15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,191)
  • #123884
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Deuxbe (Deuxbé) qu'as-tu gardé de la photo , qu'as-tu imaginé  (la rue, un ou plusieurs personnages)? j'aimerais en savoir davantage. L'homme appuyé sur le feu fait vraiment partie du décor, la petite fille et la femme regardent trop le photographe (c'était peut-être voulu ) et je remarque un petit souci au niveau du sol (comme si le trottoir du premier plan n'était pas au même niveau que celui du second plan) sans l'affirmer (les autres n'ayant rien signalé, ce n'est peut-être qu'une impression personnelle erronée)

     

    #123893
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    Très chouette ce dernier dessin. Le papier et le média ne sont effectivement pas les plus adaptés pour ce que tu voulais faire, mais tu t’en sors bien.

    #123897
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Natura (Natura) Je suis un grand fan de Doisneau, Cartier Bresson, Willy Ronis, et Josef Sudek entre autres. Ce que j'ai gardé de la photo, c'est déjà à la base sa bonne composition, et la désinvolture innocente de la petite fille surprise par Doisneau.  Elle s'avance donc vers lui. La plus grande derrière elle, contrôle avec prudence son avancée instable, sa main droite sur son épaule. Les petits pas non assurés de la petite son visibles par sa démarche pronatrice, sous l’œil protecteur de l’aîné, dont la rigueur est accentuée par la verticale qui souligne sa position.

    Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par ” pas au même niveau “. C'est une vue en légère plongée, donc il est normal que le premier plan soit plus bas. Par contre il est possible que la courbe derrière le mollet droit du garçon produise un effet d'optique. En imaginant une droite convergente vers le même point de fuite que le trottoir du haut, l'effet serait peut-être moindre, je ne sais pas.

    Merci pour ton passage et ton regard attentif.


    @Keepthek
    (Keepthek) Merci à toi. J'ai un stock de papier craft. Je l'utilise surtout pour le “gras”, mais il est vrai que ce papier avec la pierre noire c'est pas top pour affiner certains détails trop petits. Et puis je n'ai pas trop envie de passer 4 heures sur une dessin non plus. ( Ca dépend le dessin bien entendu ).

    En tout cas, merci encore d'être passé ;)

    ________________________________

    Kafka ( pas très ressemblant ) au 2B sur A4, non terminé, mais je le laisse comme ça.

     

     

    #123899
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura
    1. @Deuxbe (Deuxbé)Merci pour l'explication . En ce qui concerne les filles, c'est donc ça, c'est bien rendu . Maintenant pour le pb de niveau, c'est sûrement un effet d'optique. 0ui j'avais vu le leger effet de plongée . Malgré tout, l'inclinaison des 2 trottoirs m'apparaissait différentes peut être en raison des lignes obliques sur la route qui me donnent une impression de second plan surélevé par rapport au premier (Tu sais moi et mes impressions, c'est spécial. Je vois toujours des trucs qui n'existent pas et je me fixe dessus, t'inquiètes !)
    #123901
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Natura (Natura)

    Je vois toujours des trucs qui n’existent pas

    Tu as de la chance de voir des choses qui n'existent pas ;) Du moins ça dépend les choses…

    #123961
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Petite étude au 2B et 4B sur A4.

    #124317
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Gros personnage au 2b-4b et 6b sur A4

    #124331
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) il est bien ton Churchill! Pas évident avec un tel medium…

    #124351
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Deuxbe (Deuxbé) Le bébé à bien grandi ^^. Superbe :)

    #124364
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    et bien c est toujours un grand plaisir de venir faire un tour dans ta galerie. Ton dessin dans la rue est vraiment top, je trouve. tes portraits sont toujours aussi parfait. Ton croqis de pose est vraiment très bien aussi. Je suis tjrs aussi fan !!!

    #124380
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Gom (Gom) Merci à toi. C'est du Crayon à papier ;)


    @aad-1554966150
    (Grendhel) Oui et maintenant il est mort ;) Merci pour ton attention envers Churchill ;)


    @secretworld
    (secretworld) Pas parfait, non. Merci beaucoup ça me touche toujours. Les commentaires positifs comme négatifs ( négatifs bien dosés ) nous font tous progresser ;)

    Je rajoute une étude au 2B et 4B sur A4 pour essayer de mémoriser les formes principales du corps.

