. Maintenant imaginons que dans cette même pièce, vous mettez de gros coups de lattes en plein dans les cartons qui tombent dans tout les sens. Et bien bonne chance pour les reliés aux même points de fuites qu’au début.

    Tu as parfaitement bien trié la salade ;) ( C'est un terme que je vient d'inventer, qui signifie simplement: Tu as tiré l'essentiel d'un débat un peu pèle-mêle. )

    Je pense que ça peut-être bien d’être académique. Mais être trop académique… Comme on dit. Les extrêmes, ce n’est pas bon.

    En effet, ça peu ruiner l'intuition sur du long terme, et à trop forte dose ;)

    c’est toujours moins difficile de taper sur son clavier plutôt que de se sortir les doigts et dessiner

    Bien vu ;)

    #123095
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Deuxbe (Deuxbé) C'est sûr que personnellement je ne suis pas aussi rigoureux quand je fais mes portraits ! D'ailleurs je n'avais pas vu les erreurs avant que Guppy fasse une analyse ! Après ça permet à tout le monde d'obtenir quelque chose, moi j'ai pu voir que je comprenais bien la théorie de la perspective, toi tu as vu que tu n'étais tout à fait à jour sur certains point de perspective, Acrimus à surement pu apprendre ou consolider des connaissances etc… Même si au final pour le portrait c'est pas (très) important, on s'améliore sur des fondamentaux du dessin ! Et le plus important et le plus “beau”, c'est le partage qu'il y a autour du dessin et l'entraide (même si on peut se prendre un peu le bec, on s'en fiche, c'est pas avec un mauvais fond) ! Je ne pensais vraiment pas trouver ça dans un forum un jour, surtout dans le dessin où accepter la critique est très difficile !

    Bref, ce genre de débat est très instructif et convivial à mon sens.

    #123115
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Guppy (Guppy) Que l'on dise que la vue soit en contre plongée ou non, en soit on s'en fiche un peu, ce ne sont que des mots qui ne change rien au dessin. Par contre là où tu t'étais trompé et qui change quelque chose au dessin, c'est quand tu as dis que en contre plongé la ligne d'horizon est au dessus de la tête, or elle est justement EN DESSOUS, au même niveau du niveau de l’œil, ainsi, en oubliant que la tête est légèrement inclinée, pour pas compliquer, les lignes de fuite convergent vers le bas, et non vers le haut.

    J'espère que tout le monde est OK maintenant xD

    #123116
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) Que l’on dise que la vue soit en contre plongée ou non, en soit on s’en fiche un peu, ce ne sont que des mots qui ne change rien au dessin. Par contre là où tu t’étais trompé et qui change quelque chose au dessin, c’est quand tu as dis que en contre plongé la ligne d’horizon est au dessus de la tête, or elle est justement EN DESSOUS, au même niveau du niveau de l’œil, ainsi, en oubliant que la tête est légèrement inclinée, pour pas compliquer, les lignes de fuite convergent vers le bas, et non vers le haut. J’espère que tout le monde est OK maintenant xD

    Maintenant que tu me le fait remarquer, j'ai effectivement écrit au dessus, au lieu de au dessous, je ne m'en étais pas rendu compte. Il m'arrive d'écrire le contraire de ce que je pense. C'est effectivement une bêtise. Excuse moi.

    Guppy

    #123120
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) et @aad-1585660525 (Aurélien M). Et bien, voilà qui est fait.

15 sujets de 991 à 1,005 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.