    #124383
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) pas mal celui-là aussi! la pose est bien sentie.

    #124442
    Naïki Crayon divin
    +4198Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1890
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Joli, ce gros personnage. Il avait une cicatrice sur le front ? (J’avoue que je ne l’ai jamais regardé de près).

    #124509
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Gom (Gom) Merci à toi. J'essaie.


    @Naiki
    (Naiki) Ce n'est pas une cicatrice, mais une marque de fabrique ;)


    @Guppy
    (Guppy) Merci c'est bien. C'est intéressant. Toutefois, attention, pour une fois je vais “faire le fier”, et je vais déballer une partie de mon artillerie.

    Ca ne sera jamais parfait, et je ne veux pas pas que ça le soit. De plus, rassures toi, certaines des erreurs que tu as notées je les ai aussi identifiées. Et puis j'aime bien donner de l'ampleur aux formes. Et c'est pas fini. Çà sera peut-être même pire que ça dans 10 ans. Et je serai la seule personne qui décidera si oui ou non ces imperfections devront être corrigées.

    J'attache beaucoup d'importance à la construction et aux valeurs. Je suis également choqué lorsque quelque chose ne va pas. Mais je n'en fais pas une psychose pour autant. Si ce dessin présente des défauts, le prochain sera meilleur ou peut-être même pire. Mais peu importe. L'important est d'identifier soi même ses erreurs, et d'en tirer les enseignements nécessaires, même si au final ces enseignements ne sont pas toujours volontairement appliqués, ce qui est bien et personnel dans le fond. C'est la marque de fabrique de chacun. Le dessin stéréotypé me fait fuir parce que je redoute sa rigidité et son manque d'identité.

    Comme tout le monde, j'observe beaucoup d’œuvres de grands maîtres, et je suis surpris de constater qu'elles comportent des imperfections, parfois même choquantes. Sachant avec surprise que la main qui a guidé ses erreurs est experte après des milliers d'heures de pratique, j'en conclu qu'elle sont en finalité conscientes. Je ne suis pas un expert, évidemment pas encore. Mais j'ai conscience de mes erreurs les plus visibles et les plus dérangeantes à première vue. Dans ce cas là, je fais en sorte de les corriger avec un autre dessin. C'est un début accidentel inévitable. Si elles ne sont pas corrigées, souvent par étourderie, ou emporté par le flux, peu importe, je ne dormirai pas plus mal.

    Et aussi que tu as été un peu trop fort trop loin sur l’ombrage du pli naso génien, cela donne un peu trop d’ampleur à la forme.

    . J'avais remarqué ça, surtout après scannage, mais j'ai laissé…

    En bref, sans parler de ce dessin en particulier qui comporte des imperfections, mais plutôt d'une manière générale, tu devrais laisser les membres du forum dessiner au feeling de temps en temps. Si, sur un dessin de figure humaine, la crête iliaque est décalée de 5 mm, je ne pense pas que ça aura une influence sur le rendu global.

    Je ne déterre pas la hache de guerre, je déballe ce que j'ai dans les tripes naturellement ;)

    Enfin saches, qu'en ce qui me concerne, plus ça ira dans le temps, plus je l'espère j'aurai acquis l'essence du dessin, et plus mes dessins “risquent” d'être abstraits, simplement parce-qu'il est intéressant pour moi de transposer la réalité vers quelque chose de plus onirique, et certains sur ce forum savent très bien le faire.

    Sans rancune ;)

    PS: Pour affûter un peu ta pédagogie sur le forum, tu pourrais aussi parfois et plus souvent noter de qui va, plutôt que de trop insister ce qui ne va pas. C'est un facteur important pour l'apprentissage, et ça pourrait dans l'élan et par la même occasion encourager à progresser.

    Ah, j'oubliais. Tu es un des seuls sur ce forum à ne pas présenter de dessin ( sur papier de préférence pour sortir du Ctrl-Z un peu facile ), et je pense que beaucoup de nouveaux ici seraient curieux de savoir ce que tu peux nous offrir ;)

    #124634
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Etude des formes ( Donc “boudinage”.  Soit segmentation du trait et symétrie. Procédé contraire de l'ébauche dynamique asymétrique d'une gesture ou de la continuité du trait ) au 2B et 4B sur A4.

    Bras un peu courts !

15 sujets de 1,036 à 1,050 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.